USA : les incroyables découvertes du DOGE d’Elon Musk

Le logo du DOGE est éloquent: économisons les dollars.
Le logo du DOGE est éloquent: économisons les dollars.

Le DOGE — Department of Government Efficiency — n’est pas un énième ministère, une énième agence, un énième Grenelle de ceci ou cela, une énième commission. Mené par Elon Musk, ce « ministère de l'Efficacité gouvernementale » est en train de faire la preuve de son… efficacité. Dès les premiers jours de son fonctionnement, sans pouvoir contraignant, uniquement en faisant des recommandations.

On n’énumérera pas ici les mesures prises. Elles concernent surtout les contribuables américains. Outre les coupes massives dans l’USAID qui ont des implications en France (lire l’article d’Étienne Lombard), il est intéressant de voir les différents désordres visés, avec quelques exemples révélateurs.

  • La mauvaise gestion. L’administration américaine loue des bureaux et des immeubles en veux-tu en voilà, mais ils sont sous-utilisés. Le DOGE a résilié des baux en masse. Économie : 44,6 millions de dollars.
  • L’idéologie du genre. La suppression du genre X, sorte de troisième sexe qu’il était possible de cocher sur les applications de l’administration de la Sécurité sociale, permet d’économiser un million de dollars après rupture de contrat avec le projet « Gender X ».
  • Le wokisme. Le ministère de l’Éducation subventionnait trois formations DEI (diversité, équité et inclusion). Les professeurs étaient par exemple invités à « décoloniser les programmes ». Robinet coupé, économie : 15 millions de dollars.
  • Les dépenses incompréhensibles. 78 contrats résiliés, relevant les uns de la DEI, les autres s'éparpillant sur des objectifs variés, dont un pour « l'exploration et l'évaluation des eaux souterraines en République islamique de Mauritanie » ! Montant économisé : 110 millions de dollars. Autre exemple : la NASA a résilié pour 500.000 dollars d’abonnement au site d'information Politico. On se demande en quoi consulter ce site notoirement anti-Trump a fait progresser la recherche spatiale.
  • Les dépenses discutables. Le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a annulé 62 contrats de dépenses administratives représentant 182 millions de dollars. Dont 168.000 dollars pour financer une exposition sur Anthony Fauci, le contesté « M. Covid » de Joe Biden…
  • L’inflation de fonctionnaires. Ici, la méthode est plus douce. Pour désenfler le mammouth, les fonctionnaires sont invités à démissionner depuis fin janvier en gardant l’intégralité de leur salaire et leurs avantages sociaux. À ceux qui n’en croient pas leurs yeux - la mesure est digne du Front populaire, ancien ou nouveau -, le DOGE précise qu’ainsi, « vous pouvez prendre les vacances dont vous avez toujours rêvé ou simplement regarder des films et vous détendre ».

Un système opaque et frauduleux?

Voilà pour des dépenses traçables. Elon Musk révèle que d’autres ont été bizarrement laissées dans un flou comptable. Certaines opérations n’ont aucun « code de catégorisation du paiement ». Embêtant, car c’est justement ce code qui permet les audits. Pour d’autres opérations, l'équipe de Musk n'a trouvé aucune justification du paiement. Autre curiosité : des prestations versées à des personnes sans numéro de Sécurité sociale, les comptables du Trésor américain ayant admis (selon Musk) « 50 milliards de dollars par an » de prestations frauduleuses. « C’est complètement insensé et il faut y remédier immédiatement », conclut le patron du DOGE.

Qui le contredit ? Un juge, tout d’abord, Paul Engelmayer. Sur plainte de 19 États (dont deux dirigés par des républicains : le Nevada et le Vermont), il a interdit aux responsables politiques, et même au secrétaire du Trésor, d’accéder aux données personnelles des contribuables. Pour Musk, il s’agit là d’« une mesure brutale visant à protéger la corruption ». Les sénateurs démocrates, ensuite, qui annoncent une contre-offensive : une enquête sur les actions du DOGE.

C’est de bonne guerre, mais les juges et les démocrates risquent de se couper encore davantage des citoyens qui ne peuvent qu’être favorables à la fin des gaspillages désinvoltes et idéologiques. « La gauche n’est-elle en réalité qu’une kleptocratie géante ? demande Elon Musk. Les preuves suggèrent de plus en plus que c’est le cas. »

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

78 commentaires

  1. c’est ce qu’il faut en France un grand coup de balai et un bon récurage pour rendre notre pays plus propre, mais on a pas les personnes compétentes en ce moment pour ça , au contraire on a un fossoyeur qui profite grandement de nos largesses !

    • Des centaines de millions font vite faire leur « apparition » dès que quelqu’un va gratter ET AGIR ! …
      Juste au sujet des « AFD », de l’arnaque aux retraites et des « aides aux associations » qui gravitent autour des trafics d’êtres humains, à combien on en est ? ! …
      Une autre ligne de « fonctionnement » : les « Conseils » en tous genres ( plus de 4.000 ) qui pour certains font la même chose ou se contredisent ! …

  2. Saisissant. On est impressionné par la célérité de ce travail de « karcher économique « , et on se demande pourquoi ( mais nous le savons que trop bien) la France traîne des pieds pour purger ces troupeaux de mammouth entretenus à dessein. Musk et Trump savent ce dont ils parlent, ils ont été démocrates et savent la mauvaise graisse de ce clientelisme. Une France desembolisee, Paris libéré, un rêve à notre portée qu’il faut porter dans les urnes.

  3. En France, c’est la même chose. Du reste on voit même sur CNews les mêmes personnages qui vous disent ce n’est pas possible de faire ceci ou cela, ils sont évidemment Socialiste. Leur culture les empêche d’ entrevoir d’autres solutions, ils sont formatés à une idéologie hors sol, et sont sûr de leur mauvaise foi.

  4. En France il faudra une personnalité très très forte pour faire le ménage dans cette administration obèse. Ne comptons donc pas sur Bayrou qui œuvre uniquement pour se cramponner 6 mois et attraper sa nouvelle retraite…
    Autrefois nous avons eut droit aux campagnes « anti gaspi », nous avons même droit aux fameux shadok qui pompaient encore et toujours ! Nous avons donc un véritable savoir faire mais le mode d’emploi fait défaut… !

  5. Les mêmes observations peuvent parfaitement être faites en France. Par exemple, combien d’immeubles de haut standing du XVIIIème ou du XIXème siècle, situés dans les plus beaux quartiers de Paris, mais aussi des grandes villes Françaises, logent des hauts fonctionnaires qui, compte tenu de leurs salaires, pourraient aisément se loger ailleurs. Et je ne parle même pas des « HLM » de la ville de Paris situées dans des immeubles préemptés à prix d’or par la municipalité !
    Quand on nomme un Moscovici à la tête de la cour des comptes, il y a peu de chances que celui-ci fasse le travail de Musk ou qu’il emprunte à Milei sa tronçonneuse…

    • Leur laisser leur salaire, même à vie, peut paraître surprenant, en effet, mais peut-être efficace :
      – sans salaire, ils auraient des prestations chômage et l’État dépenserait quand même
      – sans perte de revenu, ils ne vont pas descendre dans la rue pour protester
      – s’ils sont virés, les dépenses de fonctionnement sont économisées
      – s’ils restent à la maison, ils ne dépensent plus par leur travail l’argent de l’État
      N’oublions pas que, dans le privé, un employé est apprécié s’il fait gagner de l’argent à son entreprise. Dans le public, plus on dépense et plus on est considéré : moins de fonctionnaires, moins de dépenses !

  6. Un tel audit est indispensable en France! Avec une dette en hausse continue et qui dépasse les 3 200 milliards et un niveau de ponction fiscale et sociale il y a forcément des dépense scandaleuses se chiffrant à des dizaines de milliards par an! Oui, en France il faut impérativement un Javier Milei ou un Donald Trump! Le retraité de la fonction publique verra sa pension forcément rabotée mais, si les coupes dans les dépenses inutiles, nuisibles et scandaleuses sont coupées, le rabotage de ma pension sera le prix à payer pour redresser le pays! Cela je pourrai l’accepter! Mais, si les coupes dans les dépenses scandaleuses ne sont pas entreprises, ce sera la banqueroute avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer! mais les parasites qui ont ruiné le pays eux seront malheureusement épargnés!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois