Gabriel Attal : « L’islamisme n’est pas une religion. » Oui, et alors ?
3 minutes de lecture
Ça partait pourtant bien, tout ça, et puis, c’est parti dans le grand n’importe quoi. Voilà ce qu’on pourrait, malheureusement, retenir de la déclaration de Gabriel Attal, ce lundi 25 mars, depuis le poste de commandement sécurité de la gare Saint-Lazare à Paris. Flanqué du préfet de police en uniforme et du gouverneur militaire de Paris en tenue de combat, le Premier ministre devait passer un message clair aux Français : après l’attentat islamiste de Moscou, la France ne baisse pas la garde et est prête à toutes les éventualités. On n’en attend pas moins de ceux qui nous gouvernent.
De mâles accents...
« La menace terroriste islamiste est réelle ; elle est forte. Je le dis, elle n’a jamais faibli… L’ennemi, je le dis, il a un nom, c’est le terrorisme islamiste. » Les propos du Premier ministre sont clairs et nets. Il est loin, le temps où un François Hollande peinait à nommer les choses. Certes, on pourrait être plus précis dans l’emploi des mots et, d’ailleurs, c’est là, à bien y réfléchir, que le bât blesse déjà : stricto sensu, le terrorisme n’est pas un ennemi, c’est un mode d’action qui consiste à susciter la terreur dans la population pour imposer sa volonté avec des objectifs qui peuvent être politiques ou religieux, voire les deux à la fois, pour ce qui concerne le terrorisme islamiste. Mais bon, on ne peut pas trop en demander à un Gabriel Attal qui n’a sans doute pas eu le temps de réfléchir à tout ça, jeune home pressé qu'il est.
Stricto sensu, il faudrait dire que l’ennemi, c’est l’islamisme qui veut s’imposer à nous par le terrorisme. Mais passons. La suite de la déclaration de Gabriel Attal se poursuit sur de mâles accents : « Il s’immisce partout, l’islamisme. Nous baissons le regard, nous acceptons le "pas de vagues", nous laissons l’angélisme triompher. Alors, partout, nous ne devons pas laisser le moindre millimètre au terrorisme islamiste… » En deux phrases, écrites sur un bout de papier, le Premier ministre glisse de l’islamisme au terrorisme islamiste. Comprendre qu’il y a bien un continuum entre les deux phénomènes, que le second se nourrit du premier. On ne peut qu’approuver ce qui relève du factuel.
C'est quoi, ce charabia ?
Et puis, tout d’un coup, les propos du Premier ministre se gâtent.« Je le redis ici, l’islamisme n’est pas une religion, ce n’est même pas une simple idéologie, c’est une spirale, un engrenage de la haine qui se nourrit de notre naïveté et qui veut tuer la République. »Mais c'est quoi, ce charabia ? Bien sûr, que l’islamisme n’est pas une religion. Et alors, du coup, ça fait quoi, ça change quoi, ça apporte quoi, que de dire ça ? Mais l’islamisme n’existerait pas s’il n’y avait pas d’islam. L’islamisme ne serait pas une idéologie : ah bon, c’est nouveau, ça ! Les islamistes ne veulent pas tuer la République dont ils se fichent sans doute comme de leur premier kamis : ils veulent imposer la charia partout où ils s’immiscent, notamment en France, et encore plus notamment dans ces fameux « territoires perdus de la République ». Nuance.
En fait, toute cette logorrhée relève d’un « en même temps » qui vise, justement, à éviter de faire des vagues là où vous savez et relève au mieux d’un certain angélisme, au pire d’une certaine lâcheté, à moins que cela ne soit le contraire. Osons poser cette question : que craignent-ils le plus ? Un nouvel embrasement des banlieues ou les attentats islamistes ? On n'ose imaginer le chaos possible si, d'aventure, la France devait envoyer des troupes en Ukraine. « Pourvu que l'arrière tienne bon », disait-on sur le front, pendant la Grande Guerre...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
68 commentaires
Le en même temps continue et le nouveau ministre dégringole de son piédestal.
En attendant , le principal d’un collège se voit contraint de démissionner de son poste parce qu’il a fait respecter la « LOI » dans son établissement ; c’est a dire interdire le port du voile par une collégienne . Il a reçu des menaces de mort ! C’est quand même incroyable ! Et bien sur , pas un mot du gouvernement , et du rectorat pour dénoncer ces menaces de mort ! Voilà ou nous en sommes , désolé mais l’islamisme et l’islam c’est exactement la même choses M Attal . L’islam a un projet , éliminer les mécréants et dominer le monde ; le nier , c’est être dans le camps du mal se taire c’est être complice
Dans toutes les religions il y a des radicaux et l’islam ne déroge pas à la règle avec l’islamisme. Mais la comparaison s’arrête là car nulle radicalité des autres religions ne veut conquérir le monde et nulle n’a les mains pleines de sang.
Le clône de son maître.
Encore un qui comme son patron croit avoir une efficacité verbale mais toit est creux et langue de bois pour qu’ « en même temps » on manipule les français par le biais des médias aux ordres. Islam signifie soumission, la France ne se soumettra à personne. Elle est déjà soumise à un gouvernement de couards c’ est déjà trop.
Pas d’islamisme sans islam et réciproquement…
Notre main ne tremblera jamais face au terrorisme, comme on le voit quand le proviseur de lycée est contraint de quitter son poste pauvre mec !
Va t – il avoir le courage d’interdire les frères musulmans ? Comme l’on fait 6 pays musulmans et l’Autriche, et la Russie.
Fermer l’institut islamique de la Nièvre.
Si pour ATTAL, l’Islamisme n’est pas une religion alors qu’il nous explique pourquoi les assaillants ou terroristes crient « allah akbar » à chaque fois qu’ils portent atteinte aux personnes ?? L’islamisme est bien religieux car c’est à la fois un cri de guerre et une prière, Mr ATTAL devrait le savoir depuis le temps…….
Les attentats islamistes , tous les pays , Etats Unis compris , sont dans le déni de réalité . Les politiciens s’attribuent tous des connaissances approfondies de la religion musulmane, afin de distinguer le vrai musulman pétri d’amour et de paix , du faux musulman , l’islamiste qui tue , ce dernier n’ayant rien à voir avec le premier , ils lisent pourtant tous les deux le même livre religieux , et décident de l’appliquer en totalité ou pas .
C’est à nuancer quand même. En France les islamistes qui ont commis des attentats ont droit à un régime carcéral particulier avec une salle de sport à disposition, aux USA ils ont Guantanamo … Ce n’est pas tout à fait la même chose.
Comme son patron,à force de se gargariser de mots creux et vides de sens, on finit par dire n’importe quoi..si l’islam n’est pas une religion qu’est ce?
Un club de vacances?
Ou un enrichissement, ça se discute.
Quelle manière honteuse de noyer le poisson ! L’islamisme c’est l’islam. Et l’islam c’est l’islamisme. Point final ! Le christianisme est la religion chrétienne. Le Protestantisme est la religion protestante, etc……Et encore une fois l’islamisme est la religion de l’islam obéissant au coran. Inutile de tourner autour du pot pour nous faire croire que les islamistes ne sont pas des musulmans, ou que les musulmans ne sont pas des islamistes. Ce sont les mêmes personnes, ayant la même croyance, la même foi, et les mêmes mœurs. Les désigner par deux termes différents n »a pas de sens.
Tout à fait ! D’ailleurs je ne comprends pas ce distinguo ! Ils ne savent pas de quoi ils parlent, c’est plus grave ! Dans votre commentaire, vous avez tout à fait raison
Le catholicisme est une religion,pas le Christianisme qui est aussi la base du Protestantisme.
L’islamisme n’est pas une religion, certes non, c’est le moyen d’imposer l’islam par la violence et la terreur. Il ne faut pas oublier que le sens premier du mot islam est soumission, il faut donc nous soumettre à cette religion qui règne sans partage, sans contradiction, sans pluralité, sans divergences d’opinion. On voit bien dans les sociétés occidentales que quand l’islam est en position de faiblesse, il sait se faire discret, conciliant, arrangeant, mais dès qu’il est en position de force, le ton change et nous sommes bien placés pour le savoir. De « charabia » à « charia », monsieur le Ministre, il n’y a qu’un pas, alors de grâce, pas de sophisme, mais la vérité, toute la vérité et rien que la vérité,vous devez au moins cela aux Français, qui eux ne sont pas dupes un seul instant.
Inutile d’espérer entendre la vérité. Attal est missionné par son « maître » pour « empapaouter » les français et installer le grand remplacement de notre peuple. Il pratique une sorte de taqya à la française !
Il vient juste de se réveiller ou il est vraiment stupide . L’islamisme vient bien de l’islam qui est une religion de terroristes prêts à tout pour imposer la charia partout dans le monde . Et de lui rappeler que depuis plus de 40 ans les élus comme lui leur ouvrent grand la porte de ce pays , par peur , lâcheté , profit , inconscience . Alors au lieu de vouloir envoyer nos soldats en Ukraine c’est sur notre sol qu’ils doivent agir pour détruire cet religion . Il en va de la survie du peuple et du pays .
Pouvons nous être rassurés des mesures prises par ce gouvernement pour assurer notre sécurité. Pour ma part, je ne le serai que quand ils auront laissé les rennes de ce pays à des gens responsables, fermes, volontaires qui au lieu de blablater, agiront.
Lisez ces trois livres : » Le coran révélé par la théorie des codes » ; » Le grand secret de l’islam » ; et » La laïcité , mère porteuse de l’islam » . Pour le premier ouvrage , faites-vous assister d’un mathématicien de haut niveau .
C’est « comme les jeunes qui s’ennuyaient en juin 2023 » ! En fait, ils ont peur et n’y connaissent rien, l’islamisme n’est que l’extrémisme de l’islam ! Sans islam, pas d’islamisme ! Oui, l’islam n’est pas une religion, c’est un système « politiquo-religieux » ou domine le politique sur le religieux et la haine de tous ceux qui n’y adhèrent pas. Décidemment ce attal est loin, trés loin d’être à la hauteur.