[L’ÉTÉ BV] Gabriel Attal : l’homme de 2027 ?
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.
Décidément, en cette rentrée 2023, Gabriel Attal est très tendance. En quelques semaines, le jeune et fringant ministre a réussi à faire oublier que Pap Ndiaye a été à la tête de l’Éducation nationale durant plus d’un an. Il est vrai qu’il a fait - ou, tout du moins, parlé - très fort sur le coup de l’abaya ainsi que sur la triste affaire du rectorat de Versailles. De là à en faire le mouton à cinq pattes de la Macronie pour 2027, il y a sans doute encore un petit peu de marge. Mais comme nous sommes en des temps où l’immédiateté est reine, on a vite fait de se trouver un « roi » pour le coup d’après.
Ainsi, un sondage réalisé par Odoxa montre que le petit prodige du moment connaît une ascension quasi vertigineuse. À la question « Les personnalités suivantes feraient-elles de bons candidats pour représenter la majorité en 2027 ? », Gabriel Attal obtient 65 % de réponses positives chez les électeurs macronistes. Encore loin derrière le prétendant en titre Édouard Philippe, qui caracole à 85 % de « oui » dans le camp macroniste, loin, bien loin, devant Élisabeth Borne (38 %), ce qui n’étonnera personne, et dépassant d’une courte tête Bruno Le Maire (63 %) et Gérald Darmanin (61 %). Pour la blague, on évoquera Olivier Véran, qui obtient tout de même 31 % de « oui » dans son camp ! Attention, on insiste bien sur l’objet de la question : « Untel ferait-il un bon candidat pour la majorité en 2027 ? » Jean Castex, qui fut, rappelons-le, Premier ministre, est encore testé et avoisine le score de Véran. Sur un malentendu ou en cas de crash d'avion...
Donc, si l’on en croit l’opinion du moment, qui n’est pas forcément celle de demain, d’après-demain et, a fortiori, de 2027, la succession pour porter les couleurs du macronisme se jouerait sur ce carré d'as : toujours loin devant, en échappée solitaire, Édouard Philippe, et le trio infernal Le Maire-Darmanin-Attal. Attal qui, par ailleurs, se hisse en troisième position parmi les personnalités politiques suscitant le plus de soutien ou de sympathie dans l’opinion. Juste derrière Édouard Philippe (40 %, soit une progression de 4 points), Marine Le Pen (36 %, soit une progression de 3 points), le ministre de l’Éducation nationale obtient 32 %, faisant un bon de 11 points, devançant de 3 points Jordan Bardella et larguant Le Maire (26 %) et Darmanin (25 %). Le Maire, Attal et Darmanin en outsiders de l’imam caché du Havre. On ne sent pas vraiment chez le premier l’envie d’avoir envie, mais peut-être cache-t-il bien son jeu en écrivant des romans, le soir, une fois rentré du boulot et que les enfants sont couchés. En revanche, chez les deux autres, on sent l’envie tout court. Une envie féroce. En commun, aussi, un incroyable culot. Ce qui les différencie ? L’un est mal élevé et nous fatigue à exhiber sa mère femme de ménage comme un trophée à longueur de journée. L’autre a « l’assurance des hommes dont on devine que le papa a eu de la chance », comme chantait Jacques Brel. De quoi se fabriquer un destin national ? Faut voir...
Et si c'était lui ?
Et si c'était Gabriel Attal qui succédait à Emmanuel Macron en 2027 ?
@PaulLarrouturou est parti prendre la température du côté des députés à l'Assemblée ⤵ pic.twitter.com/P8OfIGuZWL— TF1Info (@TF1Info) September 27, 2023
Et puis, des étoiles, plus ou moins filantes, la vie politique française, depuis quarante ans, en a connu des wagons. Alain Juppé, en son temps, fut un jeune premier tout à fait convenable, tout comme Laurent Fabius, genre gendre idéal, et Ségolène Royal en fit fantasmer plus d’un avant, finalement, de se reconvertir, nécessité faisant loi, en Tati Danielle de la politique française. Alors, « et si c’était lui ? », a demandé le journaliste de LCI Paul Laurouturou à quelques députés de la majorité et des oppositions. On s’amuse comme on peut avec l'air du temps. « Et si c’était lui ? » C’est aussi la question malicieuse de Laurence Ferrari, dans son papier de Match, cette semaine. Qui ça ? Gérard Larcher (74 ans), pour représenter le camp LR en 2027…
Thématiques :
Gabriel AttalPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
Au secours!
Qu’ils fassent attention : il faudra franchir les 5%
Ce qui est inquiétant c’est que les Français sont encore bien capables de voter pour un autre beau parleur. Sans doute tout aussi vide que celui qu’il espère remplacer.
Je ne comprends plus tout, Philippe a amener les gilets jaunes (qui ne doivent pas avoir de mémoire) mis inutilement la vitesse à 80km/h, déserté au moment du covid et il fait 40% c’est moins de 10% qu’il devrait faire. Quant à Attal qu’on trouve merveilleux il ne fait que son travail, c’est vrai que les autres ministres ne le font pas bien.
Oh non plus de macronie, on en a assez vu la couleur de leur incompétence depuis son arrivée on a assez vu ce que cette macronie a fait pour saborder la France et léser le peuple Français. Non plus de cette macronie toujours coupable mais jamais responsable
Vivement un changement et aucun quoi qu’il fasse ne pourra être plus mauvais que celui ci
Vivement un gouvernement de gens pas instruits mais surtout intelligents et sans œillères, avec une vue réaliste sur l’état de la France et de sa suite
Lamentable….remplacer une chèvre par une autre …non c’est non .
Pour nous imposer Macron en 2017, Gala et Voici avaient fait assaut de photos « glamour » montrant Manu et Brigitte décontractés et se promenant main dans la main en tenue de plage. Je vois mal Attal et Séjourné dans la même posture en 2027.
Encore un héros incontournable de plus pour affronter Marine Le Pen en 2027 !
Après Philippe, Le Maire, Darmanin, Bertrand, Wauquiez, Bayrou, Pécresse, Lisnard, Pradié de « la droite républicaine » sans compter tous ce qui reste de la gauche comme ce Monsieur Attal, ne trouvez-vous pas que cela commence à faire un peu trop de monde et que la coupe est pleine ?
Sauf problème de santé, c’est pratiquement dans la poche pour Philippe Édouard.
Je ne m’explique pas le score de monsieur E.philippe : qu’a t’il donc fait de remarquable ou positif lors de son passage au gouvernement ?
Rien. et encore, on peut parler d’Areva.
Ben si . Il a pris une mesure complétement imbécile : les 80km/h; Comme Giscard avait ralenti le rythme « trop rapide » de la Marseillaise. Vous voyez que nous ne sommes pas gouvernés que par des idiots.
La Marseillaise transformée en marche Funèbre!
Si, si…il a fait le 80 ! L’élite idiot.
Édouard Philippe était Premier ministre et que c’est lui qui a pris la responsabilité politique de briser par la force le mouvement populaire des Gilets jaunes de novembre et décembre 2018. Christophe Castaner n’a été qu’un exécutant.
Si des français votent pour un macroniste quel qu’il soit aux prochaines élections alors là c’est à ne plus rien y comprendre. Perso moi j’ai largement dépassé ma dose de macronisme, les macronistes me sortent pas les yeux, rien que le fait d’être ministre de macron devrait les disqualifier. Attal tout comme Darmanin se montre partout avec la complaisance des médias, les médias ont bien essayé de nous refourguer Philippe ça prend pas, ils ont essayé avec darmanin ça prend pas non plus, Le maire nous a endetté comme jamais et n’a pas la cote alors ils tentent le coup avec Attal mais cela prendra pas non plus les gens en ont soupé du mancronisme. La prétention , l’arrogance, le cynisme et le mépris de tous ces gens là envers les gens qui ne sont pas de leur caste est la marque du macronisme. Allez au suivant …. Le en même temps cela suffit, ménager la chèvre et le choux celà suffit.
Je suis entièrement d’accord avec vous ! Tous des petits bonhommes, sans aucune envergure, n’ont aucun sens de l’honneur, ni de la dignité ! Louis XIV savait s’entourer des plus grands, c’était le « Grand Siècle », Macron s’entoure des plus médiocres que lui et ce sera le « siècle de la désolation » !
Tous des beaux parleurs rois des mensonges et du buz. Tous ceux qui ont fréquenté l’école de la macronie son une pâle copie de leur détesté maître, sans colonne vertébrale et adepte du en « même temps » pour ratisser large et ne jamais avoir complètement faux….
Il faut du sang neuf qui n’a pas baigné dans ces « systèmes hors sol » et goûté au plaisir de se moquer des français. Tous ces européistes convaincus calque leur jeu sur l’EU, l’ONU les États-Unis et l’OTAN, des structures mondialistes dont la volonté est de réduire notre république à un satellite muet…
De grâce, changeons le casting de ceux qui prétendent tout bien faire : ils ont eut sept ans pour le prouver et… la vacuité et le chaos…
Aurait il déjà pris un billet d’avion pour quitter ce pays pour notre plus grand bonheur ? Parce qu’un clone de Macron nous ne voulons point : mêmes écoles , même parcours , même bonnimenteur ……non merci .
que neni. il n’a pas fini science-po (dixit Branco) et a été pistonné par sa mère auprès de Marisol Touraine.
Mon colonel, attal n’a toujours pas déposé palinte contre l’ex-rectrice de versailles ! Que de la posture que du blalbla, ce type est incapable déjà d’être ministre et responsable alors président ?
paroles, paroles, quand tu nous tiens !
Les français n’en auraient pas assez d’avoir un sale gosse comme Président ? « Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin ! » Ecclésiaste (Qoélet) 10 : 16-18
Plus ils sont nuls , plus ils sont présidentiables !
Attal , tout comme ses compères , n ‘ a pas apporté beaucoup de preuves de ses compétences au cours de ces dernières années , bien au contraire ; toujours dans le même moule macronien , il fait surtout beaucoup parler de lui , se montre , remue beaucoup d ‘ air , fait des effets d ‘ annonces et de communications , toujours plus vides les unes que les autres ; avec de tels concurrents , le RN semble avoir un boulevard …
Tout à fait