Geste polémique : Elon Musk vous salue bien !
Durant la longue cérémonie d’investiture de Donald Trump, les médias étaient aux aguets de toute parole qu’ils pourraient qualifier de « dérapage ». Ils n’ont pas trouvé grand-chose à se mettre sous la dent, à part qu’il existe deux sexes, masculin et féminin - la belle affaire - et à part un geste d’Elon Musk immédiatement qualifié de « salut nazi » ou de « salut romain fasciste » par une palanquée de commentateurs, d’historiens et de spécialistes divers. Il l'aurait même fait deux fois !
Les députés de La France insoumise ne sont pas en reste. Ersilia Soudais, dramatique : « Le salut nazi d'Elon Musk me glace le sang. » Emma Fourreau (députée européenne), sur la brèche : « Soyons prêt•es pour le monde qui vient car les fascistes ne se cachent plus. » Raphaël Arnault, insidieux : « Jusqu’ici, les fascistes tentaient de se dissimuler pour poursuivre leur ascension ; aujourd’hui, ils n’en ont plus même besoin. Elon Musk et ses amis feraient bien de se rappeler qu’à la Libération, ça twerkait pas beaucoup, chez les nazis. » À propos de libération, nos confrères de Libé n’ont pas manqué de titrer, lundi soir, sur « une gestuelle qui ne fait aucun doute ». Mais mardi matin, l’article est modifié à 8h22, puis à 9h15 : la gestuelle en question « a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux ». Le doute s’insinue.
En fait, le 20 janvier au soir, Tristan Mendès France a freiné les ardeurs dénonciatrices : « Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. » En réalité, explique-t-il dans un tweet, supprimé depuis, « la séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après ». Ce n’est plus le même potage. Pas très nazi, pas du tout masculiniste, d’envoyer des cœurs - presque cucul la praline…
Or, en matière de fact-checking, Tristan Mendès France fait autorité, dans son camp. « Observateur de l’extrême », membre de l’Observatoire du conspirationnisme », animateur de Complorama, sur France Info, où on analyse « l'activité de la complosphère », il avait été auditionné par la commission parlementaire « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France ». Difficile de le soupçonner d’avoir été acheté par Elon Musk... Tristan Mendès France a simplement fait preuve d’honnêteté intellectuelle, si rare à gauche. Tellement rare qu'il a dû supprimer son tweet qui prenait la défense du droitard Musk et malmenait son propre camp. Voyez Benoît Hamon, plus consensuel : « Rester sur X [après le geste de Musk], c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. »
Tous les coups (tordus) sont permis
Bien sûr, Libération ne se contredit pas ouvertement et laisse planer le doute : « Elon Musk serait-il nostalgique du Troisième Reich allemand ? » N’a-t-il pas disserté « librement » sur le nazisme avec Alice Weidel, présidente de l’AfD, décrivant Hitler comme « communiste » ? Sans en faire un communiste, Brendam Simms a montré que Hitler était un farouche opposant au capitalisme. Subtilités qui échappent peut-être à Musk, à la gauche française et au média Haaretz, lequel avance, comme preuve du tropisme nazi de Musk, que ce dernier a critiqué… George Soros ! CQFD.
Sur son réseau X, Elon Musk n’a pas l’habitude de mettre la poussière sous le tapis. Il a réagi aux interprétations nazies de son lever de bras. « Franchement, il faut qu’ils trouvent de meilleurs coups tordus. L’attaque du genre "tout le monde est Hitler" est tellement usée. » Oui, le point Godwin a tant servi, le salut nazi et la quenelle ont été mis à tellement de sauces qu’ils ne veulent plus rien dire. Musk a reçu le soutien de l’Anti-Defamation League, ONG qui lutte contre l’antisémitisme. « Il semble que Elon Musk ait fait un geste maladroit dans un moment d'enthousiasme, pas un salut nazi. » Fin du psychodrame.
Last tweet ever. Si vous doutiez... Ce soir les masques sont tombés. Rester sur X, c'est bavarder sur la feuille de chou de Goebbels. Sans moi. Avec vous?https://t.co/pOtMhJZyK8
— Benoît Hamon (@benoithamon) January 20, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Il met sa main sur son cœur et la tend pour nous l’envoyer avec ces mots : « My heart is going out to you ».
Il faut être gravement atteint pour y trouver à redire. Je traduis pour les millions de nuls incultes : « Je vous envoie mon cœur ».
Oui, mais peu sont ceux qui ont entendu ou compris ce qu’il disait; alors, on en a profité pour le salir.
Le pire:l’accent de vérité de tous ces Tartuffes mondiaux.
Ambiguïté ? peut-être. Le geste pourrait aussi, pourquoi pas, exprimer, par bravade, dérision ou facétie, le rejet énergique par EM de cette dérive d’idéologie autoritaire de l’UE. A tout le moins, qui peut soupçonner EM de néo-nazisme ? Soyons sérieux !
Lever un bras est un geste à risque qui peut glacer le sang de certains.
C’est pourquoi, pour saluer la foule, Benoît XVI prenait soin de lever les deux bras en écartant bien les doigts.
Extrêmement jubilatoire de voir nos amis du Camp du bien s’étrangler de rage et d’effroi devant le moindre symbole ou gestuelle non conforme à la religion des droits de l’homme. Par contre, le geste du poing levé aux 150 millions de victimes est, lui, tellement plus consensuel et festif dans notre société marchande et mondialisé. C’est sûr, on ne regrette pas !
Ah, ça faisait longtemps qu’on ne nous avait pas fait le coup de Tonton Adolf!
Chacun sait bien que Marine n’est que la petite fille posthume née des amours de Tonton Adolf et d’Eva dans le bunker berlinois!!
Vous n’avez pas remarqué cette mèche qui lui barre le front, à la fille de der Pen ???
Ni cette ombre de moustache que l’on devine ?
Quand il pleut, avant de sortir, elle tend le bras droit en avant, la paume vers le bas!
Déjà petite, son premier hochet était en forme de croix gammée!
D’ailleurs, quand elle répond au téléphone, elle ne dit pas « Allo », mais « Heili Heilo! »
Ce ne sont pas des preuves irréfutables, ça?
Tu peux même plus montrer la Lune ou indiquer une direction sans être qualifie de nazi ou autres dans la même veine. Quand tu plonges a la piscine tu es doublement nazi.