Gendarme sur une affiche RN : la Macronie s’affole et surjoue l’indignation

Capture d’écran 2024-06-03 à 16.16.48

Les militaires n’ont obtenu le droit de vote qu’en août 1945, plus d’un an après les femmes, et la République reste chatouilleuse sur la question. Comment expliquer autrement les réactions de la hiérarchie et du gouvernement à deux affiches de campagne du RN, parmi toute une série de visuels électoraux ? L’une est consacrée au vote des gendarmes, l’autre à celui des militaires. Voici les objets du scandale :

Gérald Darmanin met sur le même plan les affiches du RN et celle du NPA.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, reproche à Jordan Bardella d’avoir enfreint le devoir de réserve. Il l’a pris pour un gendarme ! Le devoir de réserve ne s'applique pas à Bardella ni au RN. À juste titre, Jordan Bardella a donc renvoyé le général Rodriguez à ce devoir puisque c’est lui, le gendarme, et qu'il prend à partie « publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Entrant dans la danse, Darmanin s’en est pris, à son tour, à Bardella : « Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. » Ce mot, « insultant », Darmanin l’employait déjà en 2022 contre une affiche de Philippe Poutou (NPA) qui affirmait que, « oui, la police tue ». Tout est également « insultant » aux yeux de Darmanin. Ce sont pourtant deux visions très différentes de la force publique.

« Jordan Bardella n’a fait que répondre au général Rodriguez, plaide, auprès de BV, Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier et candidat sur la liste RN. Cet homme est un grand serviteur de l’État, très respecté dans la gendarmerie. Or, je n’imagine pas que l’initiative de critiquer nos affiches vienne de lui ou qu’il n’en ait pas référé à sa hiérarchie politique de tutelle. » Christian Rodriguez aurait-il agi sous la pression du Gérald Darmanin ? « Oui, selon Matthieu Valet, il l'a laissé monter en première ligne pour, ensuite, venir dire : on s’en prend à un général de gendarmerie ! »

De fait, comme un seul homme, la Macronie a emboîté le pas au général Rodriguez pour noircir Bardella : « méthodes de voyou » (Valérie Hayer), « parti de la honte » (Clément Beaune), « condescendance » (Gabriel Attal). Indignations opportunistes. En 2017, le syndicat Alliance avait appelé à voter Macron et c'était passé crème.... Il y a quelques semaines, le directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Grégory Allione, 8e sur la liste Hayer) a utilisé les canaux internes pour faire campagne : méthode de voyou ou pas ?

Aussi Matthieu Valet voit-il dans toute cette agitation « une polémique sans valeur ». L’accusation de « détournement illégal de l’image de la gendarmerie » ? La photo de l’affiche n’est pas celle d’un gendarme en particulier : elle a été acquise auprès d’une banque d’images. Surtout, « quelles leçons avons-nous à recevoir, continue le candidat aux européennes, de la part d’un gouvernement dont le président de la République a dit qu’il y aurait des violences policières et des contrôles au faciès ? » Plutôt que cette polémique autour d'affiches favorables aux forces de l’ordre, « les gendarmes et les policiers préféreraient ne plus être si seuls face aux voyous. Quand la situation est compliquée sur le terrain, les politiques se planquent. »

Même la Garde républicaine vote RN

Mais, au fait, pour qui votent les forces de l’ordre ? Pour tous les candidats, mais pas dans les mêmes proportions. Le vote FN-RN des militaires a été analysé par la fondation Jean-Jaurès en 2019. Militaires, gendarmes, gardes républicains, personnels de l’administration pénitentiaire : tous votent un peu plus, parfois largement plus, FN-RN que la moyenne nationale.

Les raisons se cumulent. L’engagement dans l’armée et les forces de l’ordre suppose certains idéaux plus en adéquation avec les idées du RN qu’avec celles de LFI. Le contact des réalités rapproche davantage les gendarmes du programme du RN que de celui de Renaissance. C’est peut-être cela qui mécontente le général Rodriguez : l’affiche qui fait polémique, plus qu’un appel à voter RN, est le constat d’un vote bien établi. Les gendarmes « ne sont pas des sous-citoyens : ils votent beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier », lui a d’ailleurs rappelé Jordan Bardella. Apeurée, inquiète, la Macronie sort les crocs.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Dhimmi….(égale trouillards et lâches, dans mon esprit) Oui, oui, on en trouve pas mal parmi les généraux, surtout ceux qui ont bien profité.. ( des fois qu’il y ait encore des gamelles à lécher).;

  2. Les lrem sont moins affolé par le colistier islamiste de la liste PS de Gluckmann
    Politique
    Islamisme : des colistiers de Raphaël Glucksmann viennent de signer la feuille de route de l’ONG proche des frères musulmans ENAR dont font partie Alliance Citoyenne (Burkini/Hijabeuses), le CCIE (ex-CCIF)…Dylan Boutiflat

  3. Je ne vois pas en quoi ces affiches sont intolérables, les gendarmes et les militaires sont des français qui ont le droit de vote au même titre que les citoyens lambda et donc le droit d’être sur des affiches.

  4. Mais chacun est libre de voter pour qui il veut et l’on peut comprendre que dans ces métiers ils ne votent plus pour Macron et ses sbires . On sait tous pourquoi .

  5. Il y a quelque chose cependant qui choque dans ce type inédit d’affichage politique…Un gendarme est d’abord au service de l’Etat et de la République qu’il est censé servir en toute neutralité, quelque soit ses opinions politiques propres, dès lors que cet Etat est issu du processus démocratique. Un parti politique ne peut pas faire une OPA sur une catégorie socio professionnelle et à plus forte raison des militaires tenus au devoir de réserve… C’est une faute et une maladresse lourde du RN…

    • Tout à fait d’accord aves vous, je ne sais pas qui à eu cette idée, mais il est à virer.

    • Tout comme le président de la République est le président de tous les Français et non un chef de parti. Si maladresse il y a , elle n’est pas plus lourde que l’arrogance et le mépris affichés pour le chef des armées !

    • Alors qu’avez vous à dire au sujet des juges qui développent leurs idéologie en utilisant leur « pouvoir » de nuisance en protégeant les coupables au détriment des victimes ? … Ils sont au « service » du peuple français ! ….
      je suis d’accord que le RN a fait une faute avec cette affiche ! …

  6. On a eu des affiches avec Nathalie Saint Cricq ou Pascal Praud … J’aurais aimé voir autant de réactions.

  7. À part le général Rodriguez, beaucoup de gendarmes votent RN. Enfin, que Macron ne se plaigne pas, il aura au moins une voix, celle du général Rodriguez… Un général, c’est pas n’importe qui…

  8. La France est à feu et à sang, les caisses sont vides mais l’immigration ne coûte rien – du moins on en parle pas – nous sommes au bord d’une guerre européenne, mais le problème c’est l’affiche !

    • La France est en déliquescence et ce qui intéresse le gouvernement qui ne prévoit rien ce sont les élections du moins le pouvoir de conserver la place. Étant en chute libre et représenté par  » super Hayer » tout est bon pour attaquer l’opposition , RN , RECONQUÊTE, quitte à se montrer ridicule, c’est le cas.

  9. Les « communicants » du RN viennent de chez McKinsey ? ! … Le RN n’avait pas à « générer » cette basse polémique ! … Ce n’est parce qu’en face ou que pire le « petit-poutou » fait des affiches intolérables que le RN doit se jeter dans les mêmes délires en opposition ! …

  10. Ces affichent sont sublimes et très parlantes. La macronie a peur car elle s’attend à une déculottée bien méritée, en oubliant d’écouter le peuple, en le relègant à la dernière place comme une chose inutile macron a montré son désamour des français et de la France, il ne mérite pas le poste qu’il occupe, poste rémunéré par les contribuables.

  11. il faut rappeler a ce general de pacotille que la gendarmerie a un statut militaire uniquement pour le coté social,retraite,maladie etc etc. mais son ministère de tutelle est le ministère de l’interieur et de ce fait les gendarmes doivent avoir les memes droits que les policiers.ce general n’est qu’un subalterne de darmanin .

    • Faire une telle affiche eut été aussi incongru, s’i elle s’était adressée à la police nationale.

    • Ce général sort de sa réserve ! Il doit être sanctionné, car c’est au ministre de s’exprimer

    • Ils peuvent voter pour qui ils veulent, mais aucun parti n’a les droit de faire du racolage, auprès des représentants de la loi, qui doivent rester neutres dans leur attitude et leur fonction.

  12. Je suis Français, blanc, hétéro, catho, marié, père et grand-père et j’ai plus de 50 ans : et je vote RECONQUETE ! Suis-je bien normal ?

    • Je suis ancier policier municipal depuis deux ans car ayant pris ma retraite à 66 ans, j’ ai fait pendant ma longue carrière des journées des nuits,des violences urbaines et oui, la plupart des membres des FDO votent RN ou Reconquête, à part bien sûr les carriéristes haut gradés. Et ça,le pouvoir et les gauchistes ne le supportent pas. Et ça n’est pas un bureaucrate qui a les mains sales, c’est plutôt le mécanicien qui a les mains dans le cambouis.Il est tellement facile de passer la brosse à reluire sur le dos des flics quand ça arrange, là je pense à Darmanin,quand de l’autre côté on a un président qui par ses prises de position où paroles cassé du flic. Ils peuvent peut être trembler d’ailleurs,car le jour approche où policiers et gendarmes risquent de les lâcher, malgré les syndicats de police vantant le fait que malgré les critiques,les policiers feront toujours leur travail,et là,je les soupçonne à ces syndicats de collusion avec le pouvoir pour rester en place.

    • Je vous l » assure, mon avis est que vous êtes parfaitement normal car vous avez du bon sens. A part que je suis mère, et grand mère, et sans doute plus âgé que vous : 73 ans, pour ke reste, nous nous ressemblons..

    • idem, je suis tout pareil, je vote Reconquête et croyez moi nous sommes tout ce qu’il y a de plus normaux

    • Coluche vous l’aurait dit : « Ca » fait beaucoup pour un seul homme ! … FELICITATIONS de ne pas voter « pour » ll’auto proclamé « premier de cordée » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois