Gironde : Le RN vent debout contre un projet de mosquée dans une petite commune

© Wikicommons / SashiRolls
© Wikicommons / SashiRolls

« Le maire dément, mais le projet est bel et bien sur la table. » Depuis le mois d’avril, les élus locaux du Rassemblement national alertent sur le lancement d’un projet de centre culturel et cultuel musulman à Ambarès-et-Lagrave, commune de 15.800 habitants en Gironde. Malgré leurs avertissements répétés, le maire semble refuser d’aborder la question.

Un projet déjà avancé

« De nombreux éléments convergents nous alertent sur un projet de mosquée dans la commune d’Ambarès-et-Lagrave. » Inutile d’aller chercher bien loin ces éléments dont parlent les élus du RN dans leur communiqué. L’association Ibn Sana, fondée en 2013 pour permettre aux musulmans de « développer leur culture arabo-musulmane » en Gironde, ne cache pas ses ambitions. Sur sa page Facebook, l’association a ainsi annoncé, à la mi-avril, son intention d’implanter à Ambarès-et-Lagrave « un centre culturel et cultuel de qualité ». Celui-ci comprendrait « une salle de prière, des salles de classe, une salle de conférence, une bibliothèque, un espace de parking et une aire de jeu ».

La phase 1 du projet, qui concerne l’acquisition d’un terrain constructible sur le territoire de la commune, a même « été activée », annonce l’association. Plusieurs cagnottes ont mêmes été lancées en ligne, dont une sur la plate-forme Cotiz Up, suspectée de soutenir des projets sulfureux. Près de 10.000 euros ont déjà été collectés sur ce site. Un gala de charité a, par ailleurs, été organisé le 8 juin dernier, destiné, lui aussi, à récolter les 500.000 euros nécessaires pour acheter un terrain de 6.400 m2. D’après une photo diffusée sur les réseaux sociaux des « Musulmans de Bordeaux », 115.219 euros auraient déjà été rassemblés à cette occasion. « C’est bien la preuve que le projet est avancé », note Julie Rechagneux, députée européenne RN et candidate pour les élections législatives sur la 4e circonscription de Gironde, contactée par BV.

Malgré ces nombreux éléments « convergents », l’édile de la commune dément toujours l’existence d’un tel projet. « Quand des riverains, inquiets, l’interrogent, il se contente de répondre que c’est une "fake news" et répète qu’aucun permis de construire n’a été déposé », résume un élu d’opposition du groupe Unis pour Ambarès-et-Lagrave. « Les habitants de la commune n’ont été ni informés, ni concertés. Ils ont l’impression que tout cela se fait en catimini », ajoute-t-il. Avec son groupe politique, ils ont, eux aussi, tenté d’obtenir de plus amples informations. « Nous avons fait un premier courrier auquel le maire n’a pas répondu. On a fait une relance à laquelle il n’a toujours pas répondu », nous rapporte-t-il.

Des riverains inquiets

Ce silence du maire finit par agacer. « On demande seulement au maire d’être clair. On lui demande a minima de prendre position contre ce projet de centre culturel et cultuel, dans la droite ligne de ce qu’il avait déclaré à la presse, en décembre 2023 », explique cet élu. À l’époque, selon nos confrères de Sud-Ouest, face à l’imam de Cenon, commune voisine, qui envisageait d’implanter une nouvelle mosquée à Ambarès, « qui par sa position centrale sur le territoire pourrait être une piste intéressante », l’édile rétorquait que ce n’était sans doute pas l’endroit le plus propice. Contactée, la municipalité d'Ambarès-et-Lagrave n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

« Les riverains ont peur, ils n’ont pas envie que le projet se fasse », assure Julie Rechagneux auprès de BV. « C’est un quartier pavillonnaire. Ils ont peur que ce centre draine des personnes de toutes les communes avoisinantes. Ils ne veulent pas avoir une forte affluence toute la semaine et surtout le vendredi. Ils sont inquiets du bruit et de la foule », énumère un élu du groupe d’opposition. D’autant plus que le 8 juin, à l’occasion du gala de charité, l’association Ibn Sana conviait Abou Omar pour animer la soirée. Or, à croire le Journal du dimanche, cet ancien imam d’Argenteuil aurait invité ses ouailles au vote communautaire. Lors d’un de ses prêches, il aurait ainsi déclaré : « Utilisez votre bulletin de vote et choisissez le candidat le plus favorable aux intérêts des musulmans, pour que les choses changent. » « C’est un profil inquiétant. Les habitants d’Ambarès-et-Lagrave n’ont pas envie d’avoir un centre sur la commune géré par ce genre de personnage », résume Julie Rechagneux. Pour conduire le maire à prendre position, la candidate RN espère une mobilisation des habitants de la commune contre ce projet.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Chaque commune de France a son église, elle a aussi hélas son monument aux morts, est-il vraiment souhaitable d’y rajouter une mosquée?

  2. Je voudrai dire à ce Maire si dans les pays qu’il aime il y a des constructions d’églises, des cafés ou l’on sert de l’alcool, des femmes qu se promènes les bras nus et sans voile sur leurs têtes. Ce monsieur devrait ouvrir les yeux et réfléchir au lieu d’appliquer bêtement son idéologie d’extrême gauche.

  3. Le maire peut préempter le terrain et l’acheter avec les impôts des habitants (investissement).
    Le maire peut y faire installer des panneaux solaires avec les impôts des habitants (investissement).
    Le maire peut revendre l’énergie et/ou en faire profiter gratuitement les habitants de sa commune.

    Première étape préalable.
    Est ce que la majorité des habitants préfèrent la centrale solaire ou la mosquée ?
    Deuxième étape.
    Voter pour le maire qui menera le projet à son terme.

    Les élections municipales approchent, la résistance contre la prolifération des mosquées, aux financements parfois contestables, doit s’organiser sur l’intégralité du territoire français.

  4. Je prédis un grand nombre de municipalités qui tomberont dans l’escarcelle du RN aux municipales de 2026.

    • Un RN politiquement correct qui,je le rappelle,estime que l’islam est compatible avec le Pays.Voter RN,c’est donc cautionner cette assertion,comme le soulignait Marion dans L’INCORRECT de la mi-Mai 2024.

  5. Il faut arrêter cette folie en France, sur la Terre des Cathédrale.
    Par tous les moyens.
    S’il y a des « cagnottes pour », il faut y répondre par des cagnottes contre » afin de traîner les associations devant la justice.

  6. On a le Maire qu’on élit. C’est avant l’élection qu’il faut réfléchir. Ce n’est pas après qu’il faut se plaindre. Pour le Président de la République et les Députés, c’est pareil !

  7. çà suffit maintenant les mosquées dans ce pays ( il y en a déjà bien trop )….où veut-on en arriver ??? Pensons plutôt a rénover nos pauvres monuments religieux HISTORIQUES ( églises…cloîtres etc ) n’oublions que ce pays est de Religion Catholique depuis plus de 2000 ans….ALORS BASTA….les mosquées dans leurs pays….

  8. Après les bus de déportés étrangers de la capitale vers le milieu rural, on va autoriser la construction de mosquées qui vont complètement dénaturer nos paysages français ? Et pourquoi ne pas exiger la construction d’édifices religieux chrétiens dans les pays musulmans : une mosquée en France, une église en Algérie, en Arabie Saoudite ou au Qatar. Pas souci d’équité.

  9. Les maires qu’ils soient de droite comme de gauche et comme tous nos politiciens privilégieront en priorité leurs avantages plus que les intérêts de leurs administrés ou de notre pays…. Les nombreuses associations musulmanes légales comme illégales sont tellement en prise idéologique ou financière dans toutes nos administrations et notre justice corrompues qu’il leur est très aisé de faire valoir leurs attentes au détriment de notre peuple en bafouant nos lois, nos règlements, notre laïcité nos droits.

  10. Il ne faut plus de construction de mosquée en France,qu’ils les construisent chez eux dans les pays musulmans

  11. Ambarès et Lagrave compte une communauté de gens du voyage sédentarisés très importante. L’implantation d’une mosquée, et donc l’arrivée de nombreux musulmans risque de provoquer quelques « éclats » entre ces deux peuples antagonistes…

  12. Si les Islamo-gauchistes passent, où même confortablement représentés craint fondé par cette avancé fulgurante dans les sondages, alors la France est foutu. Ou il faudra revoir la passivité des citoyens ou quitter le pays.

    • Je viens de voir les résultats des présidentielles de cette commune, Macron a obtenu près de 52% en 2022 et la mairie semble être à gauche,donc il est normal d’en subir les désagréments , triste pour ceux qui ont voté contre.Le gros problème des français, c’est eux-mêmes en votant pour ceux qui vont favoriser leur disparition.Comme toujours dans ce pays,les autorités collaborent avec l’occupant avec la bénédiction de la majorité. C’est comme ça,on veut les choses ainsi et bien on les aura avec tous les inconvénients que cela comporte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois