Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !
Durant la longue cérémonie d’investiture de Donald Trump, les médias étaient aux aguets de toute parole qu’ils pourraient qualifier de « dérapage ». Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, à part qu’il existe deux sexes, masculin et féminin - la belle affaire - et à part un geste d’Elon Musk immédiatement qualifié de « salut nazi » ou de « salut romain fasciste » par une palanquée de commentateurs, d’historiens et de spécialistes divers. Il l'aurait même fait deux fois !
Les députés de La France insoumise ne sont pas en reste. Ersilia Soudais, dramatique : « Le salut nazi d'Elon Musk me glace le sang. » Emma Fourreau (députée européenne), sur la brèche : « Soyons prêt•es pour le monde qui vient car les fascistes ne se cachent plus. » Raphaël Arnault, insidieux : « Jusqu’ici, les fascistes tentaient de se dissimuler pour poursuivre leur ascension ; aujourd’hui, ils n’en ont plus même besoin. Elon Musk et ses amis feraient bien de se rappeler qu’à la Libération, ça twerkait pas beaucoup, chez les nazis. » À propos de libération, nos confrères de Libé n’ont pas manqué de titrer, lundi soir, sur « une gestuelle qui ne fait aucun doute ». Mais mardi matin, l’article est modifié à 8h22, puis à 9h15 : la gestuelle en question « a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux ». Le doute s’insinue.
En fait, le 20 janvier au soir, Tristan Mendès France a freiné les ardeurs dénonciatrices : « Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. » En réalité, explique-t-il dans un tweet, supprimé depuis, « la séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après ». Ce n’est plus le même potage. Pas très nazi, pas du tout masculiniste, d’envoyer des cœurs - presque cucul la praline…
Or, en matière de fact-checking, Tristan Mendès France fait autorité, dans son camp. « Observateur de l’extrême », membre de l’Observatoire du conspirationnisme », animateur de Complorama, sur France Info, où on analyse « l'activité de la complosphère », il avait été auditionné par la commission parlementaire « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ». Difficile de le soupçonner d’avoir été acheté par Elon Musk... Tristan Mendès France a simplement fait preuve d’honnêteté intellectuelle, si rare à gauche. Tellement rare qu'il a dû supprimer son tweet qui prenait la défense du droitard Musk et malmenait son propre camp. Voyez Benoît Hamon, plus consensuel : « Rester sur X [après le geste de Musk], c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. »
Tous les coups (tordus) sont permis
Bien sûr, Libération ne se contredit pas ouvertement et laisse planer le doute : « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? » N’a-t-il pas disserté « librement » sur le nazisme avec Alice Weidel, présidente de l’AfD, décrivant Hitler comme « communiste » ? Sans en faire un communiste, Brendam Simms a montré que Hitler était un farouche opposant au capitalisme. Subtilités qui échappent peut-être à Musk, à la gauche française et au média Haaretz, lequel avance, comme preuve du tropisme nazi de Musk, que ce dernier a critiqué… George Soros ! CQFD.
Sur son réseau X, Elon Musk n’a pas l’habitude de mettre la poussière sous le tapis. Il a réagi aux interprétations nazies de son lever de bras. « Franchement, il faut qu’ils trouvent de meilleurs coups tordus. L’attaque du genre "tout le monde est Hitler" est tellement usée. » Oui, le point Godwin a tant servi, le salut nazi et la quenelle ont été mis à tellement de sauces qu’ils ne veulent plus rien dire. Musk a reçu le soutien de l’Anti-Defamation League, ONG qui lutte contre l’antisémitisme. « Il semble que Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi. » Fin du psychodrame.
Last tweet ever. Si vous doutiez... Ce soir les masques sont tombés. Rester sur X, c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. Sans moi. Avec vous?https://t.co/pOtMhJZyK8
— Benoît Hamon (@benoithamon) January 20, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Je m’aperçois que je fais le salut nazi chaque fois que je prends mon assiette en haut du placard de la cuisine ..
« Honni soit qui mal y pense . »
Quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt.
On voit rarement quelqu’un exalté de bonheur aussi sincèrement. Honnêtement, il met sa main droite sur son cœur et le lance à la foule, puis se retourne vers le drapeau et lui déclare son amour de la même façon. Mais l’occasion est trop belle pour ceux qui sont à court d’arguments. Ça les ridiculise encore un peu plus. On dirait des enfants qui se racontent des histoires d’épouvantes jusqu’à avoir vraiment peur de leurs affabulations.
A force de se regarder dans la glace, ces pauvres gauchistes voient le mal partout que leur miroir leur renvoie. En fait Elon Musk a mis sa main sur son cœur, et l’a tendue pour nous envoyer son cœur. C’est un geste d’affection que les haineux de gauche sont incapables de comprendre.
La bêtise est une pieuvre puissance 10 dont la gauche se sert pour étouffer toute opinion qui ne serait pas la sienne. En autosatisfaction continuelle, sans aucune honte, elle la diffuse donc à tour de bras. C’est vraiment embarrassant un tel comportement.
Et de plus Il me semble que chez les nazis le bras était tendu en avant et non sur le coté.
c’est rigolo, dans les loges maçonniques, en fin de soirée, les frères tendent le bras comme cela en frappant dans leurs mains et disent un truc comme Liberté, égalité, fraternité. les loges maçonniques tous des nazis?
Beaucoup de personnes raccroche je geste aux Nazi ,hors il est utiliser depuis des siècles pour prêter serment, chez les romains par exemple ; alors il y en a mare des « boulons » et leur œillères d’âne devant les yeux.
Il arrive également que des personnes ce salut de loin en faisant approximativement le même geste, va t’on les traité de Nazi , pour la gauche et les bien pensant sans doute vue le niveau de réflexion.
Tous les médias, même les alternatifs, se pâment devant le retour au pouvoir « du Donald ». J’aurais tendance à être plus réservé. En effet, si cette situation vire les démocrates américains et leur bazar progressiste et wokiste, tant mieux. Pour autant, ne jamais oublier la citation de De Gaulle : les Etats n’ont pas d’amis, mais seulement des intérêts. Pas besoin de vous faire remarquer que Trump, avec sa délicatesse habituelle ne va pas se priver de défendre ceux des Etats Unis. Alors, pour nous, englués dans cette union européenne erratique, on ne va pas être « à la noce ». La fête de l’investiture américaine devrait être suivie par des lendemains bien amers. A moins que cette union contre nature s’écroule comme un château de cartes.
Se souvenir de l’URSS éternelle……
Vous sembler continuer à vouloir tout attendre des US pourtant l’Europe a depuis belle lurette passé l’âge de raison.
Les médias aiment le coup de pied dans la fourmilière ..ça fait du buzzz
Si seulement les outrances de Trump pouvaient nous donner le goût de « France d’abord »..ce serait un progrès !
J’ai même vu une photo où JL Mélenchon aurait fait le même geste. Mais pourquoi donc ?
Ils n’on rien, ils sont battus sans appel, aussi toute pacotille leur est bonne. Très bon signe.
Ayant fait beaucoup de photos, j’ai tout de suite appris que « LA PHOTO est un moyen de manipulation terrible ! … »
Un seul exemple : durant une manifestation selon du côté où vous faites la « photo », vous pouvez interpréter de deux façons ce qui se passe :
Du côté des FDO, vous avez la légende : « des manifestants qui défient les FDO … »
Du côté des manifestants, vous avez la légende : » Les FDO très répressifs contre les manifestants … »
Alors qu’il ne s’agit que d’une manifestation tout à fait « normale » ! …
Au sujet du geste de MUSK, bien d’autres ont fait LE MÊME geste en l’accompagnant d’un discourt bien plus problématique …
La « goooche-vert-pastèque » est autrement plus nocive que cet illuminé qui veut aller sur Mars ! …
Affligeant de bêtise! Avec de tels gougnafiers la France hélas n’est pas prête à remonter la pente.
Amusant quand on sait que cnews, ce matin vient de montrer des extraits TV , de melanchon, obama , et kalama Harris qui font le geste du bras tendu.
Quand aux fast checkeurs , les journalistes de l’AFP qui étaient subventionnés a hauteur de 8 millions par an , serrent les fesses car meta , va remettre en cause cette subvention
Ce n’est pas le salut national socialiste !
C’est montrer vers le ciel, ce qui est une énorme partie de sa vie !
Il faut vraiment être complètement demeuré et gauchiste pour un voir salut national socialiste
Musk est fana de l’époque romaine, et se réfère souvent a cette époque
Néanmoins, il ne s’agit pas d’un salut nazi.
Je plussoie puissance infinie !