Futur Premier ministre : Attal à 40 %, Bardella à 39. Que disent ces chiffres ?
3 minutes de lecture
Premier ministre démissionnaire, chef d'une majorité macroniste battue lors des européennes et législatives, Gabriel Attal est, d'après un sondage Harris Interactive publié par Challenges, le préféré des Français pour Matignon ! Avec 40 %, il devance très légèrement Jordan Bardella, à 39 %, puis Xavier Bertrand, à 32 %. Lucie Castets ne recueille que 17 %, en 21e position des personnalités testées. Pour le coup, Emmanuel Macron, qui a refait savoir, ce vendredi, après l'avoir reçue, qu'il ne la nommerait pas, est à l'unisson des Français. Suffisamment rare pour être souligné. Le match se jouerait donc - le RN exclu - entre Attal et Bertrand. Or, à lire le compte rendu publié, ce vendredi encore, par Gabriel Attal de son entrevue avec le Président, ce ne sera pas lui. Gabriel Attal ne veut pas de Gabriel Attal à Matignon.
➡️ Au diable les sondages ! S'il est donné grand favori des Français dans une récente enquête d'Harris interactive (23 points au-dessus de L.Castets), le Premier ministre démissionnaire demande bien la nomination d’un « nouveau PM ne venant pas des partis du bloc central ». pic.twitter.com/8k5wZ0WxWT
— Victor Eyraud (@EyraudVictor) August 23, 2024
Le chef du groupe macroniste EPR (Ensemble pour la République) veut la nomination d’un « nouveau PM ne venant pas des partis du bloc central ». Donc, Xavier Bertrand ? Georges Michel avait analysé les faiblesses de cette hypothèse. Mais l'évolution de la situation et ce même sondage pourraient lui redonner quelque consistance. En effet, Xavier Bertrand y apparaît « en pleine dynamique », avec un +6. Mais, surtout, il coche les cases qui correspondent aux souhaits et du Président et de Gabriel Attal de former une coalition allant du PS à LR, celle qui a précisément permis à Yaël Braun-Pivet de se maintenir au perchoir en juillet. LR dissident, anti-RN forcené, il recueille 82 % d’opinions favorables au sein de l’électorat LR, mais aussi 53 % chez les macronistes et - peut-être le plus important - 25 % des sympathisants socialistes et écologistes ! Xavier Bertrand, le mouton à cinq pattes ! Qui l'eût cru ? Mais voilà, pour passer du grand rêve centriste à la réalité, il reste un obstacle : parvenir à fracturer le NFP et raccrocher le PS et les Verts à cette coalition. LFI et ses menaces de destitution, aidée par une Rima Hassan au meilleur de sa forme, pourraient faciliter la chose. D'ailleurs, Raphaël Glucksmann est réapparu.
Il faut mesurer l'ampleur des forfaitures que représenterait cette coalition pilotée par Bertrand :
- une majorité macroniste battue mais redevenue majorité ;
- un dissident LR promu à Matignon alors que son parti dispose de 47 députés ;
- une gauche verte et socialiste qui s'est fait élire avec LFI pour ensuite lui tourner le dos.
Si l'on y ajoute le front anti-RN pour empêcher le premier parti de France de gouverner, cela fait un sacré passif au démarrage.
Mais justement, si l'on quitte les mirages pour revenir au réel, et au RN, ce sondage nous dit que, malgré l'ostracisme dont il est l'objet, malgré la victoire confisquée, malgré les diversions qui ont rythmé tout l'été, il y a toujours 39 % de Français pour vouloir Jordan Bardella à Matignon. C'est considérable. Preuve que les Français n'ont pas oublié leurs trois tours dans les bureaux de vote. Et ces 39 % pèsent plus lourd que les 40 % d'Attal. Car que disent-ils, ces 40 % de Français qui trouvent soudainement des qualités au Attal démissionnaire qu'ils ne lui accordaient pas avant ? La peur du vide, du saut dans l'inconnu NFP, de l'impasse créée par Macron, de l'instabilité inévitable. Oui, les Français sont inquiets, d'autant plus que les dés sont, une fois encore, dans les mains de celui qui les a jetés inconsidérément sur la table le 9 juin dernier.
76 commentaires
Quel bazar!…Surtout que Bardella ne soit pas 1er ministre. Jupiter n’attend que cela pour le descendre…Attendons plutôt 2027…
Vous avez raison. Pour préserver son avenir (les prochaines municipales et surtout présidentielles de 2027), Le Rassemblement national ne doit surtout pas intégrer un quelconque gouvernement de cohabitation, ce qui serait du pur suicide politique. Qu’il soit pro-Macron (bloc central + Républicains-Wauquiez) ou anti-Macron (gauche NFP), le prochain gouvernement explosera en vol à la moindre motion de censure vu que personne n’aura la majorité absolue.
Le RN a donc tout intérêt à prendre du recul et de la hauteur pour ne pas subir les dommages collatéraux de la désintégration qui s’annonce.
Bertrand comme P.M., ce serait très drôle… Un centriste farouchement opposé au RN, mais également à LR, qu’il a quitté, parce que sans autre corpus politique que celui de s’opposer, et sans autre projet que de s’octroyer une place enviable jusqu’à la prochaine dissolution. Ainsi, de compromis en petits arrangements, par son action délétère il ouvrirait en grand la porte au RN…
D’un autre côté les Français sont complètement décérébrés, er après avoir voté RN au premier tour, on eu « peur » au deuxième, et soit on voté « tout sauf le RN », soit se sont abstenus, pour se retrouver avec un Robespierre aux petits pieds aux portes du pouvoir, c’est 1793, et maintenant ont « la crainte » de ce qui pourrait arriver? Et tout ça, alors que Macron est en train de nous mitonner une nouvelle guerre mondiale, en envoyant sur le front ukrainien, non seulement les armements qui nous font défaut, mais aussi nos troupes sous différents arrangements anticonstitutionnels… 1793 vous dis-je!
Le but? Evidemment que les Français aient peur. Ce sont pourtant les fils des Grognards, des soldats de l’Armée d’Afrique, des Pioupious de 1870, des Poilus de 1918, des Français Libres de la 2ème DB et de la 1ère DFL, du CEF en Italie qui a ouvert la route de Rome, puis débarqué en Provence et culbuté les troupes allemandes jusqu’en Bavière, après avoir franchi le Rhin, comme leurs anciens avec Monsieur de Turenne…
Alors cessez d’avoir peur. Reprenez-vous. Faites trembler Macron et sa bande de déconstruits du cerveau, adeptes de la secte Soros + WEF + Washington, imposez votre volonté de Peuple Français et remontez ce vieux pays à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter, de première puissance européenne, au moins par l’inspiration et l’élévation de la pensée.
Personnellement, Bardella est le seul à me convenir. Mais le moment n’est peut-être pas le plus favorable pour lui. Qui d’autre ? Personne. Jusqu’à la fin de son mandat, Macron devrait assumer les fonctions de 1er Ministre en sus des siennes. Cela ne changerait pas beaucoup étant donné qu’il gère tout.
Gardons en mémoire que Mr Attal a promus le « front républicain » qui a permis au NFP, et en particulier LFI majoritaire dans le NFP, de se retrouver en tête en nombre de députés à l’Assemblée Nationale.
Cela semble beaucoup vous amuser, le jeu de courte paille et de conjonctures. Vanité des vanités! C’est oublier l’inutilité du Premier ministre et donc des ministres. C’est Bruxelles qui décide de tout, les quelques libertés concédées à la France comme un os à jeter étant accaparées par macron. Mais ce ramassis d’inutiles nous coûte très cher. Il est vrai que « c’est l’Etat qui paye ».
Savoir qu’il y a des Français qui verraient bien mathilde panot accéder au poste de 1er Ministre, ça laisse rêveur !
En avant pour Bardella …un changement s’impose …et 11 millions de français ont voté …
Pour moi la démocratie ,c’est simple ,on demande l’avis au peuple et c’est le parti qui a le plus de voix qui gagne !!! Mais quelle naïveté !! C’était sans compter sur les « Magouilleurs » de tous poils pour arriver inverser les tendances au nom du bien pour le peuple trop ignare pour prendre de bonnes décisions!! Et voici le résultat
Une gauche verte et socialiste, prête à toutes les compromissions pour exister et « gameler », devrait facilement s’agréger au groupe macron sans âme et aux restes du LR professionnel de la trahison. Réuniront-ils assez de voix pour avoir une majorité ? Si oui, le déclin civilisationnel et économiquement de la France va s’accentuer pour finir avec une main mise du FMI sur « l’économie » en faillite du pays, nous amenant à une solution à la grecque… Assèchement de vos portefeuilles prévu… Préparez vos mouchoirs…
Je pense qu’il serait bien que Attal reste premier ministre et Darmanin à l’intérieur ( il est le moins pire de ceux que nous avons eu )
Malheureusement pour Attal Macron est tellement jaloux de lui qu’il ne laissera pas en place !
Si Macron nomme Bardella , il ne le laissera prendre aucune initiative et sabordera toutes les décisions avec des critiques « assassines » afin de détruire le RN car il hait tous ceux qui aiment et vénèrent la France et sa culture chrétienne !
Bien dit.
Vous êtes au courant ou non que Macron et son ex-majorité Attal ont perdu les législatives 2024 stupidement provoquées par le chef de l’Etat ? Savez-vous qu’en arithmétique, les 193 députés gauchistes du NFP, c’est – même si ça me déplaît – plus que les 166 du bloc macroniste et les 142 de l’Union nationale (RN + Ciotti), sans parler des 47 Républicains (Wauquiez) dans les profondeurs du classement ?
En conséquence de quoi, la règle démocratique s’oppose à la nomination d’Attal comme premier ministre, même si ce dernier a votre faveur. Sauf à trahir sa mission de garantir la souveraineté appartenant au seul Peuple français, Macron doit respecter le vote des citoyens électeurs, et tirer les conséquences de sa double cuisante déroute aux européennes et aux législatives.
Je rappelle que lors des 3 précédentes cohabitations de la V° République, ce sont les coalitions politiques qui ont imposé la désignation de leurs premiers ministres aux présidents Mitterand et Chirac, à savoir respectivement Chirac de 1986 à 1988, Balladur de 1993 à 1995 et Jospin de 1997 à 2002 ?
Attal , le type qui appelle à voter NFP ,pour contrer le RN et qui vient ensuite s’étonner de la montée de l’antisémitisme , alors qu’on sait Tous que LFI a pour le moins une attitude très ambigüe sur ce sujet .
Le RN est le vrai gagnant des élections. Sans les magouilles et les alliances bidons d’entre les deux tours il aurait sans doute la majorité absolue.
Ceci étant, dans l’état actuel des choses, Bardella n’aurait aucun intérêt à devenir 1 ministre ;même si on l’appelait. Il ne pourrait évidemment pas gouverner.
Alors, laissons les mêmes
au pouvoir… qu’ils gèrent la situation calamiteuse qu’ils ont créée, et on verra dans quelques temps.
La politique du pire reste évidemment la seule solution, macron ne laissant pas le choix.
C’est triste tout de même de s’avouer vaincu par une fraude !
Tout à fait exact, Jill. Avec 126 députés (21,84 %), le RN de Le Pen-Bardella a remporté la législative 2024 et est le premier parti de France hors coalition, loin devant Ensemble (Macron) avec 99 sièges (17,16 %) et LFI avec 72 parlementaires (12,48 %). Victime d’un tir croisé de barrage au 2° tour, le RN n’est pas récompensé de sa progression ni de ses efforts de normalisation.
Le RN et LR ne veulent certainement pas la place de 1er ministre ils attendent 2027 car il va y avoir un certain merdier pendant 2 ans et les Français qui ont voter contre le RN/LR vont ce mordre les doigts et là ils vont comprendre leur erreur.
Ce qui est inquiétant, ce sont les quarante pour cent crédité à Attal. Manifestement une grande part des Français préfèrent les belles phrases apprises à l’ENA a l’efficacité. Ceci dit, avoir élu macron deux fois est déjà un sujet d’inquiétude concernant les électeurs.
“Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.”
Mark Twain. A qui appartiennent les instituts de sondage?
Il ne faut pas que Bardella accepte d être 1er ministre s’il etait nommé Que la Macronie se débrouille avec le NFP
Bête à manger du foin ! Ceux-là même qui ont voulu faire barrage au RN en préférant les membres du NFP, disent maintenant ni LFI, ni RN. Comme si le comportement de LFI était le même que celui du RN. En vérité, ils voulaient simplement sauver leur place. Gouverner c’est prévoir, dit-on. En tout cas, ils n’ont rien vu les macronistes parce qu’ils ne voulaient rien voir. Macron est ‘out’ mais il s’accroche encore et encore. Si dans les sondages Attal et Bardella sont à ces niveaux-là dans les sondages, c’est que la situation est bouchée par la volonté d’un seul. Et ce dernier se croit toujours malin.
40 % pour Attal et 39 % pour Bardella ? Ces chiffres sont d’autant plus parlants que l’on voit à longueur de journée Attal mis en lumière, adulé dans nos médias, et tout particulièrement dans les médias subventionnés, pendant que Bardella et le RN sont systématiquement insultés, traités de fachos, etc. On peut se demander quels seraient ces chiffres si la presse d’Etat était un peu plus impartiale ?