Grenoble élue meilleure ville au monde. Et puis quoi, encore ?

225079-grenoble-vue-sur-la-ville-de-grenoble

On croyait Grenoble la ville de tous les échecs et de tous les renoncements. La parfaite vitrine du pire de l’idéologie des Verts. Mais, à en croire Oxford Economics, « premier cabinet de conseil économique indépendant au monde », la cité iséroise connaîtrait une tout autre situation. Dans son classement annuel des meilleures villes dans la catégorie « qualité de vie », le cabinet britannique place Grenoble meilleure ville au monde. « Grenoble, en France, obtient le meilleur score dans cette catégorie, grâce à sa grande égalité des revenus et à sa multitude de sites de loisirs et culturels par habitant, détaille la note qui accompagne le classement. Comme d'autres villes de cette liste, la proximité de la ville avec les Alpes lui offre un cadre idéal pour les activités de loisirs en plein air, qu'elle associe à une variété de musées, de festivals et d'autres offres culturelles. » Grenoble est ainsi placée devant Canberra (Australie), Bern (Suisse), Bergen (Norvège) ou Zurich (Suisse). Ce classement a de quoi surprendre, tant la ville est connue pour être aussi le centre de divers trafics de drogue et des règlements de comptes entre bandes rivales.

Des fusillades en série 

Grenoble est bel et bien la première ville de France... pour le nombre de vols avec arme et dans les véhicules par habitant en 2023, selon un classement établi par nos confrères du Figaro. En outre, la ville est la septième plus dangereuse du pays, bien loin de l’utopie d’Oxford Economics. Ces derniers jours - comme le reste de l’année -, la ville connaît une « guerre des gangs intense » autour du trafic de drogue, a dénoncé le procureur de la République dans un communiqué, avant de déplorer « des fusillades quasi quotidiennes […] depuis quelques semaines dans l'agglomération grenobloise ».

Sur CNews, Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité, un syndicat policier, déclare que « Grenoble a toujours été une plaque tournante [des trafics, NDLR] avec une grosse mafia implantée ». Et d’ajouter : « Depuis des années, on [les forces de l’ordre, NDLR] a abandonné le terrain, se désole le fonctionnaire. Aujourd’hui, on redécouvre les bienfaits de la police de proximité, sauf que le temps est compté. Certains collègues sont déjà prêts à entrer, un jour, avec des blindés dans certains quartiers. Et ce sera d’actualité dans peu de temps. »

 

Une ville en proie à l’islam radical

Outre la qualité de vie exceptionnelle qu’offrent le trafic de drogue et les fusillades quotidiennes, la ville de Grenoble est également la cible d’un fort entrisme islamique. Consultée par le JDD, une note du renseignement intérieur français décrit le chef-lieu de l’Isère comme un « laboratoire des offensives islamistes » avec un « fort activisme frériste » à travers la grande mosquée d’Échirolles, « principal centre névralgique du frérisme isérois ».

Dans cette ville à la qualité de vie mondialement reconnue, la mairie, dirigée par Éric Piolle depuis 2014, est loin d’enrayer la machine frériste. En 2023, celle-ci permet à des proches des Frères musulmans de louer un stade de la ville à des tarifs largement préférentiels pour fêter la fin du ramadan. Des liens avec l’islam politique qui ne datent pas d’hier, puisque la mairie verte a déjà connu les débats autour du port du burkini dans les piscines municipales, autorisé par cette dernière en mai 2022 - et cassé, en juin de la même année, par le Conseil d’État. En fin de compte, Oxford Economics aurait peut-être pu dire que Grenoble est très probablement la ville qui offre la meilleure qualité de vie au monde pour les trafiquants et l'islamisme.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Eh oui. Tout ce qui est dit ici, et dans l’article et dans les commentaires, est juste. Ils tirent des coups de feu en l’air pour annoncer que la drogue est arrivée. Avec ma compagne, nous les entendons depuis son appartement qui se trouve dans une cité de « riches » en banlieue momentanément épargnée. Bobos et trafiquants de tout poil se croisent avec des attitudes de soumission pour les uns et de domination pour les autres. Heureusement on ne trouve pas ce beau monde de la diversité sur les itinéraires de randonnée sauf ceux qui mènent à des lieux de baignade assez proches des parkings.

  2. Grenoble n a jamais été une ville paisible , autrefois gangrenée par les mafias italiennes mais celles ci réglées leurs problèmes entre elles , aujourd’hui ce n est plus la mafia mais l islam qui règne de la petite délinquance à celle des caïds c est toute l isere qui est gangrenée, ils sont partout , on peut risquer sa peau pour un regard ou une bousculade, tout le monde baisse la tête et rase les murs surtout le soir , sauf des étudiants pas au courant qui sont souvent leurs victimes ou leurs clients

  3. C’est vrai que Grenoble est la ville des festivals : festival de la drogue, festival des règlement de compte et, depuis quelques semaines, le festival de la Kalachnikov a tellement de succès qu’il d’en produit un par semaine. Les Grenoblois en redemandent… On suppose que, grâce aux excellents avis de « Oxford economics », nos amis Anglais vont se bousculer pour y acheter une résidence secondaire afin, eux aussi, de pouvoir bénéficier de ces animations « so british.

  4. Mais comme je rigole, c’est encore la preuve que l’on écrit n’importe quoi mais les français gobent alors il faut les gaver encore un peu plus et ceci à défaut d’oies ou de canards.

  5. L’entrisme islamiste et le narcotrafic sont les deux mamelles de Grenoble, entretenues par des élus « pastèques » qui sont aux abonnés absents. Pas un mot de Piolle depuis la dernière série de fusillade ! Le classement anglais n’est qu’un tour de prestidigitateur.

  6. Comment est-ce possible ?
    Ils ont dû mélanger leurs fiches.
    Grenoble est une belle ville où il faisait bon vivre, mais comme on dit, ça c’était avant. Comme quasiment partout en France, d’ailleurs.
    Si vous avez les moyens de vivre dans un quartier « épargné », tant mieux pour vous. Sinon…

  7. J’ai vécu mes jeunes années à Marseille , à l’époque de la guerre des gangs pour le controle de l’ancien empire des frères Guérini. La réputation de Marseille était épouvantable , même pour des Anglais ou des Américains , ne parlons pas des Français.
    Et pourtant on y vivait très bien , Marseille était une ville formidable . Mes copains de la Police Judiciaire me disaient qu’ils comptaient les points entre les différents gangs en s’amusant .
    Le banditisme à Grenoble est très ancien , je ne suis pas sûr qu’il gêne beaucoup les Grenoblois .
    En revanche la pollution , le gauchisme , l’immigration ne plaident pas en faveur du classement en question.

    • j’aime « bien le « En revanche » qui effectivement fait toute la « différence » ! …
      Ne pas admettre que la quasi totalité de la France est en train de basculer dans une « libanisation » c’est habiter soit dans un secteur BIEN à l’écart ou être prêt à « laisser la France aux mains » de toute la racaille qui sévit ! …

    • Les Grenoblois doivent être contents car ils ont élu ce maire deux fois,ils ne restent plus qu’à attendre que ces électeurs soient eux-mêmes touchés par ces fléaux pour que ça change un jour,car c’est tellement facile quand ceux-ci n’arrive qu’aux autres et à nous les ploucs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois