Grande peur à gauche : si le RN passe, les élites n’iront pas à Canossa mais à la soupe

bardella

Les semaines passent et la gauche trépasse ; c’est, du moins, ce qu’elle craint, et l’on ne saurait trop lui donner tort, au vu des chiffres mirobolants affichés par les sondages. Il faut dire que l’actualité ne la sert pas : entre assassinat d’agents de la pénitentiaire, attaques antisémites et guerre civile en Nouvelle-Calédonie, difficile de continuer à crier que le seul problème de la France, « c’est l’extrême droite ». Et voilà qu’au dernier baromètre, Bardella reste accroché à ses 30 % comme les étoiles au firmament…

Que faire, alors ? Alerter, crier au loup, répandre la peur comme on l’a fait en 2002 ? Une idée : dézinguer Bardellla. La semaine dernière, c’est L'Obs, redevenu Le Nouvel Obs – faire du neuf avec du vieux, c’est écolo –, qui s’y colle. En une : « Le piège Bardella ». Sous-titres : « Les faux-semblants du candidat RN », et plus grave encore : « L’inquiétante tentation des patrons ».

Bardella, figure de la xénophobie postcoloniale

Pour lancer le numéro, Flore Thomasset, rédac-chef du Nouvel Obs, écrit, sur son compte X : « Rejoindre le RN, un bon investissement de carrière ? “Les hauts fonctionnaires détestent être éloignés du pouvoir. Il est évident que certains iront à la soupe.“ Enquête sur l'inquiétante tentation des élites. » Elle renvoie, là, au livre de Camille Vigogne (Les Rapaces – Enquête sur la « mafia varoise » de Marine Le Pen, Éd. Les Arènes), reporter au même Nouvel Obs. Reporter de guerre, même, car enquêter dans le Var, c’est se rapprocher de l’Afghanistan…

Le dossier de L'Obs peut se résumer d’une ligne : ces gens-là - le RN - sont des fourbes et Bardella est leur champion. Passons sur le couplet « Jordan n’est pas Cosette » pour se pencher sur l’essentiel : cette figure de gendre idéal « tente de séduire les élites économiques pour se construire un destin national ». Comment ose-t-il, alors que, chez lui, « c’est pourtant bien la xénophobie postcoloniale et le nationalisme archaïque du vieux Jean-Marie qui s’expriment encore et toujours » !

Ils ont parlé avec la Bête

L’angoisse de fond, c’est bel et bien la bascule du monde économique, tenté de déserter la Macronie qui l’a déçu pour rejoindre les rangs des potentiels vainqueurs. « Une partie des élites économiques semble vouloir assurer ses arrières », ignorant les mises en garde de nos phares de la pensée. Ainsi, « Alain Minc, le conseiller des puissants », a-t-il tenté de les alerter, nous dit L’Obs. Hélas, « sa mise en garde n’a pas suffi à éveiller les consciences ». Mince alors, on se demande bien pourquoi !

« Les envoyés des plus grands groupes français » n’hésitent même plus à parler avec la Bête. Pire : « Du côté des chefs des petites et moyennes entreprises, l’adhésion est plus franche encore. » Traîtres entre tous, les hauts fonctionnaires seraient prêts, eux aussi, à sauter le pas. C’est un préfet qui le dit : « Il est évident que certains iront à la soupe. Il y a trois catégories de fonctionnaires qui rejoindront immédiatement Marine Le Pen : les tarés (sic), les retraités qui s’ennuient et, c’est nouveau, tous les frustrés. » Un conseiller d’État, au bord du suicide, le constate, affolé : « Il faut partir du principe que dans toute pièce où nous sommes plus de cinq, certains votent Marine Le Pen. » Eh oui, mon pauvre monsieur, ça s’appelle la démocratie !

Devant un tel désastre annoncé, Le Nouvel Obs en appelle au secours de la franc-maçonnerie qui, longtemps, « avait établi une digue étanche avec le parti d’extrême droite ». Mais tout fout le camp, et un ancien grand maître du Grand Orient de France le dit à voix basse : « Je suis persuadé que nous sommes infiltrés. » Bref, tremblez Français, « la volonté de séduction et l’aplomb du nouveau RN paraissent sans limites » !

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. La France touche le fond, une seule qualité prévaut pour remonter : la volonté politique. Tout le monde sait ce qu’il faut faire, il faut juste le courage d’agir. Nul besoins d’énarques, d’ingénieurs, de diplômés de grandes écoles, le peuple a déjà donné à cette caste qui a tout raté.

  2. Prises de panique à l’idée de perdre leurs prébemdas et leur petit monde de l’entre-soi bien pensant,les « élites »,qui d’ailleurs se trompent depuis quarante ans dans leurs diagnostics et leurs préconisations, sonnent le tocsin à l’approche de l’arrivée éventuelle du RN au pouvoir. Pourtant,en y regardant de plus près,le RN mariniste est un parti Centriste comme tant d’autres,que ce soit au plans sociétal,économique et même géo-politique,comme on l’a vu ces dernières heures avec les prises de position de MLP au sujet de la Nouvelle Calédonie,où elle fait dans le très consensuel et politiquement  » pas de vagues ».Avec elle,sur maints sujets,on est loin des prises de position de Reconquête qui ne fait jamais,contrairement à elle, dans la gesticulation de type girouette.

  3. Je l’avais dit dès 2017 : Si Macron n’est pas capable de s’attaquer vraiment à l’immigration et à l’insécurité, le boomerang finira par lui revenir en pleine figure ; de toute évidence, la macronie (et la gauche en général) n’est pas assez intelligente pour réaliser que le boomerang est en train de revenir à grande vitesse ; ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes.

  4. Les hauts fonctionnaires sont des salariés au service de responsables (malheureusement souvent irresponsables) élus par le peuple. Si le choix du peuple ne leur convient pas, dans une démocratie, ces apparatchiks sont libres de démissionner si les décisions des élus ne leurs conviennent pas. Ils pourront toujours postuler en Afghanistan, en Ukraine, en Palestine, en Russie, etc. Le monde est vaste.

  5. Le général Antoine Martinez a dit récemment :  » La situation de la FRANCE est gravissime parce que ce sont nos « dirigeants » eux mêmes qui oeuvrent à présent contre la patrie , contre la nation et mettent les Français en grand danger  » .

  6. Il me plait a penser que ces élites iront à la soupe . La meilleure chose qu’il puisse arriver pour la FRANCE , c’est que Bardella écrase littéralement la macronie qui a amené la FRANCE en faillite à tout les niveaux . Aux détracteurs je leur dit ceci :  » Je préfère un pseudo inexpérimenté qui à la volonté de bien faire et de satisfaire les attentes des Français , plutôt qu’un expérimenté qui est un traitre à la nation .Soit dit en passant je m’interroge sur l’expérience de ceux qui nous « gouvernent » . J’aimerai qu’on nous laisse juger le R.N sur pièces une foi au pouvoir . Au lieu de fantasmer sur les prétendues catastrophes annoncées . Au cas ou certains ne s’en auraient pas aperçus , la catastrophe est déjà là .Et catastrophe est un euphémisme .

  7. Et certains souhaitent se tenir éloignés du bilan quand il sera tiré, la dette historique , le chômage qui remonte et est plus important que chez nos voisins, les problèmes : sécurité agriculture , industrie, énergie, écoles …

  8. Le plus désolant dans toute cette affaire c’est que la gauche et la fausse droite ne sont pas seules à jeter le discrédit sur Le RN. C’est pour eux la grande peur de leur vie , voir une victoire populaire de droite. Cela permet aussi de vérifier une thèse celle de l’appartenance de Reconquête au groupe macroniste. Cette soupape de droite ne se suffit plus de rassembler les nostalgiques de Drieu la Rochelle et du Maréchal, la droite populaire ça ce n’est pas supportable ! Il ne manque plus comme à chaque élection que la découverte de quelques costumes de la SD dans les placards d’un militant RN et l’affaire est pliée.

  9. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…Ce n’est que le rapport de divers instituts de sondage…Meffi ! En 2017, MLP était en vue également…Le résultat fut le Marquis de Carabas !

    • Tout à fait d’accord. Trop de déceptions à causes de sondages qui prédisaient la victoire du RN.

    • Sauf que ce n’était pas les Européenne qui sont à 1 tour et à la proportionnelle… Les ententes entre copains sont moins la règle. Ne pas crier victoire certes (encore que le RN n’est pas mon champion) mais ne pas bouder le plaisir d’espérer virer tant d’incapables et de néfastes pour la France au Parlement Européen !

  10. Parcequ’aujourd’hui les ”élites” ne se vautrent pas dans la soupière islamo-gauchiste ?

  11. Dans bien des Préfectures et même au Syndicat d la Magistrature on commence à voir des démissions inexplicables . Un signe ? . . . .

  12. Depuis le temps , 54 ans, que la gauche caviar se gave, que les socialos gargamel plongent le groin dans l’auge en vendant la France à l’encan et en trahissant leurs compatriotes en bradant la nationalité Française à ceux qu’ils espéraient être de nouveaux électeurs qui leur permettraient de se maintenir dans leur sinécure. Les profs aussi n’ont toujours pas compris et continuent de voter en majorité pour ces pillards ce qui prouvent le peu de connaissances et la chute du niveau des élèves et la régression de la richesse des Français amenant en revenu par habitantles français de la 7ième piace à la 25 durant cette période.

  13. Il n’y a pas que la gauche pour dézinguer Bardella, les LR comme à leurs habitudes ont mis le paquet cette semaine avec les outrances de Bellamy qui n’en a jamais été un.

  14. Quand l’Obs dit que parmi les hauts fonctionnaires, certains iront à la soupe, il se trompe de dimension. S’il ne fait aucun doute que certains parmi eux refuseront effectivement d’aller à la soupe, l’Obs pourrait bien faire face à une très sérieuse déconvenue en découvrant soudain la véritable ampleur du désert dans lequel il s’est trop longtemps cru un des maîtres de la distribution des brevets de vertu « bien-pensante ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois