Gendarme tué à Mougins : sa veuve accuse la France, son laxisme et sa tolérance
4 minutes de lecture
Elle s’est réveillée ce matin, seule. Elle a mis des boucles d’oreille, un collier, une agrafe dans ses cheveux et elle s’est rendue à la cérémonie en hommage à son mari gendarme, tué lundi à Mougins (Alpes-Maritimes). À Mandelieu-la-Napoule, face aux officiels, aux gendarmes venus rendre hommage à leur frère d'armes, aux caméras de télévision, la veuve du fonctionnaire a dit ce 28 août, avec des mots simples, la pensée qui l’accompagne jour et nuit. « Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. » Elle le répète dans un sanglot. « La France a tué mon mari, le père de mes enfants. »
Son mari Éric Comyn, 54 ans, est décédé lundi soir à la suite d'un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Mougins. Engagé depuis plus de trente ans, il était marié et père de deux enfants âgés de 12 et 16 ans. « Un amour de vingt ans », dit sa veuve.
Le drame s’est noué vers 20h40. Un individu au volant d'une BMW noire refuse un contrôle à la sortie de l'autoroute A8, percute un gendarme du peloton motorisé et s’enfuit. Il faudra mobiliser plusieurs groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes et d'autres départements, ainsi qu'un hélicoptère, pour enfin mettre la main sur le coupable.
Carte de séjour provisoire de quatre ans
Le chauffard s’appelle Louis Antonio Mendez Vaz, affirme Europe 1, qui s’est procuré sa fiche de police, il a 39 ans. Il est de nationalité cap-verdienne et détient « une carte de séjour provisoire de quatre ans, valable jusqu'en 2026 ». Un invité délicat. Dès 2006, « il apparaît au traitement des antécédents judiciaires dans une procédure pour violences », affirme la station. Et il persiste : procédure pour outrages (2009), violences (2010), délit de fuite (2012), conduite sans permis (2014), « violences et outrages sur des policiers, rébellion, violences et port d’arme prohibé » (2016), ivresse au volant (2023). Jusqu’à la soirée dramatique de lundi.
La veuve du gendarme respire profondément et reprend. « La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. Comment, demande-t-elle, pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté. Quand est-ce que nos législatifs ouvriront réellement les yeux ? Faut-il qu’ils soient touchés directement pour agir ? Combien de morts avant que ces assassins soient vraiment punis ? » Elle évoque la peine de mort : « 1981 n’aurait jamais dû exister. » Elle dénonce le sort confortable qui attend le meurtrier avec « trois repas chauds par jour ».
En quelques mots simples, cette jeune femme brisée a désigné ceux qui ont du sang sur les mains : les magistrats trop faibles, les politiques laxistes. Elle refuse de désigner l’immigration (« Je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste », dit-elle), mais le lien entre délinquance, récidive et immigration n’est plus à faire. Si l'on osait, on dirait à cette épouse meurtrie : ce n'est pas la France qui a tué votre mari. La France qu'il servait vaut mieux que cela. Ce sont ceux qui, en France, ont juré sa perte, s'accrochent au pouvoir, ouvrent les frontières, refusent de punir et mènent le pays à la ruine.
La facture des rêves mondialistes
Cette fois, Gérald Darmanin, Macron, Attal ou Muselier n’ont pas fait l’autruche et ont affirmé leur solidarité avec le policier et sa famille. On est loin de l’affaire Nahel... Mais voilà. Comme à Crépol, comme pour Lola, comme pour tant et tant d’autres drames, le hasard n’est pour rien. Ces faits ne sont pas « divers ». Les mêmes causes - immigration et laxisme aveugle et sans frein - provoquent en effet les mêmes effets.
Les simples gens, comme le jeune Thomas, comme cette jeune veuve désormais, paient ainsi de leur vie ou de celle de leurs proches la facture des rêves de ceux qui nous gouvernent. Ils n'en peuvent plus, ils le disent, ils le crient. Le mondialisme pacifiste béat et son cortège de frontières ouvertes, de laisser-aller judiciaire et de médias édredons, prêts à tordre et cacher les faits pour accélérer la fin des peuples et des nations, a du sang, des larmes et des vies brisées sur les mains. Comme toujours, la soi-disant élite responsable haussera les épaules à l'évocation de la peine de mort, balaiera le débat sur l'immigration et gagnera du temps sur la réponse pénale, insensible à la détresse des Français. Des Français dont cette veuve de gendarme aura touché les cœurs et éclairé les consciences. L'époque génère peu à peu ses héros, dans les larmes.
Thématiques :
MouginsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
128 commentaires
Que font nos gendarmes : rien ils se moquent des choix de nos dirigeants, la preuve : ils continuent à les protéger et leurs cirent même les bottes.
BRAVO Monsieur Baudriller, vous avez parfaitement exprimé notre ressenti, et explicité la pertinence de la déclaration désespérée de la veuve du gendarme assassiné.
Il appartient à nos hommes politiques de sauver de l’enfer les populations qui les ont élus. Le feront ils ???
Cette Dame a permis de montrer les vrais coupables de la déchéance de notre pays , ces coupables présidents ministres de la justice et de l’intérieur, il nous faudra bien un jour procéder à leur jugement pour complicité d’homicide, quant à ceux qui sont morts j’espère qu’ils ont été comme les capétiens traduits devant le tribunal de dieu !!
Le vrai problème de la France, c’est le peuple français lui-même qui continue à maintenir au pouvoir des politiques qui détruisent la France depuis des décennies au nom de la tolérance, du vivre-ensemble, de la lutte contre le racisme, etc….
Je partage votre point de vue. L’endoctrinement des français lambda a fait son œuvre. Personne ne parle, ne veut voir et tous s’occupent la tête avec du pain et des jeux. Tout va bien dans le meilleur des mondes
Une autre façon d’obtenir des peines réelles contre l’avis des juges gauchistes serait de rétablir les jurés dans les cours concernées: la justice rendue par le peuple français.
Madame COMYN a fait un discours poignant de vérité, de tristesse. J’habite Cannes et auparavant Mougins, je suis profondément touchée par ce crime. Une voiture est devenue une arme depuis longtemps déjà.
Au vu de la société d’aujourd’hui, il faut remettre la peine de mort, cela devient une nécessité.
Un cap verdien, situation régulière ou pas, récidiviste, qui n’aime pas les blancs certainement, mais que faisait-il encore en France ? Dans une BMW, ça alors, je me demande s’il n’a pas cette grosse cylindrée grâce aux aides sociales, grâce à la CAF , et peut-être a t-il bénéficié d’un logement social. Ce n’est pas tolérable de ne pas obéir aux forces de l’ordre, de plus un étranger qui désobéit doit être immédiatement expulsé.
J’ai mal pour cette femme et ses enfants, je compatis de tout coeur. Je suis très touchée de ce drame qui n’aurait jamais dû se produire, si la Justice n’était pas si laxiste. Quel gouvernement de honte !
Je ne vote pas la gauche, ni Macron, et hélas je dois modérer mes propos, mais je n’en pense pas moins.
Merci pour cet article .
FREXIT! Retrouvons notre LIBERTÉ. Débarrassons-nous de l’UE, OMS, ONU et tous ces organismes qui nous contraignent et nous transforment en troupeau obéissant aux ordres de corrompus.
Pour ceux qui gouvernent la France depuis 40 ans, toutes ces victimes du terrorisme de la délinquance de l’islamisation sont et resteront de simples dommages collatéraux à la mise en place de leur idéologie. Il y a les discours et il y a les faits. La politique imposée aux électeurs où la démocratie est piétinée, la liberté d’expression bafouée, la sécurité oubliée, a des conséquences. Les effets néfastes sur le quotidien sont frappants, mais nos dirigeants regardent ailleurs et tant pis pour la France et les français.
Sincères condoléances à vous Madame et à votre famille ainsi qu’à la Gendarmerie , je suis fils de gendarme … votre parole est tellement juste Madame ! mais hélas , il y a environ un tiers des français qui ont voté nfp !
A propos de laxisme. La Nouvelle Calédonie est en passe de s’effondrer totalement. Le groupuscule tribal d’indépendantistes soutenu par l’Azerbaïdjan continue de bloquer l’île et d’ouvrir le feu sur les gendarmes. Et ?
En Nouvelle-Calédonie il est à craindre que tout ne soit fichu. A la manière de l’Algérie. Trop de disparités, pas de soutien aux jeunes qu’on a laissé croupir dans des coutumes tribales qui n’auraient dû devenir que folkloriques, une partie de la classe caldoche qui méprisait les locaux. Je ne crois pas que ce ne soit plus qu’un « groupuscule tribal ». Le manque perpétuel d’investissements dans le développement de nos magnifiques DomToms se paie. Cher. Observez la Guyane, le travail formidable des Hmongs, et rien. Nous ne sommes intéressés que par Kourou. Ca ne tiendra pas comme ça.
merci pour votre bel hommage, Monsieur Baudrier , et pour le constat que tant de Français font sur les dérives de ce gouvernement. Pas de mesures solides, exemplaires face aux actes odieux qui se répètent tristement dans notre pays …On ne supporte plus ces phrases lancées à chaud » ce sera réprimé avec la plus grande fermeté » par nos responsables politiques ! on n’arrête pas de nous enfumer alors que le respect de la vie de tout individu devrait être la priorité ; mais il faut prendre les mesures nécessaires, changer les lois et, surtout, les appliquer ! Cette femme nous a émus car on ressent la profonde injustice qui est là, par le fait qu’aucun refus d’obtempérer ne sera sévèrement condamné.
Paix à cette famille, condoléances émues à cette épouse, respect posthume à ce gendarme qui est mort pour une raison insupportable: le non respect de l’autorité.
Rassurez-vous, l’orage commence à gronder au loin et sera bientôt au-dessus de la tête de ce gouverne–ment! Espérons!..Courage!
Puisqu’il y a vacance de la justice pour les victimes il faut instaurer des peines automatiques lorsqu’il y a flagrant délit. Refus d’obtempérer constaté par un fonctionnaire assermenté : quelques mois de prison ferme incompressibles exécutés immédiatement. Idem en cas de dommages à autrui mais avec quelques années de prison ferme. En ces de décès d’un FDO au moins dix ans fermes incompressibles. On doit se passer de cette gangrène de la magistrature.
Prison, oui, mais avec obligation de travailler 35h. par semaine pour les frais d’hôtellerie. Il y a beaucoup de choses que les « prisonniers » pourraient faire en prison entre deux séances de « muscu » et de télé…l’oisiveté étant mère de tous les vices…
Ayant été actif professionnellement dans ce domaine depuis le début des années 1970 un constat s’impose: les délits de fuite très rares et sévèrement sanctionnés jusque dans les années 1980-1990 sont devenus en 2020s extrêmement courants.
Ne pas confondre, SVP : un délit de fuite, c’est « le fait, pour tout conducteur d’un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, de ne pas s’arrêter et de tenter ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue » (Article 434-10 code pénal). Un refus d’obtempérer, c’est « le fait, pour tout conducteur, d’omettre d’obtempérer à une sommation de s’arrêter émanant d’un fonctionnaire ou d’un agent chargé de constater les infractions et muni des insignes extérieurs et apparents de sa qualité.» (Article L233-1 code de la route)
Enfin quelqu’un qu’on n’a pas muselé, quelqu’un qui clame haut et fort sa douleur. Les « vous n’aurez pas ma haine » peuvent se rhabiller.
La dangerosité – c’est sur ce critère que se font, par exemple, les contrôles douaniers de dealers – de tels contrôles va impliquer qu’ils soient faits l’arme au poing. Ou que la police ne les fasse plus: se faire tuer pour un petit salaire, des primes grotesques, n’est pas possible. la passivité policière, nous y viendrons. La société doit savoir ce qu’elle veut, et légiférer en conséquence.