Gérald Darmanin connaît les discriminations : sa tante s’appelle Fatima !

Capture écran France Info
Capture écran France Info

L’ancien ministre de l’Intérieur n’est jamais à court d’idées. Il en a toujours une d’avance, prête à servir, surtout ses intérêts. Récemment (et finalement) débarqué du gouvernement, à la suite d’atermoiements interminables qui auront duré tout l’été, dans une indifférence de plus en plus teintée d’exaspération, Gérald Darmanin a choisi une stratégie souvent payante, à défaut d’être originale : celle du contre-pied. Le gouvernement de Gabriel Attal était plutôt de gauche ? Darmanin avait fait le choix d’être une sorte de caution morale de droite. Il ne parlait que d’OQTF, du travail des forces de l’ordre et de la nécessité de mettre un terme, une bonne fois pour toutes, à ce terrible sentiment d’insécurité qui empoisonnait les cauchemars des Français.

Maintenant que le gouvernement de Michel Barnier, de l’avis des journalistes, penche plutôt à droite, Gérald Darmanin a changé son fusil d’épaule. Invité de la matinale de France Info, à l’occasion du lancement de son propre mouvement politique, « Populaires », il était interrogé sur les discriminations. Sa réponse a été d’une démagogie limpide : « J'ai une tante qui s'appelle Sada, une tante qui s'appelle Fatima. J'ai pas besoin de deux reportages à la télévision pour savoir qu'il peut y avoir des discriminations ». Darmanin tient là un joker ultime, une arme secrète, un « Joker +4 » comme dans le jeu de Uno. Il a deux tantes dont les prénoms ont une consonance arabe. Et du coup, il est perché : il connaît parfaitement le problème des discriminations.

Fatima, Sada ? La belle affaire...

L’ancien ministre avait déjà tenté le coup lors de sa passation de pouvoir avec Bruno Retailleau, lorsqu’il avait dit qu’il n’aurait sans doute pas fait la même carrière si son père, comme il l’avait envisagé, l’avait prénommé Moussa. Il faudra qu’il dise ça à Rachida Dati, ministre de la Culture, ou à Othman Nasrou, récemment nommé secrétaire d’Etat. Cette fois, son propre cas ne suffisant pas, il a tenté le tout pour le tout en associant sa famille à son entreprise de victimisation. Sa tante s’appelle Fatima, une autre de ses tantes s’appelle Sada. Bon. OK. La belle affaire. Cela le dispense-t-il de regarder des documentaires sur les discriminations ? On le lui souhaite.

C’est un peu ça, le problème de Gérald Darmanin : il se croit tout permis. On se souvient de sa sortie à Apolline de Malherbe (« Calmez-vous Madame, ça va bien se passer ») ; il n’a pas changé. C’est la même certitude de soi, la même agressivité, le même manque d’éducation.

Il est évident que la création de ce parti est l’antichambre de ses ambitions présidentielles. Les Français voudront-ils d’un président mal rasé, sans cravate (dégaine de commercial qui vient de se faire virer), qui pérore sur les radios et les télés publiques à des heures de grande écoute ? Rien n’est moins sûr. Qu’on ne s’étonne pas du dégoût des Français pour la politique : si, à l’heure de la suspicion généralisée, plus personne ne veut faire de politique, on ne trouvera bientôt plus que des vaniteux et des médiocres pour se présenter à des mandats électifs. Espérons nous tromper.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Mon beau-frère s’appelle Farid et il est encore plus dur que moi sur le sort à réserver aux délonquants étrangers et les islamistes. Darmanin est pitoyable.

  2. Qu’il ait mouché Apolline de Malherbe, ça, ça ne me dérange pas. Le ton en permanence agressif et inquisitorial de celle-ci mérite qu’on lui demande de parler à ses « invités » sur un ton plus courtois, qui n’empêcherait nullement de leur poser des questions qui fâchent. La courtoisie ne fait de tort à personne. Certains journalistes se prennent un peu trop souvent pour des inquisiteurs inutilement agressifs.

    • Souvenons nous de sa prestation à Alger où il est allé, toute honre bue, déposer au monument aux moudjahidines (fellaghas) une gerbe en s’y inclinant …

  3. Encore un personnage insignifiant qui voudrait être calife à la place du calife…
    Qu’il termine dans les oubliettes de l’Histoire, il pourra réfléchir.

    Quelqu’un a-t-il retrouvé les vidéos du Stade de France et des supporters anglais ?

  4. C’est rigolo, d’habitude quand on dit ‘je suis pas raciste, ma femme est noire’, on se fait démonter.

  5. Si il se sent tellement arabe, j’espère qu’il va se remigrer tout seul et retourner dans le pays de ses ancêtres.

  6. Si tu viens dans un pays pour y vivre et travailler et t’intégrer tu respectes les gens qui y vivent. Dans mon travail, j’ai pris le nom de mon épouse pour que mes interlocuteurs puissent l’écrire et s’en souvenir.

  7. Cet ancien ministre de l’intérieur qui a beaucoup parlé sans un grand résultat voit dans les patronymes de certains Français un inconvénient alors qu’on nous assure que c’est une chance, c’est a rien y comprendre.

  8. Quant à sa tenue être rasé, avoir une cravate si on porte un costume, c’est me semble-t-il se respecter et surtout respecter les autres, je me souviens de se gars qui vient se présenter pour un poste à la réception en jean’s et un marcel le DRH lui demande s’il vient pour la place de déménageur. Darmanin est rentré dans son fief et cherche les voix un point c’est tout, parce qu’il y a moins de Mattéo et de Kévin, s’il y en avait plus il aurait un autre langage, c’est la politique.

  9. Mélanchon aurait il un disciple supplémentaire ? Et, puisque nous en sommes a l’intimité des prénoms, j’ai toujours douté de la sincérité de Gerard, et surtout je n’ai jamais eu confiance en lui pour traiter l’une des causes de notre malheur à savoir l’invasion migratoire. Mon deuxième prénom a moi c’est Bernard et moi aussi je me sens discriminé et de moins en moins en sécurité dans mon propre pays « Gerard ». Et a cause de qui ?

  10. « … on ne trouvera bientôt plus que des vaniteux et des médiocres pour se présenter à des mandats électifs » Comme si ça n’était pas déjà le cas ! On en est malheureusement aujourd’hui à l’étape d’après qui est celle des illettrés et autres fichés S. Le pire n’est-il toutefois pas qu’il se trouve un bon nombre de Français pour élire de tels individus ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois