Gendarme sur une affiche RN : la Macronie s’affole et surjoue l’indignation

Capture d’écran 2024-06-03 à 16.16.48

Les militaires n’ont obtenu le droit de vote qu’en août 1945, plus d’un an après les femmes, et la République reste chatouilleuse sur la question. Comment expliquer autrement les réactions de la hiérarchie et du gouvernement à deux affiches de campagne du RN, parmi toute une série de visuels électoraux ? L’une est consacrée au vote des gendarmes, l’autre à celui des militaires. Voici les objets du scandale :

Gérald Darmanin met sur le même plan les affiches du RN et celle du NPA.

 

Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, reproche à Jordan Bardella d’avoir enfreint le devoir de réserve. Il l’a pris pour un gendarme ! Le devoir de réserve ne s'applique pas à Bardella ni au RN. À juste titre, Jordan Bardella a donc renvoyé le général Rodriguez à ce devoir puisque c’est lui, le gendarme, et qu'il prend à partie « publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Entrant dans la danse, Darmanin s’en est pris, à son tour, à Bardella : « Si vous aviez un peu conscience de l’État et de ses fonctionnaires, vous ne vous comporteriez pas ainsi, en politicien insultant. » Ce mot, « insultant », Darmanin l’employait déjà en 2022 contre une affiche de Philippe Poutou (NPA) qui affirmait que, « oui, la police tue ». Tout est également « insultant » aux yeux de Darmanin. Ce sont pourtant deux visions très différentes de la force publique.

« Jordan Bardella n’a fait que répondre au général Rodriguez, plaide, auprès de BV, Matthieu Valet, ancien syndicaliste policier et candidat sur la liste RN. Cet homme est un grand serviteur de l’État, très respecté dans la gendarmerie. Or, je n’imagine pas que l’initiative de critiquer nos affiches vienne de lui ou qu’il n’en ait pas référé à sa hiérarchie politique de tutelle. » Christian Rodriguez aurait-il agi sous la pression du Gérald Darmanin ? « Oui, selon Matthieu Valet, il l'a laissé monter en première ligne pour, ensuite, venir dire : on s’en prend à un général de gendarmerie ! »

De fait, comme un seul homme, la Macronie a emboîté le pas au général Rodriguez pour noircir Bardella : « méthodes de voyou » (Valérie Hayer), « parti de la honte » (Clément Beaune), « condescendance » (Gabriel Attal). Indignations opportunistes. En 2017, le syndicat Alliance avait appelé à voter Macron et c'était passé crème.... Il y a quelques semaines, le directeur de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Grégory Allione, 8e sur la liste Hayer) a utilisé les canaux internes pour faire campagne : méthode de voyou ou pas ?

Aussi Matthieu Valet voit-il dans toute cette agitation « une polémique sans valeur ». L’accusation de « détournement illégal de l’image de la gendarmerie » ? La photo de l’affiche n’est pas celle d’un gendarme en particulier : elle a été acquise auprès d’une banque d’images. Surtout, « quelles leçons avons-nous à recevoir, continue le candidat aux européennes, de la part d’un gouvernement dont le président de la République a dit qu’il y aurait des violences policières et des contrôles au faciès ? » Plutôt que cette polémique autour d'affiches favorables aux forces de l’ordre, « les gendarmes et les policiers préféreraient ne plus être si seuls face aux voyous. Quand la situation est compliquée sur le terrain, les politiques se planquent. »

Même la Garde républicaine vote RN

Mais, au fait, pour qui votent les forces de l’ordre ? Pour tous les candidats, mais pas dans les mêmes proportions. Le vote FN-RN des militaires a été analysé par la fondation Jean-Jaurès en 2019. Militaires, gendarmes, gardes républicains, personnels de l’administration pénitentiaire : tous votent un peu plus, parfois largement plus, FN-RN que la moyenne nationale.

Les raisons se cumulent. L’engagement dans l’armée et les forces de l’ordre suppose certains idéaux plus en adéquation avec les idées du RN qu’avec celles de LFI. Le contact des réalités rapproche davantage les gendarmes du programme du RN que de celui de Renaissance. C’est peut-être cela qui mécontente le général Rodriguez : l’affiche qui fait polémique, plus qu’un appel à voter RN, est le constat d’un vote bien établi. Les gendarmes « ne sont pas des sous-citoyens : ils votent beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier », lui a d’ailleurs rappelé Jordan Bardella. Apeurée, inquiète, la Macronie sort les crocs.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Ôtez moi d’un doute ,
    Combien d’étoiles et de 5 ème barrettes ont elles été distribuées en régime régence macronienne ?
    soit (depuis les Gilets Jaunes) ???
    IL FAUT demander une commission d’enquête. sur cette braderie ou promotion .

  2. Rappelez vous ! Il avait dit : « qu’ils viennent me chercher » ! Eh bien ça y est, il va passer une semaine d’enfer à partir de Lundi 10 Juin 2024. Quand on manipule, on prend des risques.

  3. Il y a pas mal de Gendarmes (S.O.) dans ma familles et bien des divisions électorales: les plus anciens votent Marine et les plus jeunes Marion. Ah Ah Ah!

  4. La police et les forces de l’ordre aiment et votent tous pour la plus grande part FN/RN depuis bien longtemps…surtout depuis qu’ils ont compris que ce parti est dans leur rang, défendant les mêmes causes : la république, l’ordre, les citoyens, la paix. J’ai un souvenir fantastique de la campagne présidentielle 2017 au MLP était venue faire un meeting dans notre département. Des cars de CRS avaient du venir en renfort car des hordes de gauche faisaient barrage tous les accès routiers ainsi qu’aux parkings de la salle de congrès. Ils tapaient dans des casseroles en scandant des slogans injurieux… Les forces de l’ordre avaient réussi à les maintenir à distance et le meeting avait été très réussi avec + de 900 participants dans notre patelin perdu… A la fin de la manifestation, quand chacun était parti chez lui et que seuls, nous les organisateurs étions restés pour nettoyer et ranger la salle, nous avons eu la surprise de voir plein d’hommes en uniforme venir nous demander (discrètement) de leur donner des affiches de Marine…ce dont nous nous sommes exécutés avec un immense plaisir. Vive la police, les forces de l’ordre, notre armée

  5. Remplaçons « je suis Gendarme » par  » je suis Français ». Est ce toujours choquant aux yeux de la Macronie? Il est à craindre que oui;

  6. Pas très bienvenue cette affiche du RN , un petit couac dans cette campagne, s’agissant des forces de l’ordre qui sont tenues à un devoir de neutralité en toute occasion … mais de là à en faire tout un plat il ne faut pas exagérer quand même , surtout en opposition aux déclarations provocatrices de l’ultra gauche des Lfi et Npa .

  7. J’imagine qu’il y aurait moins de réactions hostiles si l’affiche disait: je suis gendarme et je vote Hayer

  8. Que ces dictateurs ridicules arrêtent de mépriser et d’insulter le peuple de France qui souffre. Sinon le peuple pourrait se fâcher .

  9. Les critiques diverses et variées concernant ces affiches n’empêcheront pas les militaires (dont les gendarmes) de voter préférentiellement pour le RN, car ils connaissent et subissent, eux, la véritable situation de notre malheureux pays! Et certains penseront, peut-être à tort, voter utile plutôt pour le RN que pour Reconquête. La priorité est à droite, de toute façon, dans le but de pousser les destructeurs de la France vers la sortie !

  10. On nage en pleine confusion dans cet article, et dans les commentaires qui sont faits ici: les responsables des publications – ici du RN – savent parfaitement ce qui est dans leur droit et ce qui n’y est pas: les gendarmes ne sont pas du tout impliqués dans cette affiche, contrairement aux apparences; n’importe quel profession peut y être évoquée,la gauche l’a fait à maintes reprises dans le passé, sans créer torrents d’indignation. Par contre, le DGGN Christian Rodriguez s’est bien pris les pinceaux tout seul dans son devoir de réserve, car sa réaction l’implique lui-même politiquement, ce qu’apparemment il n’a pas droite de faire!
    Un peu comme Calogero qui – à juste titre pourtant, car une autorisation eut été préférable – s’est impliqué en s’insurgeant contre l’usage de sa musique à un meeting RN!

  11. J’aimerais que l’ont fît un sondage auprès de la population française.
    Dans l’hypothèse qu’un-e député-e LFI se fasse cambrioler, agresser (ou violer), à qui s’adressera-t-il (elle) ?
    A un-e LFI ou à la police ?
    On peut présumer que ce sera à la police; et que ce-tte député-e sera comblé-e si l’affaire est jugée par un-e juge rouge: quel bonheur!
    Ce qui mettra assurément le-la juge dans l’embarras s’il faut condamner un malfrat? Mais voyons ce n’est pas dans les habitudes de la maison! En effet…
    Et si ces malfrats faisaient une virée chez Panot ? Horresco referens !

    • Je ne sais pas SI « les malfrats » sont prêts à aller rendre visite à miss panot … Mais par contre vous, vous semblez avoir été infecté par l’ambiance « Woke » ! … Merci de réserver cette « écriture-à-la-con » surnommée « inclusive » dans votre cercle si par malheur votre cercle est « en adéquation » avec cette aberration idéologique ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois