Giroud / Mbappé, portraits croisés

Photo by Bagu Blanco/Pressinphoto/Shutterstock
Photo by Bagu Blanco/Pressinphoto/Shutterstock

Suite à l’élimination de l’équipe de France du championnat d’Europe de football, Olivier Giroud a décidé de raccrocher les crampons avec la sélection. Meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus (57 buts), champion du monde en 2018 et finaliste en 2022, sa retraite marque la fin d’une carrière internationale riche en rebondissements. D’abord remplaçant, l’absence de Karim Benzema lors des deux dernières Coupes du monde l’a propulsé comme avant-centre titulaire. Il a cependant été relégué à un rôle de second plan pendant le dernier Euro face à la concurrence de joueurs plus jeunes.

Aujourd’hui, une nouvelle ère semble commencer avec la retraite progressive des vieux grognards de la Coupe du monde 2014 et la prise de pouvoir de la jeune génération dont Kylian Mbappé, nouveau capitaine, est la figure de proue.

Chrétien évangélique, Olivier Giroud a toujours publiquement défendu sa foi. Dans une équipe de France comptant plusieurs joueurs musulmans, il n’a jamais eu peur de manifester ouvertement son attachement au Christ, au point d’apparaître à la une du magazine Jésus en 2019. Il s’est exprimé dans plusieurs médias pour affirmer comment sa foi lui permettait de surmonter les épreuves et de toujours mettre sa confiance dans le Christ. Giroud a su rester simple, ne cherchant pas à occuper une place qui ne lui correspondait pas. Après avoir reçu la Légion d’honneur suite au titre de 2018, il avait affirmé que les militaires qui sacrifiaient leur vie pour la patrie la méritaient plus que lui.

Kylian Mbappé n’a pas hésité, lui non plus, à exprimer publiquement certaines de ses convictions. Il a toutefois préféré faire part de sa compétence politique. Il s’est notamment montré très actif lors des dernières élections législatives, mettant à profit sa visibilité médiatique et les questions servies sur un plateau en conférence de presse. Déplorant des « résultats catastrophiques » avant le second tour, alors que le RN était arrivé en tête, il avait même déclaré qu’il ne fallait absolument pas « laisser le pays aux mains de ces gens-là ». « Ces gens-là » ont beau avoir été choisis par plus de 10 millions d’électeurs, apparemment, ces derniers ne devront pas compter sur le capitaine des Bleus pour les représenter.

D’un point de vue purement sportif, les faits prêtent à penser qu’il aurait mieux fait de consacrer son temps à travailler sa précision à l’entraînement. Il est le joueur qui a le plus tenté pendant l’Euro (24 tirs), sans jamais trouver la faille, si ce n’est une fois, sur penalty. Miné par une condition physique défaillante due à sa fréquentation assidue des boîtes de nuit parisiennes, Mbappé aura traversé la compétition sans jamais réussir à s’imposer comme leader offensif d’une équipe en panne criante d’efficacité.

Giroud a souvent dû faire face à un statut fragile, jonglant entre titulaire et remplaçant. Il a subi l’hostilité d’une partie du public et de la presse qui le jugeait trop lent ou pas assez technique. Il s’est même fait comparer à une voiture de karting par Karim Benzema qui, lui, se prenait évidemment pour une Formule 1. Quand il était titulaire, Olivier Giroud subissait souvent parmi les premiers les changements opérés par Deschamps en cours de match. Mais il est toujours resté discret publiquement, sans jamais faire preuve d’animosité envers ses détracteurs.

Quand Mbappé joue mal, Deschamps n’ose pas le faire sortir de peur d’offusquer l’ego de sa star ou de subir les foudres de son entourage. Il faut dire qu’avec Mbappé les médias ont tendance à se montrer autrement plus dithyrambiques, comme le montre cette description ridiculement admirative de RMC Sport : « Star du football, icône française, visiteur du soir de l'Élysée, homme d'affaires, égérie de luxe, influenceur : Kylian Mbappé est tout cela à la fois. Un athlète exceptionnel qui n'hésite pas à engager des bras de fer avec son club, la FFF ou les marques pour imposer sa vision des choses et faire bouger les lignes. »

Quand Giroud traverse des épreuves, il prie. Quand Mbappé fait un mauvais Euro, il explique qu’il est moins bien entouré que les dernières années. Deux histoires, deux générations, deux visions, deux France…

Émile Lacroix
Émile Lacroix
Historien et enseignant

Vos commentaires

13 commentaires

  1.  » Un athlète exceptionnel qui n’hésite pas à engager des bras de fer avec son club, » ah oui , avec le PSG peut être qui n’est qu’un club de mercenaires sans âme , là , il va affronter une institution et ce qui se fait de mieux sur la planète foot . Si il ne change pas son comportement , je ne lui donne pas longtemps avant qu’il rejoigne le banc et voir un départ prématuré car beaucoup se sont cassé les dents et des Mbappé .

  2. Au Réal c’est la rigueur et l’exigence Ancelotti. Tu t’y plies ou tu restes longtemps sur le banc de touche.

  3. quand on a la chance d’avoir un talent, quel qu’il soit, y compris si c’est dans les pieds, on s’en occupe, parce qu’à vouloir faire croire que l’on en a un autre qui ce situerai sous la boite crânienne, bah on finit par perdre le premier tout en ayant pas du tout apporté la preuve de l’autre !

  4. Rectification ! Giroud est arrivé en 2011 en équipe de France, il avait l’âge qu’à Mbappé aujourd’hui ! Alors que Karim Benzema portait le maillot tricolore depuis 4 ans, il avait participé à l’euro 2008 mais pas au mondial 2010, choix incompréhensible à l’époque. Giroud évoluait à Montpellier quand il est devenu international, donc pas vraiment le club qui sert de tremplin à l’équipe de France, quand Benzema prenait la lumière avec l’olympique lyonnais septuple champion de France au moment de sa première sélection, et Mbappé qui évoluait à Monaco. En soit l’exploit initial de Giroud d’intégrer l’équipe de France depuis un club moyen était celui-là. Giroud sera logiquement remplaçant à l’euro 2012, aussi au mondial 2014 alors qu’il est plus performant que Benzema par rapport à son temps de jeu. S’il devient titulaire à partir de 2016 c’est à cause de l’affaire de la sextape de Benzema contre Mathieu Valbuena, qui aura été la vraie victime sportive. Deschamps rappelle Benzema en 2021, relègue Giroud sur le banc, puis de la sélection avant de changer d’avis pour le mondial 2022, laissant croire que Giroud et Benzema ne peuvent pas se voir et que Mbappé préfère Benzema. Le mondial 2022 prouvera le contraire, et Deschamps sera content de se débarrasser de Benzema pour un petit bobo, sachant bien qu’il avait fait entrer le loup dans la bergerie. À Giroud rien ne lui a été offert, il a toujours du travailler d’arrache-pied pour avoir sa place, Benzema croyait que tout lui était du parce qu’il a été érigé en Louis XIV depuis son adolescence à Lyon, et Mbappé, également érigé en Louis XIV depuis son adolescence, sait que Giroud est davantage un modèle que Benzema alors il essaie de ne pas paraître l’enfant gâté qu’il fût.

  5. Olivier Giroud est une idole à Milan, un grand Monsieur…. Quant à MBappé, qu’il fasse très attention car à Madrid, les touristes ils n’en veulent pas.

  6. DISONS QUE gIROUD EST TROP PÄLE POUR dIDIER Deschamp, ce qui explique aussi la présence de 2 jeunes français naturalisés Espagnols, dans l’équipe qui a battu la France et gagné la coupe d’europe, eux non plus ne faisaient pas parti du choix Deschamps.

  7. Après cette phrase de conclusion « Quand Giroud traverse des épreuves, il prie. Quand Mbappé fait un mauvais Euro, il explique qu’il est moins bien entouré que les dernières années. Deux histoires, deux générations, deux visions, deux France… » TOUT est dit ! … Le « mouché-par-une-épaule » sera à des années lumières de la carrière exemplaire de Monsieur OLIVIER GIROUD ! …
    Je ne donne pas cher à la capacité qu’aura ce « footeux » à s’adapter au championnat espagnol qui a un autre regard sur « les stars » réelles de ce milieu de « gladiateurs du nouveau monde » ! …

    • Il y a encore plus de boîtes de nuit en Espagne et la cocaïne y est encore plus courante qu’à Paris..ce  » genie » va vite disparaître fans la fange dont il n’aurait jamais du emerger

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois