Gina Lollobrigida, la reine italienne du cinéma, est morte à l’âge de 95 ans

L’actrice italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco, au sud-est de Rome, et révélée dans Fanfan la Tulipe, est décédée le lundi 16 janvier à l’âge de 95 ans

L’actrice italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco, au sud-est de Rome, et révélée dans Fanfan la Tulipe, est décédée le lundi 16 janvier à l’âge de 95 ans, relate l’agence italienne ANSA.

Celle qui fut longtemps considérée comme « la plus belle femme du monde » débute au théâtre dans Santarellina, une comédie d'Eduardo Scarpetta. Puis elle participe à des concours de beauté et devient, à 20 ans, la troisième dauphine de Miss Italie.

Gina Lollobrigida est arrivée au cinéma « par hasard » et a persisté « par curiosité », relate Le Figaro. Elle joue avec les plus grands de son époque, les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.

Elle tourne jusqu’en 1962 aux États-Unis puis rentre en Italie où elle fait des apparitions occasionnelles au cinéma et à la télévision. Elle choisit ensuite la photographie, puis la sculpture, à laquelle elle se consacre pleinement au début des années 1980.

Son état de santé était fragile depuis une fracture du col du fémur survenue en septembre dernier à son domicile à Rome.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois