« Fuck aux réacs » : Anne Hildago plus chic que jamais

capture X
capture X

Pour Anne Hildago, l’heure de la revanche a sonné. Oublié, son échec cuisant lors de l’élection présidentielle de 2022 (1,74 % des voix). Effacées, les polémiques incessantes sur sa gestion catastrophique de la capitale. Les JO sont - pour l’heure - un franc succès et l’édile compte bien en retirer quelques lauriers. Qu’importe si elle était, au départ, réticente à l’idée d’accueillir la grande manifestation sportive dans sa ville. Anne Hidalgo tient enfin une victoire et ne compte pas la lâcher. « Quand il y a un ressenti partagé de fraternité, de sororité, d’humanisme, qui fait qu’on se sent bien, nous les Parisiens, nous les Français, on est fiers », s’est réjouie l’élue socialiste dans les colonnes du Monde.

Un doigt d’honneur à ses opposants

Forte d’un succès qu’elle n’hésite pas à s’attribuer - alors qu’il est avant tout dû aux qualités de nos athlètes, à la bonhomie du public, à la beauté des sites historiques et à une présence policière massive -, Anne Hidalgo entend aujourd’hui régler ses comptes. « Tout le discours du "Saccage Paris" d’il y a quelques années, dont on comprend comment il est repris aujourd’hui par l’extrême droite, ce mot-là nous a été jeté à la figure comme s’il y avait une réalité, comme si notre travail […] c’était la destruction de la ville », a-t-elle raillé.

C’est à cette même « extrême droite » que l’élégante dame adresse aujourd’hui un immense doigt d’honneur. « Fuck aux réacs, fuck à cette extrême droite, fuck à tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre de tous contre tous ! », a-t-elle martelé dans le journal du soir, dénonçant un travail de déstabilisation de la « planète réactionnaire et d’extrême droite », entrepris depuis des années.

Pour Anne Hidalgo, les critiques à son égard cacheraient en fait une vraie « détestation de Paris ». « Pourquoi ? Parce que Paris, c’est la ville de toutes les libertés, la ville refuge des LGBTQI+, la ville où on vit ensemble, une ville où il y a une femme maire, de gauche, en plus d’origine étrangère et binationale, en plus féministe et écologiste », a-t-elle expliqué.

Une vision étriquée de Paris

La vision qu’a l’édile de sa propre ville est en réalité la même que celle défendue lors de la cérémonie d’ouverture des JO : un Paris né en 1793 et réduit, depuis, à son engagement féministe, écologiste, ou à son statut de « ville-refuge » pour les gay, les bi, les trans, les queers et autres femmes à barbe maquillées comme des camions volés. Est-il permis de penser que cette vision est un poil étriquée ? Au risque de se prendre un gros « fuck » en pleine poire, beaucoup ont une tout autre image de la Ville Lumière. Il faudrait le demander aux 15 millions de visiteurs attendus à Paris lors de ces JO, mais il y a peu de chances qu’ils aient fait le déplacement pour la beauté des shows drag locaux ou pour la double nationalité de dame Hidalgo.

Pour eux comme pour l’immense majorité des Français, l’identité de la capitale française tient davantage à son architecture, à son Histoire étendue sur plus de deux millénaires, à sa gastronomie, à son patrimoine culturel… Mais cet amour du Paris éternel fait peut-être de tous ces gens des militants « d’extrême droite » ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Madame s’exprime comme une Lady. Des mots forts , des mots grands, trop grands pour elle et pour qu’elle les comprenne. Dire qui lui manquait à peine 50% des voix pour être élue à la mandature suprême. Quel dommage, celle qui selon ses propres aveux « ne peine pas à jouir » aurait pu parler la bave au coin des lèvres à la ville et au monde pour faire briller la France !

  2. Je n’ai pas de mots pour exprimer tout le mépris que cette femme m’inspire et surtout la colère qu’elle puisse se revendiquer « binationale » une aberration qui ne devrait pas exister quand on occupe un tel poste on choisit ! Son langage est à l’image de cette femme, vulgaire, mais pourquoi s’en étonner ? Nous « les peines à jouir » nous l’avions compris !

  3. madame hidalgo aurait du dire ce même mot, mais en français. cela aurait été beaucoup plus percutant !

    • C’est l’occasion de regarder à nouveau ses recommandations au maire de Kiev. Je ne m’en lasse pas.

  4. « Bi-nationale », elle ne fait pas honneur à l’élégance française ! Quel vilain mot dans sa bouche, quelle grossièreté, elle ne mérite que mépris.

  5. Jubile ma chère Anne,la réalité va bientôt te rattraper et tu va pleurer. L’info en France tourne autour de JO , exit l’Ukraine, l’Angleterre, le Venezuela, le moyen orient, l’Iran, l’Europe folle, et une France ingouvernable. Le réveil va être très dur en septembre.

  6. Hidalgo, la classe !!!! no comment, après les « peine-à-jouir » voici les « fuck » ! c’est simplement honteux de la part d’une élue !!!

  7. Le 8 août 2024 …la tribune de Mme Hidalgo est parue dans Le Monde ?!? « Bon sang ! mais c’est bien sûr ! », j’oubliais que c’est le quotidien de révérence que le monde entier nous envie !!! Où avais-je la tête, comme disait Marie-Antoinette le soir de la célébration inaugurale des JO !!!

  8. « fuck » : c’est du catalan ou du cunéiforme ? Connais pas ce graffiti . Extra-terrestre, martien ? Vous dites : ce primate est l’édile de la capitale de la France ? Depuis l’époque des bourbons, ou des carolingiens ?

  9. La maire de Paris est d’une classe inimitable !
    Je déteste Paris parce que c’est une ville de débauche et elle confirme
    Ça se paye à la fin…

  10. Paris : un grand village Potemkine pour la durée des JO, gare au retour dans la réalité.
    La maire devrait réfléchir avant de se pavaner.

  11. Quand on regarde la photo du journal Le Parisien :o) ….. ce mot lui va si bien !!! … Moche et vulgaire, la totale !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois