Fuites du Pentagone : le pessimisme des services de renseignement américains

Dans les grands titres de la presse américaine, les révélations se déversent en cascade quotidiennement à la une des journaux après la découverte, sur les réseaux sociaux, d’une fuite massive de documents ultra-secrets émanant du Pentagone.

Le contraste est saisissant avec la presse française, qui brille par sa discrétion sur le sujet. Il est vrai que le contenu des « Pentagon Leaks » vient bousculer bien des affirmations péremptoires sur l’état de l’armée ukrainienne et ses chances d’emporter des succès stratégiques décisifs. Or, sans cette perspective, comment parvenir à convaincre les opinions publiques que seules les livraisons d’armes et la poursuite de la guerre offriront une issue satisfaisante au conflit ?

Les premiers éléments divulgués, qui sont venus remettre en question le récit officiel, concernent l’état du système de défense aérienne ukrainien qui pourrait prochainement s’effondrer. Selon le New York Times, il ressort des documents que les frappes massives de missiles russes, dont la presse occidentale raillait le manque de précision, ont épuisé les capacités de la défense ukrainienne qui a tenté de les abattre. Si le ciel se dégage pour l’aviation russe, on imagine facilement l’état de vulnérabilité qui s’ensuivra pour l’artillerie ukrainienne et les troupes au sol.

Autre élément, qui s’écarte des discours convenus à propos de la contre-offensive ukrainienne à venir : selon le Washington Post, une évaluation en date du 23 février dernier portant sur les combats dans la région du Donbass prévoit une « campagne d'usure écrasante » de la Russie qui « se dirige probablement vers une impasse, contrecarrant l'objectif de Moscou de capturer toute la région en 2023 ». Ce qui veut dire qu’à ce stade, pour les services de renseignement américains, aucune des deux parties ne paraît en capacité de renverser la situation dans ce secteur de manière significative tout au long de cette année.

Mais c’est surtout un document révélé le 10 avril dernier par le Washington Post, et qui n’avait pas été divulgué jusque-là, qui semble semer le doute sur l’issue de la reconquête par Kiev des territoires perdus. Le titre de l’article et son premier paragraphe pourraient à eux seuls résumer tout l’enjeu des « Pentagon Leaks » : « Les États-Unis doutent que la contre-offensive ukrainienne obtienne des gains importants, selon un document divulgué. » Ce qui, ajoute le Washington Post, marque « un écart par rapport aux déclarations publiques de l'administration Biden sur l’état de l'armée ukrainienne et est susceptible de renforcer les critiques appelant à des négociations pour mettre fin à la guerre ».

Tout est dit, on pourrait s’arrêter là. La fuite remet bien des certitudes en question. Mais encore faut-il qu’elle soit portée à la connaissance des opinions publiques. On peut remercier le Washington Post de l’avoir fait, quand on sait que l'administration Biden a demandé aux médias de ne pas divulguer le contenu des documents.

Cette évaluation réalisée début février insiste sur l’état d’épuisement de l’armée ukrainienne et la faiblesse de son artillerie dont le manque de munitions a rendu nécessaire de rationner les obus. La puissance des défenses russes associée aux « déficiences ukrainiennes persistantes en matière d'entraînement et d'approvisionnement en munitions, mettra probablement à rude épreuve les progrès et aggravera les pertes pendant l'offensive », indique le document, qui ne prévoit que des « gains territoriaux modestes ».

Évoquant des échanges entre les responsables américains et les dirigeants ukrainiens dans les semaines qui ont suivi la rédaction du document divulgué, le Washington Post indique que « toutes les parties sont sorties de ces conversations avec le sentiment que l'Ukraine commençait à comprendre les limites de ce qu'elle pouvait réaliser lors de l'offensive et qu'elle se préparait en conséquence ».

On comprend mieux, désormais, l’insistance du chef d’état-major de l’armée américaine, le général Milley, à réfréner les ardeurs bellicistes de son propre camp. Dans une interview accordée à Defense One, au mois de mars dernier, il déclarait à nouveau qu’il lui paraissait peu probable que l'Ukraine parvienne à expulser toutes les forces russes de son territoire cette année. Au mois de novembre, il avait dit la même chose et incité Kiev à négocier : « Quand il y a une occasion de négocier, quand la paix peut être obtenue, saisissez-la. Saisissez le moment », avait-il déclaré. Ce qui avait bien embarrassé l’administration Biden.

Dans un article récent, un expert militaire américain, l’ancien lieutenant-colonel Daniel Davis, rédacteur en chef de 19FortyFive, considérait que même si l’Ukraine parvenait à effectuer une percée réussie, celle-ci pourrait laisser l'armée de Zelensky si affaiblie qu'elle ne pourrait « même pas défendre la nouvelle ligne de front, et encore moins rassembler les futurs effectifs nécessaires pour chasser le reste de l'armée russe hors d'Ukraine ». Il en déduisait qu’il était imprudent de continuer à essayer de rechercher un résultat « probablement militairement inaccessible » et qu’il convenait alors de favoriser « la meilleure solution diplomatique pour mettre fin à la mort inutile du peuple ukrainien ».

Les militaires le disent et l’écrivent, mais les politiques continuent manifestement à voir les choses autrement.

Picture of Frédéric Martin-Lassez
Frédéric Martin-Lassez
Chroniqueur à BV, juriste

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Comme à leur habitude, après avoir semé le chaos et la mort, les américains se retireront sur leur « ile ». Le prochain désastre sera Taiwan, après qu’ils aient rapatrié toute l’industrie électronique chez eux.

  2. Qui aurait pu croire que l’Ukraine seule pourrait résister aux russes et gagner cette guerre,provoquée par les ricains et suivie par l’Europe comme une brebis mettant en péril son peuple au détriment d’une volonté de rester neutre dans ce conflit qui n’est pas le sien?que les gens moins bêtes que la moyenne,bien sûr.

  3. Certaines sources disent qu’il est possible que ces « fuites » soient une manœuvre. Ils se pourrait que les services de renseignement soient mécontents des décisions prises par la Maison Blanche. Une tentative de glisser quelques leurres dans une large proportion d’informations exactes, mais anodines, à l’intention des Russes, n’est pas à exclure non plus.

    • Selon les dires de la Russie, les russes réfléchissent à cette possibilité aussi et se préparent.
      N’oublions pas que Vladimir Poutine est un excellent judoka et joueur d’échecs!

  4. La Russie à envahi l’Ukraine. on ne cesse de nous l’inculquer, évidement, ce sont les Russes qui sont en Ukraine mais silence total sur le pourquoi. Je pense que peut de dirigeant Russe n’auraient l’intention de revenir dans ce pays de corrompus. Encore que nous … au niveau corruption, nous ne sommes pas trop absent. Quant on nous explique l’Ukraine dans l’UE et dans l’Otan, après la Finlande, alors on comprend mieux la Russie.

  5. Que dire sur l’incroyable lâcheté des médias occidentaux et français en particulier ? ..heureusement qu’il se trouvent des Boulevard Voltaire ou dans une moindre mesure, Valeurs Actuelles
    Je suis à chaque fois scotché d’entendre autour de moi de braves français dirent qu’ils ont lu ça ou entendu ça parceque TF1 ou la PQR l’ont dit ou écrit ….Nous sommes au XXI siècle et après des générations de désinformation , les mêmes continuent à croire ce qu’ils lisent ou écoutent tous les jours de la part des médias mainstream. Inouï !!

    • Oui, inouï, car ils ne savent même pas qui a sauvé la France à la dernière guerre et qui a bombardé de multiples villes qui ont dues être reconstruites!

  6. Pour un homme du vulgaire (je ne vise que moi-même), le Donbass ukrainien n’est pas l’Afghanistan ni le Vietnam. Sa population s’est majoritairement exprimée en faveur d’une scission de l’Ukraine après avoir été bombardée pendant sept ans par les forces de celle-ci : entre 13000 et 14000 morts. L’homme du vulgaire comprend bien pourquoi la chair à canon ukrainienne doit servir les intérêts stratégiques des Etats-Unis (ou en tout cas l’idée qu’ils s’en font). Mais cet homme du vulgaire a du mal à imaginer que la vaillante mais petite armée de l’Ukraine peut triompher de l’ogre militaire russe, sauf à ce que l’Occident s’implique totalement dans ce conflit (mais le dernier des imbéciles sait bien que cela n’arrivera pas, Dieu merci !). Et ce plouc de base sait bien qu’à la fin des fins, la Crimée et le Donbass resteront définitivement acquis à la Russie. Les morts seront morts pour rien. L’argent des contribuables occidentaux aura été gaspillé. Les stratèges états-uniens retourneront à leurs études. Le consommateur européen devra se débrouiller avec l’inflation. La Russie aura durablement quitté l’Europe pour le camp chinois. Et le crétin des Alpes sait bien que pas un seul de ses cousins du Middle West n’ira se faire tuer pour l’indépendance de Taïwan. Oui, mais ce pauvre bougre qui a l’habitude de payer pour rien, personne ne lui demande son avis.

  7. Ce ne sont pas les Politiques qui vont au front . Voilà pourquoi il leur importe peu que la guerre dure. Macron n’a jamais tenu un fusil sauf peut-être à la foire et il est légalement le Chef des Armées . De quoi rigoler au bivouac ! L’Ukraine déjà a perdu 5 millions d’hommes (un sur dix !) qui ont fui le régime avant les combats et la plupart se trouve en Russie. Après la guerre ce sera un pays vide .

    • La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. Paul Valery

  8. Pour savoir ce qui se passe réellement, il faut lire les Israéliens concernant les pertes Ukrainiennes et l’état de l’armée Ukrainienne, Zelinsky roi de la désinformation avec en France la complicité des pseudo experts de LFI.

  9. >>> Les militaires le disent et l’écrivent, mais les politiques continuent manifestement à voir les choses autrement.<<<

    Normal !

    Ce sont rarement les "politiques" qui se font tuer sur le champ de bataille !!!

  10. Le genocidaire de la jeunesse de son peuple, ledit Zelinsky, saura se replier à temps dans ses appartements à Londres ou aux States.

  11. Bruno Le maire et tous ces  » zélites » qui nous affirmaient que Poutine avec les sanctions prises par l’UE serait à genoux en six semaines. Un an que cette guerre à commencé , et personne ne peut dire comment et quand elle se terminera . Un conflit qui s’enlise , une guerre 14/18 avec drones , voilà ce qu’est cette guerre. Les Américains tirent les ficelles, ils veulent affaiblir la Russie, mais c’est sans compter sur la résilience des Russes et sur le soutien de la Chine. La chine qui en sous main achète le pétrole et le gaz russe. Il faut revenir aux accords de Minsk, mais qui pourra convaincre Zelensky et Poutine ? Dans cette histoire , l’UE semble bien absente et bien faible.

  12. La question est de savoir si ces « fuites » sont voulues où non et si elles sont voulues par qui et dans quel intérêt ?
    Cela dit, je me gausse de nos brillants chroniqueurs et journalistes qui attendent de la part du peuple Russe un sursaut pour renverser Poutine alors que nous, nous ne sommes même pas capables de nous débarrasser de son interlocuteur préféré : Macron…

    • C’est la bonne question. Mais toutes les réponses possibles conduisent à peu près au même résultat. La confirmation que les médias européens et français en particulier nous racontent des bobards, la confirmation de ce qu’un certain nombre d’observateurs indépendants nous disent depuis le début : Zelenski et sa bande sont, comme Macron, des as de la communication et de l’enfumage, mais sur le terrain et dans la réalité, les choses sont un peu différentes de ce qu’ils racontent. Cette guerre est une catastrophe, une de plus, à mettre au débit des US sous administration démocrate. Les Russes et les Ukrainiens prennent cher. Et les Européens aussi. Cette guerre va s’enliser, se figera sur un cessez le feu de type « coréen ». Le terrain gagné par les Russes restera russe. Les Russes se tourneront vers la Chine, et plus généralement les BRICS et une nouvelle zone dédollarisée se créera. Pas inintéressant d’observer les Saoudiens dans ce jeu là ….

    • Vu que, dans le cas de V Poutine, 80% de son peuple est encore derrière lui, on ne peut comparer la France avec un macron élu avec une minorité de votants et Vladimir Poutine!

  13. La mort de tous ces jeunes adultes ukrainiens aura des conséquences pendant des décennies sur ce qui restera de l’Ukraine.

    • Bien vu Paul Aubrin … et importantissime !

      Dans le même esprit, et toute proportion gardée, il serait bon que les Français effectue un rapprochement lucide entre la situation actuelle de l’Ukraine et la situation d’une la France manipulée qui a provoqué le massacre des nôtres en 14/18 et la quantité des monuments aux Morts pour la France !
      La vérité, c’est qu’outre le prix du sang, des larmes et des destructions, l’héxagone continue encore aujourd’hui à payer les coûts financiers et sociétaux de cette situation, ne serait-ce qu’au travers d’une forme de justification dévoyée apportée aux tenants de l’immigration. Ceci en plus du coût de l’entretien des « impétrants » et des subventions accordées aux associations qui organisent le processus !
      Sans oublier une autre conséquence, la destruction de la culture, de l’économie et du sens d’un intérêt national pourtant vital, toutes choses que nos nouveaux maîtres à penser politiques ont cru bon de déléguer à nos principaux concurrents !

    • Ces pertes s’ajouteront aux 5 millions d’émigrés vers la Russie (surtout) ou l’Europe depuis 15 ans.

  14. Et les révélations sur les « affaires » financières du fiston biden avec zelinsky (et d’autres) ? C’est pour quand ?

  15. La discrétion volontaire des médias français s’explique également par la révélation de la présence de membres des « forces spéciales » de divers pays – Amérique, Europe dont la France – sur le terrain en Ukraine. La « cobelligérence » existe depuis le début, le Russe a bien raison de dire que c’est lui contre l’Otan. Et il est ainsi révélé que nous mentons sans cesse depuis le début.

    • Si personne n’a compris que tout cela est pour permettre à l’OTAN d’encercler la Russie, alors c’est à désespérer!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois