Grenoble : et maintenant le « sac de survie » !

La mairie de Grenoble conseille à ses administrés de confectionner un sac à dos pour survivre en situation de crise.
sac à dos

On sait que la panique face à l’Est a le vent en poupe, ces temps-ci, au sein de la classe politique française. Le gouvernement va nous envoyer un guide de survie, dans les prochains mois. Il ne serait pas surprenant que la mode des abris antiatomiques revienne. Et maintenant, clou du spectacle : le sac de survie. La mairie de Grenoble, ordinairement peu suspecte de liens avec la mouvance survivaliste (plutôt marquée à droite), conseille à ses administrés de confectionner un sac à dos permettant de survivre en situation de crise. Le Dauphiné libéré du 21 mars 2025 consacre une page entière à l’interview d’un certain Antoine Back, adjoint au maire chargé des risques et de la résilience territoriale. Il a déjà tout prévu. Il a beaucoup d’idées. Écoutons-le !

Après plusieurs précautions oratoires qui semblent destinées à chasser tout sentiment de peur (c’est un comble !), l’adjoint au maire de Grenoble entre dans le vif du sujet : un sac par personne (au cas où les familles seraient séparées), de quoi avoir chaud en cas de nuit dans un gymnase, de quoi écrire, une gourde filtrante, des bouchons d’oreille, une radio à piles, des photocopies de vos papiers d’identité ou encore des doubles de vos clefs… La liste est longue. On peut même prendre des jeux de cartes, parce que « c’est important, la bienveillance », dans ce genre de situations.

En cas de crise... mais à cause de qui ?

Il est tout de même très curieux que ce sujet soit lancé, un beau matin de mars, dans les pages de la presse quotidienne régionale. Curieux et même légèrement inquiétant, car il y a dans cet affolement « bienveillant » autant de perte du sens commun que d’incapacité à prioriser ce qui doit l’être. La Russie n’est certes pas un pays ami, mais les troupes de Vladimir Poutine ne sont pas à nos portes, c’est le moins que l’on puisse dire. En revanche, il y a, en France, tout plein de gens qui détestent notre pays, qui nous détestent et qui agressent gratuitement d'autres gens qui ne leur ont rien fait… juste parce qu’ils sont Français. Il y a, également, des gens qui haïssent nos compatriotes juifs, du seul fait de leur religion. Il y a aussi des trafiquants de drogue dont les activités représentent une part croissante de notre PIB. Bref, des menaces immédiates, quotidiennes, contre la France, des vraies, il y en a. Et celles-ci, on ne les arrêtera pas avec un petit sac à dos rempli de papier toilette, de jeux de cartes et de gants de jardinage.

Survivalisme à la petite semaine

Au fond, on se demande à quoi rime cette passion soudaine de la municipalité de Grenoble pour ce retour de la mode apocalyptique. Derrière cette mobilisation volontairement anxiogène contre la menace fantôme des chars russes, n'y aurait-il pas surtout une volonté de ne pas s’attaquer à des problèmes qui, eux, sont bien réels ? Aucun adjoint au maire de Grenoble ne conseillera à personne d’emporter une matraque télescopique en rentrant chez soi, pour éviter de se faire dépouiller : il est plus simple de vous parler de bouchons d’oreille pour dormir dans les gymnases que de suggérer, par exemple, de traverser tel ou tel quartier sans arborer d’objets de valeur. Il vaut mieux parler jeux de cartes et bienveillance. C’est beaucoup plus confortable de faire du survivalisme à la petite semaine, en se prenant pour des survivants d’un monde qui s’est effondré sous les coups de boutoir d’une dictature surarmée. Ça parle beaucoup plus à l’esprit des gauchistes. Ils sont comme ça.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Bien sûr que cela de détourner l’attention et de ne pas traiter les vrais problèmes. En plus avec la Russie l’avantage est que, paraît-il, ils sont d’extrême-droite … Bientôt l’extrême-gauche va accuser Bolloré d’avoir financer les russes dans la guerre qui les opposent à l’Ukraine. Ne riez pas, cela ne de rait pas tarder !

  2. Ils nous ont mis économie de Guerres, arrêtant la sur consommation, arrêtant la sur population, et pour plus tard les reconstructions….Ils se disputent pour savoir qui va Reconstruire, occuper les Médias, est ce qu’ils vont permettre à un 4ème Empire U.E. – woke lgbT- sans frontière bien au delà de l’Europe de s’étaler, de manger sur les 3 autres ? ! Si c’est avec Macron l’Empereur U.E. sur plus de 100 pays avec les dons Woke, et la Prussienne Von Der Leyen son assistante ou Impératrice, il vaut mieux partir pour Mars avec Musk ! ! !

  3. Ce maire doit penser à ce qui peut arriver de pire aux habitants de Grenoble tant que c’est lui qui survit à la tête de la municipalité… Il a l’intuition que le danger, l’apocalypse, c’est lui et ses consorts, à Grenoble et ailleurs.
    Anne Hidalgo, Hurmic… devraient suivre son exemple. Vite, les municipales !

  4. Dans ces temps ubuesques, rien n’a véritablement évolué si ce n’est un « parapluie » américain qui se retire mais on en est presque à devoir construire des abris anti-nucléaires. Avec Macron on tombe dans « l’absurdie » la plus totale. Il déménage, là-haut, déjanté dit-on. Une fin de règne très fatiguée.

  5. Ne jamais oublier que pour Leur Empire U.E. (qu’ils nomment Fédérale pour ne pas faire peur !), sur la dépouille des Nations, de leurs Souverainetés perdues, en répétant « plus d’Europe U.E. c’est pour la paix, les Nations c’est trop petit… », mais sans jamais laisser envisager que ce pourrait se faire avec la Russie (Orthodoxe et Multi Cultuelle) Occidentalisée. Ils règnent sur les peurs, alors qu’à l’Est les Nations, les peuples (Hongrie, Slovénie, Slovaquie, Roumanie…) proches de Russie n’ont pas peurs, veulent rester Souverains.

  6. Maintenant on en arrive au sac de survie pour se protéger de qui, de quoi ?. De survivre en cas de crise, alors que s’il y a crise c’est grâce à l’UE et notre va-t-en-guerre, qui à aucun moment ne parle paix mais uniquement de réarmement etc. On veut se défendre d’un supposé ennemi alors que ce dit ennemi n’est pas aussi loin que l’on pense.

  7. Je vous suggère de monter une petite entreprise de fabrication de tentes en toile spéciales anti atomiques , parrainées pa le chef de l’Etat portant sa signature et garanties ..à vie. ..
    La tente abri atomique …futur succès gouvernemental.

  8. Des sacs de survie ? A minima, les Russes doivent traverser l’Ukraine, traverser la Pologne, traverser l’Allemagne avant d’atteindre la France… Quand on voit à quelle vitesse ils avancent (depuis 3 ans ils n’ont toujours pas atteint Kiev) on peut se dire qu’il ne sont pas encore arrivés… L’autre solution serait que Poutine use de ses moyens nucléaires… Et là, il est sûr qu’on sera sauvés avec nos sacs pleins de jeux de cartes, de bouchons d’oreilles et de PQ… les écolos sont impayables.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains détestent tellement le catholicisme qu’ils y voient l’Alpha et l’Omega du Mal
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois