Grichka Bogdanoff est mort

Grichka, l’un des deux frères Bogdanoff (ou Bogdanov), est décédé, ce 28 décembre, à l’âge de 72 ans.

C’est son agent qui a annoncé la nouvelle, en publiant le communiqué de sa famille : « Entouré de l'amour de sa famille et des siens, Grichka Bogdanoff s'est éteint paisiblement, le 28 décembre 2021, pour rejoindre ses étoiles », peut-on lire.

Grichka Bodganoff et son frère Igor s’étaient fait connaître dans les années 1980 avec leur émission de vulgarisation scientifique « Temps X ».

Les jumeaux ont aussi écrit de nombreux ouvrages à quatre mains et participé à d’innombrables émissions de télévision.

Controverses

Cependant, le succès ne vient pas sans controverses et les frères Bogdanoff ont souvent été la cible d’attaques de la communauté scientifique. En 2003, notamment, le CNRS épingla leurs thèses pour leur manque de rigueur.

À propos de celle de Grichka, on peut ainsi lire : « Un des huit chapitres de cette thèse contient une construction de celles qu'on peut trouver dans un mémoire de DEA, voire de maîtrise, mais très mal écrit. Les sept autres ne contribuent en rien aux mathématiques. »

En outre, Grichka Bogdanoff avait récemment été mis en cause dans une affaire d’escroquerie, aux côtés de son frère, et renvoyé au tribunal correctionnel en janvier dernier. Selon une information du Monde, il était hospitalisé depuis le 15 décembre en raison du Covid-19 et n'était pas vacciné tout comme son frère, lui aussi hospitalisé à ce jour.

 

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois