Gérald Darmanin connaît les discriminations : sa tante s’appelle Fatima !
L’ancien ministre de l’Intérieur n’est jamais à court d’idées. Il en a toujours une d’avance, prête à servir, surtout ses intérêts. Récemment (et finalement) débarqué du gouvernement, à la suite d’atermoiements interminables qui auront duré tout l’été, dans une indifférence de plus en plus teintée d’exaspération, Gérald Darmanin a choisi une stratégie souvent payante, à défaut d’être originale : celle du contre-pied. Le gouvernement de Gabriel Attal était plutôt de gauche ? Darmanin avait fait le choix d’être une sorte de caution morale de droite. Il ne parlait que d’OQTF, du travail des forces de l’ordre et de la nécessité de mettre un terme, une bonne fois pour toutes, à ce terrible sentiment d’insécurité qui empoisonnait les cauchemars des Français.
Maintenant que le gouvernement de Michel Barnier, de l’avis des journalistes, penche plutôt à droite, Gérald Darmanin a changé son fusil d’épaule. Invité de la matinale de France Info, à l’occasion du lancement de son propre mouvement politique, « Populaires », il était interrogé sur les discriminations. Sa réponse a été d’une démagogie limpide : « J'ai une tante qui s'appelle Sada, une tante qui s'appelle Fatima. J'ai pas besoin de deux reportages à la télévision pour savoir qu'il peut y avoir des discriminations ». Darmanin tient là un joker ultime, une arme secrète, un « Joker +4 » comme dans le jeu de Uno. Il a deux tantes dont les prénoms ont une consonance arabe. Et du coup, il est perché : il connaît parfaitement le problème des discriminations.
Fatima, Sada ? La belle affaire...
L’ancien ministre avait déjà tenté le coup lors de sa passation de pouvoir avec Bruno Retailleau, lorsqu’il avait dit qu’il n’aurait sans doute pas fait la même carrière si son père, comme il l’avait envisagé, l’avait prénommé Moussa. Il faudra qu’il dise ça à Rachida Dati, ministre de la Culture, ou à Othman Nasrou, récemment nommé secrétaire d’Etat. Cette fois, son propre cas ne suffisant pas, il a tenté le tout pour le tout en associant sa famille à son entreprise de victimisation. Sa tante s’appelle Fatima, une autre de ses tantes s’appelle Sada. Bon. OK. La belle affaire. Cela le dispense-t-il de regarder des documentaires sur les discriminations ? On le lui souhaite.
C’est un peu ça, le problème de Gérald Darmanin : il se croit tout permis. On se souvient de sa sortie à Apolline de Malherbe (« Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ») ; il n’a pas changé. C’est la même certitude de soi, la même agressivité, le même manque d’éducation.
Il est évident que la création de ce parti est l’antichambre de ses ambitions présidentielles. Les Français voudront-ils d’un président mal rasé, sans cravate (dégaine de commercial qui vient de se faire virer), qui pérore sur les radios et les télés publiques à des heures de grande écoute ? Rien n’est moins sûr. Qu’on ne s’étonne pas du dégoût des Français pour la politique : si, à l’heure de la suspicion généralisée, plus personne ne veut faire de politique, on ne trouvera bientôt plus que des vaniteux et des médiocres pour se présenter à des mandats électifs. Espérons nous tromper.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
58 commentaires
Donc Zemmour avait raison avec cette histoire de prénom .
Quand des européens sont arrivés en France au xxième siècle, certains ont changé leurs prénoms italien, espagnol… en prénoms français. Puis ils ont donné des prénoms français à leurs enfants. Aujourd’hui on donne des prénoms étrangers : Kévin, Mattéo, Giovanni, Luis… alors qu’ils existent en français : Matthieu, Jean, Louis.. D’accord avec Zemmour : ne perdons pas notre culture
Mon gendre est polonais : il s’appelle Dominique, sa soeur Eliane ; ma bru est italienne , elle s’appelle Béatrice..
rien que par son attitude, il ne fait que nous conforter dans notre opinion : il n’hésite pas à cracher dans la soupe !!
Auto centré. et ridicule
Alors lui il n’a jamais autant parlé de ses origines et de sa famille, que serait-il devenu là bas?
A vomir. Un type à qui la France a confié la sécurité intérieure du pays et des citoyens crache sur l’ensemble des Français.
Ce type n’a même pas la reconnaissance du ventre. Un traître qui comme les autres a pour Patrie, la gamelle.
Comprenez que Moussa Darmanin se voit futur président de la république et vous traduirez facilement ses propos. Ne pas oublier que c’est un Judas des LR, qui comme le Mozart de la finance, Lemaire a rejoint bien vite Macron pour le meilleur et surtout le pire. Il ne recule devant rien pour ses propres intérêts.
Sa tante Fatima, sa mère Annie Ouakid, son grand-père paternel Rocco Darmanin, son grand-père maternelle Moussa Ouakid, lui : Gérald Moussa Jean Darmanin…
C’est digne de Rocco et ses frères.
Imaginez [comme il dit] s’il s’était « appelé Moussa Darmanin », comme c’est intelligent comme argument politique !
Lors d’un voyage officiel en Algérie, notre « Gérald Moussa national de la Place Beauvau », a exceptionnellement eu le droit de visiter l’ex berceau familial l’ex « Orléansville » rebaptisé en « Ouled Ghalia » après l’indépendance.
Pourquoi Gérald Moussa n’a jamais aimé parler de ses origines ? Ça aurait pourtant fait très tendance à l’époque où nous vivons.
Sacré Darmanin, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour exister… Encore ?
»on ne trouvera bientôt plus que des vaniteux et des médiocres pour se présenter à des mandats électifs ». Mais c’est déjà ce qui se passe Monsieur Florac dans la république bananière de France.
Lui comme Attal ferraient bien mieux de se taire
Cela nous ferait du bien…
Ma grand mère faisait du vélo ;elle n’était pas coureur cycliste pour autant.
Darmanin est prés de jouer les opprimés car il a de la famille issue de la diversité.
Après avoir essayé de faire oublier ses racines maghrébines, il les affiche maintenant , dans la perspective de la future élection présidentielle , il s’agit de séduire cet électorat qui actuellement est capté par la gauche .
Un coup Gérald, un coup Moussa … selon les besoins de la cause. Ça sert à ça la double nationalité.
Voilà ! On peut se vendre deux fois, double bénef ! Mais comme disait Coluche, on n’est pas obligé d’acheter.
cet homme me déçoit, il n’est pas à la hauteur, ses ambitions lui font perdre la tête, il devient imbuvable
Darmanin, constatant que Moussa ne suffit pas, tente le regroupement familial avec Fatima et Sada à l’appui de sa théorie. Mais je crains qu’avec Rachida et Othman au gouvernement il lui faille aller chercher encore d’autres parents.
Pour quelle raison nous parle t-il de ses origines maintenant ? Bien entendu il s’agit d’une manoeuvre afin de récupérer un électorat dans le Nord.
Il parle de discrimination alors qu’il a été ministre de l’Intérieur ,une sacrée discrimination en effet !
Très bonne remarque. On s’en souviendra lors des prochaines présidentielles ou prochaine dissolution de l’AN
C’est dingue le nombre d’idées et de convictions qu’ils affichent quand ils n’ont plus à les mettre en place. Bientôt, Darmanain va expliquer à Retailleau comment expulser 100% des OQTF. Il fait du Mélenchon de mauvaise qualité.