Grand Remplacement ? Ce que disent les chiffres de l’INSEE
3 minutes de lecture
La théorie du Grand Remplacement, il y a ceux qui y croient, ceux qui la réfutent, et puis il y a les chiffres… Au début de l’automne, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié une étude sur les naissances selon la nationalité des parents. Les chiffres présentés sont éloquents.
Pas de texte, pas d’interprétation, juste des statistiques. Ces données révèlent qu’entre 1998 et 2022, le nombre d’enfants nés sur le sol français de deux parents français a considérablement baissé. Il est passé de 655.856 sur 767.906 naissances (85,4 %) à 537.595 pour 725.997 nouveau-nés enregistrés (74 %). Dans le même temps, les enfants issus de couples composés d’un parent français et d’un parent étranger ont vu leur nombre croître, de 61.295 (8 %) en 1998 à 104.582 (14,4 %) en 2022. Même chose pour les naissances d’enfants dont les deux parents sont étrangers, passées de 50.755 (6,6 %) à 83.820 (11,5 %).
La théorie d’aujourd’hui…
L’étude distingue également deux catégories de parents étrangers, ceux de l’Europe des 27 et les autres, et constate que les enfants issus d’unions extra-européennes sont les plus représentés mais aussi que leur part dans la population ne cesse d’augmenter. En 1998, le nombre d’enfants nés dans des familles de parents de nationalités étrangères, hors Europe des 27, était de 43.263 (5,6 %), contre 68.300 (9,4 %) en 2022.
Qu’on le veuille ou non, plus le temps passe et plus il y a, en France, d’enfants nés de parents n’étant ni français, ni européens. À l’instant t, au vue des proportions, difficile de parler de Grand Remplacement, mais qu’en sera-t-il demain ? C’est la question que s’est posée Marc Vanguard, analyste et spécialiste des statistiques. Pour tenter d’y répondre, il a extrapolé les données de l’INSEE À l’aide d’un « simple calcul mathématique », il a prolongé la tendance des dernières années dans le futur et a obtenu une perspective démographique.
…est-elle la réalité de demain ?
Cette méthode, détaillée sur son compte X, le conduit à la conclusion suivante : « Le % de naissances d'ascendance extra-européenne pourrait potentiellement doubler dans les vingt prochaines années et franchir, ainsi, la barre des 50 % avant 2050. » L’analyste précise : « Ce n'est qu'une estimation qui relève plus de l'algèbre que des sciences démographiques » et « il n'est pas du tout certain que les tendances actuelles se maintiennent (fécondité des autochtones et immigrés, solde migratoire, etc.) » ! Selon lui, « le rythme de cette transformation démographique dépendra considérablement du solde migratoire des années à venir ».
« Une accélération de l'évolution actuelle » pourrait permettre à la France d’atteindre ce cap des 50 % dès 2037, tandis qu’un ralentissement le reporterait à 2052, mais dans tous les cas, pour Marc Vanguard, « la transformation démographique de la population française est bien une réalité ». Les chiffres de l'INSEE sont formels. Ils montrent que le Grand Remplacement est un peu plus qu’une théorie décrite par Renaud Camus en 2010, une expression employée par l’ultra-droite ou une idée soutenue par les complotistes. Ils laissent entendre que le Grand Remplacement pourrait devenir une réalité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
Pourquoi utiliser le conditionnel? Il suffit d’observer les rues de nos villes, et pas seulement des « cités », pour constater que le Grand Remplacement EST en marche!
Les projet progressiste maastrichtien est de nous grand remplacer. Le multiculturalisme servi par la politique migratoire de peuplement voulue par Macron annonce la mort de notre civilisation occidentale et de notre culture française. L’arithmétique migratoire est implacable. Les chiffres ne mentent pas, eux.
Cet article est un des moins commentés, il fait sans doute moins réagir que les annonces de violences diverses. Il est un fait qu’alors que la population autochtone se limite généralement à n’engendrer qu’un ou deux enfants car elle est consciente qu’elle ne pourra pas assumer l’éducation de plus d’enfants. A côté de cela, il y a tous les étrangers qui pondent des gosses à tire-larigot dans le but de vivre des allocations familiales et de tous les avantages sociaux encore accordés aux familles nombreuses. Quand donc les gouvernements européens se décideront-ils à supprimer les allocations familiales ? Et que l’on ne vienne surtout pas dire que nous avons besoin de main d’oeuvre pour faire tourner les usines, il y en a beaucoup trop qui sont fermées parce que nous faisons tout fabriquer en Chine.
L’étude est évidemment faussée dès lors qu’on considère comme français les Africains et maghrébins nés de parents français ou naturalisés.
Le grand remplacement se fait aussi par les naissances issues de Français exta-europeens.
J’ai 70 ans, élevée dans le social (profession de mon père) dans le 92 et oui … déjà à cette époque, j’ai vite compris ce qui allait nous arriver … pendant des décennies je me suis sentie seule sur ce sujet, seule à la droite de la droite, j’ai perdu mes amis …
Comment des personnes soit disant de haut niveau peuvent encore faire semblant de ne pas comprendre et mentir.
Arrêtons la nationalité déclinée après n’importe qu’elle incivilité (pour rester « correcte ») français ne veut rien dire le prénom et la tenue OUI
Bien évidement, je n’ai pas d’enfant (sans regret)
J. Fourquet disait dans une vidéo de ce journal , le nombre d’enfants portant un prénom musulman était de 1% en 1960 et de 21 % de nos jours , à part çà tout va très bien madame la marquise , le grand remplacement n’existe pas.
Ces chiffres posent déjà un problème grave. Mais ce problème devient catastrophique quand les générations suivantes ne s’assimilent pas, ne s’intègrent pas et pis encore rejettent ou combattent les valeurs françaises et républicaines que les premiers arrivants auraient pu acquérir ou simplement accepter.
Il n’ ya probablement pas assez de français qui mesurent la situation. Le poids et les conséquences durables de l’immigration.
Notre gouvernement et nos élus sont bien informés de tout cela. Mais dans la réflexion comme dans l’action ils sont absents. Ils n’assument pas les responsabilités qu’ils ont vis de vis de nous. Il est vrai que nous nous abstenons de beaucoup de choses à comme de voter. Nous ne nous manifestons pas assez sauf les « jaunes ».
Il nous reste à nous regrouper pour peser pacifiquement mais en communicant là o il faut, comme il faut et en faisant le siège de leur bureau, leur permanence ou leur palais.
Dans les transports en commun y compris dans la banlieue ouest, aux heures creuses les blancs sont minoritaires. Ce n’est pas exactement le cas aux heures de trajet pour aller au boulot, puisque les blancs travaillent.
Je regarde ma ville,je regarde les photos de classes des années 70/80 et j’ai la réponse, tout le reste n’est que bla bla.
Nos politiciens étant hors sol et inconscients de toutes réalités, ils refusent cette évidence de fait. Pourtant, on ne peut que reconnaitre et surtout déplorer qu’une africanisation de notre société se fait à bas bruit. Outre les quartiers, les villes, certains départements sont totalement colonisés. Il faut savoir regarder avec effroi que par « humanisme wokisme ou pure connerie » on nous endoctrine, on nous conditionne en visibilisant au possible dans les médias de la bonne parole comme dans ceux de grand chemin de la présence outrageante, indécente et massive des populations immigrées inactives, fainéantes,et pleureuses…. sauf au lit..!!!
C’est vrai qu’ils ont que çà à faire…! Nos gouvernants les y encouragent fortement en distribuant les aides et le fruit de nos labeurs..Il faudra que cela change
Ces statistiques sont largement sous-estimées. Les 50% de naissance extra européenne c’est maintenant, pas en 2037 ou 2052, c’est maintenant en 2023, nous y sommes aux 50%, voire plus
Nous disparaissons d’année en année
Ouvrez les yeux en grand, prenez le bus, le train, allez dans les parcs, dans les espaces de jeux pour enfants…
Après ces chiffres incontestables, « on » va nous traiter de complotistes, et d’extrême droite évidemment, alors que nous avons l’audace de contredire les élus et journalistes de gauche, dans le second cas vous me pardonnerez l’euphémisme.
Il y a les chiffres, ce que ces gens-là nous intiment de penser, et la réalité ressentie au quotidien.
J’ai une aide ménagère qui est en perpétuel congé maladie elle attend son cinquième enfant d’un père qui sort de prison et dont elle était soit disant séparée . Elle me dit avoir par la suite droit à six semaines de repos , le tout offert par le contribuable et son logement va s’agrandir..
Regardez une sortie d’école et vous serez fixés sur le nombre de « petites têtes blondes » comme on disait il y a quelques années !!! Terme qui n’est plus adapté à notre époque !!