Futur Premier ministre : Attal à 40 %, Bardella à 39. Que disent ces chiffres ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Premier ministre démissionnaire, chef d'une majorité macroniste battue lors des européennes et législatives, Gabriel Attal est, d'après un sondage Harris Interactive publié par Challenges, le préféré des Français pour Matignon ! Avec 40 %, il devance très légèrement Jordan Bardella, à 39 %, puis Xavier Bertrand, à 32 %. Lucie Castets ne recueille que 17 %, en 21e position des personnalités testées. Pour le coup, Emmanuel Macron, qui a refait savoir, ce vendredi, après l'avoir reçue, qu'il ne la nommerait pas, est à l'unisson des Français. Suffisamment rare pour être souligné. Le match se jouerait donc - le RN exclu - entre Attal et Bertrand. Or, à lire le compte rendu publié, ce vendredi encore, par Gabriel Attal de son entrevue avec le Président, ce ne sera pas lui. Gabriel Attal ne veut pas de Gabriel Attal à Matignon.

Le chef du groupe macroniste EPR (Ensemble pour la République) veut la nomination d’un « nouveau PM ne venant pas des partis du bloc central ». Donc, Xavier Bertrand ? Georges Michel avait analysé les faiblesses de cette hypothèse. Mais l'évolution de la situation et ce même sondage pourraient lui redonner quelque consistance. En effet, Xavier Bertrand y apparaît « en pleine dynamique », avec un +6. Mais, surtout, il coche les cases qui correspondent aux souhaits et du Président et de Gabriel Attal de former une coalition allant du PS à LR, celle qui a précisément permis à Yaël Braun-Pivet de se maintenir au perchoir en juillet. LR dissident, anti-RN forcené, il recueille 82 % d’opinions favorables au sein de l’électorat LR, mais aussi 53 % chez les macronistes et - peut-être le plus important - 25 % des sympathisants socialistes et écologistes ! Xavier Bertrand, le mouton à cinq pattes ! Qui l'eût cru ? Mais voilà, pour passer du grand rêve centriste à la réalité, il reste un obstacle : parvenir à fracturer le NFP et raccrocher le PS et les Verts à cette coalition. LFI et ses menaces de destitution, aidée par une Rima Hassan au meilleur de sa forme, pourraient faciliter la chose. D'ailleurs, Raphaël Glucksmann est réapparu.

Il faut mesurer l'ampleur des forfaitures que représenterait cette coalition pilotée par Bertrand :
- une majorité macroniste battue mais redevenue majorité ;
- un dissident LR promu à Matignon alors que son parti dispose de 47 députés ;
- une gauche verte et socialiste qui s'est fait élire avec LFI pour ensuite lui tourner le dos.
Si l'on y ajoute le front anti-RN pour empêcher le premier parti de France de gouverner, cela fait un sacré passif au démarrage.

Mais justement, si l'on quitte les mirages pour revenir au réel, et au RN, ce sondage nous dit que, malgré l'ostracisme dont il est l'objet, malgré la victoire confisquée, malgré les diversions qui ont rythmé tout l'été, il y a toujours 39 % de Français pour vouloir Jordan Bardella à Matignon. C'est considérable. Preuve que les Français n'ont pas oublié leurs trois tours dans les bureaux de vote. Et ces 39 % pèsent plus lourd que les 40 % d'Attal. Car que disent-ils, ces 40 % de Français qui trouvent soudainement des qualités au Attal démissionnaire qu'ils ne lui accordaient pas avant ? La peur du vide, du saut dans l'inconnu NFP, de l'impasse créée par Macron, de l'instabilité inévitable. Oui, les Français sont inquiets, d'autant plus que les dés sont, une fois encore, dans les mains de celui qui les a jetés inconsidérément sur la table le 9 juin dernier.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Si le RN n’était pas Républicain 12 Millions de Français n’auraient pas voté RN. Simple à comprendre Mrs les politiques enfarinés.

  2. A dégouter de la politique, ras le bol de tous ces sondages, j’imagine que notre cher président, il y a bien longtemps qu’il a déjà choisi son PM. Toute cette mascarade d’entretiens n’est que de la poudre aux yeux.

  3. Les Français ne méritent pas plus que ce qu’ils ont Attal ou Bardella ? même profil mêmes prétentions et mêmes girouettes. La majorité des Français sont stupides incultes même s’ils ont faits des études et fainéants ce qui les motivent à voter pour rien depuis de longues années.

  4. Les candidats proposés seront sans doute à ramasser à la petite cuillère en 2027; s’ils tiennent jusque là.

  5. Bardella à Matignon dans ces conditions, ce serait le suicide, le sabordage du RN. 40% des Français ont voté pour ce parti, ça veut dire que 60% l’ont rejeté dans les conditions que l’on sait aux dernières législatives. Aujourg’hui ce qui reste des LR, les macronistes, la gauche et LFI ne sont d’accord sur rien sauf ignorer par tous les moyen ces 40% d’électeurs (attitude inepte qui pourrait fort bien les porter à 50% et plus dans 3 ans…). Pensez que le parti qui a le plus de representants à l’Assemblee n’a aucune presidence de commission et que celui qui n’en a que 76 a la majorité au bureau de ladite Assemblee (et ils se disent « antifascistes…). Une fois le futur premier minstre nommé, quel qu’il soit, une fois les fauteuils distribués, les gagnants iront tout sourire, faire la photo sur le perron de l’Elysee, les perdants, illusions perdues, reprendront chacun leurs billes, le NFP volera en éclats, comme la NUPES en son temps. La France va voguer de motions de censure en dissolutions, de crepages de chignon en rabibochages de circonstance jusqu’en 2027. Là, ou les Français ayant atteint le fond, sauront donner le coup de pied qui les ramènera à la surface (mais dans quel état), ou ils planteront eux même le dernier clou de cercueil de leur pays.

  6. Que disent ces chiffres ? Que nos politiques français n’ont rien à reprocher aux méthodes électorales de l’URSS puis de la Russie de Poutine. Ils exploitent exactement les mêmes combines pour se maintenir au pouvoir, mais à bas bruit, les médias étouffant ces magouilles. Hypothèse d’école : imaginons le deuxième tour des législatives le surlendemain du premier tour. Croyez-vous que les résultats seraient ceux obtenus à la suite de deux semaines de tractations à vomir ? On a reproché au RN des candidats par très « bien pensants ». Mais l’air du temps accepte des fiché S, des drogués-voyous, des personnages qui distillent une haine continue, etc. Selon leur défense « les français l’ont voulu » . Bravo, vive cette France guimauve bolchévique. Avec ces qualités, la France se relèvera-t-elle ou marche-telle sur les pas de l’URSS ?

  7. Puisque l’on a tout fait pour empêcher le RN d’être majoritaire et qu’on l’a écarté de tous les postes statutaires de l’Assemblée auquel il avait légitimement droit, il ne faut surtout pas que Bardella aille à Matignon dans le contexte actuel de la situation financière et des crises de toutes sortes à traiter. Ce serait un piège mortel pour lui et le RN. Avec tous les bâtons et chausse-trappes qu’on lui mettrait dans les roues, ce serait se griller complètement pour l’avenir. C’est à ceux qui ont mis le pays dans cet état lamentable de gérer les problèmes résultant de leur inconséquence.

  8. Je propose de changer la Constitution et de faire comme pour le pape. On enferme tous les députés et tous les sénateurs dans une grande salle bouclée et cadenassée jusqu’à l’obtention d’un nom avec une carafe d’eau et une baguette de pain par jour. Au moins la personne élue aura une majorité disparate certes mais une majorité.

  9. Comment donner crédit aux sondages ? Certains électeurs sont comme des lapins affolés dans les phares d’une voiture changeant de direction sans cesse, ou lors d’élections, d’opinions politiques, après chaque flash info. Certains votant RN au premier tour puis LFI au second, cela me dépasse, et pourrait bien se terminer en faveur du plus pervers ou par une dictature.

  10. Les français n’ont toujours rien compris: attal, le plus nul à 40%, et surtout ils ne connaissent pas bertrand,, l’homme du chomage en Hauts de France, de la fermeture d’entreprise, de subvention publique aux entrerprises étrangères qui désertent ensuite, des transports communs en pleine déconfiture, un harem d’élus locaux qui sentent le rance, des « hasbeen » économiques d’un autre age, bref que du recyclé !

  11. De la tambouille, encore de la tambouille, toujours de la tambouille. La politique française est au ras du caniveau dans laquelle Macron l’a poussée et l’intérêt du pays passe toujours au second plan après les égos des uns et des autres. Pauvre France pays où la flamme est définitivement éteinte.

  12. Les Français ? Que pensent-ils disent certains, mais on le sait,les résultats des législatives ont répondu à cette question, le RN a environ 40% de votants, le reste est en face.Croyons nous vraiment que des moutons apeurés et s’imaginant que les loups sont leurs protecteurs vont se tourner vers les chiens berger qui seraient à même de les protéger ? Non, sûrement pas. Les 60% qui votent « barrage » continueront à le faire même si les fauves dévorent leurs agneaux et les exemples sont légion.La France est réellement coupée en deux parties, hélas inégale.

    • La France est coupée en trois, pas en deux… dont 40% ont voté RN? il est donc le premier parti du pays.
      Les 60% restant ne font pas forcément « barrage ». même si ce fut le cas pendant les « tambouilles » législatives. Les clans politiques sont soit à gauche ils votent pour leurs idées, soit ils sont centristes… C’est la démocratie. Il faudrait pourtant arriver à s’entendre. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi « on » s’obstine a écarter le RN du gouvernement? De plus les 5 ou 6 propositions faites par les Républicains (X Bertrand) pour une gouvernance d’alternance sont parfaitement en adéquation avec le RN (faisaient d’ailleurs partie de la dernière campagne de MLP… Bon au moins on peut se dire que si Bertrand était nommé le RN ne votera pas contre ses projets…

  13. Et les français dans tout ça, et la France dans tout ça, on y pense?
    Bande de salopards, ce qu’il nous faut c’est un personnage qui n’ai qu’une idée en tête, avoir une maîtresse,  » La France et son peuple » et rien d’autre, pas facile à trouver quand on voit tous ces guignols qui nous prennent pour des c..s.

    • NON ce n’est que le reflet de la majorité des Républicains qui votent pour l’assistanat quoi qu’il en coûte parce qu’ils n’ont encore rien compris alors imaginez le niveau et ce que cela peut donner au boulot car souvent ils sont dans le public ou assimilé. Aujourd’hui il y a des trou du Q qui exigent à l’embauche d’avoir les mêmes journées d’absence que le patron ! ils n’ont qu’à se mettre à leur compte ils verront bien ! Quelle société minable de merdeux et de fainéants c’est cela le problème et ils ne voteront que pour la continuité du système.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois