Gouvernement Borne : 110 nuances de gauche, sauf une
![borne borne](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/04/IL20240410064716-borne-1-929x522.png)
On savait depuis un mois que notre Président réélu n'avait rien de « nouveau ». On sait depuis vendredi que son gouvernement non plus. À une exception près : le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye. En choisissant un universitaire qui s'est illustré par sa participation à des réunions interdites aux Blancs et dont les obsessions sont le racisme (sauf le racisme anti-Blanc, qui n'existe pas), le déni des violences policières et autres « wokeries », il affiche une belle icône mélenchonniste. Lequel ne s'y est d'ailleurs pas trompé en saluant dans cette nomination « une audace ».
Éric Zemmour, en campagne dans le Var, a été plus direct : « C'est le gouvernement dont Jean-Luc Mélenchon aurait rêvé. » Incontestablement, Emmanuel Macron a voulu dégonfler la baudruche Mélenchon : en mettant le cap vers la gauche diversitaire (le nouveau ministre a lui-même reconnu qu'il était le « symbole de la diversité »), il ravira toute une partie de la gauche colorée et professorale, qui a fait les gros bataillons des 22 % de Mélenchon, le 10 avril. On appréciera cette réaction sur franceinfo de Didier Georges, secrétaire national du Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN) : « Le parcours de Pap Ndiaye peut nous rendre peut-être optimiste. » Dans mon établissement, où l'on ne jure que par toutes les dingueries wokistes - et où l'on ne rend surtout pas hommage à Samuel Paty -, on se pâme.
Mais Pap Ndiaye est l'arbre qui cache la forêt. Macron II est résolument tourné à gauche. La preuve par le parcours d'Élisabeth Borne elle-même. Conseillère au ministère de l'Éducation nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang dans les années 90, elle suit Jospin à Matignon en 1997 comme conseillère technique chargée des transports pendant cinq ans. De 2008 à 2013, elle est directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris sous le mandat de Bertrand Delanoë. Et, donc, un pilier du socialisme macronien depuis cinq ans. Son directeur de cabinet, Aurélien Rousseau, a commencé sa carrière politique au PC et rejoint ensuite les équipes Delanoë à Paris, puis Valls, avant d'être nommé en 2018 directeur de l'ARS d'Île-de-France. Matignon 2022 a donc revêtu toutes les nuances possibles de la gauche de ces vingt-cinq dernières années.
Le psychodrame Vautrin n'a peut-être existé que pour rappeler que le macronisme est un enfant du PS : Kohler, Ferrand, toute l'aile gauche auraient pesé pour la nomination d'Élisabeth Borne. En fait, le PS n'est pas mort, il a simplement changé de nom. Macron a ripoliné la façade.
Sur les réseaux sociaux, vendredi soir, nombreux étaient les messages moqueurs à l'endroit des électeurs LR ayant une nouvelle fois voté Macron. Du côté LR, il a reconduit les vieilles prises : Darmanin, Le Maire. Et Abad, vu l'état du parti, devrait être la dernière. Son arrivée ne compensera pas, dans l'esprit des LR qui voulaient croire au « sérieux » de Macron, le remplacement de Blanquer par Ndiaye.
Ce retour de Macron à son ADN socialiste avec une forte dose Mélenchon est en fait une bonne nouvelle : il constitue une nouvelle étape de la recomposition politique en cours. Les trois blocs du 10 avril n'en seront bientôt plus que deux, la gauche Macron et la gauche Mélenchon se disputant le même électorat. Leur division les affaiblira un temps avant que le vieux réflexe d'union ne les réunisse dans un machin NUPES ou autre, macroniste ou pas. De ce point de vue, la nomination de Pap Ndiaye est plus qu'un symbole. Alors, ce qui reste de gauche et de centre droit républicains, anti-woke et anti-burkini (pour rester dans les symboles), sera bien obligé de choisir son camp. C'est d'ailleurs cette vieille nuance de gauche qui sort perdante de ce gouvernement Borne. Et certains, sur Twitter, ne se gênaient pas pour le dire à ses plus illustres représentants:
La seule bonne nouvelle, c'est que les universalistes sauce Printemps Républicain/Franc-Tireur (@GillesClavreul, Enthoven, El Khatmi, Khan, El Rhazoui ...) se retrouvent sans postes ni investitures, malgré leur défense fanatique de Macron ces derniers mois 😌
— Louis-Napo 🐙 (@Napo1852) May 20, 2022
Il y a là - une fois encore - un boulevard pour la droite. Pourvu qu'elle s'assume de droite. Et qu'elle adopte les stratégies gagnantes de l'adversaire. Il suffirait de le vouloir.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
49 commentaires
Quand je pense à tous les imbéciles qui ont dit – et disent encore – que Macron est libéral… Ou alors, ils ne savent pas ce qu’est le libéralisme…
il est pas libéral mais libre d’emmerder les français
J’ai du mal à voir où vous voulez en venir. Le libéralisme, philosophiquement, religieusement, sociétalement, a toujours penché à gauche !
J’ai honte de cette France que je ne reconnais plus , dont le Président déconstruit l’histoire et nomme un Ministre anti Blancs aux idées WOK venues des USA dont ils est adepte !
Le pire du gouvernement, contrairement à Ndiaye qui se voit, c’est ce que l’on ne voit pas : un colonel de gendarmerie de réserve (par complaisance) à la défense Nationale, une secrétaire médicale, assistante sociale, à la Santé, des fonctionnaires à l’Ecologie. Si on ajoute le maintien du Garde des Sceaux, ce n’est pas très enthousiasmant.
lieutenant colonel de réserve un type qui n’a jamais fait de service militaire a mourir de rire et de peur en cas de conflit
Les dirigeants de droite itou se sont mis à la trahison par spéculation. Le prochain vote n’a pour objectif que de financer les partis
Je ne dirais qu’une chose : attendons tranquillement la rentrée de septembre ! …
Tranquillement ? Humm !
Cela fait plaisir de lire un article qui confirme le mien écrit en 2017 (Avant 1789 c’est 2017) où je démontrai que Macron c’était le Parti socialiste, tendance gauche caviar…
La droite s’affirmer de droite, fichtre comme vous y allez!!
C’est quoi, la droite?
Les mêmes causes produisant les mêmes effets : nous aurons une nouvelle insurrection à côté de laquelle les Gilets jaunes apparaîtront comme un monôme. Ce sera une multi-insurrection sans précédent connu. Malheureusement il manquera (pour l’instant) un chef à la résistance nationale, car ni MLP, ni EZ, ni NDA…
si cette insurection se produit c’est sur que ça ne seras pas avec des leaders respectueux d’un état de « droit » qui ne joue jamais en leur faveur
Ne vous inquiétez pas. Les chefs, souvent inconnus jusque là, se révèlent à l’occasion de toute insurrection.
Beaucoup semble découvrir que macron est un de gauche, il suffit pourtant de se rappeler ses propos sur TF1
« Pour ma part, je suis de gauche. D’une gauche qui se confronte au réel, qui veut réformer le pays, qui croit dans la liberté précisément parce qu’elle construit la véritable égalité de tous », a-t-il dit. « C’est ma culture, mon origine, mon histoire familiale », a-t-il dit, interrogé sur le sujet. « J’ai toujours été clair sur ce volet-là », a-t-il assuré.
Comme qui dirait clair et net
De fait, il dit la vérité, il est de la lignée de Staline, Mao, etc.
« C’est ma culture… »
Quand macron parle « culture » , il faut bien se rappeler que c’est une culture scolaire, niveau Lycée.On peut lui appliquer ce que disait Aron de Chirac : « Il est d’une ignorance encyclopédique » .
… La droite … Tout un programme pour les psy.
On nous a seriné que la France était à droite, la voici avec un président de gauche, une droite qui se chamaille, et donc, bientôt, une assemblée nationale pro-macron.
c’est a désespérer.
MLP n’est pas innocente de cette situation.
« MLP n’est pas innocente de cette situation. »
Elle a même été partie-prenante .
elle c’est sa « boutique » familliale qui l’intéresse
Il est vrai que ce virage à gauche de Macron devrait servir la droite (la vraie ) aux prochaines élections ;
Souhaitons qu ‘ elle sache en tirer profit , il y va de notre survie …
Personnellement j’espère plus que notre seule « survie » !
J’espère l’irruption (à retardement…) d’une colère formidable et inextinguible devant les affronts et les humiliations que les mondialistes nous font subir …
J’espère la même chose que vous. Je me sens me vider de ma substance chaque jour un peu plus. Je vis une descente aux enfers !
A force de faire de la diversité, de la parité, du ceci et du cela sur fond de destructuration, de progressisme, on finit par avoir un habit d’Arlequin sans cohésion. En route pour le n’importe quoi. Les tensions et les contradictions risquent fort de tout faire péter.
Et surtout sans compétences !
la Françe n’est plus un état mais un patchwork de communautés n’ayant rien de commun sauf la destruction de ce pays et de ses habitant indigenes
C’est le grand remplacement aux gouvernements à l’éducation à la culture .
De plus Macron a oser nommer un ministre qui est raciste anti Blanc .
Je suis vieux et il me tarde de disparaitre de ce pays qui me dégoute .
Je suis peut-être un peu moins vieille que vous, je me suis installée dans un joli coin tranquille de France et je ne perds pas espoir. Avec mes meilleures pensées pour vous.
Comme vous je vis tranquillement dans un coin de campagne mais je crains pour mes enfants et surtout petits enfants
Mes deux enfants ont 25 ans, moi 60, je vis près de la mer, et je ne suis pas encore grand-mère, mais bien sûr que je m’inquiète pour eux, mais il ne faut jamais renoncer, j’ai aussi mes moments de découragement, mais je milite, j’ai tracté, j’ai écrit et publié des articles, je fais ce que je peux selon mes moyens, les petits ruisseaux font les grandes rivières… Courage. Vive la France !
Tenez le coup, ils n’en ont plus pour très longtemps…
Une dose de wokisme pour accélérer la déconstruction de la France..Un intolérant raciste (il a interdit des blancs à une réunion) à ce ministère, c’est une nouvelle provocation de Macron qui n’aime pas la France, sa culture, ses valeurs, son histoire..
L’aversion de macron pour la France et les français n’est pas nouvelle mais il semble que celà plaise à une majorité des français qui l’ont plébiscité aux dernières élections !!
Bonjour, je pense surtout qu’une majorité des français sont victimes, tout comme pour le Covid et les injections, de la propagande médiatique qui sévit, les médias msm étant à présent corrompus, achetés par le gouvernement.
Cela ne dispense pas d’avoir un cerveau en état de marche, et de l’utiliser un minimum…
Le véritable antiracisme, c’est quand la couleur de peau est un non sujet. Nous avons un authentique raciste à l’EN, c’est tout.
L’envahissement de l’État dans tous les rouages de la société est une régression. M. s’est persuadé d’avoir admirablement géré la crise sanitaire, au prix d’un interventionnisme public dispendieux dont chaque Français devra répondre fiscalement. Le choix d’un 1er ministre aux ordres vient conforter le pouvoir personnel de M
Borne s’est adressée à toutes les petites filles « allez au bout de vos rêves ». Le rêve a-t-il une place dans l’univers corseté de l’État autoritaire et omnipotent ?
Je ne pense pas que les petites filles rêvent de burka ou de burkini et pourtant ….
Elle n’a pas terminé sa phrase à mon avis : allez au bout de vos rêves… parce que c’est tout ce qu’il vous restera
Bien dit!
État autoritaire et omnipotent mais soumis à Bruxelles ! E Borne a moins de pouvoir qu’une commissaire européenne !
Si Borne est le rêve abouti des petites filles, vive les cauchemars. Ce sera d’ailleurs leur quotidien, mais comme elles ne pourront plus l’ouvrir pour se plaindre…