Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !

(Photo by ANGELA WEISS : AFP)
(Photo by ANGELA WEISS : AFP)

Durant la longue cérémonie d’investiture de Donald Trump, les médias étaient aux aguets de toute parole qu’ils pourraient qualifier de « dérapage ». Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, à part qu’il existe deux sexes, masculin et féminin - la belle affaire - et à part un geste d’Elon Musk immédiatement qualifié de « salut nazi » ou de « salut romain fasciste » par une palanquée de commentateurs, d’historiens et de spécialistes divers. Il l'aurait même fait deux fois !

Les députés de La France insoumise ne sont pas en reste. Ersilia Soudais, dramatique : « Le salut nazi d'Elon Musk me glace le sang. » Emma Fourreau (députée européenne), sur la brèche : « Soyons prêt•es pour le monde qui vient car les fascistes ne se cachent plus. » Raphaël Arnault, insidieux : « Jusqu’ici, les fascistes tentaient de se dissimuler pour poursuivre leur ascension ; aujourd’hui, ils n’en ont plus même besoin. Elon Musk et ses amis feraient bien de se rappeler qu’à la Libération, ça twerkait pas beaucoup, chez les nazis. » À propos de libération, nos confrères de Libé n’ont pas manqué de titrer, lundi soir, sur « une gestuelle qui ne fait aucun doute ». Mais mardi matin, l’article est modifié à 8h22, puis à 9h15 : la gestuelle en question « a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux ». Le doute s’insinue.

En fait, le 20 janvier au soir, Tristan Mendès France a freiné les ardeurs dénonciatrices : « Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. » En réalité, explique-t-il dans un tweet, supprimé depuis, « la séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après ». Ce n’est plus le même potage. Pas très nazi, pas du tout masculiniste, d’envoyer des cœurs - presque cucul la praline…

Or, en matière de fact-checking, Tristan Mendès France fait autorité, dans son camp. « Observateur de l’extrême », membre de l’Observatoire du conspirationnisme », animateur de Complorama, sur France Info, où on analyse « l'activité de la complosphère », il avait été auditionné par la commission parlementaire « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ». Difficile de le soupçonner d’avoir été acheté par Elon Musk... Tristan Mendès France a simplement fait preuve d’honnêteté intellectuelle, si rare à gauche. Tellement rare qu'il a dû supprimer son tweet qui prenait la défense du droitard Musk et malmenait son propre camp. Voyez Benoît Hamon, plus consensuel : « Rester sur X [après le geste de Musk], c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. »

Le tweet de Tristan Mendès France, supprimé dans la journée du 21 janvier.

Tous les coups (tordus) sont permis

Bien sûr, Libération ne se contredit pas ouvertement et laisse planer le doute : « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? » N’a-t-il pas disserté « librement » sur le nazisme avec Alice Weidel, présidente de l’AfD, décrivant Hitler comme « communiste » ? Sans en faire un communiste, Brendam Simms a montré que Hitler était un farouche opposant au capitalisme. Subtilités qui échappent peut-être à Musk, à la gauche française et au média Haaretz, lequel avance, comme preuve du tropisme nazi de Musk, que ce dernier a critiqué… George Soros ! CQFD.

Sur son réseau X, Elon Musk n’a pas l’habitude de mettre la poussière sous le tapis. Il a réagi aux interprétations nazies de son lever de bras. « Franchement, il faut qu’ils trouvent de meilleurs coups tordus. L’attaque du genre "tout le monde est Hitler" est tellement usée. » Oui, le point Godwin a tant servi, le salut nazi et la quenelle ont été mis à tellement de sauces qu’ils ne veulent plus rien dire. Musk a reçu le soutien de l’Anti-Defamation League, ONG qui lutte contre l’antisémitisme. « Il semble que Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi. » Fin du psychodrame.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Ces commentateurs au regard nazéïfié, verraient bien une tempête dans un pet de mouche. Tellement obnubilés qu’ils en viennent à penser nazisme dans chacune de leurs approches intellectuelles. La France décline, ce n’est pas sans raisons. Musk s’organise pour envoyer des humains sur Mars. Ces français en sont encore à piocher dans les relents de la deuxième guerre mondiale. L’un a la tête dans le 22 ième siècle. Les français l’ont toujours dans le 20 ième siècle. Ils appellent cela « du progressisme ».

  2. Staline : « Traitez vos adversaires de fascistes, pendant qu’ils se justifieront, vous pourrez leur porter de nouveaux coups. » c’était la méthode de STALINE ! la gauche a bien retenu la leçon, dès qu’elle n’est pas d’accord avec nous ……. fasciste …. raciste … islamophobe fusent ! N’est-ce pas ? il faut que cela CESSE ! RAS LE BOL !

  3. Croyez-vous qu’Hitler disait : mon coeur est avec vous ?
    Nos décérébrés de cette si petite gauche n’a retenu que ce geste, alors que TRUMP venait de lever 500 milliards pour l’IA par trois entrepreneurs, avec leur argent personnel ! ce sont des nains !

  4. S’ils n’avaient pas « l’extrême-droite » pour manifester leur haine de la terre entière, que leur resterait-il ?

  5. « Le salut nazi d’Elon Musk me glace le sang. » Et les 100 ou 200 millions d’assassinats du communisme, ça lui fait quoi?

  6. Bizarre d’y voir un salut nazi , moi je le compare plus au geste d’Usain Bolt lors de ses victoires aux JO , mais bon tout dépend de votre vue de votre cerveau et de votre idéologie dans la bien pensante n’est-ce pas Julie Gayet ??

  7. Les mêmes qui croient voir des relents d’hitlérisme partout sont bien sûr ceux qui aussi s’élèvent contre les fakenews, alors qu’ils en sont les premiers pourvoyeurs.

  8. ben oui mais quand on est aussi dépourvu de neurones que l’est la gauche, quand on manque de vrais arguments pour contrer ses adversaires, ne restent alors que le mensonge, la mauvaise foi, la manipulation…. le plus triste c’est que ça piège encore des gogos.

    • « Si vous ne pouvez pas répondre à l’argument de quelqu’un tout n’est pas perdu. Vous pouvez encore l’injurier » – Elbert Green Hubbard 1856-1915

  9. Tout ses gens ,voient des nazis partout, ils ont sans doute la nostalgie, ils ont plus aucune propositions,ce qui est triste c’est que des pauvres gens les suivent encore, si ils étaient au pouvoir ils seraient des dictateurs comme castro,chavez ,que mélenchon et la lfi soutiennent et qui sont contres la liberté d’expression

  10. Il faut dès lors faire attention lorsqu’on se gratte la tête ou tout autre organe (!), car une photo volée sur l’instant risque de vous faire accuser de n’importe quoi pour qui veut vous nuire ; ça commence à bien faire ! Même les humoristes n’osent plus se produire de peur de laisser passer un gag qui risque de les envoyer au tribunal. Mais dans quel monde vit-on aujourd’hui ? Ah oui ! C’était bien mieux avant !

    • A propos d’humoristes, vous noterez quand même à quel point BV s’acharne contre Charline Vanhoenacker, dont les vannes sont peut-être discutables, mais qui conserve son droit à l’existence… Alors, effectivement, tous les artistes ont droit à la tolérance!

  11. Quelle mauvaise foi à la puissance 10 !!!!
    j’ai vu le geste sur mon écran de télévision , E. Musk était en train de remercier chaleureusement le public qui l’avait soutenu, et, joignant le geste à a parole, il a mis la main contre son coeur puis a fait mine d’envoyer ce coeur reconnaissant en direction de l’assistance, dans un mouvement plutôt puéril…et charmant d’enthousiasme. Comment peut on être malintentionné au point de déformer un geste sympathique et spontané ????

    • Une chance, vous l’avez vu, mais on comprend bien que l’on peut faire dire ou faire croire n’importe quoi en images ou avec des mots en isolant les éléments de leur contexte… C’est la bonne vieille méthode des médias gauchistes qui nous la font et la refont depuis des années. On l’a vu en particulier avec tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin le FN/RN. Il serait temps d’en prendre conscience et que ca ne prenne plus…

  12. Elon Musk a la main sur le cœur et le lance vers la foule. Voilà ce qu’il a fait et ça ne ressemble en rien au salut hitlérien, sauf que les médias gauchistes interprètent le geste pour en faire les choux gras de leur propagande anti Trump et Musk.

  13. Quelle misère intellectuelle draine cette gauche « bien pensante ».
    Lorsque l’on montre la lune, l’idiot regarde le doigt.
    Pauvre gauche….

    • Je m’interroge depuis longtemps sur cette « misère intellectuelle » de la gauche. Arriver à verrouiller et gangrener, non seulement en France mais au niveau mondiale, autant d’institutions nécessite une certaine capacité de raisonnement. Cette capacité est, et a été depuis des lustres, uniquement employée à la mise en esclavage des peuples et toujours à leur insu. Alors méfions nous de cette ingénierie uniquement basée sur la malfaisance qui va se battre avec violence pour ne pas mourir. Les déclarations d’un certain Breton commissaire européen démissionnaire, ne s’en est pas caché : les élections si elles ne vont pas dans le bon sens doivent être annulées. Les Roumains l’ont bien compris, ils tentent de couper la tête de l’hydre et le combat n’est pas gagné.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois