Gouvernement : Les Républicains jugent les « conditions réunies » pour y entrer

Laurent Wauquiez réclame tout de même un « nouvel échange » avec le Premier ministre pour éclaircir certains points.

Nouveau revirement, dans la formation du gouvernement Bayrou. Après avoir, pendant un temps, refusé d'y entrer, Laurent Wauquiez estime que, désormais, les « conditions [sont] réunies ». Ce jeudi 19 décembre dans la soirée, le président des Républicains (LR) a ainsi confié à ses députés que son parti pourrait intégrer le futur gouvernement. Cette décision fait suite à la rencontre organisée par François Bayrou avec les différents partis politiques, à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise.

Selon le patron des Républicains, les ministres LR sortants, notamment Bruno Retailleau et Annie Genevard, considèrent que les conditions étaient « plutôt réunies pour continuer ». Laurent Wauquiez réclame tout de même un « nouvel échange » avec le locataire de Matignon pour éclaircir certains points, notamment la ligne politique que souhaite adopter le maire de Pau. Il y a encore quelques jours, Bruno Retailleau considérait ainsi que les conditions n'étaient pas réunies pour son maintien en raison du « flou » sur la ligne politique. Les LR sont, pour l'heure, le seul parti à avoir affiché une volonté claire de participer au nouveau gouvernement.

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec les commentaires de leon pinault , celui de domipa incomplet Wauquiez n’est pas natif d’Auvergne même si il a été maire du Puy , il est natif de Lyon ( Source Wikipédia ) . je signale que la ville du Puy en Velay ou je réside est sous le mandat de Michel Chapuis , même étiquette politique que Wauquiez , ville très mal gérer par le service réglementation qui laisse entre autres boutiques le débarras de l’ancien magazin la halle aux vêtements bd du breuil au Puy en Velay a la vu de tous , il suffirait de mettre un arrêter municipale pour faire cesser que les magazins qui ferment laissent leurs débarras visibles . Le seul vrai parti de droite est Reconquête . Mes propos n’engages que moi mais sont véridiques .

    • Pitoyable le wauquiez , il n’a jamais été de droite tout au plus centre droit comme le béarnais, macrocompatible au possible, il peut bien être candidat, je ne voterai jamais pour lui .

  2. Les dits « Républicains » ne sont pas pour moi La Droite, et de moins en moins depuis au moins Chirac qui a fait à minima, mais surtout Sarkozy, là j’avoue je me suis fait faire cocu politique. J’ai juré mon Dieu que l’on ne m’y reprendrait plus. Ainsi j’ai été sauvé de voter Macron encarté P.S. Mondialiste sans frontière, donc à l’opposé de Républicain, et que L.R. a appelé à voter en 2017, mais s’en sont bien gardés en 2022 par B. Retailleau, sans savoir rejoindre sur certains points, certaines Lois, une Droite R.N.Populiste Souverainiste, ce qui aurait donné une colonne vertébrale à la France. Non vraiment, ils sont les complices de notre chute libre dans l’inconnue…

  3. Laurent Wauquiez, c’est qui ? N’est-ce-pas celui qui organise des repas à plus de 100 000 euros dans son Auvergne natale ? Serait-ce à dire donc que François Bayrou lui procurerait de nouvelles occasions de faire chèrement ripailles ?

  4. Allez, encore un petit effort messieurs les politiques, vos manœuvres n’échappent à personne et vous démontrez ainsi, qu’en France, il y a belle lurette que le mot démocratie n’est qu’un artefact qui permet toujours aux mêmes de rester en place.

  5. Comme ils l’ont montré et démontré, les LR ne sont pas républicain. A part mentir et trahir, que savent-ils faire ?

  6. Ils reprendront leur nnaratif, leurs convictions à la veille des élections, mais aujourd’hui, « faut sauver la France ». Un titre honorifique, un très bon salaire, une voiture avec chauffeur, une retraite excessivement confortable, non assujettie, elle, au nombre d’années travaillées ou aux montants des cotisations, encore moins aux résultats. Nous nous en serions rendus compte. Voilà les LR et consœurs en action, sauve qui peut, moi d’abord ! Espérons que les électeurs sauront eux s’en souvenir !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois