Gérald Darmanin se paye Karim Benzema : on a vu plus malin
3 minutes de lecture
Franchement, entre nous, mais on est où, là ? Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, troisième dans l’ordre protocolaire du gouvernement et prétendant putatif à la candidature à la présidence de la République (on n’y est pas encore…), propose, jeudi soir, un marché, en direct sur BFM TV, à Karim Benzama. Le deal (on dit comme ça, je crois, chez ces gens-là) : Gérald Darmanin est disposé à retirer les propos qu’il a tenus sur le joueur de foot si ce dernier consent, de son côté, à tweeter pour « pleurer également » Dominique Bernard, le professeur assassiné par un islamiste tchétchène. On répète la question : on est où, là ? « Je vais vous le dire », comme dirait l'idole de Darmanin, Nicolas Sarkozy : au mieux, dans une cour de récré.
Le concept de « notoriété publique »
Retour sur cette nouvelle polémique qui nous dit le niveau de décrépitude de notre République. Lundi soir, sur CNews, Darmanin, qui parle plus vite que son ombre, et voulant probablement faire plaisir à l’auditoire de la chaîne maudite de la gauche, déclare que Karim Benzema est « en lien notoire avec les Frères musulmans ». Définition de l’adjectif « notoire » : « connu », « avéré », « certain ». Mais aussi, « de notoriété publique ». C’est là que ça se corse, car on sait ce qu’il en est de la notoriété publique… Au Café du Commerce, par exemple, il est de notoriété publique - tout à fait « notoire », dirait Darmanin - que la « femme à René » fait son mari cocu avec le « mari à la Simone » (d’autres combinaisons sont possibles). Un exemple comme un autre, vous voyez. Passons.
Revenons à notre affaire. Gérald Darmanin tenait donc à réagir (avec la plus grande fermeté, ça va sans dire) au message publié sur X par Karim Benzema, message dans lequel ce dernier adressait « toutes [ses] prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ». Ce footballeur si sensible n'avait pas eu un mot pour les victimes israéliennes du Hamas ! Disséquons un peu le message du Ballon d’or. Au fond, rien n'interdit de prier pour les habitants de Gaza. Paraît même qu’il faut prier pour ses ennemis. Alors, ses amis, on peut aussi. Que des femmes et des enfants meurent sous les bombes à Gaza, c’est, semble-t-il, aujourd'hui, un « fait notoire ». C’est factuel, dirons-nous. Là où ça se complique, c’est la qualification d’« injustes ». On n’est plus dans les faits mais dans l’opinion. On aime, on n’aime pas Benzema (pour les hermétiques au second degré, précisons que l’auteur de ces lignes n’est pas spécialement un adepte du susnommé), mais on a encore le droit d’avoir une opinion. Enfin, ici, en France. Car là où vit la star du ballon rond, ce n’est pas tout à fait la même limonade. Passons.
Quelques larmes... de crocodile ?
Et c’est donc cette prière gazouillée pour les Gazaouis qui a provoqué la réaction du ministre de l’Intérieur. On imagine qu'il doit avoir des fiches – enfin, on espère – pour déclarer que Benzema est « en lien notoire avec les Frères musulmans ». L’entourage du ministre a cependant aussitôt annoncé à l’AFP que les déclarations de Benzema ne relevaient pas de poursuites judiciaires. Non, sans blague ! En revanche, celles de Darmanin ? On n'est pas à l'abri d'un retour de flamme de la part du footballeur. Pour défendre la prise de position du ministre, son entourage a tenu aussi à préciser que les propos de Benzema « constituent un signal particulièrement flou de la part d’un sportif bénéficiant d’une telle audience ». Le message du sportif est pourtant très clair.
Et maintenant, Darmanin qui est prêt à retirer ses propos si Benzema consent à pleurer ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il n’y a pas de lien notoire entre Benzema et les Frères musulmans et, donc, que le ministre aurait dit n’importe quoi ? Et si ce lien est notoire, pourquoi retirer ces propos à la condition que Benzema fasse amende honorable ? N’insistons pas sur la demande un peu baroque du ministre : que Benzema « pleure également »… Ça se commande, maintenant, les larmes ? Peut-être chez Darmanin. On est où, là ? Au mieux, dans une cour de récré. Au pire : à vous de voir…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
niveau cour de récré. « attention mon père va t’attendre à la sortie ! » ……………….. d’ailleurs, les paroles ça n’a jamais tué personne, on peut dire n’importe quoi pour faire plaisir, quant aux actes, c’est une autre paire de manches !!!
C’est vraiment un mec courageux ! Il parle ,raconte ,prononce des phrases ,fait du cinéma électoral,et montre un visage d’un monsieur pas très crédible….et il aurait de grandes ambitions paraît il …non de non .
Pas sûr que ce soit « productif » pour le ministre.
Encore une fois le vieil adage … tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler … moulin à paroles ,girouette agitant ses petits bras … rien du creux Me Cluzel a très vite démonté son chiffre de 183 OQTF dont 85 ont disparu , pas partis …disparus !!!
Darmanin est « un politique » tout simplement. Et si seulement il n’y avait que lui !
C’est ce qu’on appelle la méthode du « en même temps », ils disent une chose et tout de suite après son contraire. C’est affligeant de voir ça!
Darmanin n’est plus « prétendant putatif à la candidature à la présidence de la République ».
Ils ont trouvé un autre cheval.
D’abord y’a eu Philippe, flop, même au Havres.
Puis Darmanin, 63% des Français ne lui font pas confiance.
Maintenant c’est Attal, jusqu’à ce qu’il se rétale lui aussi.
Alors, Darmanin, « Benzema-deal » ou pas, ça finit toujours par des annonces qui ne mènent nul part.
Rendez-nous Charles Pasqua, qui lui « terrorisait les terroristes » !
bien dit
Attal ? Déjà plombé par son absence de plainte contre l’ex-rectrice de Versailles !
Être plus ou moins lié à ce qui n’est pas interdit n’est pas répréhensible là c’est une tempête dans un verre d’eau. Ce monsieur qui cour derrière un ballon est sans doute tout a fait lié à aux Frères musulmans et le dire publiquement entre gens publique n’est pas non plus répréhensible.
Qu’il récupère sa parole et se retire avec elle de la scène politique en commençant par démissionner du gouvernement.
Comme le ministre de la justice belge, mais en France ….. Vous avez vu le « bilan » de Darmanin ! Edifiant
Quand on pratique le rétropédalage on n’avance pas on recule. Le ministre Darmanin reste bien à l’intérieur. De quoi ? De sa coquille politique de faiseurs de boniments dont on cherche les actes appropriés à la situation catastrophique de la France aujourd’hui.
Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent. (Erasme, 1509)
Encore un truc sans importance qui couvre la véritable actualité. Qu »est-il ressorti de l’entretien McRond-Scholtz à propos de l’électricité. ? Les français seront-ils toujours contraint à subventionner l’électricité pour l’Allemagne ?
Darmanin ne sera crédible que lorsque les frères musulmans seront considérés terroristes et pas dans 10 ans tout de suite, sinon tous ce qu’il dit est du pipeau. C’est un menteur, un manipulateur, un m’as tu vu. Darmanin prend des positions qui peuvent laisser croire qu’il est ferme mais tout ça c’est du baratin car il sait pertinemment que ça ne se fera jamais, il se défausse sur tout , c’est pas moi c’est l’autre, à savoir le préfet, les juges, UE etc ….
Une fois de plus, M. Darmanin a dit n’importe quoi parce que ça l’arrangeait. J’ai bien envie de prier, moi aussi, pour que ce personnage ne soit jamais Président de la République française. Il n’a pas le niveau.
Niveau maternelle .En fait dites à Darmanin que Benzema on s’en fout . Notre gros problème actuellement ce sont les profs égorgés , les vieilles dames violées , les alertes à la bombe , la sécurité de nos petits dans les écoles et notre sécurité à tous . Alors monsieur Darmanin de grâce , faites votre boulot et protégé le peuple qui vous nourrit . Et si vous n’êtes pas capable de le faire dégagez .
Absolument ! les footeux, retour au pays si pas contents; Place au début de réglement des vrais problèmes …