Gendarme tué : sa veuve, victime d’un déferlement de haine

Capture d’écran © BFMTV
Capture d’écran © BFMTV

L'émotion est toujours grande, après la mort du gendarme Éric Comyn, tué en début de semaine à Mougins, lors d'un refus d'obtempérer. Mercredi matin, un hommage lui a été rendu à Mandelieu-la-Napoule, en présence de sa veuve. Cette dernière a prononcé un discours poignant, dressant le portrait d’un père de famille exemplaire. « C'était un homme attentionné, un papa juste et aimant. Il m'a laissé de beaux enfants gentils et taquins, comme lui », a déclaré Harmonie Comyn.

https://twitter.com/LCI/status/1828725317684306415

Quelques instants plus tard, l’eulogie a pris un tour plus amer et s’est muée en charge contre certaines politiques jugées responsables du drame. « Je remercie notre France d'avoir tué mon tendre époux. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance. » Au vu du pedigree judiciaire du Cap-Verdien inculpé, qui pourrait lui donner tort ?

Une vague de haine à connotation raciste

Mais ce discours plein de bon sens n’est pas passé, pour une certaine France. Immédiatement, des tombereaux d’injures et de menaces de mort ont afflué sur les réseaux sociaux, émanant la plupart du temps de profils manifestement issus de la diversité. « J’espère que tu chiales bien », a ainsi lancé à la veuve un certain Zanza, bientôt suivi par d’autres commentaires du même acabit. « Va rejoindre ton boug » (Kakissima), « Tant mieux, ça en fait un de moins » (Gabou), « Le problème si je parle, c’est que je vais être fiché S » (Naïm)… On vous fait grâce des fautes de français.

Les comptes ostensiblement pro-palestiniens se sont également distingués par la violence de leurs tweets. Morceaux choisis : « La France devrait t’exiler sur une île avec un cancer de l’estomac », « Je vais économiser mes larmes », « Toujours les mêmes caliméros », « Aucune pitié, qu’elle le rejoigne vite, cette salope »… Ce dernier tweet, particulièrement ordurier, a d’ailleurs été signalé au procureur de la République par le président de l’association antiraciste LÉA [Lutte pour l'égalité dans l'antiracisme, NDLR] pour menaces de mort visant la veuve du gendarme. « Être en désaccord avec elle ne justifie en rien ces appels à la haine », s’est indigné Laurent de Béchade.

Le tabou du laxisme judiciaire

Harmonie Comyn vit un chagrin indicible mais doit subir, en plus, les haines conjuguées des gauchistes et de la diversité. Voilà ce qu’il en coûte à ceux qui osent aborder publiquement certains sujets interdits. « Pourquoi cet homme multirécidiviste peut-il évoluer en toute liberté ? », s’est interrogée la veuve, avant d’évoquer, à mots couverts, l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand et les réformes judiciaires qui avaient suivi. « 1981 n'aurait jamais dû exister. Quelle suite, pour ce meurtrier ? Un déferrement rapide, puis trois repas par jour alors que certains retraités doivent retravailler. Et après une réduction de peine, il ressortira. Nous n'avons plus de fils, de frère, de papa, de mari. Nous avons pris perpétuité. » On peut s'interroger sur ce que fera le procureur de la République des signalements opérés par l'association LÉA. De quelles sanctions la Justice punira-t-elle ceux qui aujourd'hui harcèlent, menacent et insultent Harmonie Comyn sur les réseaux sociaux ?

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Alors déjà et en urgence, il faut très vite dégager du paysage politique ce DUPONT MORETTI responsable personnellement et solidairement avec ses prédécesseurs gooochistes de ce crime.
    Deuxio, bravo à vous Madame d’avoir eu le cran de dénoncer publiquement cette ignominie. Toutes mes condoléances à vous et votre famille.

  2. Madame,
    La France DIGNE comprends vos mots de douleur, de colère, cette FRANCE là vous soutient, elle est avec vous
    Je vous présente mes très sincères et émues condoléances, à vous, à vos deux enfants, à toutes votre famille ainsi qu’à la gendarmerie, vos frères d’arme !

  3. J’ai juste envie de vomir à la lecture des propos de ce ramassis de crétins qui , on peut le parier , ne vit pas des fruits d’un travail honorable ! Laisser perdurer cela est une honte . Messieurs les juges , qu’allez vous décider? Et s’il devait s’agir de votre conjoint ou de vos enfants , décideriez vous de même ?

  4. Bon courage Madame je suis à 100 % avec vous ,vous avez raison c’est la France qui a tué votre mari avec son laxisme vis à vie de ces individus .

  5. On choisit d’être islamau-gochiste. On ne choisit pas d’être différent. Nous devons accepter que les autres soient différents, et réciproquement. Nous devons accepter que chacun vive chez lui comme il l’entend. Mais nous devons nous soumettre aux règles communes dans l’espace public.

  6. Je reprends la dernière phrase de l’article lucide et courageux de Mr Kast : Qui se chargera de faire connaitre à l’opinion publique LA SUITE QUI SERA DONNEE à cette plainte ô combien justifiée ???

  7. Toujours les mêmes à envoyer des messages orduriers et diffamatoires en toute impunité. Pendant ce temps un certain Thierry Breton est en train de concocter des lois au niveau de l’UE pour interdire aux gens de s’offusquer de cela en muselant l’opposition au mondialisme !! Si les français dans leur majorité n’ont pas compris qu’il y a un projet racialiste et wokes et migratoire pour interdire au peuple la possibilité de s’opposer à cette tendance lourde , ils faudra qu’ils acceptent leur statut de sous citoyens et leur remplacement par les peuples souhaités .

  8. Malheureusement, il fallait s’y attendre. Ce déferlement de haine n’affecte en rien la dignité de cette dame, ni son courage, ni la justesse de ces propos. Une femme courageuse en face des laches qui nous gouvernent. Elle a dit tout haut ce qu’une majorité de Français pense tout bas. Seulement, ces Français ne sont pas écoutés.
    Toutes mes condoléances et tout mon soutien madame.

  9. Nous avons une vision de la pauvre France d’aujourd’hui avec cette gauche islamo-gauchiste
    Pour quand la guerre civile le jour où une partie des Français n’en pourront plus ?

  10. On sait très bien remonter aux origines de ces messages. Mais les autorités ne veulent pas, donc elles sont complice. Il est vrai qu’un gendarme mort ça ne les fait même pas frémir. J’ai honte d’être français.

  11. En somme certains s’adjugent le droit à tuer alors que la peine de mort a été, à juste titre, abolie en France en 1981….et devinez par qui ? Par les mêmes qui aujourd’hui insultent les victimes et plaignent les assassins.

    • Pour moi, le à « juste titre » est de trop, ou alors j’aurais aimé qu’on abolisse la peine de mort pour les victimes.

      • C’est bien la seule chose que j’aie pu approuver chez Mitterrand ! Au fond je crois que nous pensons la même chose Christian.

  12. Une très grande empathie pour Madame Harmonie Comyn et sa famille qui vivent un drame abominable,
    ainsi que pour la Gendarmerie qui une fois de plus perd un des siens. Un profond mépris pour les minus habens internautes, qui œuvrent lâchement, planqués derrière leur anonymat, déversant leur haine. Hélas ils sont trop nombreux à être issus de la « diversité », ils nous font honte de les avoir accueillis, nul doute qu’ils n’ agiraient pas de même dans leur pays d’origine !

  13. Est-ce vraiment la France qui a tué ? Oui, si l’on considère qu’elle nourrit et abrite l’anti-France depuis des décennies…

  14. Je pensais, mais il semblerait que je sois naïve, qu’on pouvait retrouver les auteurs de messages, ou du moins l’ordinateur utilisé . Si le créateur d’une messagerie peut être inculpé pour les écrits des utilisateurs, pourquoi laisser en liberté celui qui a écrit? Parce que plus facile d’aller à la descente d’un avion que dans une cité?

    • Bien sur qu’on peut retrouver les auteurs de ces commentaires scandaleux, encore faut-il que les autorités politiques en aient la volonté. Essayez de faire un commentaire islamophobe, antisémite ou anti LGBTQetc, vous allez voir s’ils ne vont pas vous retrouver vite fait, puisque lorsque vous ouvrez un compte vous donnez toutes vos coordonnées.

  15. Vous savez bien que depuis 1981, et peut-être même un peu avant, n’est-ce pas Valery, la Justice, ou du moins une bonne partie de ceux qui ont l’outrecuidance de s’intituler en relever, est au service quasi exclusif des agresseurs, se plaît à ignorer les victimes ou à tout le moins en minimiser les dégâts dans leurs âmes, dans leurs chairs comme dans leurs biens et se complaît dans une irresponsabilité totale inadmissible. Ainsi dans la France d’aujourd’hui le premier ministère à réorganiser de fond en combles et celui de la Justice avec toutes ses composantes intra et extra.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois