« Fuck aux réacs » : Anne Hildago plus chic que jamais

capture X
capture X

Pour Anne Hildago, l’heure de la revanche a sonné. Oublié, son échec cuisant lors de l’élection présidentielle de 2022 (1,74 % des voix). Effacées, les polémiques incessantes sur sa gestion catastrophique de la capitale. Les JO sont - pour l’heure - un franc succès et l’édile compte bien en retirer quelques lauriers. Qu’importe si elle était, au départ, réticente à l’idée d’accueillir la grande manifestation sportive dans sa ville. Anne Hidalgo tient enfin une victoire et ne compte pas la lâcher. « Quand il y a un ressenti partagé de fraternité, de sororité, d’humanisme, qui fait qu’on se sent bien, nous les Parisiens, nous les Français, on est fiers », s’est réjouie l’élue socialiste dans les colonnes du Monde.

Un doigt d’honneur à ses opposants

Forte d’un succès qu’elle n’hésite pas à s’attribuer - alors qu’il est avant tout dû aux qualités de nos athlètes, à la bonhomie du public, à la beauté des sites historiques et à une présence policière massive -, Anne Hidalgo entend aujourd’hui régler ses comptes. « Tout le discours du "Saccage Paris" d’il y a quelques années, dont on comprend comment il est repris aujourd’hui par l’extrême droite, ce mot-là nous a été jeté à la figure comme s’il y avait une réalité, comme si notre travail […] c’était la destruction de la ville », a-t-elle raillé.

C’est à cette même « extrême droite » que l’élégante dame adresse aujourd’hui un immense doigt d’honneur. « Fuck aux réacs, fuck à cette extrême droite, fuck à tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre de tous contre tous ! », a-t-elle martelé dans le journal du soir, dénonçant un travail de déstabilisation de la « planète réactionnaire et d’extrême droite », entrepris depuis des années.

Pour Anne Hidalgo, les critiques à son égard cacheraient en fait une vraie « détestation de Paris ». « Pourquoi ? Parce que Paris, c’est la ville de toutes les libertés, la ville refuge des LGBTQI+, la ville où on vit ensemble, une ville où il y a une femme maire, de gauche, en plus d’origine étrangère et binationale, en plus féministe et écologiste », a-t-elle expliqué.

Une vision étriquée de Paris

La vision qu’a l’édile de sa propre ville est en réalité la même que celle défendue lors de la cérémonie d’ouverture des JO : un Paris né en 1793 et réduit, depuis, à son engagement féministe, écologiste, ou à son statut de « ville-refuge » pour les gay, les bi, les trans, les queers et autres femmes à barbe maquillées comme des camions volés. Est-il permis de penser que cette vision est un poil étriquée ? Au risque de se prendre un gros « fuck » en pleine poire, beaucoup ont une tout autre image de la Ville Lumière. Il faudrait le demander aux 15 millions de visiteurs attendus à Paris lors de ces JO, mais il y a peu de chances qu’ils aient fait le déplacement pour la beauté des shows drag locaux ou pour la double nationalité de dame Hidalgo.

Pour eux comme pour l’immense majorité des Français, l’identité de la capitale française tient davantage à son architecture, à son Histoire étendue sur plus de deux millénaires, à sa gastronomie, à son patrimoine culturel… Mais cet amour du Paris éternel fait peut-être de tous ces gens des militants « d’extrême droite » ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Ô, une grande poétesse a parlé. Quel langage fleuri pour insulter ceux qui ont l’heur de ne pas penser comme la dame. Arrêtez donc, madame le maire de Paris de croire que ces jeux sont votre succès. Vous méprisez tous les sportifs qui sacrifient une part de leur jeunesse pour arriver sur le podium et ne pouvez comprendre la déception de ceux qui malgré leurs efforts, leur abnégation échappent à ce dernier. Vous êtes la honte de ce pays et de cette ville que vous ruinez.

  2. Quel langage dans la bouche d’une femme, maire de Paris qui devrait donner l’exemple.
    Voir Paris, pour les étrangers c’est voir les monuments, apprécier la gastronomie, l’élégance, l’histoire et bien d’autres choses.
    Et non pas des drags Queens et toute ces minorités qui détériorent notre pays.

  3. Notre catastrophe à PARIS est responsable avec son prédécesseur sont bien responsables de la catastrophe sur PARIS avec la complicité des Ecolos (qui mènent la barque). ils ont réussi en 3 mandats à multiplier la pollution par 3 alors que les voitures sont 3 fois plus propres. Ca a commencé avec son prédécesseur qui a fait le Tramway sur les bd. des Maréchaux alors que la petite ceinture n’est qu’à 50m. Ca a couté le triple et permis à DELANOE de toucher des commissions sur les immeubles qu’il a revendu le long de la petite ceinture.

  4. Moi qui ai l’immense chance de ne pas vivre à Paris, et même très loin… je me permet d’ajouter que Mme Hidalgo ne sait même plus que Paris n’est pas son œuvre, mais que ceux qui l’ont bâti doivent se retourner dans leur tombes en observant ce qu’elle en fait… avec l’aval des « parisiens »…

  5. « La guerre de tous contre tous » est un élément de langage quand on a pas d’argument valable à opposer, c’est toujours l’extrême-droite, qui a décidemment le dos très large, qu’elle désigne dès qu’on fait quelques observations de bon sens sur sa gestion calamiteuse. Je ne suis pas particulièrement enthousiasmé de savoir que la capitale de mon pays est, entre autres, la ville refuge des LGBTQI+ donc « Saccage Paris » c’est pas uniquement dans les rues. Elle n’a pas volé un F… Hidalgo.

  6. Ce qu’elle oublie de dire cette Hidalgo c’est que les ingrédients qui créent cette situation de tous contre tous , c’est elle qui l’ a instillé dans la ville dont elle est responsable en acceuillant en nombre toute une population sans même lui proposer uns solution d’hébergement tout cela pour remporter la médaille de la ville qui accueille le plus de migrants. Sauf qu’après, elle cherche des solutions pour diriger le trop plein de ces gens vers la France périphérique à qui elle adresse un doigt d’honneur .
    Ne serait-elle pas la principale instigatrice du tous contre tous en agissant ainsi ?
    Quant au fait qu’elle soit binationale , qu’elle accueille une grosse communauté LGBT , qu’elle soit de gauche féministe et écologiste ce ne sont pas des qualités mais des état de fait .
    Plus modestement on préférerait qu’elle soit bonne gestionnaire de sa ville en permettant aussi aux français moyens de pouvoir revenir dans cette ville dont ils ont été expulsés de leurs appartements où ils pouvaient encore vivre dans les années 80 , tout cela à coup de vente à la découpe et d’investissements de fonds étrangers. Mais ce n’est pas demain la veille puisque au contraire, elle serait prête à mettre des péages à l’entrée de la ville pour empêcher au maximum les sans dents d’y accéder sinon de payer très cher .

  7. on en reparlera au mois d’octobre avec le retour au réel, fini les milliers de policiers et de gendarmes venus du monde entier, fini les milices privées pour la sécurité, bonjour le retour des migrants et des saletés partout, le Champs de Mars redeviendra le coupe gorge de tous les jours, dame Hidalgo va se prendre le trottoir de plein fouet avec le réel.

  8. Señora Hidalgo qui parle anglais comme une vache espagnole connaît en revanche très bien les grossièretés de la langue et frime en étalant sa science avec tout l’élégance de son éducation histoire d’apporter sa touche personnelle à l’accueil des touristes. Comme elle n’est pas vraiment l’image d’une capitale modèle dans l’apparence et la gestion elle insulte une partie des Français qui ont le mauvais goût de lui reprocher ses milliards engloutis.

    • Huit millards de déficit pour Paris ! Joli record à lui attribuer avec l’aide d’une certaine Castets au finances !
      (Par ailleurs c’est plutôt « comme un Basque l’Espagnol » je crois.

  9. Mme Hidalgo sait qu’elle sera réélue en 2027 les doigts dans le nez. Pourquoi s’en ferait-elle? Le système la favorise. Ce n’est pas M. Macron qui fera changer le système d’élection des Maires dans les grandes villes.

    • Tout à fait d’accord, je me tue à expliquer que son élection est due à la loi PLM qui ne sera jamais abrogée.

  10. C’est incontestable qu’elle a détruit des lieux mythiques, du mobilier urbain du XIXème siècle, qui contribuaient au charme de Paris, des arbres, dont celui de la Place de Furstemberg, sans oublier le saccage des Serres d’Auteuil, pourtant classées, au bénéfice de Roland Garros. Rien n’effacera ces destructions, irrémédiables… C’est d’autant plus révoltant qu’elle est bi-nationale, oui, il faut oser le dire. Qu’elle nuise à Madrid mais non à Paris !

  11. Quand cette grossière ‘ créature  » aura fini d’insulter 11 millions de Français et de les accuser de tous les maux que cette gauche provoque , tout ira mieux !
    N’a t elle rien de mieux à faire ? par exemple chasser les rats de la capitale , interdire les drogués dans les squares , arrêter tous les malfaisants qui trainent ???

  12. Quelle élégance dans l’expression ! Mais elle oublie de dire que les parisiens vivent aussi avec les surmulots, les travaux partout, de hideux mobiliers urbains et paient des impôts comme nulle part ailleurs !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois