Gérald Darmanin : un ministre de l’Intérieur tellement surcoté

Et si la nomination de Gérald Darmanin au ministère de la Justice était une fausse bonne idée ?
dupond-moretti-darmanin

C’est un retour inattendu. Après quatre années passées au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin a été nommé garde des Sceaux, lundi 23 décembre. Un beau cadeau de Noël pour les syndicats de police qui n’ont pas manqué de saluer l’arrivée d’un homme de droite Place Vendôme. « Unité revendiquait un alignement de l’action de l’Intérieur et de la Justice, enfin cela semble avoir été entendu », indique le premier syndicat de la police nationale. De son côté, Alliance Police nationale a également pris acte de l’heureuse nomination : « C’est pour nous le signe que le binôme régalien Police/Justice pourrait enfin parler d’une même voix afin de converger vers le choc d’autorité attendu et exigé non seulement par notre organisation syndicale mais aussi par les citoyens. »

https://twitter.com/alliancepolice/status/1871270902739972236

Il est vrai que le député de la Xe circonscription du Nord n’a pas lésiné pour se faire bien voir de la base policière. Outre l’obtention de budgets en hausse, le quadragénaire a su gagner la bienveillance des syndicats à force de déclarations musclées, de coups de menton et d’initiatives bien senties telles que le fameux « Beauvau de la sécurité ». Une stratégie diamétralement opposée à celle de son prédécesseur, l’éphémère Christophe Castaner, qui avait envisagé de mettre un genou à terre afin de dénoncer le racisme policier.

Un bilan tout sauf brillant

Mais au-delà des gesticulations et des phrases chocs, que reste-t-il du bilan de Gérald Darmanin, au ministère de l’Intérieur ? Sa loi sur l’immigration, votée à grand-peine en décembre 2023 ? Elle a tellement été vidée de sa substance par le Conseil constitutionnel qu’elle sera parfaitement inopérante contre l’invasion que subit la France. En revanche, elle permettra la régularisation des migrants clandestins travaillant dans les métiers dits « en tension ». L’inverse du but recherché, donc.

Globalement, le bilan migratoire du ministre Darmanin est accablant : les flux entrants n’ont jamais été aussi importants. Pour la deuxième année consécutive, ils ont atteint « des niveaux record », notait l’OCDE, dans un rapport publié le 14 novembre dernier. On n’a jamais distribué autant de titres de séjour, accueilli autant de réfugiés. Nos centres de rétention administrative sont pleins à craquer et les pays africains refusent toujours de reprendre leurs ressortissants. En clair, c’est un échec cuisant.

Qu’en est-il de la fermeté affichée contre l’islamisme ? Là aussi, l’état des lieux est désolant. Gérald Darmanin a eu beau « condamner fermement » et « se rendre sur place immédiatement », il ne reste pas moins que les extrémistes font de plus en plus leur loi, sur notre territoire. On ne compte plus les professeurs insultés, menacés, voire agressés par les graines de djihadistes qui peuplent nos cours d’école.

Pendant que les actes christianophobes et antisémites sont en explosion, Gérald Darmanin a eu toutes les peines du monde à faire fermer une petite poignée de mosquées. Il a même échoué lamentablement à faire expulser l’imam Iquioussen. En revanche, son administration sera parvenue à dissoudre Génération identitaire en un tour de main. Question de volonté, sans doute.

Le fiasco sécuritaire

Mais c’est peut-être sur le plan sécuritaire que l’ex-ministre de l’Intérieur aura le plus démérité. Les homicides et tentatives d’homicides sont en hausse constante, les agressions physiques n’ont jamais été si nombreuses. S'il existe encore quelques îlots de tranquillité en France, les zones de non-droit se sont indiscutablement multipliées, ces dernières années. « Cela fait sept ans que les chiffres de l'insécurité explosent et, malgré tout, Emmanuel Macron renomme Gérald Darmanin ministre de l'Intérieur, déplorait la député RN Laure Lavalette, en janvier 2024. Une agression gratuite toutes les 44 secondes. 120 coups de couteau par jour. Il n'y a pas de volonté politique. »

À ce bilan chiffré accablant s’ajoute un certain double discours que beaucoup n’oublieront pas de sitôt. On se souvient, notamment, du fiasco du Stade de France, en mai 2022, et de la stigmatisation fallacieuse des « supporters britanniques », alors que les auteurs des méfaits étaient en réalité d’une tout autre origine. On garde aussi en mémoire les émeutes ethniques de l’été 2023 et l’invraisemblable mise en accusation des « Kevin et Mattéo »

Ce refus buté de reconnaître le lien pourtant insécable entre immigration et insécurité trahit la soumission de Gérald Darmanin aux diktats moraux de la gauche, ainsi qu’une certaine dose d’insincérité. Ses déclarations récentes sur les discriminations raciales que subiraient les Français aux prénoms exotiques ne sont pas, non plus, de nature à nous rassurer. Et si sa nomination à la Justice était, en fait, une fausse bonne idée ?

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Bon article, en effet Darmanin refuse de reconnaitre les problèmes dus à l’immigration. Il essaie de jouer sur tous les tableaux et de brouiller les cartes mais son cœur penche évidemment du côté de ses préférences familiales et de sa popularité à Roubaix. Ce type est une vipère et un menteur…

  2. La gauche et une partie de la magistrature reprochent à Darmanin, nouveau garde des sceaux, non pas son action politique, ni son parti pris, mais uniquement d’avoir été ministre de l’intérieur auparavant.

  3. Espérons qu’il muselera le syndicat de la magistrature grain de sable dans les rouages de la justice lequel depuis le mur des cons aurait dû être censuré définitivement.

    • De la lunette du ministère de l’Intérieur, DARMANIN aura on l’espère pu constater à quel point une justice qui se déclare apolitique se ment à elle-même, nourrissant dans son sein le germe empoisonné du SM! Alors, maintenant qu’il tient le manche, à lui de mettre un peu d’ordre, sinon quoi, sa présence en tant que Garde des Sceaux est quasiment inutile.

  4. Comme il est dit dans le titre, c’est peut-être une fausse bonne idée, mais il ne peut être pire que ceux qui l’ont précédé.

  5. C’est ce que je pense aussi ; en ajoutant que ces deux ministres, Darmanin et Retailleau ont des ambitions présidentielles. Darmanin nous rappelle sans cesse que son second prénom est Moussa. Je prévois des coups tordus.

  6. En reprenant des anciens ministres, nous faisons des économies de budget de fonctionnement, pas de nouvelles retraites ou charges de fonctionnement

  7. Darmanin a montré une échine très souple (soumission à Macron pour qui l’immigration est une chance), mais il a aussi déclaré qu’interdire à MLP de se présenter en 2027 était anti-démocratique. Ce seul petit fait peut faire durer le gouvernement Bayrou au delà du 31 Mars, et peut être plus.

  8. Je ne suis pas un fan de Darmanin, mais je vous trouve bien sévère avec lui. Est-ce sa faute si le Conseil Constitutionnel, à la botte de Macron, a détricoté sa loi sur l’immigration ? Est-ce sa faute si, à chaque fois qu’un policier a fait son boulot en s’en prenant aux racailles, la Justice noyautée par le SM, a relâché les prévenus ou mis le policier en prison ? Est-ce sa faute si le président va trouvé très amusant de nommer en face de lui un ministre de la justice ami des racailles (il allait les visiter ou leur organiser des courses de karting en prison) ? Darmanin est ambitieux. Il sait que s’il veut avoir un avenir en politique, il va falloir qu’il aille dans le sens de ce que veut une très grande majorité de Français : plus de fermeté de la part des juges. S’il ne le fait pas, c’est Retailleau qui remportera la mise…

    • D’accord avec François 47, laissons lui ai moins une chance de détricoter la justice et de casser le noyau dur qui la verrouille par idéologie. C’est uniquement à ce prix que les choses pourront réellement changer.De plus il faut responsabiliser les magistrats sur leurs décisions surtout quand elles ont ou auront des conséquences sur les gens victimes d’infractions ou les futures victimes de crimes ou delits dû à la libération de criminels.Tout cela a assez duré et il faut en finir une bonne fois pour toutes avec cette caste ou cette sorte d’état dans l’état qu’on appelle aussi le « gouvernement des juges ».

      • Une option très opportune serait celle de s’accorder – ou du moins de se mettre en phase – avec l’Institut pour la Justice, qui , elle, n’a jamais dévié d’une phrase son discours et ses actions en faveur du peuple et des victimes, la mission première de la Justice.

    • ce n’est peut être pas de sa faute, mais il savait pertinemment que tout serait retoqué par le conseil constitutionnel, alors faire de fausses promesses, de faux coups de menton c’est se moquer de la tête des gens et faire preuve de rouerie

    • C’est quand même lui qui a inventé les « supporters anglais » ainsi que « Matteo et Kevin ». Plus faux que ce type cela n’existe pas, il vendrait sa mère pour sa carrière.

    • Certes,la loi Darmanin a été dépouillée de sa substance par le conseil constitutionnel .Mais en a t-il été si contrarié que celà ? Pas sûr car idéologiquement,c’est un européiste-mondialiste-immigrationniste comme tous les autres,qu’ils soient macronistes,socialistes ,communistes ou ex LR,comme il l’était lui même.

  9. Gérard Darmanin va-t-il nous rejouer les Mattéo et Kevin et confondre les Anglais avec les diversités de nos banlieues du 9.3 ?
    – avoir ce même courage qui le caractérisait de sa période régalienne de l’Intérieur de dissoudre les innocentes associations qualifiées honteusement par lui d’extrême-droite pour justifier ses décisions arbitraires ainsi que les pacifiques Identitaires qui ont eu le tort d’aimer la France et laisser agir en paix les groupuscules blackblocks et antifas ;
    – ou va-t-il s’attaquer à des racailles qui pourrissent le quotidien des Français ;
    – veiller à l’application stricte par les juges des lois afin de protéger efficacement les citoyens ;
    – élargir la notion d’auto-défense de ces derniers ;
    – permettre aux forces de l’ordre de se servir de leurs armes sans en être inquiétés systématiquement, le bénéfice du doute devant leur être acquis en priorité, et ce avec des lois adéquates ?
    – Ou restera-t-il fidèle à sa réputation surfaite de ministre de l’Intérieur dans un passé pas lointain ? Ne dit-on pas « Chassez le naturel, il revient au galop » ?

    • darmanin, « homme de droite » ? Ca se saurait ! J’ai toujours entendu que quand une ville est calme, ce sont les dealers qui tiennent les trottoirs » ! Tourcoing et sa ZUP sont étrangement calme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois