Gendarme sur une affiche RN : la Macronie s’affole et surjoue l’indignation

Capture d’écran 2024-06-03 à 16.16.48

Les militaires n’ont obtenu le droit de vote qu’en août 1945, plus d’un an après les femmes, et la République reste chatouilleuse sur la question. Comment expliquer autrement les réactions de la hiérarchie et du gouvernement à deux affiches de campagne du RN, parmi toute une série de visuels électoraux ? L’une est consacrée au vote des gendarmes, l’autre à celui des militaires. Voici les objets du scandale :

Gérald Darmanin met sur le même plan les affiches du RN et celle du NPA.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, reproche à Jordan Bardella d’avoir enfreint le devoir de réserve. Il l’a pris pour un gendarme ! Le devoir de réserve ne s'applique pas à Bardella ni au RN. À juste titre, Jordan Bardella a donc renvoyé le général Rodriguez à ce devoir puisque c’est lui, le gendarme, et qu'il prend à partie « publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Entrant dans la danse, Darmanin s’en est pris, à son tour, à Bardella : « Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. » Ce mot, « insultant », Darmanin l’employait déjà en 2022 contre une affiche de Philippe Poutou (NPA) qui affirmait que, « oui, la police tue ». Tout est également « insultant » aux yeux de Darmanin. Ce sont pourtant deux visions très différentes de la force publique.

« Jordan Bardella n’a fait que répondre au général Rodriguez, plaide, auprès de BV, Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier et candidat sur la liste RN. Cet homme est un grand serviteur de l’État, très respecté dans la gendarmerie. Or, je n’imagine pas que l’initiative de critiquer nos affiches vienne de lui ou qu’il n’en ait pas référé à sa hiérarchie politique de tutelle. » Christian Rodriguez aurait-il agi sous la pression du Gérald Darmanin ? « Oui, selon Matthieu Valet, il l'a laissé monter en première ligne pour, ensuite, venir dire : on s’en prend à un général de gendarmerie ! »

De fait, comme un seul homme, la Macronie a emboîté le pas au général Rodriguez pour noircir Bardella : « méthodes de voyou » (Valérie Hayer), « parti de la honte » (Clément Beaune), « condescendance » (Gabriel Attal). Indignations opportunistes. En 2017, le syndicat Alliance avait appelé à voter Macron et c'était passé crème.... Il y a quelques semaines, le directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Grégory Allione, 8e sur la liste Hayer) a utilisé les canaux internes pour faire campagne : méthode de voyou ou pas ?

Aussi Matthieu Valet voit-il dans toute cette agitation « une polémique sans valeur ». L’accusation de « détournement illégal de l’image de la gendarmerie » ? La photo de l’affiche n’est pas celle d’un gendarme en particulier : elle a été acquise auprès d’une banque d’images. Surtout, « quelles leçons avons-nous à recevoir, continue le candidat aux européennes, de la part d’un gouvernement dont le président de la République a dit qu’il y aurait des violences policières et des contrôles au faciès ? » Plutôt que cette polémique autour d'affiches favorables aux forces de l’ordre, « les gendarmes et les policiers préféreraient ne plus être si seuls face aux voyous. Quand la situation est compliquée sur le terrain, les politiques se planquent. »

Même la Garde républicaine vote RN

Mais, au fait, pour qui votent les forces de l’ordre ? Pour tous les candidats, mais pas dans les mêmes proportions. Le vote FN-RN des militaires a été analysé par la fondation Jean-Jaurès en 2019. Militaires, gendarmes, gardes républicains, personnels de l’administration pénitentiaire : tous votent un peu plus, parfois largement plus, FN-RN que la moyenne nationale.

Les raisons se cumulent. L’engagement dans l’armée et les forces de l’ordre suppose certains idéaux plus en adéquation avec les idées du RN qu’avec celles de LFI. Le contact des réalités rapproche davantage les gendarmes du programme du RN que de celui de Renaissance. C’est peut-être cela qui mécontente le général Rodriguez : l’affiche qui fait polémique, plus qu’un appel à voter RN, est le constat d’un vote bien établi. Les gendarmes « ne sont pas des sous-citoyens : ils votent beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier », lui a d’ailleurs rappelé Jordan Bardella. Apeurée, inquiète, la Macronie sort les crocs.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. mais la façon dont Attal et Macron interviennent dans ce élections n’a rien de répréhensible ??? Espérons seulement que la saturation de l’espace médiatique au mépris de l’égalité entre les candidats aura l’effet inverse de celui recherché.

  2. Comme la maxime le dit fort justement ; c’est l’hopital qui se fout de la charité . Au moins avec Bardella cela a le mérite d’être clair, cela ne se fait pas en catimini et de façon sournoise comme avec le pompier de Hayer . Tous les secteurs de la société sont gangrénés par la gauche qui impose sa loi et oblige parfois, sinon d’être mis au ban du groupe . Citons l’éducation nationale , le monde de la culture , les médias sauf quelques uns etc Cela ne gêne pas le gouvernement , puisqu’ils appellent à voter au second tour pour Macron pour jouer ensuite les hypocrites à l’assemblée nationale en fausse opposition qu’ils sont . Et le fait que dans nombre de métiers il soit impossible d’évoquer que l’on soit pour le RN ou Reconquête sinon de se voir exclus socialement ou même agréssés physiquement , est ce normal dans une société dites démocrate ? Il faut que les choses bougent en France . Il y en a marre que ce soit toujours les mêmes qui doivent cacher leur appartenance politique pendant que d’autres affichent ouvertement leurs gauchisme comme un étendard et de plus l’imposent . Et cela ne fait pas débat dans la société . Si Bardella cherche le vote des FDO , que cherche Poutou quand il dit mensongèrement que la police tue sinon de se mettre la racaille dans la poche et sur quelles bases ? Sur des bases de planches pourries !

  3. Les chefs militaires sont aux ordres du politique …. pour ceux qui auraient encore des doutes ! la maladresse des uns équilibrent l’arrogance et le mépris des autres. Balle au centre !

  4. Soit ! Mais c’est pas très malin de donner des verges pour se faire fouetter. Les FDO sont dans leur ensemble acquise à la Droite et plus particulièrement au RN. Pas la peine d’en rajouter. Une fois de plus, c’est RECONQUETE qui fait mes meilleures propositions pour les FDO. Avec la présomption de légitime défense notamment.

  5. Boulevard Voltaire défend mal le RN. Bien sûr que les gendarmes et les miltaires ont le droit de voter pour qui ils veulent. Encore heureux. Ils voten à coup sûr majoritairement pour le RN et on peut les comprendre vu comme ils sont traités par LFI et autres gauchos alors qu’ils font un travail remarquable. Mais ce n’est pas intelligent et même pas normal de les mettre ainsi en scène sur une affiche électorale. Et !bien sûr qu’il y aurait eu moins d’émoi si d’autres partis et notamment LFI avait par exemple mis en scène la colonisation ou autre Mais il n’empêche que le RN a eu tort et c’est dommage et peut-être dommageable

  6. Affiche ou pas, le brave général tient à sa gamelle. On ne l’a pas entendu défendre ses troupes dans l’affaire du délinquant Traoré. Les Mc-Ronnistes sont-ils crédibles ? Dès qu’ils peuvent trahir et accabler les force de l’ordre qu’ils ont envoyé au charbon, ils ne se gênent pas.

  7. Franchement , nous sommes face à une querelle lamentable qui relève plus de la sémantique que d’autre chose . Gendarmes , militaires et autre corps d’armée , ils sont tous citoyens et tous sollicités pour voter, le devoir de réserve leur impose de ne pas dire pour qui , ce que l’on peut comprendre. D’ailleurs si bien que Mme Hayer ne s’est pas privée du soutien de M. Allione et cela n’a pas créé polémique.
    Alors deux poids deux mesures ?
    Soyons sérieux et retrouvons le sujet principal ai lieu de s’abimer en ânerie.

  8. Militaire pendant plus de 30 années j’ai toujours voté dans la discrétion . Cette fois je vais être moins discret, je ne voterai pas RN. Ce parti filou aurait dû ne pas mêler les Soldats dans sa propagande.

  9. Curieusement, lorsque certains hurlent « LA POLICE TUE », tous ces pseudo-grands patrons de salon des FDO ne s’émeuvent pas…
    Il est grand temps de remettre de l’ordre au sein de la maison FRANCE.

    • Il faut être bien naïf pour ne pas savoir que la gendarmerie vote RN . Il n’y a qu’à voir le score du RN dans les bureaux de vote quand une caserne de gendarmerie est à proximité. Pour la police, vu la dispersion domiciliaire des votants c’est difficile.Ils seraient toutefois bien masos de voter pour les partis qui les conspuent et les agressent ou ceux qui laissent faire ,les considérant comme de la chair à canons ,et les mettant en prison quand ils font leur travail.

  10. Et bien moi à leur place je voterais plutôt pour le FREXIT pour un vrai changement de situation , par exemple une liste souverainiste et Patriote telle que celle de Florian Philippot …le RN a trahi ses électeurs depuis longtemps en retournant sa veste et en s’alignant sur la « macronie  » et en mentant honteusement .

  11. Les arguments de l’article sont plausibles et respectables mais il faut reconnaître l’erreur et nommer la bêtise quand elles sont présentes. L’affiche du RN a un ton dirigiste et péremptoire sur l’intention de vote des personnes de l’autorité publique qui est inacceptable et ne donne qu’une envie, celle de s’opposer à ce diktat du RN.
    Il est idiot de répondre à la stupidité de LFI par la même stupidité (voir les affiches de LFI sur le même modèle) ! C’est dommage que le RN soit tombé dans le piège.

  12. Soyons honnête. Ce n’est pas la meilleure « accroche » que je connaisse… Ces personnes voteront comme elles l’entende. Cependant ( d’après M. Goldnadel sur CNews _ avocat_ ; cette affiche n’a rien de répréhensible ). Les intéressés ne sont pas de face… Oui, une tempête dans un verre d’eau. LFI eux avaient fait des affiches ad hominem telles des « repoussoirs »… N. Saint Cricq vote, et vous ? ( avec photo ). P. Praud vote, et vous ? Les riches, les golfeurs, les racistes votent, et vous ? etc On n’a pas entendu un tel émoi à l’époque… 10 poids 10 mesures ?

    • Effectivement et de plus ils ciblent nommément ce qui est préjudiable pour la personne concernée à otus les niveaux . Y compris l’agression physique .

  13. Darmanin le censeur et le donneur de leçons , Lui qui en en Novembre 2020 a été déposé à Alger une gerbe tricolore au mémorial des martyrs du FLN !!! Pourquoi n’est il pas allé à Oran , là où en Juillet 1962 après la signature des accords d’Evian des centaines d’Européens ont été massacrés par le dit FLN ! que dire des centaines de Harkis eux aussi victimes de ce FLN , alors que selon les accords d’Evian l’amnistie avait été négociée ! Enfin pas besoin d’être grand clerc pour savoir que la majorité des militaires et gendarmes ( eux aussi militaires ) votent pour la droite , rien de surprenant souvenons nous de ce que disait Macron au sujet de Nahel , une faute inexcusable et inexplicable , le policier condamné avant d’être jugé !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois