Grands vainqueurs, grands vaincus : gauche repoussoir et droite d’avenir

Macron Mélenchon

Ce second tour inattendu qui a déjoué les pronostics des sondages est d'abord le résultat de l'alliance contre-nature entre la gauche et la Macronie, qui se sont sauvées l'une l'autre par le biais des désistements. À tout seigneur, tout honneur, passons en revue cette cohorte de la honte.

Les repêchés de la Macronie

En ballottage difficile, l'ancien Premier ministre Élisabeth Borne a sauvé son siège dans le Calvados, avec 56 %, contre Nicolas Calbrix, le candidat RN. La mère de la réforme des retraites votera-t-elle le détricotage de sa réforme prévu par le programme du NFP ? Même sauvetage par LFI pour le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans le Nord, avec 61 %.

Un Président socialiste et un fiché S sauvés par la Macronie !

Dans cette catégorie encore inimaginable il y a quelques semaines, c'est François Hollande qui, bien sûr, remporte la palme : bien que désavoué par Claude Chirac, il a été soutenu par LFI et la Macronie. Résultat : 43 % pour l'ancien Président, dans une triangulaire qui l'a certainement sauvé. Palme que lui dispute l'autre figure repoussoir de la gauche que la Macronie peut se targuer d'avoir fait élire : Raphaël Arnault, à Avignon. Louis Boyard, réélu dans le Val-de-Marne, ne sera plus seul à transformer l'Assemblée en AG de l'UNEF ou en ZAD. Une alliance de la honte dénoncée par Geoffroy Lejeune.

Ces grands de la Macronie à l'élection facile

Le Premier ministre Gabriel Attal et son ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné (à 72 %...) ont été facilement réélus dans leurs circonscriptions bourgeoises des Hauts-de-Seine, tout comme Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée sortante, ou Aurore Bergé.

Des macronistes historiques battus

Olivier Véran a été battu par un candidat LFI en Isère, tout comme les ministres Stanislas Guerini et Sarah El Haïry.

Les inclassables

On notera la défaite d'Emmanuelle Ménard, battue par le candidat RN, et la victoire sur le fil du centriste Charles de Courson, élu sans interruption depuis 1993 dans la Marne, face au RN.

Les LR canal historique résistent

Laurent Wauquiez a été élu à 60 % dans son fief de Haute-Loire. Il a déclaré refuser toute coalition ou compromission. À noter, aussi, la victoire sur le fil de Vincent Jeanbrun (LR), avec 544 voix, face à Rachel Keke (LFI), dans la 7e du Val-de-Marne. Olivier Marleix, patron des députés LR, a été réélu dans l’Eure-et-Loir, avec plus de 57 % face au candidat du RN, Olivier Dubois. Tout comme Annie Génevard, dans le Doubs.

Le succès des LR-RN

Éric Ciotti peut se féliciter de son choix. Non seulement il a fait élire son équipe des Alpes-Maritimes (quatre sièges à Nice), mais l'alliance RN-LR a aussi permis l'élection de Brigitte Barèges, dans le Tarn-et-Garonne, contre la vice-présidente socialiste de l'Assemblée Valérie Rabault, de Bartolomé Lenoir dans la circonscription de la Creuse, à la faveur d'une triangulaire, et d'Alexandre Allegret-Pillot, qui a remporté le dernier bastion LFI des Cévennes. Ce qui fait du Gard un département 100 % RN-LR. Éric Ciotti devrait être en mesure de constituer un groupe de 15 députés à l'Assemblée. Une déception : le jeune LR Guilhem Carayon, battu de peu dans le Tarn.

Les éditorialistes de Cnews

Ils avaient retenu l'attention des médias : si Guillaume Bigot a été élu de justesse à Belfort, Pierre Gentillet a été battu, à 48 %, dans le Cher, mais il prend date pour la suite.

Le groupe RN sort renforcé

Après les élus du premier tour, plusieurs personnalités ont été élues ou réélues : Roger Chudeau, dans le Cher ; Christophe Barthès, dans l'Aude, contre Philippe Poutou, du NPA ; les jeunes Jorys Bovet, largement réélu dans la 2e circonscription de l'Allier, et Gaëtan Dussausaye, élu dans les Vosges. On notera aussi l'élection de proches de Marion Maréchal : Anne Sicard, ex-candidate Reconquête, est élue députée RN à l'issue d'une triangulaire dans le Val-d'Oise et Thibault Monnier l'emporte dans la Drôme.

Mais dans le camp national, les déceptions sont bien là : la défaite serrée de Grégoire de Fournas en Gironde ou de Marie-Caroline Le Pen dans la Sarthe ; celle de Nicolas Dupont-Aignan, dans sa circonscription de l'Essonne, au profit d'un LFI, à cause du maintien d'un candidat LR, sont amères.

Ce catalogue ressemble à une liste à la Prévert, aussi hétéroclite à gauche que la nouvelle Assemblée sortie des urnes. Si le camp national ne cache pas sa déception, sa progression, sa stratégie d'alliance, le doublement de ses sièges en deux ans seulement et l'émergence de nouvelles figures sont des éléments porteurs d'espoir pour les années qui viennent.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Glucksmann, Hollande ou Faure vont ils s’assoir à coté du fiché S ? Vont ils l’applaudir en séance à l’assemblée quand il défendra le Hamas ?

    • Après Leonarda, et tant d’autres humiliations que moi président a infligé à la France et aux français, on peut s’attendre à tout du  » Thénardier » de la république, prêt à tout….

    • En tout les cas et le retour d’Hollande tout s’explique nous savons pourquoi nous avons un été pourrie

    • Depuis la création de ce parti, celui-ci n’a jamais été de droite, mais de centre-gauche, les masques sont tombés, enfin pour ceux qui souhaitent le voir. Ce sera, peut-être le seul point positif de cette élection. Bon courage à eux pour les prochaines, enfin, avec la mémoire de poisson rouge de beaucoup de Français, et leurs prédispositions à se faire peur en aimant tirer la queue du diable, tout est envisageable. Les judas politiques et médiatiques le savent, eux en profitent grassement.

  2. Et tout cela, sous la baguette du chef d’orchestre hots pair,.machiavélique. on constate chaque jour davantage à quel point ce président n’en ‘a rien à faire de la France. Je suis triste de voir que beaucoup de jeunes de mon entourage, qui ont réussi grâce à leur travail, qui bossent depuis la fin de leurs études, n’ont plus qu’une envie, « foutre le camp de France ».. lorsqu’il ne restera plus que des politicards, des assistés, des trafiquants et des barbares, je me demande avec quoi ces populations médiocres espèrent continuer à d’engraisser.

  3. Finalement, ça aurait pu être pire : Bardella ne pouvait pas avoir la majorité absolue. Tenter de gouverner dans ces conditions aurait conduit à un échec certain. L’alliance de la carpe et du lapin unie « contre » va pratiquer une politique contraire aux souhaits de la majorité des Français qui veulent des mesures fortes pour la sécurité et l’immigration. Ils mangeront de la gauche jusqu’à l’écœurement……. Révocation de la loi anti-squat, laxisme judiciaire, taxation de la classe moyenne, inflation, antifas décomplexés, gauche extrême renforcée, etc… On ne va pas se marrer jusqu’en 2027. Mais c’est à ce moment là qu’on comptera les bouses. En attendant, le seul plaisir sera de voir comment cette alliance contre nature va se décrédibiliser. Au détriment du pays et c’est cela qui est dommage.

  4. C’est parti pour une législature de… 1 an, période durant laquelle la France va s’enfoncer un peu plus dans l’insécurité, le marasme économique et la continuation du repeuplement.
    Le Français bernés vont vite s’en apercevoir.
    L’espoir ne peut venir que d’une véritable alliance des droites ou d’une démission du président de la république.
    J’espère que les instances du RN vont déposer des recours auprès du conseil constitutionnel pour invalider des scrutins ont ne peux plus litigieux dans certaines circonscriptions en particuliers sur les faibles écarts de voix dus probablement au système mis en place pour le vote par procuration.
    Car c’est quand même curieux que pour une participation plus faible qu’au premier tour il y ai eu plus de 3,5 millions de procurations.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Je ne suis pas complotiste mais je me pose des questions… même si le mode de scrutin et le découpage des circonscriptions ont favorisé le NFP, j’ai du mal à imaginer que le parti qui a atteint près de 3 millions de voix de plus que la NFP (du jamais vu) ne termine qu’avec 143 sièges. Les 3,5 millions de procurations me laissent également dubitative quant à leur « honnêteté »…

  5. Les macronistes,LFI,LR ils n’aiment pas la France surtout le peuple de souche ils préférent des boyard des arnault fiché S que des gents bien.

  6. Ce matin sur BFM, sourire en coin les deux journalistes se posent la question du pourquoi de « l’échec » du RN.

    • Perspectives françaises néfastes…le mot est faible…. définitivement néfastes serait plus approprié. Quel gâchis.

  7. Je crains, M.Sirgant que vous n’ayez pas encore compris : De Macron à Poutou en passant par Mélenchon , la Gauche est réunie . Il y a certes des variantes mais les perspectives anti françaises sont constantes et néfastes.

  8. Trois ans encore pour islamiser la France et la noyer dans un flux migratoire , voilà le résultat de ces élections.
    La droite reste majoritaire avec 143 sièges du RN , 45 sièges du LR , et 15 s!éges de la droite soit un total de 203 sièges face aux 182 sièges du NFP .

  9. La victoire de la peur , pas la peur du programme du RN , la peur des réactions violentes de la gauche en cas de victoire du RN , Macron n’avait-il pas agité le spectre de la guerre civile, et les médias largement formatées à gauche , suintaient d’informations menaçantes .
    Et de la majorité très relative du NFP bouillonne LFI qui revendique la direction de l’ensemble au nom de la théorie communiste de « l’avant garde éclairée du peuple » qui doit diriger en pratiquant la terreur bien entendu.

    • Une guerre civile ? Sauf que toutes les armes sont entre les mêmes mains ou celles de leurs supplétifs des banlieues .

  10. Elle va être haute en couleur cette nouvelle assemblée , avec des Boyard , des Obono, maintenant des Arnault , tous ces personnages qui n’ont de cesse de « bordéliser » ce sanctuaire de la Démocratie .

  11. Les années qui viennent….Ces ont des années de perdues (3 au moins) et qui nous côuteront tres chères. Je pense à ceux (peut-etre moi )qui tomberont sous les coups de couteaux

  12. si j’étais juif ou chef d’entreprise je partirais à l’étranger dès maintenant.
    il doit y avoir la fête dans les prisons et les territoires perdus de la France
    les voyous sont au pouvoir
    merci à tous les européens qui ont suivis ces consignes destructives de la démocratie
    ce ne sont pas des français
    les chinois et les russes doivent bien rigoler

    • Français ne veut plus rien dire c est devenu une insulte raciste, j abandonne cette notion je devient un errant je renonce à être français ils ne pourront plus me traiter de sale français , je leur laisse ce pays qui n en est plus un

      • Certainement pas je tiens à ce titre qui m’a été légué par mes ancêtres qui se sont battus, pour certains jusqu’au sacrifice de leur vie, et personne ne pourra y arriver, et je compte bien le transmettre à mes enfants et petits enfants.
        Battons nous sur nos valeurs et nos idées d’abord, et plus si nécessaire et contraint.

  13. Je dirais que Macron nous a créé un beau Bordel, il n’est pas prêt de s’en sortir, en cas de troubles graves il lui restera l’article 16 ce dont il doit rêver, être le grand chef quelques mois quel délice pour Narcisse.

    • Pour lui c’est une victoire à la Pyrrhus, ne pas oublier qu’ensuite il fût vaincu par les romains.
      Il est vrai qu’en attendant pour une vexation (défaite aux européennes) d’adolescent il a mis la France à l’arrêt pour un temps.
      Il applique à la lettre son propos « il a bien envie d’emmerder les Français »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois