Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !

(Photo by ANGELA WEISS : AFP)
(Photo by ANGELA WEISS : AFP)

Durant la longue cérémonie d’investiture de Donald Trump, les médias étaient aux aguets de toute parole qu’ils pourraient qualifier de « dérapage ». Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, à part qu’il existe deux sexes, masculin et féminin - la belle affaire - et à part un geste d’Elon Musk immédiatement qualifié de « salut nazi » ou de « salut romain fasciste » par une palanquée de commentateurs, d’historiens et de spécialistes divers. Il l'aurait même fait deux fois !

Les députés de La France insoumise ne sont pas en reste. Ersilia Soudais, dramatique : « Le salut nazi d'Elon Musk me glace le sang. » Emma Fourreau (députée européenne), sur la brèche : « Soyons prêt•es pour le monde qui vient car les fascistes ne se cachent plus. » Raphaël Arnault, insidieux : « Jusqu’ici, les fascistes tentaient de se dissimuler pour poursuivre leur ascension ; aujourd’hui, ils n’en ont plus même besoin. Elon Musk et ses amis feraient bien de se rappeler qu’à la Libération, ça twerkait pas beaucoup, chez les nazis. » À propos de libération, nos confrères de Libé n’ont pas manqué de titrer, lundi soir, sur « une gestuelle qui ne fait aucun doute ». Mais mardi matin, l’article est modifié à 8h22, puis à 9h15 : la gestuelle en question « a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux ». Le doute s’insinue.

En fait, le 20 janvier au soir, Tristan Mendès France a freiné les ardeurs dénonciatrices : « Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. » En réalité, explique-t-il dans un tweet, supprimé depuis, « la séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après ». Ce n’est plus le même potage. Pas très nazi, pas du tout masculiniste, d’envoyer des cœurs - presque cucul la praline…

Or, en matière de fact-checking, Tristan Mendès France fait autorité, dans son camp. « Observateur de l’extrême », membre de l’Observatoire du conspirationnisme », animateur de Complorama, sur France Info, où on analyse « l'activité de la complosphère », il avait été auditionné par la commission parlementaire « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ». Difficile de le soupçonner d’avoir été acheté par Elon Musk... Tristan Mendès France a simplement fait preuve d’honnêteté intellectuelle, si rare à gauche. Tellement rare qu'il a dû supprimer son tweet qui prenait la défense du droitard Musk et malmenait son propre camp. Voyez Benoît Hamon, plus consensuel : « Rester sur X [après le geste de Musk], c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. »

Le tweet de Tristan Mendès France, supprimé dans la journée du 21 janvier.

Tous les coups (tordus) sont permis

Bien sûr, Libération ne se contredit pas ouvertement et laisse planer le doute : « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? » N’a-t-il pas disserté « librement » sur le nazisme avec Alice Weidel, présidente de l’AfD, décrivant Hitler comme « communiste » ? Sans en faire un communiste, Brendam Simms a montré que Hitler était un farouche opposant au capitalisme. Subtilités qui échappent peut-être à Musk, à la gauche française et au média Haaretz, lequel avance, comme preuve du tropisme nazi de Musk, que ce dernier a critiqué… George Soros ! CQFD.

Sur son réseau X, Elon Musk n’a pas l’habitude de mettre la poussière sous le tapis. Il a réagi aux interprétations nazies de son lever de bras. « Franchement, il faut qu’ils trouvent de meilleurs coups tordus. L’attaque du genre "tout le monde est Hitler" est tellement usée. » Oui, le point Godwin a tant servi, le salut nazi et la quenelle ont été mis à tellement de sauces qu’ils ne veulent plus rien dire. Musk a reçu le soutien de l’Anti-Defamation League, ONG qui lutte contre l’antisémitisme. « Il semble que Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi. » Fin du psychodrame.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Et voila que la bande de gauchiste de tout bord s’en prend à Elon MUSK pour ce geste mais lorsque le melenchon à fait le même geste alors la pas un seul mot

  2. Hurler avec les loups à la vue de cette manifestation d’intronisation. L’interprétation du geste de Mr Musk a enflammé ses détracteurs . Quelle imagination, quelle orientation mentale ? Tout est bon dans le jambon ou le déviationnisme. A quand une nouvelle tranche. Bien faire et laisser dire!!!!!!

  3. En arriver a de tels procès a des gens tels que Monsieur Musk alors c’est que la gauche est au bout du rouleau, en voie d’extinction politique.

  4. tout est bon pour ces gauchistes, mais ça montre qu’ils n’ont plus que le mensonge et les coups tordus pour survivre , quand on voit leur intelligence on comprend qui compose ce groupe , entre les dealers, les illettrés , les fichés S etc… ce n’est pas la crème !

  5. Vas y Musk jusqu’au trognon.
    Depuis ce moment magique de l’investiture de Trump les gochos falos ont eu en pleine face l’éclairage de leur médiocrité, méchanceté, minabilité et laideur….Ils peuvent hurler aux loups, là bas ils rigolent et nous plaignent.

  6. Faites attention si vous appelez un taxi ou un bus en levant la main droite, Benoit Hamon pourrait roder dans les parages…

  7. « le coq qui chante sur un tas de fumier « colle vraiment à l’image de notre pays !
    Après s’être distingué en matière diplomatique avec beaucoup de pays d’Afrique, avec la Russie, nous voilà passé de l’autre côté de l’Atlantique ! Qui sommes nous, ou plutôt que sommes nous devenus pour donner des leçons au monde ? Sans faire amis-amis avec les Américains, il faudrait plutôt voir qu’ils traînent encore sous leurs souliers, car venus pour beaucoup de notre continent , des valeurs, des coutumes, que nous avons perdues et surtout l’essentiel, la FIERTÉ d’être Américains.

    • En arriver a de tels procès a des gens tels que Monsieur Musk alors c’est que la gauche est au bout du rouleau, en voie d’extinction politique.

      • Hier dur Cnews,on montrait une photo de Melanchon dans un train ou un bus faisant exactement le même geste,il faudrait la diffuser jusqu’à ce qu’elle devienne virale, ça aura pour effet de la leur faire fermer dans les contraindres,il ne faut surtout pas de gêner de leur rendre coup pour coup aux gauchistes malfaisants et nuisibles.

  8. En tant qu’autiste Asperger, Musk a des gestes qui sont souvent mal interprétés. Surtout par les idiots de gauche. Il suffisait de l’écouter, il a dit  » je vous envoie mon cœur  » et à mimé le geste. Mais c’est tellement plus facile de nazifier son adversaire. Décidément la bêtise des gauchistes n’a pas de limite.

    • Ce geste que tant de fois j’ai fait…en cours pour interpeller ou répondre à une question de mes professeurs. Cette gauche qui ne peut s’empêcher de faire du réduction ad hitlerum devient pathétique.

  9. J’ai vu la scène, au cours de son discours devant les acclamations du public, Musk a porté la main à son coeur et envoyé celui ci vers le public, ayant dans mon enfance connu le salut Nazi, ça n’a rien à voir

    • Mais il y a quand même des néo-nazis qui ont adopté le geste effectué par Mr Tusk.
      Certaines personnes, dont probablement une grande proportion de gauchistes scrutant davantage ces néo-nazis ( de même que ces derniers s’ intéressent à eux) en ont connaissance.

  10. Ils n’ont que ces mots à la bouche « nazis », « fascistes », « extrême-droite », or, je ne pense pas me tromper en disant que ces régimes d’extrême-droite n’existent plus, mais par contre le communisme l’extrémisme- gauchisme subsistent, résistent toujours (Corée du Nord, Chine etc) et les régimes islamiques, pas démocratiques du tout par nature, gangrènent de plus en plus nos démocraties faibles .
    Quant au soi-disant geste « nazi » d’Elon Musk, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois