« Grand Remplacement » ? Même Valérie Pécresse en parle !
3 minutes de lecture
Il y a des expressions qui font polémique ; le « Grand Remplacement », forgerie sémantique de l’écrivain Renaud Camus, en fait partie. Ceux qui n’ont pas lu l’essai éponyme évoquent immédiatement une théorie n’étant pas loin d’être celle du « complot », oubliant que le principal intéressé rappelle juste qu’il ne s’agit que d’une « observation » relative à un monde en voie de mutation ; bref, un banal constat.
Pourtant, lors de son meeting parisien, tenu ce dimanche 13 février, Valérie Pécresse a jugé malin de reprendre à son compte ce slogan, évoquant en même temps « Grand Remplacement » et « grand déclassement », allant jusqu’à parler de « Français de papiers », termes « dont l’extrême droite use », avertit Le Huffington Post, filiale française d’un site américain. Du coup, la galaxie humaniste s’émeut, de Dominique Sopo, président de SOS Racisme, à Anne Hidalgo, candidate socialiste promise au triomphe présidentiel qu’on sait.
Tel qu’on pouvait s’en douter, Valérie Pécresse se retrouve non seulement attaquée à gauche, mais aussi par son propre camp : « On aurait dit un élève de sixième jouant Le Cid », glisse un élu LR interrogé par BFM TV. Quant au Rassemblement national, Louis Aliot, maire de Perpignan et l’un des porte-parole de Marine Le Pen, affirme, sur CNews : « Valérie Pécresse essaye de se raccrocher comme elle peut à un certain nombre de thématiques pour tenter d’éviter l’hémorragie dans son propre parti. » Pourtant, sur RTL, la candidate LR se livre, dès le lendemain, à un assez joli exercice de rétropédalage. Ou de l’art de froisser à la fois ailes droite et gauche de son mouvement. Et de faire se gondoler les autres, fût-ce à son corps défendant…
#GrandRemplacement : ce matin, Pécresse retourne déjà sa veste pic.twitter.com/7DlDBhQUHw
— Pierre Sautarel (@FrDesouche) February 14, 2022
Plus sérieusement, Français nous ne serions pas si nous n’étions insurpassables dans l’art du bon emploi des mots et leur usage adéquat. Pour commencer, il est ainsi coutume de demander aux candidats à l’élection présidentielle s’ils « croient » ou non à ce fameux « Grand Remplacement », tout comme il leur est tout aussi souvent intimé de se prononcer sur leur « croyance » éventuelle quant au grand « réchauffement climatique ». Mais il ne s’agit pas là de « croyance ». On croit en Dieu ou pas ; mais les phénomènes climatiques ou migratoires, on les observe seulement. Première nuance de taille.
Interrogé en ces colonnes sur le sujet, le 28 février 2018, Alain de Benoist répondait : « Remplacer une population, cela signifie qu’on l’enlève pour la faire disparaître et qu’on la remplace par une autre (c’est précisément ce qui est arrivé aux Acadiens, déportés notamment vers la Louisiane, entre 1755 et 1763). » Il s’agissait donc là d’une décision politique, sciemment prise par les autorités américaines d’alors. En revanche, poursuit notre philosophe, « aujourd’hui, en France, ce n’est vrai que dans des endroits bien circonscrits, par exemple lorsqu’une banlieue se vide entièrement de sa population d’origine européenne pour être remplacée par une population d’origine étrangère. Mais dans ce cas, cette population ne disparaît pas, elle s’éloigne pour aller vivre ailleurs. » Il serait donc plus opportun d’évoquer une sorte de « grand déplacement ». Il ne s’agit certes que d’une simple nuance langagière, mais cette dernière est également de taille.
En revanche, si « Grand Remplacement » il y a, c’est aussi dans les cervelles qu’il faut aller le chercher : quand un islam de marché remplace un catholicisme culturel, quand nos fast-food américains répondent à cette même injonction de consumérisme bigot, avec le Quick halal, par exemple. Soit l’islamisation de l’américanisation de notre société, en quelque sorte. Laquelle société a déjà de longue date remplacé son imaginaire civilisationnel en troquant Molière et Louis de Funès contre les séries à la sauce multiculturelle Netflix.
Marine Le Pen n’a peut-être pas tort quand, au contraire d’Éric Zemmour, elle s’abstient de reprendre à son compte ce même concept de « Grand Remplacement. Comme quoi les chats peuvent être parfois meilleurs conseillers que les livres.
Thématiques :
Grand RemplacementPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
Le grand remplacement est avant tout un fait démographique et culturel
Pas gentil pour les bigorneaux…Hélas peut-être pour « Valou », certains d’entre eux vont bientôt se retrouver dans un isoloir…qui raffraîchit parfois – c’est un risque à prendre – une mémoire putativement défaillante…
Le grand remplacement hélas aura bien lieu !!
Quant on compare les chiffres de la natalité entre les populations d origine étrangères et de confession musulmane c est un evidence !!
Comment nier que la France deviendra le Liban dans quelques décennies
Le grand remplacement sera spirituel (musulman) ethnique (magrébin ) et politique (la charia)
Quand les mariages et les naissances sont d’un seul côté que les coutumes autochtones sont décriées que les postes clés sont tous noyautés la religion du pays étouffée et les paroles confisquées on peut parler de remplacement au profit d’une autre communauté. V.P joue sur les mots, se rétracte et tergiverse cela montre plutôt son absence de fermeté et sa facilité à changer de posture. Changement ou remplacement ? On joue sur les mots.
Est-ce Dominique Sopo, président de SOS Racisme, et Anne Hidalgo, candidate à 2% s’émeuvent de la sortie d’un autre candidat, Yannick Jadot, grand par la taille mais si petit par l’esprit qui a déclaré qu’Éric zemmour était « un juif de service » ? Non, alors qu’ils aient la bonté de fermer ce qui leur sert à manger et à boire; pour rester poli.
Ceci est valable pour tous les gauchistes.
Victoire enfin de Renaud Camus longtemps vilipendé pour cette formule tellement juste et réaliste – les français se réveillent un peu tard et ceux qui défendaient cette thése étaient traités de fascistes – la bataille sera rude , mais elle aura le mérite d’exister pour enfin délivrer la France.
Je ne sais pas si c’est un Grand remplacement , mais dans certains quartiers ça semble être le cas . Il faut être aveugle pour ne pas le voir . Donc , arrêt de cette immigration massive , que nous n’arrivons pas à intégrer . V. Pécresse emploie ces mots , mais ce n’est pas dans son ADN. Elle essaie de contenter l’ensemble des LR , mais ce parti est divisé sur la question . V. P une Macron en jupon, elle se réclame de Tatcher et Merkel. Merkel celle qui a accepté plus d’un million de migrants .
Il suffit pourtant de regarder dans les rues , de la plus petite à la plus grande ville de France pour voir la réalité du grand remplacement ou de la grande substitution.
Exemple : 800 000 maliens en France, Montreuil deuxième ville du Mali !
Bien entendu on ne les déplace pas de force, mais on les laisse venir, on les attire avec des aides diverses , on refuse de contrôler nos frontières européennes et nationales.
Et c’est une volonté européenne, voir l’histoire du plan Kalergi.
Il n’empêche que démographiquement le remplacement est en route, les vieux comme moi se rappellent avec raison ce que dit Boumediene à la fin de la guerre d’Algérie: « nous vous vaincrons avec le ventre de nos femmes », car je rappellent aux jeunes qui savent tout de la guerre d’Algérie que militairement nous avions gagné la guerre (Merci général Challe).
Il n’y a aucun doute et c’est le but de l’invasion.
Pecresse à beau se mettre à aboyer et reprendre les idées des autres, la caravane passe. Ceux qui nient le grand remplacement feraient mieux de sortir dans la rue et même aujourd’hui dans certaines campagnes un peu perdues. Qu’ils aillent faire un tour à Nantua, Oyonnax,la triste » vallée du plastique » et ils verront. Les listes des médecins dans nos hôpitaux, des noms souvent venus d’ailleurs. Et pourquoi avoir instauré le » numerus clausus » ne concernant pas les étudiants étrangers ? Bizarre.
L’identité, quelle soit individuelle ou collective (nationale) est un droits de l’homme.
Très bien. Je vais étudier toutes les identités que j’aurai le droit de m’octroyer et je choisirai celle qui m’ira le mieux.
Pour constater le grand remplacement, il suffirait de visiter les écoles. Pas besoin de se battre sur les définitions.
Excellente conclusion !
Disons qu’ un grand déplacement entraine inexorablement vers un grand remplacement ;
Quant à Pécresse , n ‘ ayant aucune personnalité et toujours à cours d ‘ idée ou de conviction , elle ne sait que reprendre les idées des autres , sans en connaître précisément la teneur , semble t il ; elle finit par se transformer en bouffon .
Allez simplement à Saint Denis au pied de la basilique cathédrale qui abrite les tombes de 43 rois de France et de 32 reines et regardez les environs. Vous comprenez alors la notion de grand remplacement. Dagobert 1er, pensait-il se faire enterrer dans la Casbah ?
J’y suis allé il y a quelques jours, en voiture. La basilique n’est même pas indiquée ! J’ai aussi fait un tour avenue de la République. C’est l’Afrique !
C’est bien la preuve d’une grande victoire idéologique de Zemmour, qui aura réussi courageusement à imposer le Grand Remplacement au coeur de cette campagne. Malgré le terrorisme intellectuel qui règne. Quand à Marine Le Pen qui affirme que « l’islam est compatible avec notre République », qu’elle ne s’étonne pas que ses meilleurs cadres la lâchent. Idem pour De Benoist qui est toujours dans le déni concernant l’immigration et l’islam. Il ferait mieux de lire l’étude de France Stratégie.
Oui c’est déjà une belle victoire pour Eric Zemmour que d’avoir imposé le Grand Remplacement au coeur de la campagne électorale. Tout le monde en parle… Bravo à lui pour sa lucidité, sa vision et son courage.
Oui des musulmans sont intégrés et ne posent pas de problème . Vous oubliez une chose , dans la 2 ème D.B de Leclerc il étaient nombreux et ont participé à la victoire sur les nazis . Nombreux les Harkis qui ont combattu avec nos soldats pendant la guerre d’Algérie. Donc , il faut être intransigeant sur l’islamisme et les revendications communautaristes .Cela n’empêche pas d’être contre une immigration massive et non souhaitée .
L’islam ne sépare pas le spirituel du temporel. Ce n’est pas seulement une religion mais un code juridique, comme l’a bien démontré Zemmour. Le port du voile islamique est une provocation pour la France. C’est un signe de conquête territoriale.