« Garanties » sur PMA, IVG, droits LGBT : le grand cirque sociétal d’Attal

Capture d'écran Gouvernement
Capture d'écran Gouvernement

On le sait, islamophobie et homophobie sont les deux mamelles de la gauche, le marteau et l’enclume entre lesquels elles paralyse la droite. Le marteau de l’islamophobie est déjà tombé, faisant deux victimes mort-nées : le ministère de l’Immigration et celui de la Laïcité. L’enclume de l’homophobie s’apprête à frapper.

Tradi et réac

« Là, c’est l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui entre au gouvernement », se serait indignée « une macroniste historique ». Le ton est donné. Oyez, oyez, braves gens, tous aux abris : c’est le retour de l’ordre moral, des forces de la réaction et du goupillon. Quelques minutes après l’annonce des lauréats par Alexis Kohler, Laurence Rossignol, ancien ministre des Familles, explose sur X : « […] Un portefeuille à LA famille et non LES familles… on n’avait pas vu ça depuis au moins 15 ans ! La droite tradi et réac est vraiment revenue au pouvoir. » Il est vrai que ce ministère est, pour elle, la statue du commandeur : avec son ministère « défamille », dont le « dé » était en réalité privatif, elle pensait avoir détricoté et enterré définitivement l’institution - plus aucun ministre dédié après son départ - et n’imaginait pas qu’un jour, son spectre puisse revenir la hanter.

Si tout est famille, rien n’est famille. Il n’y a pas de famille mais des familles, il n’y a pas de culture française mais des cultures françaises… On connaît le procédé de dissolution. Notons, au passage, que jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a osé tenter le « ministère des Cultures ». Outre le dynamitage conceptuel par le mariage pour tous, il y a eu aussi, sous Hollande, le travail de sape économique : de la baisse, par deux fois, du quotient familial à la « modulation » des allocations en passant par la hausse des cotisations employeurs pour la garde d’enfants et la réforme du congé parental, sans compter la majoration du prix de la cantine… « Pour les familles, le tribut à payer [a été ] très lourd », selon les mots de l’UNAF. Pascale Morinière, présidente de la Confédération nationale des associations familiales catholiques, a aussi pointé du doigt « les mesures antifamiliales » du « quinquennat Hollande » et leurs responsabilités dans la baisse de la natalité. En janvier 2024, Emmanuel Macron a évoqué l’idée d’un « réarmement démographique » dont personne n’a vu le début d’un commencement. Pas plus au moment de la réforme des retraites que lors du vote de la loi Immigration, la question des naissances, clé de voûte, pourtant, de ces deux sujets connexes, n’a été évoquée. Et les quelques voix, dans l’opposition du RN ou de LR qui s’y sont essayées, ont été aussitôt qualifiées de « vichyssoises » et de « sexistes ». La seule mesure ayant trait à la maternité a été la constitutionnalisation de l’IVG. Pour le réarmement démographique, on repassera.

Une bonne nouvelle

La simple annonce de ce ministère de la Famille est donc une bonne nouvelle, ou au moins une demi-bonne nouvelle, car Laurence Garnier, un moment pressentie, en a été écartée - vers un autre ministère - sous la pression de la gauche. Accordons donc à Michel Barnier le crédit d’un demi-courage. Las, pour résister au magistère moral de la gauche, il faudra une détermination pleine et entière.

Mais pire que Laurence Rossignol, il y a Gabriel Attal, qui a sorti les claquettes et la grosse caisse pour son grand cirque sociétal : il exige des garanties sur la PMA, le droit à l’IVG et les droit LGBT. L’ancien Premier ministre, ce dimanche 22 septembre, se serait ouvert à un groupe des députés macronistes de son inquiétude de voir arriver des ministres conservateurs opposés, jadis, au mariage pour tous et, il y a quelques mois, à la constitutionnalisation de l’IVG. Que va donc devoir imaginer Michel Barnier pour « rassurer » son prédécesseur ? Une ode à l’IVG et au mariage pour tous que l’on inclura dans la Marseillaise et que le Premier ministre devra chanter a capella sur les marches de Matignon, entouré de ses ministres pieds nus en robe de bure ?

Gabriel Attal n’a-t-il donc pas honte ? Car quelles sortes de garanties, lui, a-t-il donné en matière d’insécurité, d’immigration et de déclassement économique… seules vraies menaces qui pèsent sur les Français ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. La technique des « progressistes » est toujours la même : si vous ne pensez pas comme nous, vous êtes fasciste ou complotiste, c’est selon.
    Il est donc maintenant interdit d’être opposé à la PMA et bientôt à la GPA, tout comme il est interdit de manifester le moindre doute climatique.
    L’intolérance de notre époque est terrifiante !

  2. Qu’attendre d’autre d’un garçon qui, à peine nommé Premier Ministre, a clamé sa fierté d’être le premier chef de gouvernement homo. Comme s’il y avait un rapport entre la fonction et la sexualité ! Décidemment, ces gens-là placent leur « fierté » en un bien curieux endroit.

  3. Quelles tartuferie, personne ne remet en cause toutes ces « avancées » pour les « libertés » des LGBTQ+++, il y a des problèmes en France à traiter qui sont d’une autre urgence et gravité. Pour certains, l’avenir du monde se résume à la défense de l’IVG et de la promotion du changement de genre. Pauvre monde et pauvre France!

  4. Je m’étonnais de constater qu’Attal était posé et réfléchi. Ses derniers propos d’une stupidité crasse m’ont déçue et convaincue du contraire. Ils auraient pu être tenus par des Delogu, Panot, Mélancon, Braillard, etc.

  5. Fallait s’y attendre de la part se Attal, le voilà parti en campagne, commençant d’abord par le Marais parigot !
    Chasse le naturel et il revient au galop !
    C’est un programme écrit sur le coin d’une table de bistrot arborant le drapeau arc-en-ciel de la LGBT+++, dans le quartier du Marais !
    C’est encore plus délirant qu’un discours fleuve que Macron s’adresse à soi-même !
    [Et pourtant je suis « gay », comme il disent. Ces gens-là me font honte, il déservent plus qu’ils ne servent les gays.]

  6. La gauche fait du sociétal et à voté ces lois pour obtenir les électeurs. Les mesures régaliennes qui demande du courage politique sont ingrates pour les progressistes mais la prise de position de l’abaya de Attal lui à donné du crédit . Pour autant on ne va pas remettre le couvert tout les Cinq minutes avec des lois sociétales . Ils sont terribles ces Macroniens dès qu’ils ont une parcelle de pouvoir ils nous en font une horloge !!!

  7. Il n’est pas content, le monsieur. Deux petits tours et puis s’en va. Tout est à refaire tout le temps ,tout est à refaire ,c’est bien embêtant

  8. Rien ne va plus dans ce pays et voilà les priorités de Attal ! Le perdant montre son vrai visage. Au fait, où en sommes-nous au classement Pisa après son passage à l’EN ?…

  9. Ah, le grand homme d’État que ce pauvre petit Attal. On a 1 300 milliards de dette, on risque la mort à chaque coin de rue pour une cigarette refusée ou un « mauvais regard », des OQTF avec des casiers judiciaires gros comme des bottins se balladent en toute liberté, la police, la Justice, l’École sont en deshérence, 9 millions de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté, la France est menacée de mise sous tutelle par l’Europe, et son seul soucis est de s’assurer que les droit des LBGT++++, seront bien garantis, droits au demeurant que personne ne conteste… Super ! Voilà l’homme dont la France à besoin.

  10. C’est dans la défaite que le vernis craque. Là on a pu découvrir le vrai Attal. Je vous laisse choisir les qualificatifs.

  11. Chacun prêche pour sa paroisse : les homos contre l’homophobie, les musulmans contre l’islamophobie, les féministes contre les ivgphobes…etc Qui, un jour, prendra fait et cause pour la France ?

  12. Pas besoin de le rassurer, il convient simplement d’ignorer ATTAL tant qu’il ne pose aucune question officiellement. Si ses questions ont été évoqué entre députés macronistes elle ne concernent pas le gouvernement qui n’a que faire d’interrogations d’un cercle privé restreint tant qu’il ne s’exprime pas officiellement et n’exprime pas ouvertement un soutient conditionnel de sa part.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois