Gérald Darmanin : un ministre de l’Intérieur tellement surcoté

Et si la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice était une fausse bonne idée ?
dupond-moretti-darmanin

C’est un retour inattendu. Après quatre années passées au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin a été nommé garde des Sceaux, lundi 23 décembre. Un beau cadeau de Noël pour les syndicats de police qui n’ont pas manqué de saluer l’arrivée d’un homme de droite Place Vendôme. « Unité revendiquait un alignement de l’action de l’Intérieur et de la Justice, enfin cela semble avoir été entendu », indique le premier syndicat de la police nationale. De son côté, Alliance Police nationale a également pris acte de l’heureuse nomination : « C’est pour nous le signe que le binôme régalien Police/Justice pourrait enfin parler d’une même voix afin de converger vers le choc d’autorité attendu et exigé non seulement par notre organisation syndicale mais aussi par les citoyens. »

https://twitter.com/alliancepolice/status/1871270902739972236

Il est vrai que le député de la Xe circonscription du Nord n’a pas lésiné pour se faire bien voir de la base policière. Outre l’obtention de budgets en hausse, le quadragénaire a su gagner la bienveillance des syndicats à force de déclarations musclées, de coups de menton et d’initiatives bien senties telles que le fameux « Beauvau de la sécurité ». Une stratégie diamétralement opposée à celle de son prédécesseur, l’éphémère Christophe Castaner, qui avait envisagé de mettre un genou à terre afin de dénoncer le racisme policier.

Un bilan tout sauf brillant

Mais au-delà des gesticulations et des phrases chocs, que reste-t-il du bilan de Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur ? Sa loi sur l’immigration, votée à grand-peine en décembre 2023 ? Elle a tellement été vidée de sa substance par le Conseil constitutionnel qu’elle sera parfaitement inopérante contre l’invasion que subit la France. En revanche, elle permettra la régularisation des migrants clandestins travaillant dans les métiers dits « en tension ». L’inverse du but recherché, donc.

Globalement, le bilan migratoire du ministre Darmanin est accablant : les flux entrants n’ont jamais été aussi importants. Pour la deuxième année consécutive, ils ont atteint « des niveaux record », notait l’OCDE, dans un rapport publié le 14 novembre dernier. On n’a jamais distribué autant de titres de séjour, accueilli autant de réfugiés. Nos centres de rétention administrative sont pleins à craquer et les pays africains refusent toujours de reprendre leurs ressortissants. En clair, c’est un échec cuisant.

Qu’en est-il de la fermeté affichée contre l’islamisme ? Là aussi, l’état des lieux est désolant. Gérald Darmanin a eu beau « condamner fermement » et « se rendre sur place immédiatement », il ne reste pas moins que les extrémistes font de plus en plus leur loi, sur notre territoire. On ne compte plus les professeurs insultés, menacés, voire agressés par les graines de djihadistes qui peuplent nos cours d’école.

Pendant que les actes christianophobes et antisémites sont en explosion, Gérald Darmanin a eu toutes les peines du monde à faire fermer une petite poignée de mosquées. Il a même échoué lamentablement à faire expulser l’imam Iquioussen. En revanche, son administration sera parvenue à dissoudre Génération identitaire en un tour de main. Question de volonté, sans doute.

Le fiasco sécuritaire

Mais c’est peut-être sur le plan sécuritaire que l’ex-ministre de l’Intérieur aura le plus démérité. Les homicides et tentatives d’homicides sont en hausse constante, les agressions physiques n’ont jamais été si nombreuses. S'il existe encore quelques îlots de tranquillité en France, les zones de non-droit se sont indiscutablement multipliées, ces dernières années. « Cela fait sept ans que les chiffres de l'insécurité explosent et, malgré tout, Emmanuel Macron renomme Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur, déplorait la député RN Laure Lavalette, en janvier 2024. Une agression gratuite toutes les 44 secondes. 120 coups de couteau par jour. Il n'y a pas de volonté politique. »

À ce bilan chiffré accablant s’ajoute un certain double discours que beaucoup n’oublieront pas de sitôt. On se souvient, notamment, du fiasco du Stade de France, en mai 2022, et de la stigmatisation fallacieuse des « supporters britanniques », alors que les auteurs des méfaits étaient en réalité d’une tout autre origine. On garde aussi en mémoire les émeutes ethniques de l’été 2023 et l’invraisemblable mise en accusation des « Kevin et Mattéo »

Ce refus buté de reconnaître le lien pourtant insécable entre immigration et insécurité trahit la soumission de Gérald Darmanin aux diktats moraux de la gauche, ainsi qu’une certaine dose d’insincérité. Ses déclarations récentes sur les discriminations raciales que subiraient les Français aux prénoms exotiques ne sont pas, non plus, de nature à nous rassurer. Et si sa nomination à la Justice était, en fait, une fausse bonne idée ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

    • C’est exactement ce que j’aurais écrit si j’avais lu BV avant … Merci de l’avoir dit , car c’est exactement cela !
      Moussa Darmanin ne fera que des effets d’annonce à la Justice , rien de plus . A-t-il été imposé par Macron ?

  1. « Une certaine dose d’insincérité » ? Vous voulez dire une insincérité monstrueuse et criante. Darmanin et l’ex-Garde des Sceaux c’est blanc bonnet et bonnet blanc, façon Taubira !

  2. Gérald Moussa Darmanin devra commencer par supprimer l’Ecole Nationale de la Magistrature de Bordeaux, véritable machine à fabriquer des gauchistes de la pire espèce. Devra en même temps dissoudre et interdire le Syndicat de la Magistrature, puis épingler tous ses membres sur leur « mur des C….. » Ensuite seulement on pourra avoir une Justice digne de ce nom.

  3. C’est exactement tel que décrit dans cet article, Darmanain n’a pas oublié les leçons de son mentor Sarkozy « tout dans la gueule et rien dans les actes »et ça marche à entendre tous les commentateurs dits « de droite » qui se laissent embobiner par ce baratineur, la droite « la plus cocue du monde »

  4. Si monsieur Darmanin veut réformer la magistrature il lui faudra neutraliser le syndicat gauchiste qui la gangrène.Ce syndicat représente 30% des magistrates syndiquées mais noyaute tous les postes décisionnels bloquant ainsi le fonctionnement republicain de ce corps. Ce n’est pas impossible surtout s’il sait se faire aider par ceux des magistrats qui sont restés loyaux à la France et à son peuple. La justice est indépendante dans les décisions judiciaires qu’elle prend, pas dans l’observation ou la non observation des lois et moins encore dans leurs élaboration.

  5.  » ainsi qu’une certaine dose d’insincérité. » « Ah! qu’en termes galants ces choses-là sont mises! » Molière. Le Misanthrope.

  6. Discrimination raciale envers les prénoms exotiques, rappelons-nous que comme Moussa a été nommé Gérald, peut alors se poser la question de la sincérité de l’apparente intégration culturelle, ou du seul respect de la taqqiya?

    • Moussa , c’est Moïse , non ? Darmanin serait-il juif ? Non , je rigole … D’ailleurs ce prénom est souvent porté par des musulmans qui reconnaissent Moïse comme un des grands prophètes . Comme jésus : Issa …

  7. Ce n’est pas le chien qui aboie qui est le plus dangereux , c’est celui qui mord ! Darmanin a toujours montré qu’il était fort avec les faibles et faibles avec les forts . Principe même des gens médiocres.

  8. On peut tout dire sur Darmanin, mais le fait que le Syndicat de la Magistrature ait osé déclaré par tweet qu’il « n’y avait pas pour eux de Garde des Sceaux » de nommé (réfutant ainsi juste…. la Constitution, Darmanin ayant été nommé dans les règle, plaiderait plutôt en sa faveur….La gauche tient la justice depuis…2012, de là l’ensauvagement qu’on connaît et surtout les difficultés à trouve à chaque fois un Ministre de l’Intérieur pour tenir le rôle du « cocu », incapable qu’il est de défendre ses troupes envoyées au combat face à des délinquants assurés de l’impunité grâce aux juges rouges. ( Les racailles ne s’y trompent pas, eux qui ne s’en prennent jamais aux Juges mais de plus en plus aux Policiers….sachant bien qui les dérangent le plus)….Certes on peut détester Darmanin, mais n’importe quel Politique étiquetté « à droite » à la Justice est une telle gifle pour les Juges du Mur des Cons qu’on ne peut que s’en réjouir même si on aurait préféré un autre…..

    • Quel autorité pourra révoquer les juges ne satisfaisant pas aux « nouvelles exigences de sévérité », ces juges si enclins à la mansuétude envers la racaille dont les agissements coïncident si bien avec leur agenda gauchiste de fracture nationale? Interdiction du syndicat de la. magistrature, le geste serait fort, mais qui empêcherait ses ex-membres de persévérer dans leur mal-œuvre, si ce n’est, par simple décompte de leurs décisions, déterminer le niveau de sectarisme de chacun d’entre eux, et radier pour idéologie incompatible avec les exigences d’une justice méritant enfin son nom, ceux qui l’auront fait, refait et persisté à le re-faire, co-signant leur négativité?
      La même autorité devrait être recherchée à l’encontre de députés abusant ouvertement de leur « intouchabilité », genre ceux qui président, écharpe en bandoulière des manifestations interdites ou relevant simplement de la haute trahison!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Cette augmentation des cambriolages devrait inquiéter ceux qui se croient à l’abri
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois