« Garanties » sur PMA, IVG, droits LGBT : le grand cirque sociétal d’Attal
4 minutes de lecture
On le sait, islamophobie et homophobie sont les deux mamelles de la gauche, le marteau et l’enclume entre lesquels elles paralyse la droite. Le marteau de l’islamophobie est déjà tombé, faisant deux victimes mort-nées : le ministère de l’Immigration et celui de la Laïcité. L’enclume de l’homophobie s’apprête à frapper.
Tradi et réac
« Là, c’est l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet qui entre au gouvernement », se serait indignée « une macroniste historique ». Le ton est donné. Oyez, oyez, braves gens, tous aux abris : c’est le retour de l’ordre moral, des forces de la réaction et du goupillon. Quelques minutes après l’annonce des lauréats par Alexis Kohler, Laurence Rossignol, ancien ministre des Familles, explose sur X : « […] Un portefeuille à LA famille et non LES familles… on n’avait pas vu ça depuis au moins 15 ans ! La droite tradi et réac est vraiment revenue au pouvoir. » Il est vrai que ce ministère est, pour elle, la statue du commandeur : avec son ministère « défamille », dont le « dé » était en réalité privatif, elle pensait avoir détricoté et enterré définitivement l’institution - plus aucun ministre dédié après son départ - et n’imaginait pas qu’un jour, son spectre puisse revenir la hanter.
Un malheureux Secrétariat d’Etat a l’égalité femmes/hommes placé sous l’autorité d’un ministre des solidarités (homme), un portefeuille a LA famille, et non LES familles… on n’avait pas vu ça depuis au moins 15 ans! La droite tradi et réac est vraiment revenue au pouvoir!
— Laurence Rossignol (@laurossignol) September 21, 2024
Si tout est famille, rien n’est famille. Il n’y a pas de famille mais des familles, il n’y a pas de culture française mais des cultures françaises… On connaît le procédé de dissolution. Notons, au passage, que jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a osé tenter le « ministère des Cultures ». Outre le dynamitage conceptuel par le mariage pour tous, il y a eu aussi, sous Hollande, le travail de sape économique : de la baisse, par deux fois, du quotient familial à la « modulation » des allocations en passant par la hausse des cotisations employeurs pour la garde d’enfants et la réforme du congé parental, sans compter la majoration du prix de la cantine… « Pour les familles, le tribut à payer [a été ] très lourd », selon les mots de l’UNAF. Pascale Morinière, présidente de la Confédération nationale des associations familiales catholiques, a aussi pointé du doigt « les mesures antifamiliales » du « quinquennat Hollande » et leurs responsabilités dans la baisse de la natalité. En janvier 2024, Emmanuel Macron a évoqué l’idée d’un « réarmement démographique » dont personne n’a vu le début d’un commencement. Pas plus au moment de la réforme des retraites que lors du vote de la loi Immigration, la question des naissances, clé de voûte, pourtant, de ces deux sujets connexes, n’a été évoquée. Et les quelques voix, dans l’opposition du RN ou de LR qui s’y sont essayées, ont été aussitôt qualifiées de « vichyssoises » et de « sexistes ». La seule mesure ayant trait à la maternité a été la constitutionnalisation de l’IVG. Pour le réarmement démographique, on repassera.
Une bonne nouvelle
La simple annonce de ce ministère de la Famille est donc une bonne nouvelle, ou au moins une demi-bonne nouvelle, car Laurence Garnier, un moment pressentie, en a été écartée - vers un autre ministère - sous la pression de la gauche. Accordons donc à Michel Barnier le crédit d’un demi-courage. Las, pour résister au magistère moral de la gauche, il faudra une détermination pleine et entière.
Mais pire que Laurence Rossignol, il y a Gabriel Attal, qui a sorti les claquettes et la grosse caisse pour son grand cirque sociétal : il exige des garanties sur la PMA, le droit à l’IVG et les droit LGBT. L’ancien Premier ministre, ce dimanche 22 septembre, se serait ouvert à un groupe des députés macronistes de son inquiétude de voir arriver des ministres conservateurs opposés, jadis, au mariage pour tous et, il y a quelques mois, à la constitutionnalisation de l’IVG. Que va donc devoir imaginer Michel Barnier pour « rassurer » son prédécesseur ? Une ode à l’IVG et au mariage pour tous que l’on inclura dans la Marseillaise et que le Premier ministre devra chanter a capella sur les marches de Matignon, entouré de ses ministres pieds nus en robe de bure ?
Gabriel Attal n’a-t-il donc pas honte ? Car quelles sortes de garanties, lui, a-t-il donné en matière d’insécurité, d’immigration et de déclassement économique… seules vraies menaces qui pèsent sur les Français ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
55 commentaires
Cher monsieur Attal , vos sujets ne font pas partie de la priorité des français , vous avez ignoré durant votre mandat à Matignon les principales préoccupations des français . On ne peut satisfaire les minorités au détriment du plus grand nombre et c’est là l’échec cuisant de la politique menée par Macron et vous même.
Ce petit personnage est prêt à tout pour briller. Il est allé à la bonne école, me direz-vous. Depuis la nomination de M. Barnier et dès la passation, ses différents masques tombent les uns après les autres. À ce stade, car la procédure n’est pas terminée, les masques qu’on voit sont de plus en plus laids à mon goût. Tant au niveau de la politique que des moyens utilisés, et de ce qui semble être sa personnalité.
Bien sûr, en tant que chef de groupe à l’Assemblée et selon l’avis de tous les Français, les questions prioritaires concernaient la PMA, la GPA et les droits des LGBT.
J’espère que les français seront suffisamment lucides et se souviendront de quoi est capable, si jeune et si inexpérimenté, cet individu.
Je le répète; il a déjà perdu.
Monsieur ATTAL demande des garanties. Et puis quoi alors ??
il joue les cadors pour arriver au prochaine élection.
Encore un qui rêve en politique pour vivre
Attal ne dit rien des droits des femmes à conduire une voiture ou d’avoir un compte en banque. Il me semble dangeureusement permissif. Sans doute l’air du temps. Il est urgent de constitutionnaliser ces droits.
Gabriel Attal n’a toujours pas accepté de ne plus être 1 er ministre…. Ça ne passe pas, il ne s’en remettra pas le pauvre chou. Il fera tout pour « exister » encore un peu dans le microcosme mediaticopolitique, et jouer à sa façon, insolente , » le contrôleur » de Michel Barnier.
Encore un qui n’aime pas perdre, lui seul compte et il se sent un destin national , mais qu’a t il fait pour la France ,
Celui-là est passé vite, pas eu le temps de faire trop de dégâts, c’est déjà un bien. Maintenant oublions le, lui et son carriérisme éfréné. Quant à celui en place, il ne faut pas en attendre beaucoup plus que du précédent, son passé à l’UMP et au machin europe est suffisamment parlant. Bref, encore du remps de perdu pour remettre la boutique sur les rails.
Excellente conclusion , tout est dit .
Logique, un clin d’oeil à la gauche pour 2027, et un gage de fidélité à sa communauté…
Pour faire parler de lui G Attall est prêt à tout y compris sa démarche de somnambule vis a vis des vrais problèmes de la France menacée de toutes parts. Cette posture incongrue ne pourra que lui porter préjudice préjudice aux yeux des Français. Michel Barnier le replace … le contraste est saisissant au plus haut point ..
Il est vrai que PMA, IVG et droits LGBT constituent les trois soucis majeurs de la France et des français en ce moment dramatique de notre histoire. C’´est d’ailleurs en y consacrant tout leur temps que les macronistes ont laissé filer : la dette, l’insécurité, l’immigration, l’hôpital, l’école, la place de la France dans le monde etc.
Je trouve personnellement qu’on apporte beaucoup trop d’importance aux déclarations de cet individu qui en dehors d’être député et ancien Premier ministre n’est plus rien. Mais a priori les médias n’en tiennent pas compte. Quant à Barnier sur un siège éjectable à la première ratée du réacteur difficile de comprendre ce qu’il fait dans cette galère !
Etre remplacé par Michel Barnier , si brillant en plus d’être raffiné , élégant avec etc .. de qualités a l’air d’énerver sérieusement Attal ..
il va donc lui mettre des bâtons dans les roues ne serait ce que pour faire parler de lui .
À chacun ses priorités. Celles de G ATTAL ne semblent pas être celles des Français si on s’en tient aux urnes !
l’art de faire parler de soi, nous en avons assez de ces lobbys qui sont plus préoccupés de leur personne que du bien commun. Ils vivent dans leur bulle sans s’inquiéter des autres.
une politique de la famille favorable aux femmes est un espoir car trop de femmes élèvent seules leurs enfants en apparence, en effet il est difficile d’en connaitre le nombre car il est avantageux de se déclarer parents isolés.
aurons nous enfin en France le choix pour les femmes d’éduquer leur enfants grâce à un salaire maternel? Le problème des gardes d’enfants serait en parti résolu.
Toute aide à la maternité sera la bien venue
-trop de femmes subissent un avortement sous pressions sociales ou familiales,
-trop de mères de famille sont stigmatisées car elles ont trop d’enfants.
Attal ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes, qui a remis en cause, l’IVG, LGBT, et la PMA, personne, bientôt cet énergumène demandera à Barnier s’il est sur de ne pas vouloir enlever les roues des voitures, il est bien dans la lignée des macronistes, occuper les médias pour faire croire qu’ils font quelque chose.