Gendarme tué à Mougins : sa veuve accuse la France, son laxisme et sa tolérance

Capture d’écran (69)

Elle s’est réveillée ce matin, seule. Elle a mis des boucles d’oreille, un collier, une agrafe dans ses cheveux et elle s’est rendue à la cérémonie en hommage à son mari gendarme, tué lundi à Mougins (Alpes-Maritimes). À Mandelieu-la-Napoule, face aux officiels, aux gendarmes venus rendre hommage à leur frère d'armes, aux caméras de télévision, la veuve du fonctionnaire a dit ce 28 août, avec des mots simples, la pensée qui l’accompagne jour et nuit. « Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. » Elle le répète dans un sanglot. « La France a tué mon mari, le père de mes enfants. »

Son mari Éric Comyn, 54 ans, est décédé lundi soir à la suite d'un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Mougins. Engagé depuis plus de trente ans, il était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. « Un amour de vingt ans », dit sa veuve.

Le drame s’est noué vers 20h40. Un individu au volant d'une BMW noire refuse un contrôle à la sortie de l'autoroute A8, percute un gendarme du peloton motorisé et s’enfuit. Il faudra mobiliser plusieurs groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes et d'autres départements, ainsi qu'un hélicoptère, pour enfin mettre la main sur le coupable.

Carte de séjour provisoire de quatre ans

Le chauffard s’appelle Louis Antonio Mendez Vaz, affirme Europe 1, qui s’est procuré sa fiche de police, il a 39 ans. Il est de nationalité cap-verdienne et détient « une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu'en 2026 ». Un invité délicat. Dès 2006, « il apparaît au traitement des antécédents judiciaires dans une procédure pour violences », affirme la station. Et il persiste : procédure pour outrages (2009), violences (2010), délit de fuite (2012), conduite sans permis (2014), « violences et outrages sur des policiers, rébellion, violences et port d’arme prohibé » (2016), ivresse au volant (2023). Jusqu’à la soirée dramatique de lundi.

La veuve du gendarme respire profondément et reprend. « La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. Comment, demande-t-elle, pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté. Quand est-ce que nos législatifs ouvriront réellement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient vraiment punis ? » Elle évoque la peine de mort : « 1981 n’aurait jamais dû exister. » Elle dénonce le sort confortable qui attend le meurtrier avec « trois repas chauds par jour ».

En quelques mots simples, cette jeune femme brisée a désigné ceux qui ont du sang sur les mains : les magistrats trop faibles, les politiques laxistes. Elle refuse de désigner l’immigration (« Je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste », dit-elle), mais le lien entre délinquance, récidive et immigration n’est plus à faire. Si l'on osait, on dirait à cette épouse meurtrie : ce n'est pas la France qui a tué votre mari. La France qu'il servait vaut mieux que cela. Ce sont ceux qui, en France, ont juré sa perte, s'accrochent au pouvoir, ouvrent les frontières, refusent de punir et mènent le pays à la ruine.

La facture des rêves mondialistes

Cette fois, Gérald Darmanin, Macron, Attal ou Muselier n’ont pas fait l’autruche et ont affirmé leur solidarité avec le policier et sa famille. On est loin de l’affaire Nahel... Mais voilà. Comme à Crépol, comme pour Lola, comme pour tant et tant d’autres drames, le hasard n’est pour rien. Ces faits ne sont pas « divers ». Les mêmes causes - immigration et laxisme aveugle et sans frein - provoquent en effet les mêmes effets.

Les simples gens, comme le jeune Thomas, comme cette jeune veuve désormais, paient ainsi de leur vie ou de celle de leurs proches la facture des rêves de ceux qui nous gouvernent. Ils n'en peuvent plus, ils le disent, ils le crient. Le mondialisme pacifiste béat et son cortège de frontières ouvertes, de laisser-aller judiciaire et de médias édredons, prêts à tordre et cacher les faits pour accélérer la fin des peuples et des nations, a du sang, des larmes et des vies brisées sur les mains. Comme toujours, la soi-disant élite responsable haussera les épaules à l'évocation de la peine de mort, balaiera le débat sur l'immigration et gagnera du temps sur la réponse pénale, insensible à la détresse des Français. Des Français dont cette veuve de gendarme aura touché les cœurs et éclairé les consciences. L'époque génère peu à peu ses héros, dans les larmes.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Vous dites que les assassins de ce gendarme sont : « ceux qui, en France, ont juré sa perte, s’accrochent au pouvoir, ouvrent les frontières, refusent de punir et mènent le pays à la ruine. » C’est bien gentil de ne rejetter la faute que sur eux, mais qui les a élus et REELUS ? Aux Européennes, le RN est arrivé en tête avec plus de 31 % des suffrages (près d’un Français sur trois). Au premier tour des législatives il etait en tête avec 30%. Pour arriver à quoi ? Un bon coup de sifflet à ramené les bons toutous Francais à la niche. La gauche avec son alliance de bric et de broc à ramassé le plus de suffrages, les macronistes et meme les LR, ou ce qu’il en reste, ont préféré voter pour un fiché S à Avignon, un Louis Boyard, bordeliseur de l’Assemblée, un Delogu antisémite pro Hamas… qui veulent désarmer la police, relâcher des détenus pour vider les prisons, et ouvrir encore plus grand les vannes de l’immigration. Si ces gens sont en place c’est bien parce que les Français les y ont mis. On a les gouvernants qu’on mérite !

  2. Mes sincères condoléances Madame ainsi qu’à toute vôtre famille vos paroles sont justes c’est bien la France qui est responsable de la mort de votre époux certains politiciens que les Français ont élus en croient leurs paroles mensongères je vous souhaite malgré vôtre chagrin tout le bonheur dû monde avec vos deux enfants cordialement

  3. J’approuve totalement ce que dit si justement Harmonie Comyn et je l’en remercie chaleureusement en lui adressant mes plus sincères condoléances. Oui, le seul moyen pour que cela cesse est que certains caciques politiques, législatifs et juridiques soient eux-mêmes atteints dans leur chair ou dans leurs proches. Peut être alors réagiront-ils et feront-ils le nécessaire. Dans l’immédiat qu’attendent donc gendarmes, policiers, pompiers, militaires, gardiens de prison, victimes, pour faire un rassemblement silencieux monstre à Paris, telle qu’il puisse marquer l’opinion publique et réveiller l’apathie des Français. Face à la déliquescence du pouvoir en place, le moment n’en est-il pas venu ?

  4. J’ai admiré TF1 et son Bouleau des infos qui a transmis les propos de la dame mais en ne retenant pratiquement qu’il ne faut pas s’agiter avec l’immigration, or elle avait dit le propos juste pour ne pas être taxée de raciste et arriver à dire ce qu’elle voulait dire, ce qu’elle a fait, mais les auditeurs n’ont rien entendu, sinon sur internet.

  5. Cette dame a entièrement raison ;  » La France a tué son mari » . Cette France qui ne fait que faire l’autruche face aux problèmes de sécurité liés étroitement à l’immigration . Et dont la situation ne fait empirer à cause du laxisme de la pleutrerie et de l’incompétence de ces « dirigeants  » . Voilà la France d’aujourd’hui … Fédor Dostoïevski a dit :  » La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles » .

  6. Condoléances tristesse merci madame pour votre courage et pour avoir su dire les mots justes.

  7. Elle a raison et je salue son courage : il y a l’IGPN pour juger les actions des policiers, qu’y a-t-il pour les Juges ?

  8. Bravo madame car malgré votre chagrin vous avez été très courageuse et dit ce que nous pensons .justice incompétente,punitions pour crimes et agressions .il faut des solutions plus expéditives afin d’éviter nombreux malheurs .nous vous présentons ainsi qu’à votre famille nos plus sincères condoléances…

  9. Je vais préciser, ici, la pensée de cette trop jeune veuve et mère dans la douleur. Les SEULS coupables sont MACRON, DARMANIN, DUPONT-MORETTI, pas la France et encore moins les Français qui subissent la lâcheté et le laxisme des politiques mais encore, aussi certains juges ROUGES encore plus coupables parce que COMPLICES.

    • Qui les a élus ? « Les Français sont des veaux » (ch. De Gaulle). Ils avaient l’occasion de s’exprimer aux dernieres Presidentielles et aux dernières législatives… Qu’ont-ils fait de cette possibilité ?

  10. Bravo Madame, vous avez dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas, vous avez enfin cassé un tabou, je me suis toujours posé la question comment se fait il que les familles de policiers ne se révoltent pas, ne refusent pas les hommages hypocrites, s’abaissent à serrer la main des politiques qui sont en parti responsables (récidives , OQTF non respectées, sanction allégée, etc.. cette femme à raison, les prisonniers sont mieux lotis que nos ainés, ils sont nourris, logés, font du sport, regardent la télé, ils ont des loisirs, même des sorties. Trop c’est trop les séniors en ehpad non pas cette chance, ils paient très cher pour un minimum de considération

  11. Bravo à cette femme courageuse !!! C’est bien l’état qui est responsable de la mort de son mari. Ce n’est pas la 1ère fois qu’un policier ou qu’un gendarme est renversé par un chauffard qui refuse de s’arrêter. Le nombre de morts et de blessés n’est pas un fait divers . Il faut mettre les lois en application . Les lois elles existent , mais encore faut il avoir le courage de les appliquer. STOP, les bougies , les nounours et les « marche blanche » ça suffit. D’ailleurs , que faisait ce type en France ??? Multi récidiviste , il avait une carte de séjour !!

  12. Elle a raison cette dame,la France des 60 % d’électeurs qui fait « barrage » depuis des décennies portent cette lourde responsabilité.Une image toute simple : un mur est composé de briques individuellement posées,donc chaque électeur a posé sa pierre à l’édifice, permettant donc ainsi cet état de faits indiscutable.Alorss oui, les électeurs de cette large frange de la population française en est responsable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois