Gendarme sur une affiche RN : la Macronie s’affole et surjoue l’indignation

Capture d’écran 2024-06-03 à 16.16.48

Les militaires n’ont obtenu le droit de vote qu’en août 1945, plus d’un an après les femmes, et la République reste chatouilleuse sur la question. Comment expliquer autrement les réactions de la hiérarchie et du gouvernement à deux affiches de campagne du RN, parmi toute une série de visuels électoraux ? L’une est consacrée au vote des gendarmes, l’autre à celui des militaires. Voici les objets du scandale :

Gérald Darmanin met sur le même plan les affiches du RN et celle du NPA.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, reproche à Jordan Bardella d’avoir enfreint le devoir de réserve. Il l’a pris pour un gendarme ! Le devoir de réserve ne s'applique pas à Bardella ni au RN. À juste titre, Jordan Bardella a donc renvoyé le général Rodriguez à ce devoir puisque c’est lui, le gendarme, et qu'il prend à partie « publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Entrant dans la danse, Darmanin s’en est pris, à son tour, à Bardella : « Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. » Ce mot, « insultant », Darmanin l’employait déjà en 2022 contre une affiche de Philippe Poutou (NPA) qui affirmait que, « oui, la police tue ». Tout est également « insultant » aux yeux de Darmanin. Ce sont pourtant deux visions très différentes de la force publique.

« Jordan Bardella n’a fait que répondre au général Rodriguez, plaide, auprès de BV, Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier et candidat sur la liste RN. Cet homme est un grand serviteur de l’État, très respecté dans la gendarmerie. Or, je n’imagine pas que l’initiative de critiquer nos affiches vienne de lui ou qu’il n’en ait pas référé à sa hiérarchie politique de tutelle. » Christian Rodriguez aurait-il agi sous la pression du Gérald Darmanin ? « Oui, selon Matthieu Valet, il l'a laissé monter en première ligne pour, ensuite, venir dire : on s’en prend à un général de gendarmerie ! »

De fait, comme un seul homme, la Macronie a emboîté le pas au général Rodriguez pour noircir Bardella : « méthodes de voyou » (Valérie Hayer), « parti de la honte » (Clément Beaune), « condescendance » (Gabriel Attal). Indignations opportunistes. En 2017, le syndicat Alliance avait appelé à voter Macron et c'était passé crème.... Il y a quelques semaines, le directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Grégory Allione, 8e sur la liste Hayer) a utilisé les canaux internes pour faire campagne : méthode de voyou ou pas ?

Aussi Matthieu Valet voit-il dans toute cette agitation « une polémique sans valeur ». L’accusation de « détournement illégal de l’image de la gendarmerie » ? La photo de l’affiche n’est pas celle d’un gendarme en particulier : elle a été acquise auprès d’une banque d’images. Surtout, « quelles leçons avons-nous à recevoir, continue le candidat aux européennes, de la part d’un gouvernement dont le président de la République a dit qu’il y aurait des violences policières et des contrôles au faciès ? » Plutôt que cette polémique autour d'affiches favorables aux forces de l’ordre, « les gendarmes et les policiers préféreraient ne plus être si seuls face aux voyous. Quand la situation est compliquée sur le terrain, les politiques se planquent. »

Même la Garde républicaine vote RN

Mais, au fait, pour qui votent les forces de l’ordre ? Pour tous les candidats, mais pas dans les mêmes proportions. Le vote FN-RN des militaires a été analysé par la fondation Jean-Jaurès en 2019. Militaires, gendarmes, gardes républicains, personnels de l’administration pénitentiaire : tous votent un peu plus, parfois largement plus, FN-RN que la moyenne nationale.

Les raisons se cumulent. L’engagement dans l’armée et les forces de l’ordre suppose certains idéaux plus en adéquation avec les idées du RN qu’avec celles de LFI. Le contact des réalités rapproche davantage les gendarmes du programme du RN que de celui de Renaissance. C’est peut-être cela qui mécontente le général Rodriguez : l’affiche qui fait polémique, plus qu’un appel à voter RN, est le constat d’un vote bien établi. Les gendarmes « ne sont pas des sous-citoyens : ils votent beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier », lui a d’ailleurs rappelé Jordan Bardella. Apeurée, inquiète, la Macronie sort les crocs.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Moi qui vote RN, je trouve qu’avoir fait cette affiche est pour le moins une maladresse, c’eut été la même chose pour un autre parti qui l’aurait fait. Un citoyen, quand il a un représentant de la loi en face de lui, veut croire qu’il a affaire à quelqu’un d’impartial, quelle que soit sa « couleur » politique. Ceci dit je préfère avoir à faire à un gendarme votant RN plutôt que LFI.

  2. Ancien militaire, j’ai toujours voté à droite et FN depuis l’arrivée au pouvoir, en 81, de ce que je nomme un danger pour notre pays. Je suis heureux de constater aujourd’hui que les militaires puissent voter et que les valeurs de notre armée sont proches des valeurs du RN. Toutefois restons vigilant, pour avoir encore de bons amis dans « la grande famille » certains me rapportent que le ver est dans le fruit, et il est toujours dommage d’avoir un frère d’arme qui vous tire dans le dos lors d’une mission.

  3. Et le Président de la République (de tous les Français ?) qui prend la parole le jeudi précédent l’élection européenne : c’est pas une méthode de voyou ?

  4. Quels enfantillages ! Au lieu de rechercher le sexe des mouches ils feraient mieux de gouverner. Qui gouverne en France macronienne ? Les Conseils, d’Etat, Constitutionnel, les Droits de l’Homme, les juges et Bruxelles . Macron ne fait que de la figuration, Il bombe le torse, bavarde à tous les coins de rues à l’image de cette eau qui ruisselle dans les caniveaux. Le dos d’un gendarme sur une affiche ! Quelle affaire ! Plus d’un milliard de dettes sous Macron, un détail…. Dans sa campagne présidentielle, Mitterand ne s’est-il pas affiché devant un clocher d’église ? Quelle entorse à la neutralité ! Quelle entorse à la laïcité ! Mais pas l’ombre d’un mécontentement. Comme c’est étrange ! En macronie on se plait à rechercher les ferments en fond de cuves, histoire d’exhumer quelques parfums anecdotiques, leur occupation favorite… et le temps passe….. Ils se plaisent à répandre l’idée selon laquelle « avec le RN ce sera le cahot » . Mais ils négligent surtout de nous dire d’où viendra ce cahot, qui provoquera ce cahot. A l’instant nous croyons fermement que ce seront ces politiques qui affabulent, porteurs, imprégnés de haines. Ils perdraient le pouvoir ! Monstruosité ! Mais quel bienfait pour la France! Car on ne peut pas faire moins bien qu’eux.

  5. Il est normal que les gendarmes et les militaires, tous ceux qui veulent défendre notre sol et nous protéger vote RN ! Ils en ont marre de se faire attaquer jusque dans leurs commissariats et tirer dessus sans pouvoir réellement riposter

  6. N’oubliez surtout pas que le directeur de la gendarmerie est nommé par le pouvoir en place… Il lui est donc totalement acquis, sinon il n’occupe pas ce poste… D’ou le positionnement du general Rodriguez…

  7. Le général Rodriguez s’émeut il de ces messages qui menacent les citoyens honnêtes d’acte pédophiles générés par des voyous à son nom. Il me semble que c’est pourtant plus grave que cette affiche.

  8. Cà commence à sentir le roussi chez les macronistes,bien sur la gendarmerie,les militaires,la police,les pompiers votent pour le RN et Jordan Bardella car ce sont les seul qui les défendent surtout pas compter sur macron et ça bande comme darmalin qui lui les envois aux casse pipe.

  9. Comme on comprend la macronie, car un personnage en uniforme qui semble il donne l’apparence d’un gendarme vue de dos, donc non identifiable, çà peut faire mal, surtout que certains qui ne sont plus doivent à qui ils le doivent, par contre les handicapés suite à des refus obtempérer peuvent nous renseigner. Il n’est pas interdit d’annoncer qui votera pour qui.

  10. Ces affiches sont une erreur. Je crains que les députés européens du RN n’agissent pas d’une manière opportune.

  11. il y a des gendarmes dans ma famille et mes amis, ils votaient tous socialiste, on ne parlait plus politique entre nous car ça finissait en engueulade (étant de droite ) depuis Macron ils votent RN ou reconquête , à force de taper sur les flics ( « les flics tuent » ) et le manque de tout dans les bureaux , les délinquants remis en liberté par une justice gauchiste et inique ils changent de parti et c’est bien tant mieux, la déculottée pour les macronistes et Lfistes va être jubilatoire !

  12. Que la macronie s’offusque de ces affiches, ou bien encore que le RN souhaite accaparer le vote des militaires et des gendarmes, nos membres des forces de sécurité sont suffisamment responsables pour savoir ce qu’ils auront à faire le 9 juin.

  13. Odoul nous a précisé que ce « visuel » (internet) et non pas « affiche » fait partie d’une série sur des métiers… alors si ce général tutorisé par l’état avait gardé le silence, auquel il est contraint, il n’y aurait pas eut de vagues !
    Pas de vague sur les dramatiques faits de société mais une tempête contre le RN ennemi juré de micron !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois