Futur Premier ministre : Attal à 40 %, Bardella à 39. Que disent ces chiffres ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Premier ministre démissionnaire, chef d'une majorité macroniste battue lors des européennes et législatives, Gabriel Attal est, d'après un sondage Harris Interactive publié par Challenges, le préféré des Français pour Matignon ! Avec 40 %, il devance très légèrement Jordan Bardella, à 39 %, puis Xavier Bertrand, à 32 %. Lucie Castets ne recueille que 17 %, en 21e position des personnalités testées. Pour le coup, Emmanuel Macron, qui a refait savoir, ce vendredi, après l'avoir reçue, qu'il ne la nommerait pas, est à l'unisson des Français. Suffisamment rare pour être souligné. Le match se jouerait donc - le RN exclu - entre Attal et Bertrand. Or, à lire le compte rendu publié, ce vendredi encore, par Gabriel Attal de son entrevue avec le Président, ce ne sera pas lui. Gabriel Attal ne veut pas de Gabriel Attal à Matignon.

Le chef du groupe macroniste EPR (Ensemble pour la République) veut la nomination d’un « nouveau PM ne venant pas des partis du bloc central ». Donc, Xavier Bertrand ? Georges Michel avait analysé les faiblesses de cette hypothèse. Mais l'évolution de la situation et ce même sondage pourraient lui redonner quelque consistance. En effet, Xavier Bertrand y apparaît « en pleine dynamique », avec un +6. Mais, surtout, il coche les cases qui correspondent aux souhaits et du Président et de Gabriel Attal de former une coalition allant du PS à LR, celle qui a précisément permis à Yaël Braun-Pivet de se maintenir au perchoir en juillet. LR dissident, anti-RN forcené, il recueille 82 % d’opinions favorables au sein de l’électorat LR, mais aussi 53 % chez les macronistes et - peut-être le plus important - 25 % des sympathisants socialistes et écologistes ! Xavier Bertrand, le mouton à cinq pattes ! Qui l'eût cru ? Mais voilà, pour passer du grand rêve centriste à la réalité, il reste un obstacle : parvenir à fracturer le NFP et raccrocher le PS et les Verts à cette coalition. LFI et ses menaces de destitution, aidée par une Rima Hassan au meilleur de sa forme, pourraient faciliter la chose. D'ailleurs, Raphaël Glucksmann est réapparu.

Il faut mesurer l'ampleur des forfaitures que représenterait cette coalition pilotée par Bertrand :
- une majorité macroniste battue mais redevenue majorité ;
- un dissident LR promu à Matignon alors que son parti dispose de 47 députés ;
- une gauche verte et socialiste qui s'est fait élire avec LFI pour ensuite lui tourner le dos.
Si l'on y ajoute le front anti-RN pour empêcher le premier parti de France de gouverner, cela fait un sacré passif au démarrage.

Mais justement, si l'on quitte les mirages pour revenir au réel, et au RN, ce sondage nous dit que, malgré l'ostracisme dont il est l'objet, malgré la victoire confisquée, malgré les diversions qui ont rythmé tout l'été, il y a toujours 39 % de Français pour vouloir Jordan Bardella à Matignon. C'est considérable. Preuve que les Français n'ont pas oublié leurs trois tours dans les bureaux de vote. Et ces 39 % pèsent plus lourd que les 40 % d'Attal. Car que disent-ils, ces 40 % de Français qui trouvent soudainement des qualités au Attal démissionnaire qu'ils ne lui accordaient pas avant ? La peur du vide, du saut dans l'inconnu NFP, de l'impasse créée par Macron, de l'instabilité inévitable. Oui, les Français sont inquiets, d'autant plus que les dés sont, une fois encore, dans les mains de celui qui les a jetés inconsidérément sur la table le 9 juin dernier.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Tant que Macron sera la,et sans doute meme apres,en l’absence de changement de mode electoral,ou d’homme  » providentiel  » à l’elysee qui fasse consensus, le résultat sera le même..la 5eme est morte..

  2. Bardella va détériorer son avenir s’il y va, Bertrand est suffisamment servile et assoiffé de lumière pour y aller. Attal n’a pas grand-chose à perdre dans cette aventure

  3. Bizarre cette façon de présenter les sondages car si je comprends bien ces sondages 60 % des Français ne veulent de ni l’un ni l’autre c’est ce chiffre là que je retiens . Les Français ont voté pour le changement et c’est pas avec Attal qu’on l’obtiendra, macron attal et son gouvernement ont été largement désavoué ils sont totalement discrédités, alors il faut arrêter avec ces sondages qui ne servent qu’à manipuler les esprits, en ce qui concerne Bardella il n’est pas de son intérêt comme du notre qu’il soit nommé 1er ministre espérons qu’il aura la sagesse et le bon sens de refuse si macron lui propose, venant de macron ça serait évidemment un piège.

  4. Y aurait des gens pour plébisciter le peu charismatique Xavier Bertrand … ? Et qui plus est à hauteur de 25% .. ce pays m ‘étonnera toujours !

  5. Allons allons, il ne reste que onze mois, bientôt dix avant la prochaine dissolution. Qu’Attal veuille y aller, franchement je m’en moque, mais je ne puis imaginer Bardella allant littéralement se « cramer » pour sauver le soldat Macron. En dix mois, le prochain premier ministre ne fera rien et perdra toute popularité. Et même LR est en train de prendre ses distances. Macron l’autocrate veut choisir l’entièreté de son gouvernement, mais qui veut encore travailler pour lui? La question de sa démission pourrait bien se poser.

  6. A l’evidence macron voudrait mettre en évidence la division du  » NFP »..pour recuperer les voix de son camp d’origine les socialistes..après,une  » majorité présidentielle regroupant le centre gauche et droit,y compris les lr  » historiques..pourrait tenir avec la  » Neutralite bienveillante du RN qui s’abstiendrait pour ne pas « en rajouter » au chaos et tenter à nouveau la « dediabolisation. » Pas si difficile non? Ah oui évidemment ça à un prix des ministère pour les socialos, quelques interventions auprès des médias soumis et de la justice pour le Rn,voir un ou deux postes de secrétaire d’etat..anciens combattants et égalité homme femme par exemple…

  7. Dans tout cela une seule chose est claire : c’est que les Français ne peuvent plus voir Macron en peinture. Il a tout bousillé en France…..il a même fini par bousiller la 5ème République ! Plus nocif que lui, ça n’existe pas !

  8. Excusez, mais c’est quoi « une victoire confisquée » par la gauche ? Même si le succès étriqué du NFP me déplaît, il reste que c’est le choix démocratique des Français à la législative 2024. Arithmétiquement, 193 gauchistes NFP, c’est plus que 166 macronistes et que 142 de l’union nationale (RN + Ciotti). Concernant les Républicains-canal Wauquiez, ils sont largués avec 47 députés. Quant aux sondages bidon aux pures fins de propagande, le citoyen a dernièrement été bien payé pour constater que ça ou rien, c’est pareil.

    • Autant je hais tout ce monde de communistes, de fossiles qui ne fera rien d’autre que ruiner les Français, autant votre post est pertinent: Car tous ces LR, Horizons et Macroniens oublient qu’ils ont clamé « préférer voter communiste que RN ». Le désistement semble avoir marché au-delà de leurs calculs: tant pis pour eux, l’important et de savoir comment les Français vont s’en sortir (sans se faire abrutir d’impôts, par exemple).

  9. Le RN ne doit pas entrer dans leur jeux et se tenir à l’écart . Quand aux sondages il suffit de voir qui est à la tête de ces institutions pour comprendre ces chiffres . Laissons donc Macron se débrouiller avec le bourbier qu’il a lui même provoqué .

    • Vous avez raison. Sauf à hypothéquer son avenir (surtout la présidentielle 2027), le RN n’a aucun intérêt à intégrer un gouvernement de coexistence dans le contexte actuel. D’ailleurs, Marine Le Pen et lui ont bien précisé que le RN n’accepterait de constituer un gouvernement de cohabitation que s’il obtenait la majorité non pas relative mais absolue, soit au moins 289 députés.

    • Entièrement d’accord. Le RN doit refuser toute récupération par les élites politiques centristes.

  10. UNE seule certitude : le RN ne doit pas entrer dans la machination de macron ! … Bardella et toute son « armée » a été ostracisée par cet auto proclamé « premier de cordée » et les autres partis qui se prétendent « partis de gouvernance » …WAHOU ! … Donc « ça » continue à s’aggraver dans tous les domaines mais que ce soit « l’Attal-à-macron », les « Judas LR » ainsi que les gooochos-bobos-écolos-vert-pastèques » veulent continuer en vomissant : « en toute responsabilité, nous devons appliquer notre méthode de gouvernance ! … »
    Entendre parler du retour de ce XB ou la nomination de castets … voire oser citer pécresse c’est bien « prendre les français pour des abrutis ! … Et pourquoi pas « Flamby » pendant qu’on y est ? ! … Il pourrait peut-être « récupérer » son scooter ! …

  11. Bardella premier ministre ! non surtout pas. En trois ans il n’arrivera pas à réparer les dégâts de la macronie. De plus il subira la révolte des islamogauchiste d’LFI qui mettrons la France à feu et à sang.

  12. Il faudrait que l’un se débarrasse de Macron et l’autre de Marine. Ça pourrait faire qq chose de pas trop mal !

  13. Braun-Pivet à l’Assemblée, Attal de nouveau premier ministre. Recitons Delon: « il faut que tout change pour que rien ne change ». Après avoir perdu les Européennes et cent députés à l’Assemblée, Macron est vraiment très fort.

  14. Ayant voté RN, j’en ai assez d’être ostracisé en permanence par un gouvernement en dessous de tout. Qui louvoie en permanence pour essayer de se maintenir à flot. J’aimerais savoir pourquoi cette situation est permise dans une soi-disant démocratie qui kidnappe près de 11 millions d’électeurs. Quels sont les plans du RN que l’on entend bien peu; vu le climat on peut les comprendre.

    • D’accord. Je crois que le RN  »attend » sachant qu’il sera exclu. Le RN a surement un plan mais il doit attendre son heure et éviter les traquenards des élites centristes.

      • Comme j’ai tenté de le dire plus haut (pas encore validé) celui qui prendra le poste va cramer son parti pour les prochaines présidentielles car la situation économique à elle seule est impossible à redresser.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois