USA : les incroyables découvertes du DOGE d’Elon Musk

Le logo du DOGE est éloquent: économisons les dollars.
Le logo du DOGE est éloquent: économisons les dollars.

Le DOGE — Department of Government Efficiency — n’est pas un énième ministère, une énième agence, un énième Grenelle de ceci ou cela, une énième commission. Mené par Elon Musk, ce « ministère de l'Efficacité gouvernementale » est en train de faire la preuve de son… efficacité. Dès les premiers jours de son fonctionnement, sans pouvoir contraignant, uniquement en faisant des recommandations.

On n’énumérera pas ici les mesures prises. Elles concernent surtout les contribuables américains. Outre les coupes massives dans l’USAID qui ont des implications en France (lire l’article d’Étienne Lombard), il est intéressant de voir les différents désordres visés, avec quelques exemples révélateurs.

  • La mauvaise gestion. L’administration américaine loue des bureaux et des immeubles en veux-tu en voilà, mais ils sont sous-utilisés. Le DOGE a résilié des baux en masse. Économie : 44,6 millions de dollars.
  • L’idéologie du genre. La suppression du genre X, sorte de troisième sexe qu’il était possible de cocher sur les applications de l’administration de la Sécurité sociale, permet d’économiser un million de dollars après rupture de contrat avec le projet « Gender X ».
  • Le wokisme. Le ministère de l’Éducation subventionnait trois formations DEI (diversité, équité et inclusion). Les professeurs étaient par exemple invités à « décoloniser les programmes ». Robinet coupé, économie : 15 millions de dollars.
  • Les dépenses incompréhensibles. 78 contrats résiliés, relevant les uns de la DEI, les autres s'éparpillant sur des objectifs variés, dont un pour « l'exploration et l'évaluation des eaux souterraines en République islamique de Mauritanie » ! Montant économisé : 110 millions de dollars. Autre exemple : la NASA a résilié pour 500.000 dollars d’abonnement au site d'information Politico. On se demande en quoi consulter ce site notoirement anti-Trump a fait progresser la recherche spatiale.
  • Les dépenses discutables. Le Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis a annulé 62 contrats de dépenses administratives représentant 182 millions de dollars. Dont 168.000 dollars pour financer une exposition sur Anthony Fauci, le contesté « M. Covid » de Joe Biden…
  • L’inflation de fonctionnaires. Ici, la méthode est plus douce. Pour désenfler le mammouth, les fonctionnaires sont invités à démissionner depuis fin janvier en gardant l’intégralité de leur salaire et leurs avantages sociaux. À ceux qui n’en croient pas leurs yeux - la mesure est digne du Front populaire, ancien ou nouveau -, le DOGE précise qu’ainsi, « vous pouvez prendre les vacances dont vous avez toujours rêvé ou simplement regarder des films et vous détendre ».

Un système opaque et frauduleux?

Voilà pour des dépenses traçables. Elon Musk révèle que d’autres ont été bizarrement laissées dans un flou comptable. Certaines opérations n’ont aucun « code de catégorisation du paiement ». Embêtant, car c’est justement ce code qui permet les audits. Pour d’autres opérations, l'équipe de Musk n'a trouvé aucune justification du paiement. Autre curiosité : des prestations versées à des personnes sans numéro de Sécurité sociale, les comptables du Trésor américain ayant admis (selon Musk) « 50 milliards de dollars par an » de prestations frauduleuses. « C’est complètement insensé et il faut y remédier immédiatement », conclut le patron du DOGE.

Qui le contredit ? Un juge, tout d’abord, Paul Engelmayer. Sur plainte de 19 États (dont deux dirigés par des républicains : le Nevada et le Vermont), il a interdit aux responsables politiques, et même au secrétaire du Trésor, d’accéder aux données personnelles des contribuables. Pour Musk, il s’agit là d’« une mesure brutale visant à protéger la corruption ». Les sénateurs démocrates, ensuite, qui annoncent une contre-offensive : une enquête sur les actions du DOGE.

C’est de bonne guerre, mais les juges et les démocrates risquent de se couper encore davantage des citoyens qui ne peuvent qu’être favorables à la fin des gaspillages désinvoltes et idéologiques. « La gauche n’est-elle en réalité qu’une kleptocratie géante ? demande Elon Musk. Les preuves suggèrent de plus en plus que c’est le cas. »

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

77 commentaires

  1. On croit rêver en lisant cet article !
    Il faudrait mettre notre Bayrou en copie…
    Ca fait plaisir de voir qu’il existe dans le monde des individus réalistes et efficaces.
    Sacré coup de karcher (ou de tronçonneuse !) ce Musk… dommage qu’en France le Politique qui voudrait faire le centième de son programme serait immédiatement la risée et évincé !
    En tous cas super action : quelle rapidité et efficacité !

  2. Ce ne sont que les premières découvertes du DOGE, les critiques des médias Françaises, vont bon train, alors que la dette française, continue de s’aggraver, jour après jour. Le FN, d’abord, puis Reconquête, puis Marion Maréchal, réclame la disparition des 1200 Agences , pour 80 milliards d’économie immédiat.

    • Officiellement, ce seraient des bénévoles, je suppose qu’Elon Musk les récompensera d’une autre façon, un poste important dans une de ses entreprises, Seules les Associations ou Agences Françaises rémunèrent royalement leur bureau de direction en frais de fonctionnement scandaleux, ou le scandale de l’ARC, mais pas que !

  3. Vous y allez fort ce matin, j’en suis toute étourdie, mais il suffit de revenir à notre présent, pour reprendre mes esprits !
    « La kleptocratie géante » (magnifique)
    Ne soyons pas boulimiques ! N’est pas E.Musk qui veut, mais commençons à nous en inspirer. Attendre 2027, et l’espérer ….

  4. La similitude est saisissante entre les SEPT points du « socialist » Biden, relevés par le « Ministère de l’efficacité » de Trump, et la « french macronie » depuis 2017. On peut élargir à 2012 et la hollandie le départ cette formidable gabegie qui a conduit la France à perdre sa Souveraineté, sa culture, sa Laïcité, ses écoles publiques, sa technologie, son industrie, sa justice intérieure et jusqu’à ses Lois Françaises.
    Retailleau seul , et la réédition du fiasco sarkoziste de « l’identité française » par le tartuffe, ne sauveront pas la Nation France de la « révolution sociétale » macroniste.
    Il faut un sursaut du Peuple. Et l’Union Nationale de RN-UDR tarde à s’élargir au peuple des banlieues, ni aux bobios urbains pas -encore- concernés.

    • Désolé. Je ne vous suis pas sur le « fiasco sarkosiste » dans la mesure où le cher François Hollande a consacré ses 6 premier mois à défaire ce qu’avait fait son prédécesseur. La plupart des dérives judiciaires et sociétales dont nous nous plaignons lui sont dues. Après la non-présidence de Chirac, il ne fallait pas croire qu’une baguette magique allait tout ramener « comme avant » et maintenant charger Sarko de tous les maux…

  5. Il est urgent de faire la même chose en France , dégraissage de l’administration de bureau , diminution drastique de toutes ces commités Théodule et commissariat aux plans bidon, audite sur les retraites versé aux fonctionnaires toutes catégories ainsi que sur les ressortissants étranger rentré au pays …
    Cela permettrait de commencer a rembourser la dette et de financer les services de santé et sécurité de ce pays.

      • Un budget déficitaire reste précurseur de problèmes à venir, voire de faillite, surtout quand il est négatif depuis plusieurs années. Bien sûr, l’argent physique n’existe pas sur un budget, mais les dettes, elles, oui.

  6. Même idéologie, même gabegie, chers nous, qui fait que notre pays est en faillite tout en étant champion, lui, des taxes et des impôts. Trump serait-il sur le point de nous prouver, s’il le fallait, que tout espoir n’est pas perdu ? Aurons-nous un jour, nous aussi, des hommes et des femmes politiques courageux et éclairés plutôt que s’évertuant à maintenir par démagogie électoraliste des Français drogués aux excès du social souvent sans effort ou contrepartie et à la stigmatisation du méchant riche, des Français qui en redemandent sans cesse, nous faisant survivre sans grand espoir dans ce monde utopiste du socialocommunisme ?

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sacrifions nos enfants sur l’autel de l’idéologie
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois