Geneviève de Fontenay, la dame à l’éternel chapeau, nous a quittés

Ambassadrice d'un art de vivre à la française et d'une société enracinée, Geneviève de Fontenay était une grande dame
geneviève de fontenay

Ce mercredi 2 août, Geneviève de Fontenay, patronne des Miss France, tire sa révérence. Elle avait 90 ans. Née au sein d'une famille nombreuse de dix enfants cette grande dame qui a fréquenté l'école hôtelière a été tour à tour esthéticienne puis modéliste et mannequin, élue Miss Elégance en 1957. Née Geneviève Mulmann, elle a emprunté le patronyme « de Fontenay », un pseudonyme de résistant, à son compagnon Louis Poirot, organisateur du comité Miss France où elle sera nommée secrétaire générale en 1954 avant d'en reprendre la direction en 1981. Le concours, télédiffusé pour la première fois en 1986, deviendra un rendez-vous désormais incontournable pour plus de 10 millions de téléspectateurs. Suite à des désaccords avec la société Endemol, qui rachète l'émission en 2002, Geneviève de Fontenay abandonne ses chères Miss France en 2010 et lance alors son propre concours Miss Nationale.

La dame à l'éternel chapeau noir et blanc était une grande amie de BV à qui elle envoyait régulièrement des petits messages d'encouragement. Elle s'était prêtée au jeu de l'entretien devant notre caméra, il y a trois ans. Cette grande dame n'avait pas sa langue dans sa poche. Ambassadrice d'un art de vivre à la française et d'une société enracinée, elle défendait une conception traditionnelle de la dignité de la femme. Geneviève de Fontenay avait eu ce courage de s'opposer à la création des Miss France trans malgré les poursuites en justice d'associations idéologiques et à la PMA pour toutes. Qu'elle repose en paix.

 

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Sincères condoléances à sa famille. J’aime les personnes qui ont le courage de leurs opinions. Et les opinions conservatrices sont très mal vues, défendons-les avec conviction et courage, il en va de l’avenir de notre pays.

  2. Appuyons-nous sur le départ de cette dame à la forte personnalité pour évoquer l’une des faiblesses de notre société. A tort, peut-être, je constate que la notion de « fort caractère » n’est plus jamais évoquée dans les commentaires à propos de personnes à la vie édifiante. Et pourtant, ce qui a porté Madame de Fontenay c’est son robuste caractère qui lui a permis des positions allant à l’encontre du « tout venant ». Ce qui l’a conduit au courage affiché. Reposez en paix Madame.

    • Votre hommage à cette Belle Personne est tout à fait approprié. C’est qu’il en faudrait des Geneviève de nos jours si gris qui ne donnent plus envie…

  3. Oui une vraie grande dame cultivée ,élégante ,courageuse, de l’ancien monde .
    Elle nous manquera .Que son âme repose en paix .

  4. Incontestablement une grande dame de belle âme française nous quitte. Elle nous laisse en héritage à prendre? sa grande élégance. Qui, aujourd’hui, sera à la hauteur de cette dame ?
    Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille.

  5. Je n’étais pas un « fan » de cette personne ni de son émission, mais il faut reconnaitre qu’elle avait de la classe et son émission aussi. Contrairement à maintenant ou on se demande si certaines participantes, n’ont pas été recrutées aux environs du bois de Boulogne et font la « une », plus par leurs histoires de « couchailleries »,que par un tallent réel.

  6. Cette femme était sympathique restée sans doute à une époque passée. Elle savait défendre ses idées.

  7. « Chirac aurait dominé », dit-elle à propos de la séquence de Saint-Martin. Chirac n’aurait rien eu à dominer car il aimait les femmes et les deux gars torse nu ne se seraient même pas approchés de lui.

  8. l’élégance jusqu’au bout ! qui à 90 ans peut se vanter d’avoir cette allure aujourd’hui ? regardez les silhouettes des femmes d’aujourd’hui, mal chaussées, fagotées sans aucun goût, quand à la coiffure… no comment !
    Mme de Fontenay elle avait de la classe, du caractère, des convictions, et un franc parler qui effectivement dénote de ce que l’on subit tout les jours dans la France d’aujourd’hui . Je serais curieuse de voir à quoi ressembleront les pimprenellesvociférantes, comme Panot – Rousseau – et autres Tondelier, si elles atteignent ce grand âge !
    En tout cas que Mme de Fontenay repose en paix.

  9. Je vais en toute simplicité dire que je l aimais bien. Sincères condoléances à la famille

  10. A l’âge de 90 ans, vient de rendre l’âme Geneviève Poirot, née Mulmann – se faisant appeler prétentieusement « de Fontenay ».
    En 2017, elle s’était affichée avec Philippot, tout en expliquant qu’elle était toujours de gauche : « J’ai toujours voté à gauche, sauf quand j’ai voté Jacques Chirac contre Le Pen ».
    Elle avait à plusieurs reprises soutenu la rouge enragée Arlette Laguiller…
    Rappelons surtout l’extrait délirant d’un entretien que la Poirot avait donné au Point en 2013 – et qui montre bien la vraie nature de l’antiracisme officiel, promu par la caste politico-médiatique (et qui est en réalité un racisme antiblanc et antifrançais) :
    « La France a toujours été un pays multiracial [sic], et notre peuple serait bien plus laid – je parle physiquement – s’il n’avait digéré tous ces mélanges : les Polonais, les Portugais, les Espagnols, les Africains…
    Regardez comme les gens du Sud sont beaux par rapport à certaines régions en province, là où il y a peu de brassage.
    L’Amérique du Sud reste pour moi un modèle : je suis toujours stupéfaite par la beauté de ces peuples métis. Alors qu’en France ce n’est pas le cas partout… Il faut que ce pays apprenne à accepter la différence. Avant de mourir, je rêve de voir élue une Miss d’origine maghrébine. »

    • Quoique vous pensiez de cette dame, elle vient de nous quitter.
      J’aurais juste aimé un peu plus de respect pour son âme (ou pour son souvenir, selon vos croyances) que de la nommer « la Poirot », d’autant qu’un pseudonyme de résistant a de la classe et surtout donne une idée de la qualité de son compagnon et d’elle même.
      Sans doute plus tolérante que beaucoup, oui, elle n’avait pas honte de « s’afficher avec Philippot » (Monsieur Philippot, dirais je plutôt) tout en étant de gauche! Je ne vois pas pourquoi être de gauche empêcherait d’admirer et d’apprécier certaines personnes de droite et l’inverse.!
      Ah, en +, il y a des belles femmes non blanches, en toute objectivité, ce qui ne veut pas dire être pour une immigration non contrôlée.

    • Vous avez dû remarquer que depuis quelques années les Miss élues sont rarement blanches. Vous parlez d’Arlette Laguiller qui était très populaire, je l’aimais bien, mais je n’aurais tout de même pas été voter pour elle ! je crois d’autre part qu’elle était trop intelligente pour croire à son propre discours.

  11. Si geneviève est « l’amie » de B.V , alors je vais mesurer mon propos. Mais les amies de mes amis ne sont pas forcément mes amies ! Bon courage à BV dans cette épreuve

  12. j’aurais aimé que cette DAME rencontre des « femmes » comme les « nymphes-de-la-nupes » durant un débat ! … Histoire que cette mamie leurs réponde du « tac au tac » en leurs rappelant ce qu’est une relation « Homme/Femme » et qu’elle leurs parle aussi de ce que l’on peut attendre en termes de « convenances » dans une société « normale » et « éduquée » …

    Paix à son âme … elle devait être complètement « dévastée » de voir ce qu’est devenue la gente féminine se revendiquant « féministe » ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois