Grégory Doucet apporte son soutien aux compatriotes musulmans
3 minutes de lecture
Sa conscience laïque parfaitement tranquille, le maire de Lyon (EELV) Grégory Doucet participait, mercredi soir, à l’iftar. Défenseur, pourtant, d’une laïcité de stricte observance, il n’a pas rompu que le jeûne du ramadan mais aussi cette tradition pluricentenaire, celle de la participation du maire de Lyon à la cérémonie traditionnelle du Vœu des échevins. Le 8 septembre 2020, il a ainsi refusé d’offrir son écu et d'entrer dans la basilique de Fourvière, se contentant d’un discours à l’extérieur. Dès le lendemain, il posait la première pierre de la mosquée de Gerland.
Rendre grâce à la Sainte Vierge pour sa protection contre la peste, c’est un peu antique et démodé pour la gauche et surtout potentiellement mal vu de certains électeurs. Or, dans la capitale des Gaules, Jean-Luc Mélenchon, avec 31,06 % des voix, est arrivé à quasi-égalité avec Emmanuel Macron (31,8 % des voix), loin devant l’écologiste Yannick Jadot (7,67 %).
Ne participant donc pas à la cérémonie catholique religieuse, contrairement à ses prédécesseurs (à l’exception du laïcard Édouard Herriot), Grégory Doucet dînait avec ses compatriotes musulmans à l'Institut français de civilisation musulmane. Et, plus surprenant (ou pas), là où la communauté catholique lyonnaise n’a le droit qu’à un discours sur l’histoire moderne de sa ville, le ton est, selon LyonMag (28 avril) qui relate les faits, « plus engageant ». De fait, le maire qui a partagé son hommage sur Facebook ne boude ni son « plaisir » ni son « privilège » de représenter la ville à cette occasion, aux côtés du préfet et des corps constitués.
L’occasion, pour l’édile, d’apporter son « soutien à nos compatriotes musulmans, péniblement affectés par les instrumentalisations politiques les désignant comme boucs émissaires pendant cette campagne électorale ». Toute ressemblance avec de l’islamo-gauchisme serait purement fortuite. Doucet ne se contente pas d’une présence honorifique comme il le fait vis-à-vis des catholiques qu’il dédaigne : la communauté musulmane a clairement bénéficié d’un gros appel du pied. La raison est simple. Les élections législatives constituent, pour tous ceux qui n’ont pas voté Emmanuel Macron par conviction, ce troisième tour de l’élection présidentielle. Il n'y a pas une voix à perdre.
Grégory Doucet, militant pour une grande union de la gauche, roule désormais pour le candidat Insoumis. Au micro de Lyon Capitale, il déclarait le soir du second tour : « Le leadership issu du premier tour de la présidentielle est entre les mains de Mélenchon, c'est à lui de mener et de guider les réflexions, sans hégémonie. Ce qui a toujours fait la force des rassemblements, c'est leur pluralisme, c'est leur capacité à ouvrir les bras et à faire venir toutes les énergies. Plus on sera capable de rassembler, plus nous seront forts. » Une étude IFOP précise que 69 % des électeurs musulmans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour. Quelques jours avant le premier tour, un communiqué d’imams et de prédicateurs appelait la communauté musulmane à voter pour le député des Bouches-du-Rhône.
Au cours de ce repas, Grégory Doucet a souhaité « que l’IFCM puisse enfin remplir pleinement les missions d’ouverture, d’accueil, de transmission et d’intelligibilité du monde qu’elle s’est données ». Il n’en fallait pas beaucoup plus, en cette période de campagne électorale, pour indiquer aux musulmans quasi ouvertement pour qui voter.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
34 commentaires
Les partis écolos comme les partis de gauche sont pour l’immigration et l’islam, ils sont arrivés au pouvoir dans des grandes villes à la suite d’une abstention massive, ils ne représentent qu’une minorité de la population.
Soumission en marche .
de la pourriture intellectuelle qui a usurpé un siège dû à une élection biaisée et ultra minoritaire.
merci aux abstentionnistes!
Les 50% d’électeurs Lyonnais qui se sont abstenues lors des élections municipales, font parties des 80% des Lyonnais qui ont voté pour Macron au 2ème tour de la présidentielle le 24 avril dernier.
Lyon est une ville qui sent bon le kebab et qui séduit le visiteur par sa population Allogène bigarrée, c’est la France quoi !
Désormais les pastèques affichent leur croissant de lune, mais la lune de miel avec les islamo-gauchiste va tourner court, l’extrême gauche est le fléau de la France…
Que les vrais patriotes restent insoumis à cet emballement de la société qui nous entraine vers la perte de nos valeurs !
Je plains du fond du cœur tous les citoyens de Rhône-Alpes qui ne partagent pas les idées du maire de Lyon et du maire de Grenoble.
Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes devra ferrailler dur pour se débarrasser de tous ces islamo gauchistes en 2027,année d’élection régionale, départementale mais également de la présidentielle et des législatives.
Si vous aimez voter, vous serez servis.
Qu’ont-ils fait des femmes ?
Quand c’est eux, c’est bien
Elles mangent à part, derrière un large paravent. Pour échapper aux regards concupiscents des hommes et ne pas troubler ces pieux musulmans….;
Que fait-on aux traîtres?
On les expédie au plus profond des enfers. (sourire). Cordialement.
les imbéciles les soutiennent…
Ce type fait pitié !
Toute ressemblance avec de l’islamo-gauchisme est purement fortuite.
Se rendent-ile compte de ce qu’ils font? Ou bien est-ce de la provocation pour exister mais à un tel point qu’ils ne savent plus comment faire machine arrière.
La soumission à l’intégrisme verdâtre se poursuit.
Lorsque les urnes auront penché en leur faveur, la question d’entrer ou non dans la basilique de Fourvières ne se posera plus. Nous aurons d’autres préoccupations.
Alors ça c’est tout ce que je déteste et c’est de gauche sans surprise. Comme d’habitude ils vont prendre « les » musulmans en otage par pur intérêt électoraliste. On a vraiment pas besoin de ça. Résultat: toujours plus de crispations d’un côté (le nôtre on tombe dans le piège à chaque fois) et de radicalisation de l’autre (la radicalisation que nous connaissons et combattons tous, musulmans ou pas bref celle des frères musulmans). Bonne soupe monsieur et honte à vous. Plus cynique tu meurs.
C’est ça le suicide Français.
Rien d’étonnant avec ce type de personnage qui porte la haine des français d’origine. Ces anti-France ont le vent en poupe avec Mélenchon et Macron (même combat). Soit les français réagissent dans une prise conscience de survie de leur culture (mais c’est très mal engagé) et les Doucet devront raser les murs ; soit on continue dans le même sens et le république islamiste de France verra bientôt le jour et le sort des Doucet et compagnie sera peu enviable…Qui les plaindra?
Le problème c’est que ce « type de personnage » a conquis les grandes métropoles, aidés par la phobie covidienne qui a faussé les résultats !
« Soit les français réagissent dans une prise conscience de survie de leur culture… »
Le choix que les Français ont fait dimanche dernier est une belle démonstration de ce qui peut realistement en être attendu. Et il sera probablement davantage question de la montée en puissance de nouvelles cultures que de préservation de celle qui doit s’effacer tous les jours un peu plus.
Le grand remplacement n’est pas à venir, il est déjà là!