Gendarme tué : sa veuve, victime d’un déferlement de haine

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

L'émotion est toujours grande, après la mort du gendarme Éric Comyn, tué en début de semaine à Mougins, lors d'un refus d'obtempérer. Mercredi matin, un hommage lui a été rendu à Mandelieu-la-Napoule, en présence de sa veuve. Cette dernière a prononcé un discours poignant, dressant le portrait d’un père de famille exemplaire. « C'était un homme attentionné, un papa juste et aimant. Il m'a laissé de beaux enfants gentils et taquins, comme lui », a déclaré Harmonie Comyn.

https://twitter.com/LCI/status/1828725317684306415

Quelques instants plus tard, l’eulogie a pris un tour plus amer et s’est muée en charge contre certaines politiques jugées responsables du drame. « Je remercie notre France d'avoir tué mon tendre époux. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. » Au vu du pedigree judiciaire du Cap-Verdien inculpé, qui pourrait lui donner tort ?

Une vague de haine à connotation raciste

Mais ce discours plein de bon sens n’est pas passé, pour une certaine France. Immédiatement, des tombereaux d’injures et de menaces de mort ont afflué sur les réseaux sociaux, émanant la plupart du temps de profils manifestement issus de la diversité. « J’espère que tu chiales bien », a ainsi lancé à la veuve un certain Zanza, bientôt suivi par d’autres commentaires du même acabit. « Va rejoindre ton boug » (Kakissima), « Tant mieux, ça en fait un de moins » (Gabou), « Le problème si je parle, c’est que je vais être fiché S » (Naïm)… On vous fait grâce des fautes de français.

Les comptes ostensiblement pro-palestiniens se sont également distingués par la violence de leurs tweets. Morceaux choisis : « La France devrait t’exiler sur une île avec un cancer de l’estomac », « Je vais économiser mes larmes », « Toujours les mêmes caliméros », « Aucune pitié, qu’elle le rejoigne vite, cette salope »… Ce dernier tweet, particulièrement ordurier, a d’ailleurs été signalé au procureur de la République par le président de l’association antiraciste LÉA [Lutte pour l'égalité dans l'antiracisme, NDLR] pour menaces de mort visant la veuve du gendarme. « Être en désaccord avec elle ne justifie en rien ces appels à la haine », s’est indigné Laurent de Béchade.

Le tabou du laxisme judiciaire

Harmonie Comyn vit un chagrin indicible mais doit subir, en plus, les haines conjuguées des gauchistes et de la diversité. Voilà ce qu’il en coûte à ceux qui osent aborder publiquement certains sujets interdits. « Pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté ? », s’est interrogée la veuve, avant d’évoquer, à mots couverts, l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand et les réformes judiciaires qui avaient suivi. « 1981 n'aurait jamais dû exister. Quelle suite, pour ce meurtrier ? Un déferrement rapide, puis trois repas par jour alors que certains retraités doivent retravailler. Et après une réduction de peine, il ressortira. Nous n'avons plus de fils, de frère, de papa, de mari. Nous avons pris perpétuité. » On peut s'interroger sur ce que fera le procureur de la République des signalements opérés par l'association LÉA. De quelles sanctions la Justice punira-t-elle ceux qui aujourd'hui harcèlent, menacent et insultent Harmonie Comyn sur les réseaux sociaux ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

64 commentaires

  1. A la place d’Harmony Comin, je n’aurais fait aucun discours, j’aurais simplement remercié les personnes qui se sont déplacées pour rendre hommage à son défunt époux. j’aurais simplement ajouté que je ne souhaitais pas m’exprimer car aucun discours de sa part ne pourrait décrire sa souffrance et son désarroi face à la perte de son époux et du père de ses enfants.

    • Mais vous n’êtes pas à sa place et Dieu merci. C’est à cause de gens comme vous que rien ne risque de changer dans ce pays de lâches…

    • Discours aimablement coupé par Tf1 mais pas le propos sur l’immigration qu’elle a dit pour ne pas être « fissa » accusée de xénophobie, elle prend des pincettes avant de parler mais ça ne sert à rien, parler est déjà de trop, et pourtant on le sait bien.

      • Vous n’avez rien compris à mon commentaire. Je ne donne de leçons à personne ! Chacun est libre de s’exprimer sur les chaînes télé. La France est le pays de la liberté d’expression ! Parler d’une souffrance légitime ne résoudra aucun problème auprès des personnes non concernées part ce drame à part le fait de se faire insulter sur les réseaux sociaux par des individus méprisables auxquels notre pays donne tous les droits. C’est des actes qu’il faut pas des paroles. La population doit agir auprès du gouvernement pour que celui-ci assume le devoir de protéger les citoyens de ce pays.

    • ce qui prouve bien que vous n’êtes pas à sa place ! Cette dame à parfaitement le droit sinon le devoir d’exprimer sa colère, même si elle vous dérange –

    • Elle a eu et raison et cran et courage. Rappelez vous les « vous n’aurez pas ma haine » et autres « pas de récupération » après visite des sommités gouvernementales. Bravo Madame de poser les vrais problèmes de notre société permissive. Je compatis très sincèrement à votre douleur et votre peine. Un AC.

  2. 63% des Français viennent de voter pour que tout cela continue : vous croyez qu’il n’y a pas parmi eux 4 à 5000 congelés du cerveau pour expédier des messages d’insultes à travers des vecteurs anonymes dont il faut bien comprendre qu’ils sont l’inverse de la démocratie et de l’intelligence…

  3. Cela ne m’étonne pas dans cette société où tout fout le camp Macron a fait de la France un pays divisé comme jamais avec son “en même temps”. Il suffit d’ouvrir les yeux et de constater. Pourquoi certains médias sont si frileux ou plutôt si servile envers la macronie. Bravo à cette dame d’avoir eu le courage dire tout haut ce que beaucoup de parents de policiers pensent. Ca suffit les marches blanches, les hommages, les paroles de compassion des politiques… Nous sommes gouvernés (du Président aux ministres) par des hommes crocodiles (grande G…. et petits bras) et bien stop il est temps de mettre au gouvernement des hommes qui ont des convictions, qui n’ont pas peur de déplaire à certains, qui parlent peu et agissent .

  4. La dignité de cette épouse devenue veuve est au dessus de tout. On est salie que par la M….

  5. « De quelles sanctions la Justice punira-t-elle ceux qui aujourd’hui harcèlent, menacent et insultent Harmonie Comyn sur les réseaux sociaux ? » . Vous posez la bonne question. Pas d’illusions à se faire, ce sera du laxisme comme à l’ordinaire. Nous les entendrons ensuite fustiger une haine qui se propage mais pour laquelle ils se rendent complices par leur mansuétude, tout en brandissant leur paravent « le Droit ». Un Droit qu’ils exploitent à leur convenance. Par ailleurs il est fort étonnant que nos médias ne fassent aucun rapprochement entre « laxisme » et « manque de moyens » . C’est pourtant mathématique, incontournable. Le laxisme entraine la multiplication des dossiers à traiter, dix jugements alors que le premier suffirait s’il était dissuasif. Ce manque de moyens est donc un faux problème derrière lequel se repose la Justice. La seule faiblesse, le manque de prisons. Pas de véritable volonté dans cette voie. On bricole .

    • L’évidence du « manque de moyens » que je connais aussi dans mon domaine est prouvé par la sortie des milliards quand il s’agit de saucer l’Ukraine.

  6. Je répète, il faut que l’on fasse ce que l’on a fait après l’attentat de charlie Hebdo, avec comme slogan  » je suis Eric « , montrons nous contre ces fachos qui nous étranglent ! ! !

  7. Un bien triste événement que les castors devraient voir comme une nécessité supplémentaire de sérieusement renforcer leur barrage en vue des prochaines élections.

    • Et certains de s’étonner de la montée du RN ? Quand on voit le déferlement de haine de cette gauche pourrie rien d’étonnant et j’espère que les rangs vont grossir davantage encore.

  8. Encore un preuve par ce déferlement de haine envers cette épouse le nombre de racailles grandissantes qu’il y a en liberté dans ce pays

    • J’ai beaucoup d’admiration pour la dignité de cette épouse endeuillée. Elle s’attire la haine d’une certaine population simplement parce que ses propos sont factuels. Notre société est bien malade parce qu’elle est dans le déni d’une part, et parce qu’au nom de la liberté dont la définition est tellement altérée, elle fait table rase d’un grand nombre de valeurs et vertus chrétiennes, vertus que pratiquent sans le savoir bien des personnes qui ne sont pas chrétiennes ou non pratiquantes du reste.
      Tout mon soutien à cette famille et paix à l’âme de ce mari et père de famille.

  9. J’espère que cette femme courageuse n’est pas affectée par ces messages de haine, « la bave du crapaud… ». L’inversion des valeurs, la perte de sens civique, le relativisme, tout cela est arrivé avec la gauche. Cette gauche a qui l’on doit tant dans la déliquescence de notre pays.

  10. Le décès de son mari ne suffit pas. Il faut y ajouter l’ignominie de certains journaux comme l’humanité (minuscule obligatoire).
    Son mari serait victime d’un accident du travail.
    Donc si on se prend une balle perdue sur son lieu de travail, c’est un accident du travail.
    Rien de surprenant si des cerveaux moisis en rajoutent.

    • Alors justement si c’est un accident de travail, l’employeur est responsable. Qui est l’employeur ? L’état ! CQFD.

      • La pourriture de répand partout car omniprésente sur notre sol et tout cela avec la complicité bienveillante de la plupart des médias,des politiques,des associations diverses et variées,des immigrationistes débridés.Le petit minus Louis Boyard,on ne l’a pas entendu là,et la grande bouche de Mélenchon non-plus,et au fait,les féministes à deux balles,un petit mot de soutien à la veuve ? Que nenni,ils préfèrent et de loin soutenir la mère de Nahel, c’est plus dans le vent.Ces gens sont vraiment exécrables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois