Guédelon prend position « contre l’extrême droite » puis rétropédale

Capture d'écran © Youtube Guédelon
Capture d'écran © Youtube Guédelon

Qui ne connaît Guédelon, au moins de nom ? En Puisaye (Yonne), depuis plus d’un quart de siècle, des corps de métiers sont réunis autour d’un projet fou : bâtir un château fort avec les moyens techniques de l’époque médiévale. Une entreprise humaine, artisanale, patrimoniale sans équivalent et qui mérite le respect, mais la récente prise de position de l’entreprise « contre l’extrême droite » ne manque pas de surprendre.

Qu’une candidate aux législatives visite le chantier, c’est tout naturel. Ainsi Florence Loury, écologiste sous étiquette NFP pour la première circonscription de l’Yonne, a visité Guédelon, le 22 juin. Maryline Martin, cofondatrice de Guédelon, lui a présenté le volet écoresponsable du chantier. On imagine qu’en accueillant le candidat RN, Daniel Grenon, on lui aurait vanté le système défensif contre les migrants (quoi de mieux que des remparts ?). En fait, non. Car sur Instagram, Guédelon conclut son post ainsi : « Guédelon soutient Florence Loury dans la première circonscription de l'Yonne et se mobilise contre l'extrême droite. »

 

Sur Insta, le post tendancieux de Guédelon. Il a été retiré ce 26 juin.

 

Le compte de Guédelon est suivi par 60.300 abonnés. Plus de 1.600 d'entre eux ont aimé le post. Ce qui ne veut pas dire qu’ils l’ont lu : une partie d’entre eux a dû aimer la seule photo, en passant. Ce qui est éloquent, ce sont les 400 commentaires dont pas un, semble-t-il, n’approuve la politisation du chantier. Beaucoup soulignent qu’entre Guédelon et une coalition de partis qui crachent sur l’Histoire de France, il y a comme un hiatus. Que - corollaire - les visiteurs du chantier ont un fort attrait pour le patrimoine, valeur plutôt choyée « à droite ».

 

Des visiteurs qui s'estiment trahis

 

Car, enfin, quelle aberration de se prétendre bâtisseur tout en soutenant des déconstructivistes ! À Guédelon, on laisse montres et téléphones à l’entrée et on revêt des blouses et des surcots. On transporte des matériaux dans des carrioles tractées par des animaux. On construit des appareils de levage sans électricité. Il n’y a ni perceuse, ni meuleuse, ni scie électrique. On pourrait discuter si c’est décroissant, raspaillien ou mormon - ou un peu des trois. Mais « contre l’extrême droite » ? Quelle concession au goût du jour, dans un projet qui se justifiait par sa volonté de n’en faire aucune !

Bref, beaucoup de commentateurs disent qu’ils ne mettront plus les pieds à Guédelon. « Vous perdez une famille de visiteurs », disent-ils en substance, car Guédelon est propice à des visites familiales, avec l’enthousiasme naturel des enfants pour les châteaux forts et pour les chantiers… Or, Guédelon vit de la billetterie. Sur le papier, l’entreprise est si peu de gauche qu’elle se vante de vivre sans subventions. Stricto sensu, oui. Mais elle bénéficie de visites de groupes dont divers services sociaux payent tout ou partie des billets : DDAS, CCAS, CROUS… Bons deniers et ducats publics qui tombent dans l’escarcelle.

 

À Treigny, RN et Reconquête ont fait 40,3 %

 

Puisque les électeurs « d’extrême droite » ne sont pas les bienvenus, le chantier est-il prêt à se passer d’un tiers de ses visiteurs ? C’est une des questions que BV aurait aimé poser aux responsables de Guédelon, tout comme cette autre : précipiterez-vous dans les culs-de-basse-fosse vos tailleurs de pierre, charpentiers et forgerons qui ont voté « extrême droite » ? À Treigny, commune où est situé Guédelon, RN et Reconquête ont cumulé 40,3 % des voix aux européennes.

Derrière leurs créneaux, les châtelains de gauche n’ont pas daigné répondre à nos missives. Et, ce 26 juin dans l’après-midi, la publication en cause a disparu du compte Instagram… sans plus d’explications. Preuve que laisser des commentaires pour manifester un mécontentement a son utilité. Retour au réel pour les bâtisseurs de Guédelon. À vos truelles, courageux compagnons !

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Très déçue, mais à peine surprise de cette prise de position car malgré ce que disent les responsables de cette entreprise, ils tiennent malgré tout à leurs subventions. J’espère qu’elles vont augmenter car ils semblent prêts à se passer des billets d’entrée des gens « d’extrême, voire ultra » droite. Personnellement, icaunaise, je pense que je vais abandonner les visites de ce site qui ne méritait pas ce coup de Jarnac d’irresponsables qui ne sont plus à leur place. Quel gâchis

  2. Visité à plusieurs reprises, j’étais près à faire 5 heures de routes, je ne suis plus en Beaujolais mais en Ardèche, dormir dans un gîte, me faire un bon resto. Ben allez vous faire voir, à moi les économies et adieu même votre site. Bandes de charlots que vous êtes !

  3. Ignorance, naïveté ou bêtise, un peu des trois sans doute…Le pauvre château vient d’en prendre un coup dans l’aile ( droite, bien sûr ). C’est dommage car il est issu d’une belle initiative. Le gauchisme est satanique…

  4. je suis étonné que l’écolo visiteuse n’ai pas trouvé que les animaux bossaient trop et qu’ils n’avaient pas une vie paisible, basée sur le farniente comme ils le préconisent pour les autres.
    Comme ces gens du château méprisent les électeurs de droite nous nous désolidarisons de ce projet et ne mettront plus les pays là-bas, bonne continuation, rassurez-vous nos impôts subventionneront encore par l’intermédiaire des DDAS CCAS et CROUS.

  5. Il y a actuellement un nouveau Moyen Age en gestation ,le quel constitue le fondement même de la post- modernité ET c’est là ,au delà de cette réalité, qu’il y a du réel ancien en train d’agoniser et ce réel ancien ce sont les deconstructivistes et les bâtisseurs qui n’ont rien compris et les soutiennent

  6. La tendance c’est de soutenir l’extrême « goooche » paré semble t’il de toutes les vertus, il suffit de voir que même Jospin a daigné quitter l’ile de Ré, pour venir défendre cette vision progressiste d’un parti politique qui ne vit que dans ses excès et déclarations verbales outrancières, ce monde politique est devenu fou et le grand ordonnateur de ce chaos est toujours à l’Élysée.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois