G.-B. : Keir Starmer prompt à dénoncer l’islamophobie, quid de l’antisémitisme ?

Keir Starmer et son gouvernement céderaient-ils à des pressions communautaires pour s’assurer un soutien électoral ?
Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni devant la Chambre des communes en octobre 2024 - Licence Creative Commons
Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni devant la Chambre des communes en octobre 2024 - Licence Creative Commons

À l’occasion du ramadan 2025, Keir Starmer, Premier ministre britannique travailliste, a participé à une rupture du jeûne dans le cadre solennel du Westminster Hall, au cœur du palais de Westminster. Une grande première qui s’est faite avec la complicité des conservateurs anglais et sous la bienveillance du roi Charles III. Parallèlement, le chef du gouvernement soutient un projet controversé de création d’un groupe de travail parlementaire sur l’islamophobie, lancé par son vice-Premier ministre Angela Rayner, qui suscite des craintes d’une censure déguisée de toute critique de l’islam. Ces gestes, perçus comme une soumission à des revendications communautaires, interrogent sur la direction vers laquelle Starmer engage son pays.

Les musulmans vivraient un « moment difficile »

Le 4 mars 2025, Keir Starmer a pris part à un « grand iftar » organisé par le groupe parlementaire sur les musulmans britanniques dans le Westminster Hall, une salle emblématique du palais de Westminster. Lors de cet événement, le Premier ministre a tenu un discours lénifiant, évoquant « un moment difficile pour les musulmans au Royaume-Uni » en raison du conflit à Gaza et de la montée de la haine anti-musulmane, qu’il a qualifiée de « choquante ». Il a également exprimé un soutien appuyé à la cause palestinienne, plaidant pour une solution à deux États, tout en remerciant les musulmans britanniques pour leurs « contributions » à la société.

Si l’organisation a rencontré peu de critiques, dans un Royaume-Uni largement multiculturel, des voix ont tout de même cherché à se faire entendre. Que ce soit au sein de la communauté musulmane ou du côté de la droite évangéliste britannique, Keir Starmer a été accusé de complaisance. Les uns dénonçant une politique trop molle contre Israël, les autres sa mise en avant d’une religion dont le Royaume-Uni n’est pas le berceau.

Une loi pour redéfinir la notion d’islamophobie

Fin février, Angela Rayner, vice-Premier ministre et proche de Starmer, a annoncé la création d’un groupe de travail chargé de définir l’« islamophobie », ou « haine anti-musulmane », présidé par l’ancien ministre conservateur Dominic Grieve. Ce projet, qui doit aboutir à une définition dans les six mois, vise à répondre à une hausse de 13 % des crimes de haine religieuse visant les musulmans, d’après les chiffres officiels. Le vice-Premier ministre justifie cette initiative en déclarant que « la hausse des crimes de haine anti-musulmans est inacceptable et n’a pas sa place dans notre société ». Soit. Mais parallèlement, aucun mot sur la hausse de 50 % des actes antisémites - qui représentent 30 % des attaques racistes, en Angleterre et au pays de Galles - ni sur le fait qu’un Juif sur deux établi au Royaume-Uni a déjà envisagé de quitter le pays à cause de la montée de l’antisémitisme.

Cette démarche soulève de vives critiques. De nombreux Britanniques, comme en témoignent les réactions sur les réseaux sociaux, y voient une tentative de restreindre la liberté d’expression sous couvert de lutte contre la haine, créant de facto une loi sur le blasphème. C’est le cas du parlementaire Rupert Lowe, parlementaire anciennement proche de Nigel Farage, qui dénonce un deux poids deux mesures : « Pour être franc, vous semblez plus préoccupée par les "crimes haineux" que par les viols massifs de jeunes filles blanches de la classe ouvrière, s’insurge l’élu. Créons un groupe de travail à ce sujet. » En outre, Keir Starmer et son gouvernement céderaient-ils à des pressions communautaires pour s’assurer un soutien électoral, au risque de diviser davantage une société déjà bien fracturée ?

Vos commentaires

43 commentaires

  1. « Keir Starmer prompt à dénoncer l’islamophobie, quid de l’antisémitisme ? »
    Je voudrais savoir la différence entre anti sémitisme et islamophobie. et pourquoi privilégier l’un plutôt que l’autre.
    Remarquez que comme la très grande majorité des musulmans sont sémites, il n’y a donc pas de différence, non pas au niveau religion (le fait d’être sémite n’a rien à voir avec une religion) mais au niveau du peuple originaire de cette région.

    • Une phobie est une peur , on peut avoir peur des musulmans , le terrorisme islamiste existe , en particulier en France , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes .
      Les musulmans par ailleurs imposent une loi suprême, la charia , et un mode d’organisation politique totalitaire , la théocratie , ils ne sont donc pas compatibles avec la démocratie .
      Rien d’équivalent chez les juifs ou les chrétiens , ces deux religions acceptent le mode de gouvernement démocratique et n’opposent pas une loi divine supérieure à la loi démocratique , et ces deux religions ne pratiquent pas le terrorisme .

  2. Puisqu’ils aiment autant l’islam ,sa charia, ses viols et égorgements, pourquoi la France continuerait à empêcher les départs de Calais ? Pourquoi ne pas leur envoyer tous les OQTF que l’Algérie refuse de reprendre?
    La solution est là ! Profitons-en !!

  3. Starmer est un traître à l’Angleterre . Et avec la complicité de Charles III ; car le roi est au courant de tout .Ce pays est en bonne voie d’islamisation .Les politiques anglais sont tous également complices . Il sera très difficile de revenir en arrière . Mais ,TOUT est possible . N’est pas GAND’HI qui a dit ?  » La différence entre l’impossible et le possible , c’est la détermination  » ….

  4. Si les juifs représenteraient 10% de la population britannique, il ferait les mêmes gesticulations pour lutter contre l’antisémitisme.

  5. Starmer se soumet aux envahisseurs musulmans , il a couvert le scandale des milliers de jeunes filles violées par des gangs Pakistanais musulmans , il faut dire que le Roi qui n’a jamais eu un mot de compassion pour ces crimes racistes , célèbre le ramadan.
    Le Califat britannique est en bonne voie , du côté de la Belgique il avance aussi , les musuilmans occupent les églises pour leurs cérémonies , et en France des personnalités politiques et administratives participent au ramadan malgré la laïcité .

  6. L’occident s’effondre par la faute même de ses concitoyens . La fin est pour bientôt.

    • Et l’UE participe activement à l’effondrement de l’Occident avec son refus de lutter contre l’immigration et contre l’islam qui va avec .

    • Et c’est la plus vieille démocratie d’Europe , et ils ont résisté à Napoléon et à Hitler , et maintenant ils se sont laissé envahir par les musulmans .

  7. Entre les années 1980 et 2010, en Angleterre, plusieurs milliers de jeunes filles ont été violées par des gangs composés d’indo-pakistanais. Des faits d’une ampleur inouïe, qui ont été mis sous le boisseau par les médias et le gouvernement britannique au nom du vivre ensemble. Mais le tabou vole désormais en éclat…

    Alice a 13 ans. Cette jeune adolescente anglaise fait le bonheur de sa famille, qui vit paisiblement dans la ville d’Oxford. Brillante, intelligente, elle a la chance d’avoir un petit frère avec qui elle partage son quotidien de collégienne. Mais à 13 ans, Alice est violée à des dizaines de reprises durant deux ans et demi et forcée de se prostituer à des dizaines d’hommes pakistanais.
    Si elle parle à quelqu’un des actes de torture qu’elle subit, ses bourreaux l’ont avertie : ils tueront son petit frère et brûleront sa maison.
    
Ces faits monstrueux , cachés pendant des années par les politiciens , les journalistes , les intellectuels , par Mr Starmer alors avocat puis procureur général , par peur d’être traité de raciste , étaient bien la manifestation la plus pure du racisme anti-Blanc , soumettre les femmes, est le premier acte d’autorité des barbares après avoir vaincu leur ennemi.
    Ainsi est devenue la plus vieille démocratie d’Europe , un territoire occupé par des envahisseurs qui imposent ,leurs lois . Jadis elle a eu Churchill aujourd’hui elle a Starmer .

  8. Starmer et Macron ont contribué consciemment à faire tomber leur pays dans le même piège, celui de l’immigration islamiste invasive. Leur 1er objectif était la baisse du prix de la main d’œuvre bas de gamme, le second se coucher devant les pays maghrébins et du Golf Arabique, et donc l’islamisme, pour les marchés d’énergies…Afin de recueillir les voix des binationaux aux élections et de leurs complices d’extrême gauche . C’est réussi : les deux pays sombrent de ce suicide.

    • l’Allemagne est bien partie avec ses Turcs et sa vague migratoire du temps de Merkel , et la France est dans la même situation avec l’invasion migratoire de ses anciennes colonies , invasion largement musulmane .

  9. Avec le scandale qui DOIT le submerger, il ose venir parler sur « l’islamophobie » ! …
    WAHOU … Les « Grand-Bretons » sont eux aussi bien mal « barrés » ! …

    • Lutter conjointement contre l’islamophobie et l’antisémitisme est fondamental car ce sont deux maux qui ravagent nos démocraties.
      Pour autant, avec la haine et la violence réciproques qui déferlent au Proche Orient, il est difficile de soutenir ces 2 religions actuellement.
      La cour de justice internationale ne s’y est pas trompé en condamnant mutuellement le mouvement terroriste du Hamas et l’actuel gouvernement d’Israël pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
      C’est une juste approche des choses qui sort du manichéisme habituel.
      Une vie Palestinienne vaut une vie Israëlienne et inversement.

      • « Lutter conjointement contre l’islamophobie et l’antisémitisme est fondamental »
        D’autant que la majorité des musulmans sont sémites, on leur tape de fait doublement dessus!

        Pour le reste, vous avez raison =
         » il est difficile de soutenir ces 2 religions actuellement.
        La cour de justice internationale ne s’y est pas trompé en condamnant mutuellement le mouvement terroriste du Hamas et l’actuel gouvernement d’Israël pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
        C’est une juste approche des choses qui sort du manichéisme habituel.
        Une vie Palestinienne vaut une vie Israélienne et inversement. »

      • Les musulmans tuent chez nous , des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France , les Juifs ne pratiquent pas le terrorisme .

    • Une manière de détourner l’attention de ce fameux scandale des jeunes filles anglaises violées et exploitées par une bande de pakistanais. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

    • Oui, les religions relient des gens qui pensent de la même façon en faisant les mêmes rituels.
      D’où le nombre de religions qui existent!

      C’est beaucoup plus terre à terre que la spiritualité!
      Donc oui, on peut ne pas aimer les religions!

    • Bien d’accord avec vous , mais le problème est qu’il y a une religion qui nous déteste et qui nous tue , car c’est dans son livre , elle a une loi suprême qui n’admet pas la loi démocratique , et elle a un mode de gouvernent qui n’admet pas la démocratie , la théocratie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois