Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !

(Photo by ANGELA WEISS : AFP)
(Photo by ANGELA WEISS : AFP)

Durant la longue cérémonie d’investiture de Donald Trump, les médias étaient aux aguets de toute parole qu’ils pourraient qualifier de « dérapage ». Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, à part qu’il existe deux sexes, masculin et féminin - la belle affaire - et à part un geste d’Elon Musk immédiatement qualifié de « salut nazi » ou de « salut romain fasciste » par une palanquée de commentateurs, d’historiens et de spécialistes divers. Il l'aurait même fait deux fois !

Les députés de La France insoumise ne sont pas en reste. Ersilia Soudais, dramatique : « Le salut nazi d'Elon Musk me glace le sang. » Emma Fourreau (députée européenne), sur la brèche : « Soyons prêt•es pour le monde qui vient car les fascistes ne se cachent plus. » Raphaël Arnault, insidieux : « Jusqu’ici, les fascistes tentaient de se dissimuler pour poursuivre leur ascension ; aujourd’hui, ils n’en ont plus même besoin. Elon Musk et ses amis feraient bien de se rappeler qu’à la Libération, ça twerkait pas beaucoup, chez les nazis. » À propos de libération, nos confrères de Libé n’ont pas manqué de titrer, lundi soir, sur « une gestuelle qui ne fait aucun doute ». Mais mardi matin, l’article est modifié à 8h22, puis à 9h15 : la gestuelle en question « a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux ». Le doute s’insinue.

En fait, le 20 janvier au soir, Tristan Mendès France a freiné les ardeurs dénonciatrices : « Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. » En réalité, explique-t-il dans un tweet, supprimé depuis, « la séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après ». Ce n’est plus le même potage. Pas très nazi, pas du tout masculiniste, d’envoyer des cœurs - presque cucul la praline…

Or, en matière de fact-checking, Tristan Mendès France fait autorité, dans son camp. « Observateur de l’extrême », membre de l’Observatoire du conspirationnisme », animateur de Complorama, sur France Info, où on analyse « l'activité de la complosphère », il avait été auditionné par la commission parlementaire « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ». Difficile de le soupçonner d’avoir été acheté par Elon Musk... Tristan Mendès France a simplement fait preuve d’honnêteté intellectuelle, si rare à gauche. Tellement rare qu'il a dû supprimer son tweet qui prenait la défense du droitard Musk et malmenait son propre camp. Voyez Benoît Hamon, plus consensuel : « Rester sur X [après le geste de Musk], c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. »

Le tweet de Tristan Mendès France, supprimé dans la journée du 21 janvier.

Tous les coups (tordus) sont permis

Bien sûr, Libération ne se contredit pas ouvertement et laisse planer le doute : « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? » N’a-t-il pas disserté « librement » sur le nazisme avec Alice Weidel, présidente de l’AfD, décrivant Hitler comme « communiste » ? Sans en faire un communiste, Brendam Simms a montré que Hitler était un farouche opposant au capitalisme. Subtilités qui échappent peut-être à Musk, à la gauche française et au média Haaretz, lequel avance, comme preuve du tropisme nazi de Musk, que ce dernier a critiqué… George Soros ! CQFD.

Sur son réseau X, Elon Musk n’a pas l’habitude de mettre la poussière sous le tapis. Il a réagi aux interprétations nazies de son lever de bras. « Franchement, il faut qu’ils trouvent de meilleurs coups tordus. L’attaque du genre "tout le monde est Hitler" est tellement usée. » Oui, le point Godwin a tant servi, le salut nazi et la quenelle ont été mis à tellement de sauces qu’ils ne veulent plus rien dire. Musk a reçu le soutien de l’Anti-Defamation League, ONG qui lutte contre l’antisémitisme. « Il semble que Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi. » Fin du psychodrame.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Hitler se grattait parfois le nez, donc tous ceux qui se grattent le nez sont un peu hitlériens. Les bobos petits bourgeois peuvent lancer un concours de sophismes.

  2. Après l’attentat qui l’a blessé, Donald Trump lève le poing fermé. Enfin la vérité éclate : Trump est communiste. Plutôt LCR ou militant CGT ? Les experts en débattent encore.

  3. La gauche  » bien pensante  » n’est en fait qu’une  » gauche malfaisante  » sourde et aveugle envers ces adeptes mais tellement agressive avec tout ce qui n’est pas Elle !
    Cette gauche française est devenue au fil des années insupportable et infamante et donc insupportable !

  4. La gauche, une gauche battue intellectuellement, électoralement et politiquement, à court d’arguments, charriant ses casseroles dans un tintamarre grotesque, se surpasse une fois de plus dans la bêtise, l’ignorance et la nullité. Ce coup là il a déjà été utilisé contre Benoît XVI dont on avait coupé la photo en deux alors qu’il élevait les deux bras dans un geste du rituel chrétien. Le salut nazi, c’est au garde à vous, de face, tête droite et menton relevé ; main à plat, talons claqués. Bref tout à fait le geste et la posture de Musk. Pour les crétins qui s’engagent dans cette polémique minable ce sera une déroute.

  5. Hier soir,CNews nous a montré une photo de Mélanchon qui s’adressait à on ne sait pas qui et on ne sait pas quand,le bras dressé façon salut hitlérien. Curieusement,tant les médias que les faiseurs d’opinions orientées à gauche toute,n’avaient pas jugé utile de rappelerà l’époque les heures les plus sombres.

  6. Le soi-disant salut nazi glace le sang des staliniens, voire des trotskistes ou des polpotiens…
    La situation est grave mes amis.

    • Allons ! Espérons ! ILS sont grotesques et ridicules. A court d’arguments. Déconsidérés et rejetés électoralement. Les médias qui persisteront dans cette voie iront à la faillite. On sent bien que la grande bascule est en cours. La question désormais, c’est la date. Première fenêtre 23 février.

      • Les médias de gauche sont tous en faillite ils ne survivent que grâce à l’argent public , tout comme France télévision qu’il serait grand temps de privatiser !

  7. Par contre, rien à dire sur leur soutien et ami en million de dollars, Zelinsky. Plus c’est gros, plus ça passe et ça permet de détourner l’attention.

    • Zelinsky ? Vous avez de ses nouvelles ? Le robinet à dollars est fermé. Et les sources en euros commencent à donner des signes de tarissement.

  8. Ce qui me fait marrer c’est de constater que tous ces gens qui vomissent ceux qu’ils haïssent semblent bien les connaitre, on dirait qu’ils sont voisins ou copains, limite intimes. Il y a quatre ans je crois, un tabloïd français qui connaissait bien l’intimité du couple Doanld-Mélania sans doute, titrait je cite  » elle décompte les jours avant le divorce » suite à l »élection volée , le journaliste avait appris cela autour d’une tasse de thé avec la Prmière Dame, on s’en doute ! Mais Mélania est toujours avec Trump et à les voir danser, ça n’a pas l’ai d’aller mal. Le couple Vance est adorable aussi, Usha, grave ! ( Et lui n’a pas l’air d’être un rigolo).

  9. Il va falloir que le génie opportuniste et opportun Musk apprenne à se comporter en public!
    Réserve prudence ne sont pas des défauts lorsqu’on possède la force ! Sinon Trump aura vite fait de l’écarter pour se réserver la gestuelle médiatisable.

    • Quand on est nouveau en politique, on fait des gaffes. Il n’avait pas à faire ce geste mais il croyait bien faire, il faut apprendre à se contrôler, tout geste impromptu va être utilisé par les médias malfaisants, qui se gardent par ailleurs de nous informer correctement en utilisant les fonds publics. ( A quand le dépôt de plainte pour détournement de fonds?). Maintenant, le genre de geste a été « commit  » par maintes personnes entre l’ex monseigneur Gaillot et l’ex chanteuse Hélène, on a les phots en son temps, et tous ceux qui hèlent un taxi vont être concernés, les policiers qui arrêtent les voitures aussi, évidemment.

      • Sans compter tous ceux qui,en magasin par exemple et faisant leurs courses ,lèvent le bras pour se saisir d’un article posé en hauteur.

  10. On sait déjà que ceux qui appellent un enfant Adolphe sont des nazis. Et ceux qui portent une petite moustache étroite ? Et quand les socialo-communistes nous parleront-ils de la francisque de F. Mitterand ?

    • Et en complément de ce que vous dites,quand les socialo-communistes vont-il rappeler que chaque début Novembre,leur idole Mitterrand faisait déposer une gerbe sur la tombe de Pétain,et ce jusqu’aux années 90 ?

  11. Merci Monsieur Musk de montrer par un tel geste votre don d’amour pour vos frères américains. Votre main partait du cœur et la trajectoire rapide de votre bras exprimait que votre amour les couvrait tous sans exception. J’aurais aimé qu’on puisse aussi l’interpréter comme un grand coup de nettoyage de toute la gangrène qui empêche notre monde de s’épanouir. Mais le mouvement de votre bras semblait n’exprimer que votre reconnaissance des don que vous aviez reçu, et sans autre arrière pensée.

  12. Cher monsieur Hammond, revoyez l’histoire, la montée du nazisme n’est pas due à une élite de droite mais au peuple allemand qui n’en pouvait plus des brimades économiques du traité de Versailles. Hitler et Staline, même ascension même violence, même élimination des dissidents. Je n’a pas pou lire tout l’archipel du goulag, mais suffisamment pour nazifier l’extrême gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois