Gendarme tué à Mougins : sa veuve accuse la France, son laxisme et sa tolérance

Capture d’écran (69)

Elle s’est réveillée ce matin, seule. Elle a mis des boucles d’oreille, un collier, une agrafe dans ses cheveux et elle s’est rendue à la cérémonie en hommage à son mari gendarme, tué lundi à Mougins (Alpes-Maritimes). À Mandelieu-la-Napoule, face aux officiels, aux gendarmes venus rendre hommage à leur frère d'armes, aux caméras de télévision, la veuve du fonctionnaire a dit ce 28 août, avec des mots simples, la pensée qui l’accompagne jour et nuit. « Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. » Elle le répète dans un sanglot. « La France a tué mon mari, le père de mes enfants. »

Son mari Éric Comyn, 54 ans, est décédé lundi soir à la suite d'un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Mougins. Engagé depuis plus de trente ans, il était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. « Un amour de vingt ans », dit sa veuve.

Le drame s’est noué vers 20h40. Un individu au volant d'une BMW noire refuse un contrôle à la sortie de l'autoroute A8, percute un gendarme du peloton motorisé et s’enfuit. Il faudra mobiliser plusieurs groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes et d'autres départements, ainsi qu'un hélicoptère, pour enfin mettre la main sur le coupable.

Carte de séjour provisoire de quatre ans

Le chauffard s’appelle Louis Antonio Mendez Vaz, affirme Europe 1, qui s’est procuré sa fiche de police, il a 39 ans. Il est de nationalité cap-verdienne et détient « une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu'en 2026 ». Un invité délicat. Dès 2006, « il apparaît au traitement des antécédents judiciaires dans une procédure pour violences », affirme la station. Et il persiste : procédure pour outrages (2009), violences (2010), délit de fuite (2012), conduite sans permis (2014), « violences et outrages sur des policiers, rébellion, violences et port d’arme prohibé » (2016), ivresse au volant (2023). Jusqu’à la soirée dramatique de lundi.

La veuve du gendarme respire profondément et reprend. « La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. Comment, demande-t-elle, pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté. Quand est-ce que nos législatifs ouvriront réellement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient vraiment punis ? » Elle évoque la peine de mort : « 1981 n’aurait jamais dû exister. » Elle dénonce le sort confortable qui attend le meurtrier avec « trois repas chauds par jour ».

En quelques mots simples, cette jeune femme brisée a désigné ceux qui ont du sang sur les mains : les magistrats trop faibles, les politiques laxistes. Elle refuse de désigner l’immigration (« Je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste », dit-elle), mais le lien entre délinquance, récidive et immigration n’est plus à faire. Si l'on osait, on dirait à cette épouse meurtrie : ce n'est pas la France qui a tué votre mari. La France qu'il servait vaut mieux que cela. Ce sont ceux qui, en France, ont juré sa perte, s'accrochent au pouvoir, ouvrent les frontières, refusent de punir et mènent le pays à la ruine.

La facture des rêves mondialistes

Cette fois, Gérald Darmanin, Macron, Attal ou Muselier n’ont pas fait l’autruche et ont affirmé leur solidarité avec le policier et sa famille. On est loin de l’affaire Nahel... Mais voilà. Comme à Crépol, comme pour Lola, comme pour tant et tant d’autres drames, le hasard n’est pour rien. Ces faits ne sont pas « divers ». Les mêmes causes - immigration et laxisme aveugle et sans frein - provoquent en effet les mêmes effets.

Les simples gens, comme le jeune Thomas, comme cette jeune veuve désormais, paient ainsi de leur vie ou de celle de leurs proches la facture des rêves de ceux qui nous gouvernent. Ils n'en peuvent plus, ils le disent, ils le crient. Le mondialisme pacifiste béat et son cortège de frontières ouvertes, de laisser-aller judiciaire et de médias édredons, prêts à tordre et cacher les faits pour accélérer la fin des peuples et des nations, a du sang, des larmes et des vies brisées sur les mains. Comme toujours, la soi-disant élite responsable haussera les épaules à l'évocation de la peine de mort, balaiera le débat sur l'immigration et gagnera du temps sur la réponse pénale, insensible à la détresse des Français. Des Français dont cette veuve de gendarme aura touché les cœurs et éclairé les consciences. L'époque génère peu à peu ses héros, dans les larmes.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Le professeur Rudolph Rummel de l’Université d’Hawaï a calculé qu’au cours du 20e siècle, excluant les guerres étrangères, 262 millions de personnes ont été tuées par leur propre État.

  2. Les juges seront toujours impunis de leurs mauvaises décisions.
    La justice est la seule corporation à pouvoir être irresponsable sans jamais être inquiétée.

  3. Mes plus sincères condoléances à la famille de notre frère d’armes lachement tué par un voyou.
    Oui Harmonie comyn a eu le courage de nommer les choses, une grande majorité de citoyens sont de tout coeur avec elle, tant dans sa peine que dans son combat.
    Toute la gauche fait profil bas, sauf bien sur quelques uns d’entre eux rongés par la haine de la France, ainsi que des abrutis qui ne savent même pas la portée de leurs propos orduriers et obscènes, déversés sur les réseaux sociaux.
    La référence à 1981 ne fait pas obligatoirement référence à l’abolition de la peine de mort, mais plutot au début de la déconstruction de notre système judiciaire, avec l’apparition d’une partie de la magistrature sectaire, politisée, idéolgique et partiale; cela avec la collaboration active des partis politiques de gauche et d’extême gauche.

  4. Mais puisqu’on vous dit,étant précisé qu’on a une bonne idée de savoir quels sont les tristes personnages dont il s’agit,désignés par le pronom  » on »,très imbus d’eux mêmes,que l’immigration est une chance pour la France,et qu’il convient de poursuivre en justice ceux qui s’insurgent contre cette allégation.Il serait préjudiciable apparemment, de se passer de telles chances.

  5. Lucie Castets souhaite, si elle arrive au pouvoir, réformer la récente Loi Immigration, même elle aurait permis l’expulsion du Capverdien qui a tué un gendarme : “il faut se garder de tirer des conclusions hatives sur les bases d’un fait divers”

  6. Sincères condoléances à cette famille dévastée par le chagrin pour toute leur vie. L’épouse de ce Gendarme a raison d’accuser la France d’avoir tué son mari et le père de ses enfants. C’est malheureusement la vérité, des milliers de victimes tombées en quelques décennies à cause de l’irresponsabilité de notre gouvernement qui accueille sans cesse, sans limite et sans contrôle des peuplades dont la religion et les coutumes sont totalement à l’opposé de notre civilisation. C’est aussi dangereux que de laisser entrer les loups dans la bergerie avec en plus, un “pas de vague” imposé par le Chef d’Etat à toutes nos institutions et qui n’a fait que faire prospérer la délinquance et autoriser les prédateurs à commettre le pire. Plus rien ne fonctionne, c’est désespérant et quand un pays en arrive là, il n’a plus d’avenir. Mais combien faudra-t-il encore de victimes pour que ce piètre gouvernement rétablisse la peine capitale en procédant en même temps à l’EXPULSION de ces millions de fanatiques, de prédateurs, de violeurs, de voleurs, de trafiquants, d’incendiaires, de squatteurs etc etc…Il n’y a pas que le cri d’alarme de tous les Médecins que Macron doit entendre, il y aussi celui de tous les Français qui en ont assez d’être à la merci de ces peuplades. Tant qu’elles étaient colonisées, tout allait bien mais depuis leur indépendance, le naturel a repris le dessus car ces dernières veulent conquérir l’Europe en propageant la terreur pour nous affaiblir. Si notre gouvernement ne réagit pas d’urgence, c’est qu’il veut réellement la perte de notre pays.

  7. Respect à cette dame. J’imagine bien à quel genre de pressions elle a dû être soumise. Beaucoup d’autres épouses ont cédé aux hiérarchies en charge de leurs maris, et combien de fois nous avons assisté à ces scènes honteuses où elles étaient obligées de lire devant cameras un papier du genre : « La famille refuse la récupération de ce drame » ou encore cette phrase idiote qui ne veut rien dire « Ils n’auront pas notre haine ! ». Aucune décence à attendre de la part de ceux qui gèrent le grand remplacement.

  8. Gendarme tué à Mougins : «Mettre les gens en prison n’est pas non plus une réponse satisfaisante», estime Olivier Faure.

    • En effet. EXPULSION immédiate sans procès qui nous coutent les yeux de la tête comme ceux qui sont en prison et vivent super bien avec l’argent des Français? STOP ÇA SUFFIT!

  9. On peut énumérer plein de responsables, mais il ne faut pas oublier les électeurs qui votent pour ces politiques qui veulent une politique laxiste, qui veulent détruire la France, regardez le résultat du dernier vote !

  10. Bravo Madame COMYN c’est très courageux vous cassez l’omerta du système et comme vous le dites vous prenez perpétuité mais rien ne changera malheureusement ; Ce n’est pas la France se sont les gouvernants de ce pays depuis 25 ans qui ferment les yeux sur l’état du pays par incompétence où par peur de faire le jeu du RN, honte à ces politiques.

  11. Avec cette femme courageuse et digne de respect en arrive t on à la fin des nounours, des bougies et des « vous n’aurez pas ma haine » ? La France va t elle enfin se réveiller ? Merci Madame

  12. Cette dame à tout à fait raison. En effet nos dirigeants au plus hauts niveau ne sont que des moulins à paroles
    et point d’actes envers ces bons à rien multirécidivistes soit par une idéologie stupide ou par peur.

  13. On ne peut que comprendre les propos de cette veuve. Son meurtrier n’aurait jamais du être en liberté avec le chapelet de condamnations qui était le sien. Un tel score aurait même du entrainer son expulsion définitive du territoire français et si son pays n’en voulait pas son incarcération le temps nécessaire à ce que ce pays change d’avis.

  14. Cette personne meurtrie est courageuse et n ‘hésite pas à interpeller l ‘ état , à juste titre ; en effet , au fil des années , c ‘est tout un système politique qui , par sa lâcheté , son laxisme , son idéologie et avec l ‘ aide médiatique , a apporté cette violence qui ne fait que s ‘ aggraver puisque rien n ‘est fait , à part les mêmes palabres, pour sauver le pays de cette fracture

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois