Gironde : Le RN vent debout contre un projet de mosquée dans une petite commune

© Wikicommons / SashiRolls
© Wikicommons / SashiRolls

« Le maire dément, mais le projet est bel et bien sur la table. » Depuis le mois d’avril, les élus locaux du Rassemblement national alertent sur le lancement d’un projet de centre culturel et cultuel musulman à Ambarès-et-Lagrave, commune de 15.800 habitants en Gironde. Malgré leurs avertissements répétés, le maire semble refuser d’aborder la question.

Un projet déjà avancé

« De nombreux éléments convergents nous alertent sur un projet de mosquée dans la commune d’Ambarès-et-Lagrave. » Inutile d’aller chercher bien loin ces éléments dont parlent les élus du RN dans leur communiqué. L’association Ibn Sana, fondée en 2013 pour permettre aux musulmans de « développer leur culture arabo-musulmane » en Gironde, ne cache pas ses ambitions. Sur sa page Facebook, l’association a ainsi annoncé, à la mi-avril, son intention d’implanter à Ambarès-et-Lagrave « un centre culturel et cultuel de qualité ». Celui-ci comprendrait « une salle de prière, des salles de classe, une salle de conférence, une bibliothèque, un espace de parking et une aire de jeu ».

La phase 1 du projet, qui concerne l’acquisition d’un terrain constructible sur le territoire de la commune, a même « été activée », annonce l’association. Plusieurs cagnottes ont mêmes été lancées en ligne, dont une sur la plate-forme Cotiz Up, suspectée de soutenir des projets sulfureux. Près de 10.000 euros ont déjà été collectés sur ce site. Un gala de charité a, par ailleurs, été organisé le 8 juin dernier, destiné, lui aussi, à récolter les 500.000 euros nécessaires pour acheter un terrain de 6.400 m2. D’après une photo diffusée sur les réseaux sociaux des « Musulmans de Bordeaux », 115.219 euros auraient déjà été rassemblés à cette occasion. « C’est bien la preuve que le projet est avancé », note Julie Rechagneux, députée européenne RN et candidate pour les élections législatives sur la 4e circonscription de Gironde, contactée par BV.

Malgré ces nombreux éléments « convergents », l’édile de la commune dément toujours l’existence d’un tel projet. « Quand des riverains, inquiets, l’interrogent, il se contente de répondre que c’est une "fake news" et répète qu’aucun permis de construire n’a été déposé », résume un élu d’opposition du groupe Unis pour Ambarès-et-Lagrave. « Les habitants de la commune n’ont été ni informés, ni concertés. Ils ont l’impression que tout cela se fait en catimini », ajoute-t-il. Avec son groupe politique, ils ont, eux aussi, tenté d’obtenir de plus amples informations. « Nous avons fait un premier courrier auquel le maire n’a pas répondu. On a fait une relance à laquelle il n’a toujours pas répondu », nous rapporte-t-il.

Des riverains inquiets

Ce silence du maire finit par agacer. « On demande seulement au maire d’être clair. On lui demande a minima de prendre position contre ce projet de centre culturel et cultuel, dans la droite ligne de ce qu’il avait déclaré à la presse, en décembre 2023 », explique cet élu. À l’époque, selon nos confrères de Sud-Ouest, face à l’imam de Cenon, commune voisine, qui envisageait d’implanter une nouvelle mosquée à Ambarès, « qui par sa position centrale sur le territoire pourrait être une piste intéressante », l’édile rétorquait que ce n’était sans doute pas l’endroit le plus propice. Contactée, la municipalité d'Ambarès-et-Lagrave n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

« Les riverains ont peur, ils n’ont pas envie que le projet se fasse », assure Julie Rechagneux auprès de BV. « C’est un quartier pavillonnaire. Ils ont peur que ce centre draine des personnes de toutes les communes avoisinantes. Ils ne veulent pas avoir une forte affluence toute la semaine et surtout le vendredi. Ils sont inquiets du bruit et de la foule », énumère un élu du groupe d’opposition. D’autant plus que le 8 juin, à l’occasion du gala de charité, l’association Ibn Sana conviait Abou Omar pour animer la soirée. Or, à croire le Journal du dimanche, cet ancien imam d’Argenteuil aurait invité ses ouailles au vote communautaire. Lors d’un de ses prêches, il aurait ainsi déclaré : « Utilisez votre bulletin de vote et choisissez le candidat le plus favorable aux intérêts des musulmans, pour que les choses changent. » « C’est un profil inquiétant. Les habitants d’Ambarès-et-Lagrave n’ont pas envie d’avoir un centre sur la commune géré par ce genre de personnage », résume Julie Rechagneux. Pour conduire le maire à prendre position, la candidate RN espère une mobilisation des habitants de la commune contre ce projet.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Je crois qu’il grand temps de rappeler à tous les maires qu’ils ont été élus pour être au service des membres de leur collectivité et que tous leurs actes doivent être totalement transparents. On ne peut pas se plaindre d’être agressé par certains, et de jouer par ailleurs son Macron, seul dans le désert de l’arrogance et de l’insolence. Le président des maires de France ferait bien de le leur rappeler et pourquoi pas faire signer à tous une charte spécifique.

  2. Que des fidèles musulmans veulent construire une mosquée n’est pas choquant en soi. Mais la règle en France, comme dans tout pays, devrait être l’assimilation. C’est-à-dire adopter les meurs et les coutumes locales, être en phase et respecter avec la Culture de la chaque nation, Culture évolutive, à son rythme, sans violence, et Culture unique.
    L’islam, dont le respect stricte de ses dogmes est incompatible avec la Culture française, doit être adapté pour pouvoir être toléré en France. Et évidemment, il doit être discret dans l’espace public.
    Aujourd’hui, il est à l’inverse revendiqué publiquement et, pire, il est conquérant. C’est une agression létale pour la société française qui joue sa peau. C’est aussi destructeur de la démocratie qui ne peut survivre que grâce à un seul peuple qui a tout pouvoir sur lui-même. Le communautarisme étant ainsi anti-démocratique.
    Et, concernant une mosquée, l’assimilation commence par bannir strictement tout pastiche d’une architecture étrangère à celle de la Culture nationale.

  3. Pendant qu’on détruit les églises on construit des mosquées , cherchez l’erreur. Si ça c’est pas du remplacement c’est quoi?

  4. Ce n’est pas en assénant des coups mous de laïcité « républicaine » qu’on empêchera cette invasion . La ŕepublique s’accomodera de l’islam .
    Une seule solution ,retrouver une mentalité de croisé, et décréter le territoire ,terre chrétienne immuable et inviolable .

    • Il est en effet impérieux de voter RN.Un parti qui prétend que grand remplacement et guerre de civilisations sont des théories complotistes ,que l’islam est compatible avec le Pays,et milite pour certaines causes sociétales tendance wokiste.

    • Il parait que l’électorat RN est composé majoritairement d’électeurs issus du monde ouvrier et employé,qui votaient PS et PCF avant.Je suis issu des mêmes milieux populaires,mais depuis 1968,je me démarque du troupeau….

  5. L’islam conquérant ne veut laisser aucun espace non occupé. Et les maires en recherche de voix sont complices. Dans les Yvelines, un projet de mosquée récemment découvert sur la commune de Houilles.

    • La recherche de voix est en préambule d’être demain remplacé par ces même voix. J’ai hâte de voir les résultats des prochaines municipales alors je ne serais pas très étonné.

  6. Sont contents : ils ont repris Poitier et on n’y a vu que du feu ( et on n’y voit toujours rien venir, ni avancer le couteau entre les dents…)

  7. La gironde, les girondins, votent à l’unanimité centre gauche, gauche et consort, alors , alors, …
    L’écrivain Algérien Boualem Sansal l’a écrit ; « L’islam se moque de la culture du pays, sont but est de la détruire et de la remplacer !! « 

  8. Je cherche un bien à acheter pour m’installer une fois ma vie professionnelle terminée. La France est mon premier choix mais je me rends compte que ce ne sera pas possible si je veux vivre libre : UE totalitaire, censure, changement culturel, wokisme, dictature sanitaire…je ne me vois pas dans ce système contraint et nourri de rivalités. Si encore il y avait un espoir mais vous savez, quand un peuple court se faire injecter n’importe quoi pour ne pas être privé de restau ; vous voyez que son pouvoir de résistance est quasi nul. Donnez à ce peuple de quoi consommer, notamment des loisirs, caressez-le dans le sens du poil,et il suivra, tellement il est devenu assisté à un point où il n’a plus confiance en lui-même (les gens critiquent l’UE mais personne ne veut en sortir – les moutons craignent la liberté) et s’en remet alors corps et âmes au régime dirigeant. Quand ils se réveilleront ce sera fini. Ils seront pris dans la nasse.

    • Primo : on dit pas « un bien », jargon d’agent immobilier, mais une maison ( en principe; c’est mieux qu’un nid dans les arbres..). Secundo : Je vous conseille le fin fond du Jura ou des Vosges, on y est encore peinard et on peut se ravitailler à la ferme; Idem pour certains coins escarpés d’Ardèche : chant des oiseaux assuré; Par contre si vous voulez l’eau courante, la plage et le parasol, le coca et la pizza livrée, je ne peux rien pour vous.

      • Avant de me faire la leçon apprenez à écrire Poitiers avec un « s » à la fin. Vous me répondez comme les censeurs parce que ce je dit ne vous plait pas alors vous me dénigrer. Vous ne pouvez rien pour moi mais sachez que je ne vous demande rien. En fait vous ne faites que confirmer mon constat.

      • Merci de votre soutien. Philippe Pascot : «  »Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement » .

    • Ca change, l’UE a entamé les négociations pour faire entrer l’ukraine ! Si les français ne veulent pas que leurs enfants se fassent tuer pour un conflit qui ne nous concerne pas alors une seule solution: la France doit quiter l’UE ! Ils seront toujours 27, systéme de vase communiquant

    • Je répondais au premier degré ( un coin où être libre et vrai). Et en tant que non-vaccinée qui se passe totalement de resto, d’avion, etc… depuis 10 ans au moins..
      Par ailleurs, certains « s » à la fin des vocables, hérités du latin, paraissent superfétatoires à l’heure où on éructe moins bien que ma concierge d’il y a 60 ans révolus ..

  9. Il est temps de limiter le nombre de mosquées en France.
    Imposer des normes architecturales .
    Pas de tours , de fenêtres islamiques , pas de carrelages extérieurs

    • Pas de mosquée, tout simplement et dynamitage des mosquées déjà construites, avec ou sans martyrs à l’intérieur, personnellement je m’en fous, ils n’ont rien à faire chez nous.

  10. Stop , il y aura bientôt plus de moquées que d’églises !!! Le grand remplacement ce n’est pas qu’un sentiment ! En plus , on ne contrôle Rien , on sait que certains des imams font prêches anti Français. Jacques Chirac parlai dans son discours d’Orléans des nuisances subies par des Français, par des communautés qui ont des coutumes biens différentes des nôtres , c’était en 1991 et Rien ne bouge depuis …

  11. Aucun français ne veut de mosquée à proximité , malheureusement les élus passent outre et valident les permis de construire . Ces bâtiments génèrent des nuisances , dénaturent nos villes et villages et on y prêche presque toujours la haine du peuple français . Mais comme pour les migrants , ces élus n’écoutent pas le peuple . Dans certains endroits on dépose des bus de migrants pendant la nuit et les habitants ne découvrent qu’au matin qu’on les a trompé une fois de plus . Encore une bonne raison de voter .

  12. Maintenant que les Français du coin, ne désirant pas voir apparaître ce genre de centre dans leur commune utilisent les méthodes des gauchistes, auxquels on ne dit rien : destruction dès la première pierre ou le moindre aménagement. Comme pour les bassines de Ste Solline…

    • L’ennui c’est que là les forces de l’ordre et la Justice interviendront rapidement : seule l’extrême gauche a le droit de saccager impunément

  13. conseil des mosquées du Rhône incite à « faire barrage au RN », en affirmant que l’abstention revient à « donner l’extrême droite islamophobe et raciste une voix de plus. »

    Dans un communiqué, le Conseil des mosquées du Rhône appelle la communauté musulmane à « aller voter » lors des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, afin d’empêcher l’accession au pouvoir du Rassemblement National (RN).

    « Nous sommes à présent au pied du mur », affirme le communiqué, qui prédit des conséquences « catastrophiques pour la France » et la communauté musulmane en cas d’accession au pouvoir du RN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois