La vraie Histoire n’est pas celle de Gims

GIMS

Face aux absurdités, il vaut mieux combattre le message que le messager. Alors que le rappeur Gims fait parler de lui avec son intervention farfelue dans le média panafricain Oui Hustle, examinons l'aspect purement historique de ses propos.

Quand Gandhi Djuna (de son vrai nom) proclame « À l'époque de l'empire de Koush, il y avait l'électricité. Les pyramides qu'on voit là, au sommet, il y a de l'or. L’or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité », cela se rapproche plus d’un conte voisin du mythe de l’Atlantide que de la vérité historique. Ce que les égyptologues appellent aujourd’hui Koush est en vérité un royaume et non un empire, situé au sud de l’Égypte ancienne et qui fut annexé plusieurs fois par cette dernière. Il n’est pas rare, alors, de voir s’élever plusieurs pyramides destinées à accueillir la dépouille de seigneurs et de dignitaires locaux. En haut de ces édifices sont installés des pyramidions. Ces éléments pyramidaux, destinés à orner le sommet d’édifices comme les obélisques ou les pyramides, pouvaient être fabriqués en pierre ou en or. Ce minerai précieux était vu par les Égyptiens comme un signe de richesse mais aussi comme un symbole représentatif du sang des dieux. Nous sommes, bien sûr, loin des fameuses théories de Gims l’électricien qui ne se limite pas à cette profession mais se veut aussi archéologue !

Il sous-entend, par ailleurs, qu’un génocide raciste aurait été perpétré pendant la préhistoire : « L’Afrique a peuplé l’Europe avant les Européens, assure-t-il, on les appelait les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d’Asie. On les appelait les Yamnayas, 50.000 ans avant les Européens. »

Une version caractéristique de cette volonté de réécrire l’Histoire en glorifiant une Afrique victime éternelle de l'Europe, comme ont voulu le faire croire certains groupes extrémistes heureusement dissous comme la Ligue de défense noire africaine.

La vraie Histoire est différente. Il y a 50.000 ans, l’Europe était habitée par l’Homme de Néandertal, établi sur ce continent depuis environ -250.000 ans, ce qui fait de ces hominidés les premiers vrais Européens. Leur disparition fut amorcée vers -48.000 ans avec l’apparition d’une nouvelle espèce, Homo sapiens, venue du Proche-Orient et d’Afrique. S'il fallait entrer dans le jeu du jugement anachronique d’un génocide, nous pourrions dire que le vrai Européen, l’Homme de Néandertal, fut la victime de l’Homo sapiens venu d'Afrique. Soit le scenario inverse de celui de Monsieur Djuna ?

Pour couronner le tout, Gims semble suspecter un complot (blanc ?) pour faire croire au monde que l’« Histoire [noire] a commencé sur un négrier ». Il croit que « des tableaux […] sont classés, cachés dans des catacombes ». C’est méconnaitre totalement le monde muséal et l’histoire de l’art. Il existe de nombreuses œuvres d’art d’origine africaine datées d'avant la triste période de l’esclavagisme dans nos musées, comme celui du Quai-Branly. Ces institutions et les nombreuses expositions qui y sont présentées manifestent l’existence d’un art noir que notre pays ne cache pas et qu'un Jacques Chirac chérissait.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2023 à 8:05.

Eric de Mascureau
Eric de Mascureau
Chroniqueur à BV, licence d'histoire-patrimoine, master d'histoire de l'art

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Et dire qu’homo sapiens en latin ça veut dire homme sage … La sagesse occidentale viendrait donc d’Afrique ? Les Romains n’avaient donc rien compris quand ils se défendaient déjà des 1eres invasions d’Hannibal avec ses éléphants ! Ni les Espagnols quand ils les ont chassé d’Andalousie ! Ni Charles Martel à Poitiers?!
    On est vraiment trop bêtes!

  2. Ne perdons pas notre temps à commenter du vide !
    Ces propos de ce complexé chronique sont destinés à tenter de le faire remarquer plus « intellectuellement »que par ses ânonnements pseudo musicaux!
    Il faut que les parents de nos jeunes Français prennent garde à certaines fréquentations.

  3. Quand on ne sait rien, toutes les hypothèses farfelues sont possibles et Maitre Gim a raison d’en profiter. Dommage qu’il ait des millions de « followers »!

  4. Gims a omis de préciser qu’à l’époque, la Terre était encore plate ! Tout le monde sait pourtant, que ce sont les Afropéens qui lui ont donné cette étrange forme sphérique que nous lui connaissons actuellement ! Toutefois, cette version des faits varie selon le type de moquette que l’on fume …

  5. Le wokisme n’a plus de limite, avec ces élucubrations, qui sont sans doute soutenues par Abdul Malak et pap’Ndiaye !

  6. Le premier générateur de mensonges est le pouvoir. De tous temps les pouvoirs ont arrangé la vérité. Le bombardement du premier janvier 45 en est un exemple. Me prétendre qu’un masque ne sert à rien en est un autre .me prétendre qu’a Wuhan il y a depuis des siècles des chauves-souris enragées qui attaquent les pangolins morts ou vifs et que le virus a sauté dans les poumons du premier quidam de passage et ce à côté d’un laboratoire qui justement abrite des virus n’en serait-il pas un autre?on peut aussi prétendre que les égyptiens avaient l’eaU courante transportée par magnétisme puisque on ne retrouve pas de tuyaux. Le problème n’est pas la vérité mais ce qu’On a envie de croire.

    • « Me prétendre qu’un masque ne sert à rien en est un autre  »
      Tout dépend pour protéger de quoi et pour faire quoi.
      Contre une bactérie ou une particule solide de plus de 0,6µ, contre une projection lors d’une opération, oui, il protège.
      Sinon, il est aussi utile qu’un grillage à souris pour arrêter les moustiques.
      Par contre, oui il est utile pour attraper des infections à bactéries, lorsqu’on se le tripote, on le met sur le menton, on le remet sur la bouche, car avec l’humidité et le CO2 de la respiration, c’est un vrai milieu de culture bactérienne. Mais tant qu’on croit que cela protège….
      Donc oui, sur tous les sujets, « Le problème n’est pas la vérité mais ce qu’On a envie de croire »

  7. Si l’on en croit les études américaines nombreuses (interdites en France !) sur le QI moyen des populations, je préfère chercher mes ancêtres en Asie qu’en Afrique . En revanche il n’existe nulle certitude concernant les hominidés d’Afrique et d’Europe dont nous découvrons les sépultures au hasard des fouilles faites et à faire .

  8. Nous avons là une nouvelle grande cause pour 2023. Rechercher les tableaux cachés dans les catacombes. Ceux qui prouvent les faits tels que décrits par le grand historien Gandhi « gims » Djuna.

  9. Consacrer ne serait-ce qu’un seul article à cet individu acculturé c’est déjà faire offense à la langue française.

  10. Quand un inculte s’adresse à d’autres incultes, ça donne une réécriture de l’histoire que connaissent en ce moment nos chères têtes blondes.
    Enfin, quand je dis blondes…

    • Oui, c’est certains mais la réécriture de l’histoire est aussi très intentionnellement fait par fait par certains historiens ( certainement branchés Nupes) plutôt mal intentionnés.

  11. Il a raison, mais il se mélange les pinceaux avec les dates. Les Africains qui occupent l’Europe ce n’était pas il y a 50.000 ans … c’est maintenant !

  12. le vrai Européen, fut la victime de l’Homo sapiens venu d’Afrique.
    #
    L’histoire est en train de se répéter!

  13. Les anciens Egyptiens avaient des tph portables, la preuve on n’a jamais trouvé de lignes téléphoniques…

  14. Vous vous fatiguez beaucoup en prétendant redresser « le message ». Et inutilement, car quand on en est là on est au-delà de toute raison: on est dans la foi, où peut-être ici le délire. Que Gims endoctrine ses troupes, après tout, peu nous importe. Maître Sot prêche pour les sots.

    • Effectivement je ne vois pas l’intérêt de répondre a c’est inepties abracadabrantes proférées peut être sous l’emprise de substances prohibés et auxquelles porte crédit les mêmes qui pensent que la terre serait plate

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois