Gendarme tué à Mougins : sa veuve accuse la France, son laxisme et sa tolérance

Capture d’écran (69)

Elle s’est réveillée ce matin, seule. Elle a mis des boucles d’oreille, un collier, une agrafe dans ses cheveux et elle s’est rendue à la cérémonie en hommage à son mari gendarme, tué lundi à Mougins (Alpes-Maritimes). À Mandelieu-la-Napoule, face aux officiels, aux gendarmes venus rendre hommage à leur frère d'armes, aux caméras de télévision, la veuve du fonctionnaire a dit ce 28 août, avec des mots simples, la pensée qui l’accompagne jour et nuit. « Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. » Elle le répète dans un sanglot. « La France a tué mon mari, le père de mes enfants. »

Son mari Éric Comyn, 54 ans, est décédé lundi soir à la suite d'un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Mougins. Engagé depuis plus de trente ans, il était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. « Un amour de vingt ans », dit sa veuve.

Le drame s’est noué vers 20h40. Un individu au volant d'une BMW noire refuse un contrôle à la sortie de l'autoroute A8, percute un gendarme du peloton motorisé et s’enfuit. Il faudra mobiliser plusieurs groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes et d'autres départements, ainsi qu'un hélicoptère, pour enfin mettre la main sur le coupable.

Carte de séjour provisoire de quatre ans

Le chauffard s’appelle Louis Antonio Mendez Vaz, affirme Europe 1, qui s’est procuré sa fiche de police, il a 39 ans. Il est de nationalité cap-verdienne et détient « une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu'en 2026 ». Un invité délicat. Dès 2006, « il apparaît au traitement des antécédents judiciaires dans une procédure pour violences », affirme la station. Et il persiste : procédure pour outrages (2009), violences (2010), délit de fuite (2012), conduite sans permis (2014), « violences et outrages sur des policiers, rébellion, violences et port d’arme prohibé » (2016), ivresse au volant (2023). Jusqu’à la soirée dramatique de lundi.

La veuve du gendarme respire profondément et reprend. « La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. Comment, demande-t-elle, pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté. Quand est-ce que nos législatifs ouvriront réellement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient vraiment punis ? » Elle évoque la peine de mort : « 1981 n’aurait jamais dû exister. » Elle dénonce le sort confortable qui attend le meurtrier avec « trois repas chauds par jour ».

En quelques mots simples, cette jeune femme brisée a désigné ceux qui ont du sang sur les mains : les magistrats trop faibles, les politiques laxistes. Elle refuse de désigner l’immigration (« Je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste », dit-elle), mais le lien entre délinquance, récidive et immigration n’est plus à faire. Si l'on osait, on dirait à cette épouse meurtrie : ce n'est pas la France qui a tué votre mari. La France qu'il servait vaut mieux que cela. Ce sont ceux qui, en France, ont juré sa perte, s'accrochent au pouvoir, ouvrent les frontières, refusent de punir et mènent le pays à la ruine.

La facture des rêves mondialistes

Cette fois, Gérald Darmanin, Macron, Attal ou Muselier n’ont pas fait l’autruche et ont affirmé leur solidarité avec le policier et sa famille. On est loin de l’affaire Nahel... Mais voilà. Comme à Crépol, comme pour Lola, comme pour tant et tant d’autres drames, le hasard n’est pour rien. Ces faits ne sont pas « divers ». Les mêmes causes - immigration et laxisme aveugle et sans frein - provoquent en effet les mêmes effets.

Les simples gens, comme le jeune Thomas, comme cette jeune veuve désormais, paient ainsi de leur vie ou de celle de leurs proches la facture des rêves de ceux qui nous gouvernent. Ils n'en peuvent plus, ils le disent, ils le crient. Le mondialisme pacifiste béat et son cortège de frontières ouvertes, de laisser-aller judiciaire et de médias édredons, prêts à tordre et cacher les faits pour accélérer la fin des peuples et des nations, a du sang, des larmes et des vies brisées sur les mains. Comme toujours, la soi-disant élite responsable haussera les épaules à l'évocation de la peine de mort, balaiera le débat sur l'immigration et gagnera du temps sur la réponse pénale, insensible à la détresse des Français. Des Français dont cette veuve de gendarme aura touché les cœurs et éclairé les consciences. L'époque génère peu à peu ses héros, dans les larmes.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Discours courageux , merci Madame , et bien sûr vos propos seront bien vite oubliés par le gouvernement , et vous subirez la haine sur les réseaux sociaux . Et les juges regarderont ailleurs , traquant l’extrême droite . Et pendant ce temps Assa Traoré continue de faire sa star dans les réunions LFI.

  2. Tout mon respect et ma sympathie à cette épouse pour son courage .Chaque enterrement d’un membre des forces de l’ordre et une pelletée de terre sur la France qui agonise par la faute et la trahison de sa caste politique et des Français qui la soutiennent .

  3. Comment nos politiques peuvent-ils êtres fiers d’eux ? Parader avec leurs écharpes, leur cocarde. Nous avons malheureusement une génération de bons à rien, et l’anarchistes a pris le pouvoir. Mme Comyn montre la voie, ayons le même courage.

  4. les gens « bien élévés, qui eux, ne feront jamais un refus d’obtempérer, partagent la douleur et surtout la colère de cette dame .Les lâches et hypocrites de TOUS bords ont bien fait de ne pas venir aux obsèques
    et encore une fois : un individu qui n’avait rien à faire en France qui « Encourt » (cette expression m’agace ! )mais n’aura pas la vraie peine qu’il mérite.
    depuis PASQUA ….que des guignols sordides et un peuple qui souffre

  5. Quel exemple de courage que cette veuve de gendarme tué en service. Sa déclaration n’a aucune fausse note tout est strictement la réalité de ce qu’il se passe en France. On ne peut retenir ses larmes quand on l’entend évoquer son désarroi, la perpétuité infligée à ses enfants dans la privation de leur père. Ce ne sont pas les belles paroles des politicards, les fleurs, les bougies, les messages de soutien qui ramèneront son mari et papa à la maison. Alors à quand le prochain.? L’heure a peut être sonnée pour un changement radical en France…

  6. Il se trouve des personnes politiciens pour souhaiter de désarmer les forces de l’ordre et fermer les yeux sur des personnes, mieux armées que nos soldats, sous prétexte que la Police tue, mais si elle ne tue pas c’est elle qui est tué. Lors d’une visite de notre chef d’états dans une citée de Marseille au loin tout le monde a entendu une rafale de kalachnikov pour nous informer que le nouvel ordre ne viendra pas des forces de l’ordre officiels. Constatons que si ce gendarme avait tiré il se serait retrouvé en prison mais vivant. Cet réalité est navrante et angoissante car elle se répète sans cesse même des assassins d’enfants sont tôt ou tard en liberté. Toute ma condoléance ainsi qu’aux proches ayant déjà vécus ce drames, et il y en a.

  7. Il faut noter le courage de ces femmes de gendarmes. Contrairement à la police qui peut être syndiquée, il n’y a que les femmes de nos gendarmes pour crier haut et fort ce que, statutairement, leurs maris ne peuvent dire. Force à elles !

  8. Des bandes de ploucs nous gouvernent depuis 50 ans. Toi petit français bien blanc, qui travaille et qui élève bien ses enfants si tu débordes d’un cheveu ce sera les amendes et les emmerdements. La France est devenue un pays minable.

  9. Savez vous où est passé le courageux Dupont Moretti ? Etes vous d’accord pour qu’il dirige le Conseil Constitutionnel ?

  10. A 78 ans si je suis touché par un gros problème je saurais resoudre se problème, et moi je ne peux pas m en vouloir n ayant jamais voté pour les crapules qui sont à la tête de l état depuis 66 ans.

  11. Comment peut-on relâcher 10 fois un multi-récidiviste ? Il serait temps de demander des comptes a nos petits juges

  12. Vous dites « elle évoque la peine de mort », non, M. Baudriller, si elle parle de 1981 (élection de Miterrand) c’est surtout pour évoquer le laxisme, l’insuffisance (comme évoqué plus haut) judiciaire . De plus « cette fois, Darmanin, Attal, Macron, Muselier n’ont pas fait l’autruche et affirmé leur solidarité », c’est la moindre des choses mais surtout ont brillé par leur absence ! Ont-ils eu des échos de l’intervention sévère mais juste de la veuve, quand on a vu la pression catastrophique des politiques sur les parents de Lola dont le père s’est suicidé ! En trois minutes, cette veuve courageuse a résumé toute la faillite de l’Etat. la peine de mort a été abolie, les peines de prison à vie n’existent pas contrairement aux proches de victimes qui ont pris perpétuité.. toutes mes condoléances et mon soutien à la famille Comyn

    • Certes la peine de mort a été abolie, l’argument principal de cette abolition est qu’elle est totalement inefficace. Je ne partage pas du tout cet avis: elle est très efficace contre la récidive.

  13. La justice, les jugements se font  » au nom du peuple francais » mais depuis 2005 ( réferendum) on a compris ce que signifiait le « Non » du peuple français , pour les politiciens ( Sarkozy) et sachant que nos députés représentent  » le peuple français » triste veuve. Elle n a plus que les « yeux pour pleuree » ainsi que ses 2 enfants. . De plus, comment étre soutenu par un gouvernement  » démissionnaire » donc se détachant complétement des affaires extraordinaires ( n est ce pas Le Dupont Moretti. . Aucun mot pur cette famille, aucun mot contre ces juges qui ne santionnent pas les délinquants à la hauteur ( peine agfravée) de ce que demande  » le peuple français »

    • Ben voyons, Monsieur Dupont Moretti a passé sa vie a défendre les criminels du milieu, alors que voulez vous qu’il fasse dans cette situation ! ! !

  14. La France dont parle cette femme n’est pas la vraie France, celle que nous aimons. C’est la France de LFI, de ceux qui ce sont compromis avec eux dans le NFP pour conserver leurs sièges et des Macronistes qui se sont déshonorés dans une alliance abjecte pour « faire barrage » au prétendu péril d’extrême droite. Ce sont tous les électeurs imbéciles abrutis par les médias aux ordres qui ont marché dans la combine et empêché un espoir de sursaut national en élisant une assemblée qui veillera à ne voter aucune loi susceptible de mettre un terme à l’ensauvagement
    de la société. Mes pensées à cette femme courageuse et à ses enfants.

  15. Je pense depuis longtemps qu’il faudrait sérieusement commencer à envisager un système qui responsabilise, voire juge, les juges. Ils agissent aujourd’hui en toute impunité, baignant pour la plupart dans leur idéologie mortifère, sachant pertinemment qu’ils ne risquent rien, quoi qu’ils fassent. Je ne cite pas d’exemple tant il y en a.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois